Vous avez été sujet(te) à une mycose et vous voulez vous assurer qu’elle est bien partie ?
Vous ne savez pourtant pas comment en avoir la certitude ?
Cet article est tout simplement fait pour vous !
Il va expliquer comment savoir si une mycose est finie, ce qu’il faut faire si elle persiste, et comment éviter les récidives.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment savoir si une mycose est finie ?
Lorsque la mycose survient, elle s’accompagne généralement de symptômes et lorsqu’elle est traitée ou qu’elle disparaît naturellement – ce qui est plus rare – ceux-ci disparaissent également avec elle. Comment donc savoir si une mycose est bien finie ? Voici des signes qui ne trompent pas et auxquels il faut être attentif.
a. La disparition des démangeaisons et d’éventuelle sensation de brûlure
Une mycose est une infection cutanée qui peut toucher aussi bien l’homme que la femme et apparaît dans des endroits de la peau qui sont particulièrement confinés et/ ou humides. Le plus souvent, l’on parle de mycose du pied, de l’ongle, mais également de mycose vaginale ou de mycose vulvaire chez la femme.
Quel que soit le type de mycose que vous avez, les démangeaisons en constituent les premiers symptômes et elles s’accompagnent très souvent d’une sensation de brûlure. Lorsque l’infection s’en va, ce sont également les premières à disparaître ou du moins à s’estomper. Lorsqu’elles auront complètement disparu, les probabilités pour que vous soyez totalement tiré d’affaire sont maximales.
Cela est valable notamment pour la mycose vaginale et la mycose vulvaire de la femme pour lesquelles les autres symptômes sont très faciles à confondre avec le processus physiologique normal, d’où l’importance pour elle d’être particulièrement attentive à l’évolution des démangeaisons et de la sensation de brûlure.
b. Un aspect normal de la peau
Il peut arriver, très souvent, que l’infection entraîne une desquamation de la peau. Cela constitue d’ailleurs un diagnostic en cas de mycose sans démangeaison. Lorsque l’elle touche le pied, le dessous des seins ou autres endroits relativement faciles à repérer, la peau se fendille généralement et pèle. La guérison se traduit alors par le retour de la peau à son aspect normal.
c. L’avis du médecin
Bien sûr, il n’y a pas de meilleur avis que celui donné par un spécialiste. Si vous êtes dans le doute, n’hésitez donc pas à en consulter un. Lorsqu’il s’agit d’une mycose, un médecin généraliste ou un dermatologue peut confirmer si oui ou non l’infection est bien finie. Pour une mycose vulvaire, vaginale ou vulvo-vaginale, vous pouvez également demander l’avis d’un gynécologue.
d. Comment savoir si une mycose vaginale est finie ?
Les symptômes d’une mycose vaginale sont les mêmes que ceux cités plus haut, mais il s’y ajoute également des pertes. Cela dit, il convient de retenir que le fait d’avoir des pertes blanches, même relativement épaisses, est tout à fait normal. Cependant, en cas de mycose vaginale, elles sont nettement plus abondantes, et sont très ressemblantes avec du yaourt.
Aussi, la couleur des pertes peut être soit blanche soit légèrement jaunâtre. La mycose vaginale ou vulvaire ne pouvant pas être une mycose sans démangeaison, votre diagnostic sera vite fait si ce symptôme s’ajoute aux pertes avec des brûlures et parfois des rougeurs causées par l’irritation au niveau des parties intimes.
Pour savoir qu’une mycose vaginale est finie, vous noterez alors que vos pertes auront retrouvé leur couleur et leur quantité normales, et les démangeaisons, la sensation de brûlure et les éventuelles rougeurs auront également disparu. Pour en avoir la certitude, vous pouvez toujours consulter un gynécologue, ce qui est des plus conseillés.
Que faire si la mycose persiste ?
Dès lors que certains symptômes persistent, la mycose n’est pas complètement guérie. Que faut-il donc faire dans ce cas ? En voici les réponses.
1. Consulter un médecin
La première chose à faire si vous présentez encore des symptômes d’une mycose après avoir essayé un traitement mais en vain – et c’est ce qui arrive souvent en cas d’automédication – c’est de consulter un médecin pour qu’il puisse vous prescrire le traitement le plus approprié pour corriger le problème.
En effet, lorsque vous commencez un traitement, une nette évolution se fera normalement sentir voire remarquer au bout de 48 à 72 heures au plus tard. Passé ce délai, n’attendez surtout pas pour faire appel à un spécialiste si vous ne remarquez aucun changement positif à votre état.
2. Adopter un traitement à l’antifongique
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la mycose est une infection causée par un champignon ou fungi en latin. La prise d’un antifongique est alors naturellement la plus recommandée pour traiter n’importe quel type de mycose.
Il est ainsi disponible en pommade, en gel, en poudre et même dans des vernis pour soigner la mycose de l’ongle. Pour une infection vaginale ou vulvaire, il existe également en ovule. En fonction de l’antifongique, il est parfois possible de s’en procurer sans ordonnance.
3. Prendre des médicaments par voie orale
Généralement, lorsque l’application d’une pommade, d’une poudre ou d’un vernis antifongique ne suffit pas ou faillit à faire disparaître la mycose, le médecin prescrit généralement un traitement antifongique en comprimés et à prendre par voie orale. Dans ce cas, il est alors fortement conseillé d’éviter l’automédication et donc de vous procurer un médicament sans ordonnance de crainte qu’il soit inefficace.
4. Opter pour les remèdes naturels
Il existe des remèdes naturels qui s’avèrent efficaces quant à soulager, voire soigner une mycose. Entre autres, l’on peut mentionner l’ail. Attention, il ne s’agit pas ici de l’appliquer sur le tissu de la peau mais plutôt de le consommer à titre de complément alimentaire. Les aliments riches en ferments lactiques comme les yaourts sont également conseillés pour préserver la flore intestinale au niveau de laquelle les champignons sont nombreux.
Comment éviter les récidives ?
Lorsqu’une mycose est mal ou non traitée, elle peut s’aggraver et impliquer un traitement plus lourd, mais même lorsqu’on la prend correctement en charge, elle peut toujours revenir si l’on ne respecte pas certaines précautions importantes.
Pour éviter les récidives, il convient alors notamment de :
- avoir une alimentation saine et équilibrée pour que votre corps réagisse correctement contre les éventuelles infections ;
- avoir une bonne hygiène ;
- éviter les sous-vêtements ainsi que les vêtements trop serrés ;
- privilégier les douches plutôt que les bains.
Sachez maintenant reconnaître une mycose complètement finie !
Grâce à cet article, vous avez fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur la mycose depuis ses principaux symptômes jusqu’aux traitements à prendre pour la traiter. Vous êtes maintenant capable de reconnaître quand est-ce qu’elle est complètement finie et savez également réagir correctement si elle persiste ou en cas de récidive. Vous connaissez même les astuces pour éviter sa survenue.