S’il y a un terrain que les joueurs de pétanque préfèrent, c’est un terrain stable bien durci qui leur permet de jouer correctement.
Si vous voulez alors savoir comment durcir un terrain de pétanque dès sa conception et/ ou pour jouer occasionnellement, cet article est fait pour vous.
Il va en plus montrer comment entretenir la surface de jeu pour en conserver les caractéristiques.
Voyons-les donc ensemble !
Comment durcir un terrain de pétanque ?
Durcir un terrain de boules peut très bien se prévoir dès sa conception comme il peut s’improviser lorsque vous préparez des parties occasionnelles. Dans tous les cas, si vous voulez savoir comment durcir un terrain de pétanque correctement, voici les étapes à suivre.
1. Choisir le bon endroit pour sa conception
Si vous avez déjà une surface pour jouer, et que votre souci est de savoir comment le durcir, vous pouvez sauter cette étape. Si vous voulez par contre faire les choses dans les règles de l’art depuis la conception du terrain, la première chose à faire est de choisir avec soin l’endroit pour l’installer.
En plus d’opter pour un endroit assez spacieux pour aménager un terrain de la bonne dimension qui est généralement de 15 x 4 m, il est impératif qu’il soit bien plat. En effet, vous remarquerez qu’un terrain de pétanque a tendance à se tasser assez inégalement avec le temps à cause des chocs répétitifs qu’il subit sous l’effet des boules, d’où d’ailleurs la nécessité de savoir comment le durcir et le damer.
La structure du sol composé de divers éléments pour donner l’effet voulu notamment au niveau de la dureté, sera d’autant mieux conservée sur une surface plane que sur un terrain incliné. Aussi, un terrain de pétanque plat est nettement plus facile à entretenir et à damer lorsque besoin est.
2. Utiliser les bons éléments pour la composition du sol
L’obtention de la bonne dureté chez un terrain de pétanque ne se fait pas au hasard mais dépend grandement de la bonne proportion des éléments choisis pour en composer le sol. D’abord, assurez-vous de le décaisser jusqu’à une profondeur d’environ 30 cm pour pouvoir y ajouter la bonne composition. Veillez à retirer les mauvaises herbes et à égaliser le terrain, ce qui sera d’autant plus facile s’il est plat.
Commencez ensuite par déposer de gros graviers sur une couche d’environ 5 cm avant de mettre le terrain à niveau et de le compacter à l’aide d’un feutre géotextile. Puis, rajoutez une couche de graviers plus fins sur une épaisseur de 10 à 15 cm et remettez le tout à niveau encore une fois avant d’installer les bastaings. Etalez enfin par-dessus du sable stabilisé ou autre élément efficace pour le durcir avec une épaisseur d’environ 5 cm.
3. Comment préparer du sable stabilisé ?
Le sable « stabilisé » et/ ou « renforcé » est l’élément que vous étalez en dernier sur le terrain de pétanque et qui est directement au contact avec les boules. Il convient alors qu’il ait les bonnes caractéristiques pour conserver en tant que possible le caractère plan et assez dur du sol.
Pour ce faire, l’on utilise des liants hydrauliques qui sont généralement du ciment, de la chaux ou de la pouzzolane. On ajoute ces derniers à du sable, de rivière, de préférence, pour donner du « sable stabilisé ». Vous pouvez tenter de le fabriquer par vous-même en respectant les composants. Pour qu’il puisse durcir, veillez à mouiller l’ensemble avant de le laisser reposer toute une nuit.
Comment préparer un terrain de pétanque pour jouer ?
Savoir comment damer un terrain de pétanque ne suffit pas toujours pour conserver une jolie surface plane avec la bonne dureté sur le long terme ne serait-ce qu’à cause du sable qui finit par se tasser avec le temps. Pour assurer un jeu de qualité, il convient alors de savoir préparer le terrain lorsque besoin est.
Ratisser le terrain
Avec de la chance, votre terrain de pétanque n’aura pas besoin de plus d’entretien et de préparation qu’un simple ratissage avant le jeu si la qualité du sol est conservée. Cette pratique est d’ailleurs à réaliser sans limites dès que vous jugez opportun d’aplanir la surface de jeu afin que les boules puissent y rouler sans problème.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un matériel approprié qui est idéalement un râteau pour ratisser le terrain et lui redonner une surface bien plane et uniforme.
Rajouter du sable
En revanche, si vous remarquez que votre sable s’est beaucoup tassé, ce qui est tout à fait normal avec le temps et les eaux de ruissellement, vous pouvez décider de rajouter du sable. Toutefois, veillez à agir au moins 2 jours avant la date prévue pour le jeu afin de laisser au terrain le temps de durcir correctement.
Ainsi, vous pouvez étaler une couche supplémentaire de sable d’une épaisseur de 3 cm. Comme au moment de l’installation du terrain, prenez toujours le soin de le mettre à niveau en respectant une surface plane et uniforme. Lorsque vous êtes satisfait du travail, humidifiez le tout et compactez à l’aide d’un rouleau à gazon puis laissez reposer pour donner au sable le temps de se tasser et de durcir.
Comment entretenir le terrain de pétanque ?
Vu qu’un terrain de pétanque le plus souvent en extérieur, il est important de savoir l’entretenir comme il le faut afin de préserver les caractéristiques du sol et ainsi votre qualité de jeu.
Désherber au besoin
Même si vous avez pris le soin d’enlever les mauvaises herbes au moment de damer le terrain, celles-ci peuvent réapparaître. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas les laisser se développer en les coupant immédiatement à ras du sol. Vous pouvez même utiliser des produits comme un désherbant anti-germinatif ou encore un désherbeur thermique pour éviter leur prolifération et leur réapparition.
La fréquence d’entretien
En règle générale, vous pouvez procéder à un ratissage au besoin. En ce qui est de rajouter du sable, par contre, il convient de le faire au moins une fois par an. Entre temps, vous pouvez tout simplement humidifier le sable et le damer à l’aide d’un rouleau à gazon pour en préserver la dureté, l’uniformité et la planitude.
Faites de votre terrain de pétanque un terrain idéal pour jouer !
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment durcir un terrain de pétanque dans les règles de l’art pour différentes situations depuis sa conception jusqu’à la réalisation de simples gestes d’entretien. Vous connaissez en plus toutes les techniques pour garder votre surface de jeu uniforme, plane et assez dure afin de profiter d’un jeu de qualité avec vos amis.