Votre volet roulant électrique est bloqué ?
Il ne remonte pas et vous ne savez pas comment remédier à ce problème ?
Si vos réponses à ces deux questions sont affirmatives, vous êtes alors au bon endroit.
Continuez de lire notre article pour apprendre pourquoi vous faites face à ce dysfonctionnement et comment réparer le volet roulant bloqué.
Pourquoi le volet roulant électrique ne remonte plus ?
Dans le but de réparer correctement le volet roulant bloqué, il paraît logique que la cause du problème doive, dans un premier temps, être identifiée. Cela permet, par la suite, de se concentrer pleinement sur la source du dysfonctionnement. Par conséquent, voici les causes les plus fréquentes qui entraînent ce blocage.
1. Une infiltration d’eau
Le climat n’est pas toujours clément, ce qui fait que le volet roulant peut souvent être attaqué par de fortes intempéries et l’humidité. Malheureusement, si vous ne faites pas assez attention, toute l’eau entravée dans les lames va directement se verser dans le coffre et le moteur lorsque vous remontez le tablier.
Dans la mesure où il s’agit d’un système électrique, ce dernier est complètement hors service à partir du moment où l’eau s’est infiltrée. Par ailleurs, une infiltration d’eau au niveau du moteur entraîne irrémédiablement des dégâts irréversibles qui ne peuvent être résolus que par un remplacement intégral du moteur dont nous parlerons plus tard dans l’article.
2. Les lames ne s’enroulent plus correctement
Malgré la praticité du volet roulant, force est de constater que ses lames sont généralement assez fragiles. Si certaines ne sont pas placées comme il faut, le volet roulant électrique ne remonte plus et reste bloqué.
La plupart du temps, de tels problèmes surviennent si les lames sont cassées. De ce fait, lorsque vous les faites coulisser, elles ne s’enroulent plus correctement et cela affecte évidemment tout le reste du système.
Il se peut aussi que les lames se soient détachées des rails ou sorties des coulisses. Si tel est le cas, elles ne sont plus en mesure de glisser puisqu’elles n’entrent plus dans la partie qui permet de les faire coulisser normalement.
3. Une panne du moteur électrique
Il est probable que le moteur du système électrique du volet soit la cause du blocage. Si le moteur est en panne, il va sans dire que le volet roulant électrique ne remonte pas. Par ailleurs, cette panne s’explique généralement par la défaillance d’une des pièces qui composent le moteur.
Si cette cause s’est avérée, réparer le volet roulant électrique sera alors assez difficile, car il n’y a que deux options disponibles :
- Remplacer la pièce défaillante.
- Remplacer entièrement le moteur.
Étant donné que le moteur du système est particulièrement délicat, un travail de précision est alors requis. Par ailleurs, l’installation électrique nécessite aussi une manipulation minutieuse. Il est alors évident que la panne du moteur soit le plus grand souci à redouter si votre volet roulant électrique ne remonte plus.
4. Une négligence au niveau de l’entretien
De par sa fragilité, le volet roulant électrique a constamment besoin d’un bon entretien pour rester en bon état le plus longtemps possible. Mis à part la durabilité, l’entretien est aussi utile pour que le volet continue de remplir ses fonctions correctement. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, cela peut être une cause suffisante pour qu’il ne remonte pas.
Aussi, c’est en procédant à l’entretien du volet roulant électrique que vous pouvez remarquer les éventuels problèmes, vous permettant ainsi de les régler rapidement. Sans quoi, vous risquez de les aggraver et de ne plus du tout pouvoir les réparer ou, du moins, le faire difficilement.
Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?
Connaître l’origine du dysfonctionnement de votre volet roulant vous permet de focaliser votre attention sur la défaillance principale. Cependant, le procédé de réparation est plus ou moins toujours le même dans la plupart des cas. Voici donc comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus.
