À première vue, un canapé en tissu semble se salir plus vite, mais aussi difficile à nettoyer.
Pourtant, vous devez absolument faire en sorte que votre canapé soit de nouveau présentable, même après que votre animal de compagnie urine dessus.
C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous aider par le biais de cet article.
Découvrez alors comment nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu.
Comment nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu sans l’abîmer ?
Vous craignez certainement d’abîmer votre canapé en essayant d’enlever le pipi dessus. En effet, cela peut arriver si vous ne le faites pas correctement. Par conséquent, voici quelques idées de mélange qui sont très efficaces sans pour autant abîmer votre meuble en tissu.
1. Citron + bicarbonate de soude + eau chaude
Vous pouvez facilement nettoyer votre canapé en tissu en vous servant d’ingrédients qui sont généralement toujours présents dans vos placards. Grâce à l’assemblage du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et du citron, il est certain que vous ne retrouverez plus aucune trace d’urine.
Pour ce mélange, les mesures à respecter sont les suivantes :
- Une cuillère à soupe de jus de citron.
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
- Un verre d’eau bien chaude.
La méthode est très simple : il vous suffit de mélanger tous ces ingrédients et de verser le mélange obtenu dans un vaporisateur. Puis, aspergez la tache d’urine avec le vaporisateur et laissez sécher.
Cependant, il se peut que cette action doive être répétée plusieurs fois avant de faire effet. En revanche, vous n’avez pas besoin de rincer.
2. Vinaigre blanc + bicarbonate de soude + eau
Toujours avec des produits facilement accessibles, enlever l’urine de votre meuble en tissu est parfaitement faisable avec l’aide de :
- 4 cuillères à soupe d’eau.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
- Du bicarbonate de soude.
Mélangez les deux premiers requis. Ensuite, servez-vous d’un petit chiffon que vous imprégnerez du produit obtenu afin de frotter le canapé sale. Lorsque vous avez fini de frotter, versez du bicarbonate de soude sur la partie à nettoyer et laissez le tout reposer pendant quelques heures.
Lorsque vous voyez que le tache n’est plus là, vous pouvez repasser un petit coup de chiffon sec pour enlever les restes de bicarbonate de soude. Si vous n’êtes pas satisfait du premier coup, vous pouvez répéter les mêmes gestes jusqu’à la disparition complète de la tache d’urine.
3. Eau oxygénée + liquide vaisselle + bicarbonate de soude + eau
Le dernier mélange miracle pour nettoyer les traces d’urine sur le canapé en tissu est composé de :
- 1 tasse d’eau, tiède de préférence.
- 30 ml de liquide vaisselle. Le savon liquide peut aussi être utilisé.
- 30 ml d’eau oxygénée.
- 30 ml de bicarbonate de soude.
Ce dernier mélange est surtout particulièrement intéressant si le canapé tâché d’urine est de couleur claire. En effet, l’eau oxygénée va permettre de garder la couleur et d’éliminer au maximum les traces.
Pour nettoyer le meuble, il vous suffit de mélanger les 3 derniers ingrédients et de le vaporiser sur le canapé. Par la suite, laissez le produit faire effet pendant quelques minutes. Enfin, rincez le tout avec l’eau tiède et laissez le canapé sécher.
Lorsque le meuble est totalement sec, vous pourrez voir facilement si des taches sont toujours présentes. Dans ce cas, répétez la procédure jusqu’à ce que tout disparaisse.
Comment éliminer l’odeur du pipi sur le canapé en tissu ?
Même si les taches disparaissent, une odeur d’urine désagréable peut persister et il est donc nécessaire de s’en débarrasser. Mais, comment éliminer cette odeur de votre canapé ?
1. Le rince-bouche
Si l’objectif premier du rince-bouche est d’éliminer la mauvaise haleine, il reste tout aussi efficace pour faire disparaître les autres mauvaises odeurs, dont celle de l’urine sur le canapé en tissu.
Pour ce faire, versez une petite quantité de rince-bouche dans de l’eau et vaporisez le mélange sur le canapé. Normalement, lorsque le canapé est sec, l’odeur d’urine devrait disparaître. Toutefois, l’odeur du rince-bouche peut être assez forte durant quelques jours avant de se dissiper.
2. Le désinfectant
Le désinfectant est aussi une excellente option pour éliminer l’odeur d’urine. D’ailleurs, son utilisation à cet effet est la plus simple dans la mesure où tout ce que vous devez faire, c’est d’en appliquer sur la partie du canapé qui a été sali par de l’urine.
Veillez seulement à ce que toute la partie concernée soit bien imprégnée du désinfectant. Finalement, il ne reste plus qu’à le laisser sécher. N’hésitez pas à le réutiliser sur votre canapé si l’odeur n’a pas encore complètement disparu.
3. Le nettoyant enzymatique
Un nettoyant enzymatique adapté au tissu de votre canapé peut aussi être une bonne alternative. S’il est de bonne qualité, une seule application devrait suffire à faire disparaître l’odeur.
Pour cela, assurez-vous que le canapé tâché soit bien sec. Ensuite, vaporisez le nettoyant enzymatique jusqu’à ce que vous rendiez le canapé bien humide. Aussi, assurez-vous de bien couvrir toute la zone.
Après 15 minutes, servez-vous d’un chiffon propre pour aspirer toute l’humidité du canapé. Vous pouvez arrêter lorsque le chiffon n’absorbe plus rien.
Toutefois, cela ne veut pas dire que le canapé est totalement sec. Pour le protéger, vous pouvez placer du papier aluminium par-dessus jusqu’à ce que le rembourrage du canapé soit totalement sec.
Éliminez les taches et retrouvez la propreté de votre canapé en tissu !
Désormais, vous savez comment nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu sans risquer de l’abîmer. En effet, vous avez plusieurs mélanges naturels à disposition pour nettoyer correctement tout en préservant votre meuble.
Par ailleurs, vous savez aussi comment éradiquer la mauvaise odeur qui peut être laissée par l’urine même quand celle-ci a déjà été nettoyée. De cette manière, votre canapé est totalement propre et l’on ne pourrait vraiment pas deviner qu’il y a eu un petit incident d’urine dessus, mais aussi qu’il a été nettoyé vigoureusement et efficacement.