Vous avez une trottinette électrique et souhaitez en augmenter la vitesse mais ne savez pas comment faire ?
Ne paniquez surtout pas, cet article peut vous aider.
Il va expliquer comment débrider une trottinette électrique en montrant les différentes possibilités depuis les plus faciles jusqu’aux moyens plus radicaux et mentionner tout ce qu’il y a à savoir sur le débridage.
Voyons-les donc ensemble !
Comment débrider une trottinette électrique facilement et rapidement ?
Pour ceux qui ne sont pas sûrs de pouvoir débrider leur véhicule électrique, cette manœuvre est totalement faisable et il existe même diverses façons d’y arriver sans trop de difficultés. Si vous voulez savoir comment débrider une trottinette électrique facilement et rapidement, voici alors ce qu’il faut faire.
1. Utiliser un kit de débridage
Un moyen à la fois rapide et économique de débrider votre trottinette électrique est de recourir à un kit de débridage qui est spécialement conçu à cet effet. Il est des plus simples à utiliser vu que vous n’avez qu’à suivre à la lettre les instructions de la notice qui n’implique souvent que d’effectuer quelques clics et vous pourrez profiter de 8km/ h de vitesse en plus que ce que procure généralement une trottinette électrique.
Toutefois, il convient de mentionner que l’utilisation d’un kit de débridage sur une trottinette électrique n’est pas sans conséquence. Si vous pouvez jouir d’une plus grande vitesse en roulant, vous ne pourrez, cependant, pas accélérer au moment du démarrage, ce qui dérange certains mais pas d’autres.
2. Effectuer un débridage électronique
Une option simple qui permet d’obtenir un résultat très satisfaisant, c’est également d’effectuer un débridage électronique. Pour ce faire, il faut impérativement veiller à ce que la trottinette électrique soit complètement chargée avant d’entamer quelque manœuvre que ce soit.
Le procédé consiste à modifier la programmation par défaut du firmware dont les constructeurs se servent pour limiter la vitesse maximale de l’appareil. En installant une application dédiée ou en opérant directement sur le display ou l’afficheur, vous pourrez ainsi le reprogrammer en en libérant toute la puissance.
Cela dit, à moins d’être un connaisseur, il convient de consulter un professionnel pour cette manœuvre de peur de complètement endommager la trottinette électrique à cause d’une mauvaise manipulation. En revanche, si vous réussissez, vous aurez de quoi être totalement satisfait.
3. Changer le contrôleur
Pour débrider une trottinette électrique sans prendre trop de risques, vous avez également la possibilité de procéder au niveau du contrôleur qui, comme son nom l’indique, est chargé de contrôler la vitesse du véhicule. Chez la plupart des modèles disponibles sur le marché, il bloque la vitesse maximale à 25 km/h. En modifiant ou en changeant le contrôleur, vous pourrez alors repousser cette limite.
4. Changer la transmission
S’il vous est important de pouvoir accélérer au démarrage, ce qui est l’idéal d’ailleurs, changer la transmission constitue une excellente alternative quant à débrider votre trottinette électrique. Pour ceux qui veulent savoir comment, il s’agit de remplacer le pignon et la couronne, ce qui correspond à une pratique mécanique.
5. Procéder au débridage au shunt électrique
Le shunt électrique connu plus communément sous le nom de « pont électrique » est la partie de l’appareil qui se charge de faire passer le courant dans le circuit électrique. Il se présente sous la forme d’un connecteur ou d’un câble et en le coupant, vous pourrez gagner de la vitesse en libérant la puissance du contrôleur ou tout simplement en « déconnectant » le connecteur.
Cependant, ce que vous risquez en ayant recours à cette méthode qui a le mérite d’être plutôt simple, c’est de perdre la garantie de votre véhicule vu qu’il s’agit tout de même d’en détériorer le faisceau électrique. Si cela vous pose problème, vous pouvez alors toujours opter pour un autre procédé.
Quels sont les moyens plus radicaux de débrider une trottinette électrique ?
Si les manœuvres citées plus haut sont relativement faciles et rapides à exécuter, il existe des moyens plus radicaux, assez risqués certes, mais qui promettent des meilleurs résultats au niveau de la vitesse. Pour ceux qui cherchent à débrider leur trottinette électrique à tout prix, voici alors comment faire.
Le remplacement du moteur
Comme chez tout autre véhicule à moteur, le remplacement de ce dernier peut conférer à la trottinette électrique une tout autre puissance et donc notamment une plus grande vitesse. Si cette option est coûteuse et plutôt radicale, elle garantit cependant un résultat largement satisfaisant au niveau de la vitesse, et une fois de plus, cela a un prix.
En effet, la limitation de la vitesse au niveau des trottinettes électriques n’est pas tout simplement liée à des raisons d’ordre réglementaire, mais correspond également à l’une des conditions à respecter pour en assurer la longévité.
Le fait de changer de moteur pour rendre le véhicule plus rapide est alors très susceptible d’influer négativement sur sa durée de vie, ce qui est tout à fait normal, sans compter le risque élevé d’endommager la trottinette pendant la manœuvre.
Le changement de la batterie
Une façon d’augmenter considérablement la vitesse de votre trottinette électrique, c’est également de remplacer sa batterie. En procédant ainsi, c’est tout le circuit de puissance incluant le moteur et le contrôleur que vous aurez à changer. En termes de rentabilité, cette méthode est alors la moins conseillée vu que son prix s’élève presque à celui d’une nouvelle trottinette électrique plus puissante.
Que faut-il savoir sur le débridage ?
Savoir comment débrider une trottinette électrique est une chose mais connaître tous les risques et règlementations qui y sont liés en est une autre. Dès lors que vous envisagez de procéder à un débridage de votre véhicule, voici alors ce qu’il faut absolument savoir.
La législation sur le débridage
Il faut garder à l’esprit qu’il y a une raison au fait que la vitesse maximale d’une trottinette électrique soit généralement limitée à 25km/ h et elle est d’ordre sécuritaire. La trottinette électrique qui est sensée se retrouver sur les voies publiques n’a rien à voir avec celle qui est conçue pour le sport extrême, et son usage est alors soumis à une législation pour protéger tous les usagers de la route.
La loi édicte alors que la vitesse maximale admise sur les pistes cyclables est de 25 km/h et est de 6 km/h sur les trottoirs. En dépassant ces limites sur les voies publiques, vous encourrez une amende et votre véhicule risque d’être saisi. Avant de débrider votre trottinette électrique, songez alors à respecter ces règles importantes à la lettre et préférez rouler sur un terrain privé pour profiter pleinement de sa vitesse.
Les risques du débridage
La majorité des méthodes proposées pour débrider une trottinette électrique apporte souvent des conséquences notamment au niveau de l’assurance du véhicule et de sa durée de vie. Il faut également noter que certaines manœuvres radicales tel qu’un remplacement du moteur et/ ou de la batterie peut endommager l’appareil au point qu’elle ne fonctionne plus si elles sont mal entreprises.
Gagner de la vitesse en débridant correctement votre trottinette électrique !
Si vous n’aviez aucune idée sur comment débrider votre trottinette électrique, vous connaissez maintenant différentes manières d’y arriver depuis les méthodes faciles jusqu’aux solutions plus radicales. Grâce à cet article, vous savez tout ce qu’il y a à savoir notamment en matière de législation, autour des trottinettes électriques et pouvez ainsi choisir une option intelligente et sécuritaire.