1. Les précautions nécessaires
La première étape est primordiale puisqu’il s’agit d’assurer votre sécurité tout au long de la réparation. En effet, vous aurez à manipuler le système du volet roulant. Étant donné qu’il est électrique, vous devez alors absolument vous protéger des décharges accidentelles.
Pour ce faire, assurez-vous de bien couper l’électricité, afin d’écarter tous les risques. En faisant cela, vous protégez votre personne, mais également votre volet roulant électrique qui ne se mettra pas en marche alors que des pièces ne sont pas opérationnelles.
2. Vérifier l’ensemble du mécanisme
Lorsque vous êtes sûr que le courant électrique est coupé, vous pouvez commencer à vérifier tout le mécanisme du volet roulant. Pour ce faire, commencez par vous créer un accès en ouvrant le caisson. Cela vous aidera grandement à atteindre le tablier où vous pourrez voir si le mécanisme est enrayé ou non. Par la suite, effectuez également une vérification rapide au niveau de l’axe d’enroulement.
En examinant le mécanisme du volet roulant électrique qui ne remonte plus, pensez aussi à veiller à ce que les attaches du tablier soient correctement fixées. Effectivement, un détail aussi insignifiant peut parfois entraîner un blocage.
3. Remettre les lames en place
Après le mécanisme, il est temps de se concentrer sur les lames. Ici, la tâche est beaucoup plus facile, car les lames sont facilement accessibles, mais il est aussi très aisé de repérer celles qui ne sont pas placées correctement.
Vous n’avez donc qu’à replacer comme il faut les lames défectueuses pour que le volet roulant puisse à nouveau glisser sans problème. Cependant, veillez à le faire délicatement, car les mouvements brutaux peuvent casser les lames. Si vous n’arrivez pas à les remettre dans le mécanisme, il est préférable de faire appel à un expert, afin de limiter les dégâts.
4. Effectuer un réglage des fins de courses
Lorsque les lames sont en ordre et bien placées, nous vous recommandons de régler les fins de courses avant de passer à un quelconque essai. Un mauvais réglage peut en effet engendrer un petit dysfonctionnement du volet roulant. Il vous suffit juste de remettre le moteur du volet électrique à zéro.
5. Procéder au remplacement du moteur
Si les étapes précédentes n’ont pas pu régler votre problème, c’est que ce dernier se situe alors au niveau du moteur. Dans ce cas, la meilleure option est de solliciter les services d’un expert, car lui seul peut être capable de manipuler les composants du moteur sans l’endommager. Le professionnel aura les connaissances et les équipements nécessaires pour identifier la pièce défaillante et la remplacer correctement.
Comment remonter manuellement le volet roulant électrique qui ne remonte plus ?
En raison du système électrique du volet roulant, des facteurs peuvent engendrer une panne passagère vous empêchant de le remonter comme d’habitude. Dans une telle situation, il est alors utile de savoir comment le remonter manuellement.
La plupart des volets roulants électriques sont dotés d’un dispositif de secours. C’est ce dont vous devez vous servir pour le remonter manuellement. Recherchez le point d’accroche de secours du volet, prenez la manivelle de secours que vous accrocherez au point d’accroche et actionnez-la ensuite de sorte que le volet roulant remonte.
Trouvez une solution efficace lorsque votre volet roulant électrique ne remonte pas
Nous espérons que notre article vous aidera désormais à repérer le souci de votre volet roulant électrique. De plus, vous êtes maintenant capable de le réparer vous-même tout en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Par ailleurs, vous connaissez toutes les étapes à effectuer pour ne rien laisser au hasard et réparer votre volet comme un vrai professionnel.
D’autant plus que vous avez également appris comment faire lorsque le volet roulant électrique ne remonte plus et que vous devez vous débrouiller manuellement. Mais encore, vous êtes conscient des limites de ce que vous pouvez faire et aurez le bon réflexe de solliciter de l’aide lorsque le souci touche directement le moteur du volet roulant électrique.