Vous souhaitez créer un nouveau branchement chez vous et votre choix se porte sur un télérupteur, car il semble plus pratique ?
Vous avez bien raison : le télérupteur permet de contrôler plusieurs points d’éclairage différents au même endroit.
Dans le but de vous aider à concrétiser ce petit projet, voici comment brancher un télérupteur sans avoir à appeler un professionnel.
Comment brancher un télérupteur correctement ?
Le branchement d’un télérupteur n’est pas difficile. Cependant, cela requiert une bonne dextérité, des notions basiques en bricolage et en électricité, ainsi que quelques précautions à prendre impérativement.
Nous allons vous aider à remplir toutes ces conditions à travers les étapes ci-dessous où l’on va vous détailler chaque démarche afin de réussir à brancher le télérupteur comme il faut. Voici donc comment vous y prendre.
1. Couper le courant
À chaque fois que vous devez effectuer une intervention qui touche à l’installation électrique de la maison, n’oubliez jamais de couper le courant. D’ailleurs, il est plus sûr de le faire directement au niveau du disjoncteur général au lieu de seulement couper le courant du circuit que vous allez manipuler.
En plus de cela, rappelez-vous que l’on n’est jamais trop prudent. Ainsi, pour limiter au maximum les incidents, faites toujours en sorte que le matériel que vous utilisez pour l’intervention soit parfaitement isolant. Cela vous évitera de vous électrocuter dans le cas où le circuit du courant électrique n’a pas été coupé comme il l’aurait dû ou qu’un court-circuit se produit.
2. Assurer l’installation du circuit
Toujours dans le but d’assurer votre sécurité, mais aussi d’être en règle avec les normes, il est nécessaire que vous soyez au courant de certaines dispositions à suivre méticuleusement.
En effet, même si le télérupteur est destiné à contenir les commandes de plusieurs sources lumineuses, nous vous recommandons fortement de ne jamais dépasser le branchement de 10 boutons pressoirs.
Au-delà de cette limite, ce même circuit va solliciter de l’électricité en excès et il est fort probable que le télérupteur ne puisse pas le supporter. Par ailleurs, un tel risque peut aussi provoquer un grave court-circuit et endommager l’ensemble de l’installation électrique, voire créer un incendie.
Mis à part cela, même si le télérupteur n’est pas toujours directement concerné, vous devez quand même prendre en compte la norme NF C 15 – 100. Cette dernière énonce clairement qu’une hauteur de 90 à 130 cm du sol est requise pour l’installation de la boîte de commande des points lumineux, dont le télérupteur.
Toutes ces données sont toujours considérées avant d’effectuer un quelconque branchement, car les respecter contribue à votre protection, mais également à optimiser le résultat de l’installation.
3. S’occuper des boutons pressoirs
Afin de ne pas vous tromper pour brancher les fils et les relier avec les boutons pressoirs, il y a une technique infaillible qui va vous aider à vous y retrouver et à ne jamais faire de faux pas. Alors, comment faire ?
La réponse est facile : tracez au préalable tout le chemin des nombreux fils électriques à brancher et qui doivent être raccordés au télérupteur. Grâce à cette astuce, le raccordement devient beaucoup plus facile et vous pouvez le faire plus rapidement.
Par la suite, il ne vous reste plus qu’à poser les boutons pressoirs du télérupteur. Vous avez 2 options concernant ce montage, notamment le télérupteur modulaire ou encastré. Nous en reparlerons plus en profondeur dans les paragraphes suivants.
4. Relier le circuit électrique du télérupteur
Pour brancher tout le circuit électrique du télérupteur, vous êtes aisément guidé par des indications écrites et des codes couleurs. De ce fait, voyons ci-dessous comment en tirer profit :
- Le tout premier bouton pressoir doit être raccordé à la phase qui est indiquée 1 sur le boîtier du télérupteur en utilisant le fil rouge.
- Tous les boutons pressoirs doivent être reliés entre eux par un fil rouge.
- En partant de la borne nommée A1 sur le télérupteur, un fil orange doit la raccorder jusqu’au premier bouton pressoir.
- Par la suite, ce même bouton pressoir est à relier avec le second et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les commandes soient entièrement reliées entre elles.
- Pour finir cette installation, le fil violet est sollicité pour brancher l’ensemble des points lumineux avec la phase 2 du télérupteur. Il faut faire de même avec la borne A2 en utilisant un fil bleu.
Lorsque tout est installé comme nous l’avons montré, votre dernière tâche consiste à relier le télérupteur au disjoncteur. Pour ce faire, partez des bornes 1 et A2 jusqu’au disjoncteur.
Quels sont les différents types de télérupteurs ?
Pour en revenir au choix du montage du télérupteur, vous avez quelques alternatives. Nous tenons donc à vous en dire un peu plus afin que vous puissiez faire votre choix en ayant toutes les informations à disposition.
1. Le télérupteur modulaire
Le télérupteur modulaire est la meilleure option si vous êtes plus à l’aise avec un système bipolaire. En d’autres termes, ce modèle coupe les polarités Phase et Neutre au moment où vous éteignez les points lumineux.
D’ailleurs, vous pouvez facilement comprendre la commande de ce télérupteur, car les repères ON et OFF sont généralement marquées.
2. Le télérupteur encastrable
Le télérupteur encastrable semble plus pratique pour l’installation dans la mesure où il peut facilement être placé derrière le bouton pressoir. En plus de cela, il est parfaitement adapté pour une installation dans une boîte de dérivation.
Branchez votre télérupteur tel un expert !
Alors que vous ne saviez certainement pas comment brancher un télérupteur au tout début de l’article, vous êtes maintenant capable de le faire seul et en toute sécurité. En effet, vous connaissez toutes les mesures de sécurité à suivre pour effectuer ce travail sereinement.
Mais encore, vous savez désormais vous repérer grâce aux indications sur les boîtiers et les couleurs des fils. Par ailleurs, vous avez aussi bénéficié de la petite technique de traçage pour ne pas vous emmêler les pinceaux lors du raccordement. Pour finir, vous connaissez toutes les étapes à réaliser et dans le bon ordre pour un travail parfait.