Après en avoir profité longtemps, l’on finit toujours bien par devoir retirer les faux-ongles et la colle qui sert à les fixer.
Pour éviter les éventuels accidents et de vous abîmer les ongles et les doigts, il convient de savoir procéder correctement.
Cet article va alors justement expliquer comment enlever la colle des faux-ongles avec de l’acétone, comment faire sans acétone et tout ce qu’il y a à savoir sur la manœuvre.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment enlever la colle des faux-ongles avec de l’acétone ?
Pour celles qui se demandent comment enlever la colle des faux-ongles sur les doigts et sur les ongles le plus facilement et le plus rapidement possible, il y a n’a pas de méthode plus efficace que d’utiliser de l’acétone. Cela dit, celui-ci constitue un produit particulièrement agressif et dont l’usage nécessite de prendre les précautions qu’il faut. Voici alors comment procéder.
1. Couper et limer les faux-ongles
La première chose à faire pour enlever la colle des faux-ongles aussi bien sur les ongles que sur les doigts, c’est de couper les faux-ongles de façon à ce qu’ils soient le plus courts possible à l’aide d’un coupe-ongle. Ceci étant pour vous faire gagner du temps en réduisant la matière à dissoudre.
Après avoir coupé vos faux-ongles, limez-les pour enlever encore plus de matière. Toutefois, veillez à ne limer que vos faux-ongles et à ne surtout pas atteindre vos ongles naturels de crainte de les abîmer. En général, vous n’aurez qu’à limer la partie brillante du dessus et arrêter dès lors que l’ongle est mat.
2. Nettoyer et essuyer
Une fois que vous avez retiré le maximum de matière, prenez le soin de nettoyer vos ongles et vos doigts puis de les essuyer pour accélérer encore plus le processus de retrait en permettant à l’acétone de pénétrer et d’agir plus facilement sur les faux-ongles et la colle.
3. Appliquer un produit pour protéger les ongles et la peau
L’acétone étant un produit assez fort et agressif, il est conseillé de prendre des dispositions adéquates pour protéger vos ongles naturels et la peau qui les entoure avant de les tremper dans le produit. Pour ce faire, vous pouvez appliquer du distillat de pétrole sur la peau qui entoure l’ongle et/ ou utiliser de la vaseline. N’hésitez pas à en mettre plus si vous avez la peau particulièrement sensible et fragile.
4. Tremper dans de l’acétone
Cette étape consiste à tremper vos doigts dans un bol d’acétone de façon à ce qu’il puisse agir sur la colle et le rendre plus facile à enlever avec les faux-ongles. Respectez un temps d’attente de 15 à 20 minutes avant d’essayer de décoller et rajoutez 5 minutes supplémentaires, voire plus, si vous avez encore du mal à enlever la colle et les faux-ongles par la suite.
Si vous ne voulez pas avoir à tremper vos doigts dans le produit, vous pouvez opter pour l’utilisation des tampons de coton. A défaut d’en disposer, du simple coton roulé en boule pourra très bien faire l’affaire. L’idée est d’imbiber les tampons ou les boules d’acétone avant de les fixer au bout de vos doigts pour laisser agir le produit pendant une durée maximale de 20 minutes.
Pour éviter que l’acétone s’évapore et perde de son efficacité, enroulez le tout de papier aluminium. Normalement, après la durée d’attente, la colle est sensée être dissoute et les faux-ongles devront être mous.
5. Décoller les faux-ongles
Après avoir laissé vos doigts plongés dans l’acétone ou imbibés de produit, il doit vous être facile d’enlever les faux-ongles, toujours avec délicatesse, et la colle restante ne doit également avoir aucun mal à partir si vous la grattez subtilement à l’aide d’un repousse-cuticule.
Comment procéder sans acétone ?
De nombreuses personnes choisissent également la méthode sans acétone afin d’éviter l’utilisation de quelque produit chimique que ce soit pour ne pas agresser la peau et les ongles. Si vous voulez savoir comment enlever la colle des faux-ongles sur les doigts et sur les ongles sans recourir à l’acétone, voici alors ce qu’il faut faire.
1. Utiliser de l’eau tiède savonneuse
Si vous ne voulez pas laisser vos doigts plongés trop longtemps dans de l’acétone, il est possible d’opter pour une alternative moins agressive. Il s’agit d’utiliser de l’eau tiède savonneuse pour remplacer le produit. Cela dit, le principe reste le même sauf que cette fois-ci, l’eau tiède savonneuse va plutôt ramollir la colle et non dissoudre quelque matière que ce soit.
Le temps d’attente sera pratiquement le même, c’est-à-dire d’environ 15 à 20 minutes, mais les risques d’irritation sont nettement réduits qu’avec de l’acétone.
2. Enlever les faux-ongles
Avant de pouvoir enlever toute la colle laissée sur vos ongles et vos doigts, il vous faudra d’abord retirer les faux-ongles et profiter du fait qu’ils soient ramollis par l’eau tiède savonneuse. Ainsi, s’ils résistent, ne forcez surtout pas mais reprenez tout simplement l’étape précédente jusqu’à ce qu’ils soient assez ramollis pour partir facilement.
3. Retirer l’excès de colle
Une fois que vous aurez retiré les faux-ongles, vous pourrez enlever délicatement la colle restante à l’aide d’un repousse-cuticule. Si elle résiste, il vous est également possible de polir ou de limer la surface de vos ongles pour l’éliminer. Veillez toutefois à ne pas polir trop en profondeur pour ne pas abîmer vos ongles naturels.
4. Nettoyer le tout avec de l’acétone
Après avoir suivi toutes les étapes mentionnées plus haut, il ne devrait plus rester que quelques résidus de colle, si toutefois il y en a. Pour unifier le résultat, vous pouvez mettre un peu d’acétone sur du coton pour nettoyer vos ongles et vos doigts. N’importe quel autre solvant peut être utilisé à défaut d’avoir de l’acétone.
Lavez ensuite vos mains en insistant sur vos doigts afin d’y enlever tout produit restant et ainsi éviter d’irriter votre peau ou d’abîmer vos ongles.
Que faut-il absolument savoir ?
Maintenant que vous savez comment procéder pour enlever la colle des faux-ongles, il convient d’insister sur certains points importants afin de garantir la réussite de votre manœuvre et d’éviter les éventuels problèmes.
L’usage de l’acétone
L’acétone est un produit très agressif pour l’ongle ainsi que la peau. Si vous l’avez sensible, l’idéal est d’utiliser un produit de substitution pour vous aider à retirer facilement vos faux-ongles et la colle. Il faut également garder à l’esprit que l’acétone n’agit que sur les ongles en acrylique et SNS.
Comment protéger les ongles et la peau ?
N’omettez jamais d’appliquer un produit pour protéger vos ongles et la peau qui les entoure avant de plonger vos doigts dans de l’acétone ou d’y appliquer des tampons de coton imbibés du produit. Utilisez, entre autres, de la vaseline et/ ou du distillat de pétrole en guise de protection.
Privilégier autant que possible les instituts
Le retrait des faux-ongles étant une manœuvre délicate et assez difficile à réaliser, privilégiez autant que possible le recours aux professionnels dans les instituts.
Eliminez toute la colle qui reste sur vos doigts et sur vos ongles !
Si vous ne saviez pas comment retirer vos faux-ongles et toute la colle qui les fixe sans risquer d’abîmer vos ongles naturels, vous êtes maintenant en mesure de le réaliser dans les règles de l’art. Grâce à cet article, vous connaissez différentes méthodes d’y procéder ainsi que les astuces pour protéger efficacement vos ongles et la peau qui les entoure.