Vos glandes salivaires vous font mal et entraînent une sensation d’inconfort désagréable ?
Dans l’immédiat, vous ne savez pas quoi faire pour calmer la douleur de manière efficace ?
Au cours de cet article, nous allons vous faire découvrir comment masser sa glande salivaire, mais également les nombreuses méthodes qui sont à votre disposition pour soigner une glande salivaire gonflée.
Comment masser sa glande salivaire soi-même ?
L’inflammation d’une glande salivaire peut être très douloureuse selon son ampleur. Heureusement, vous pouvez la soulager vous-même. Mais, comment ? Il vous suffit de masser au bon endroit et de la bonne manière pour atténuer le gonflement sous la langue. Voici donc comment vous y prendre :
- Commencez par identifier avec exactitude l’emplacement des calculs salivaires. Généralement, l’emplacement peut se trouver juste devant les oreilles au niveau des joues ou encore directement sous la mâchoire tout près du menton.
- Une fois la zone de l’inflammation de la glande salivaire identifiée, servez-vous de l’index et du majeur pour masser les calculs. Au lieu de faire des mouvements circulaires, pensez plutôt à diriger vos doigts de sorte qu’ils avancent tout le long de la glande afin de le désobstruer en libérant les calculs.
Vous pouvez masser la glande salivaire à chaque fois que vous en ressentez l’envie. Grâce à cette action, vous augmentez les chances d’évacuer le caillot tout seul, mais la douleur est également atténuée.
Comment soigner l’inflammation des glandes salivaires naturellement ?
Mis à part le massage, il existe également d’autres techniques qui peuvent être efficaces pour soigner votre lithiase salivaire et éliminer les caillots. Ainsi, voyons ci-dessous les nombreux produits naturels auxquels vous pouvez avoir recours.
1. Le citron
Le citron est un traitement naturel très conseillé en cas d’inflammation de la glande salivaire. En effet, son goût acide va augmenter la production de salive, ce qui va aider à l’évacuation du caillot. De plus, vous pouvez l’utiliser de différentes manières.
- En premier lieu, vous pouvez directement couper un citron en deux et le sucer le plus longtemps possible.
- En second lieu, vous pouvez aussi opter pour le jus de citron à boire tous les matins. Sans le diluer avec de l’eau, buvez-le directement pendant une semaine sans rien ajouter d’autre. Non seulement cela va stimuler la production de salive, mais va également contribuer à détoxifier le corps.
- En dernier lieu, il est également possible de diluer le jus de citron avec un peu d’eau et même d’y rajouter une à deux tranches de citron. Ensuite, vous pouvez boire cette boisson tout au long de la journée.
2. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, en plus de son acidité qui est très utile pour soigner le gonflement sous la langue, possède aussi de nombreuses autres vertus, notamment l’alcalinisation du corps et l’élimination des dépôts calcaires.
Si vous souhaitez utiliser ce traitement naturel pour atténuer votre lithiase salivaire, prenez une cuillère à soupe de ce produit à chaque fois que vous voulez en boire et diluez-le dans un petit verre d’eau.
3. L’huile de ricin
L’huile de ricin est connue pour sa capacité à atténuer rapidement la douleur, mais aussi pour ses propriétés cicatrisantes. Ainsi, elle est parfaitement adéquate si vous avez des calculs salivaires.
Quant à son utilisation, imbibez un petit tissu d’huile de ricin et appliquez ensuite ce linge sur la zone du visage qui est gonflée durant une vingtaine de minutes. Vous pouvez avoir recours à ce remède une à deux fois par jour selon vos besoins. Par ailleurs, l’huile de ricin peut aussi être utilisée pour masser la glande salivaire gonflée.
4. L’ail
Dans le but de soigner votre lithiase salivaire avec de l’ail, commencez par faire bouillir 50 cl d’eau. Ensuite, versez-y 5 gousses d’ail toujours en laissant l’eau bouillir. Après une trentaine de minutes, laissez l’eau refroidir légèrement et filtrez-là en vous servant d’une passoire.
Enfin, buvez 4 tasses de cette boisson par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux tout en continuant de masser votre glande salivaire tous les jours.
5. L’huile essentielle d’origan
Pour traiter l’infection, mélangez une goutte d’huile essentielle d’origan avec de l’huile de coco. Servez-vous ensuite de ce mélange en tant qu’huile de traction dans la bouche durant une vingtaine de minutes. Ce traitement naturel devrait vous aider à limiter grandement l’infection due à la lithiase salivaire.
Quelles interventions médicales peuvent soigner la lithiase salivaire ?
Si les astuces que nous avons montrées ci-dessus ne changent rien à votre état, il est alors impératif que vous vous rendiez chez le médecin. Ce dernier vous proposera généralement l’un des traitements suivants :
1. Les médicaments
Dans un premier temps, le médecin essaie toujours de soigner l’inflammation des glandes salivaires avec des médicaments si, après les examens, il juge qu’une intervention plus lourde n’est pas nécessaire. Il vous donnera, entre autres, des analgésiques pour rendre la douleur plus supportable et des antibiotiques afin de limiter au maximum les risques d’infection.
2. La sialendoscopie
La sialendoscopie consiste à insérer une minuscule caméra dans la glande salivaire pour éliminer directement la cause de l’obstruction. De plus, la procédure n’est pas trop invasive, mais son efficacité est entièrement prouvée.
3. La chirurgie
Dans la mesure où votre lithiase salivaire présente des complications, qu’il n’est plus possible de la traiter autrement ou que les récidives sont trop fréquentes, le médecin peut alors envisager la chirurgie. L’intervention consiste alors, dans la plupart des cas, à retirer totalement la glande salivaire infectée.
Atténuez efficacement la douleur de la glande salivaire gonflée !
Si vous êtes victime d’une glande salivaire gonflée, vous êtes maintenant suffisamment informé et savez comment masser vous-même la zone douloureuse afin de vous soulager. En plus de cela, vous avez également à portée de main de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à atténuer la douleur, voire à évacuer directement le caillot.
Par la même occasion, vous connaissez les différentes interventions médicales en rapport avec votre problème, ce qui vous permettra de vous préparer mentalement en cas de complications.