La jardinière en bois est un excellent élément de décoration.
Cependant, elle tend généralement à être fragile, tout particulièrement en ce qui concerne son intérieur.
Vous voulez savoir comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?
Continuez alors votre lecture pour enrichir vos connaissances à ce sujet.
Alors, comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?
Le bois est, de base, une matière assez fragile. Mais, avec l’humidité qui est généralement toujours présente dans les plantations, il est évident que l’intérieur d’une jardinière en bois a réellement besoin d’être protégé. Alors, comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois efficacement ?
1. Se servir du zinc
Le zinc est un élément qui est parfaitement adapté pour bien protéger l’intérieur d’une jardinière en bois. En effet, un habillage en zinc pour votre jardinière va permettre d’augmenter considérablement la durée de vie de celle-ci.
Pour mettre l’habillage en zinc en place, vous devez d’abord faire un choix en ce qui concerne la forme du zinc. Normalement, vous avez deux options : le zinc en forme de plaque ou en feuille malléable.
Mais, pour protéger l’intérieur de la jardinière, c’est surtout la forme en feuille malléable qui nous intéresse. Avec les feuilles de zinc, vous pouvez les plier selon la forme de l’intérieur de la jardinière dans la mesure où elles sont extrêmement souples, ce qui vous rend alors le travail plus facile.
Quant aux angles intérieurs de la jardinière, vous pouvez avoir recours à des plieurs professionnels portatifs ou directement fixer l’habillage en zinc à la main. Pour effectuer cette dernière proposition, vous aurez ainsi besoin de souder les jonctions en vous servant d’un fer de zingueur.
2. Optimiser le drainage de l’eau
Il est très important de bien faire attention au drainage de l’eau si vous optez pour une jardinière en bois. En effet, l’on n’a plus à vous apprendre que c’est l’humidité qui est l’ennemi principal du bois.
Ainsi, lorsque l’habillage en zinc est installé au fond de l’intérieur de la jardinière, il est alors temps d’optimiser le drainage de l’eau. Comment ? En faisant plusieurs trous dans l’habillage en zinc, mais aussi dans le bois. De cette manière, l’eau ne peut plus stagner et le bois ne risque plus de pourrir à cause de l’humidité.
Par ailleurs, le mieux étant toujours de ne jamais mettre le bois et l’eau en contact, vous pouvez protéger encore plus la jardinière en insérant des bouts de tuyau dans les parois des trous.
3. Installer un lit de drainage
Maintenant que le système d’évacuation d’eau est en place, vous devez déposer un feutre géotextile tout au fond de la jardinière. Pour constituer le feutre géotextile, il faut donc mélanger des graviers, des cailloux, du sable et des tessons.
Cette action va permettre de faire en sorte que la plante et la terre ne s’enfoncent pas au fur et à mesure dans la jardinière. Cette couche de drainage va aussi éviter que les trous que vous avez faits précédemment ne se bouchent au fil du temps.
Quels sont les autres moyens pour protéger l’intérieur d’une jardinière en bois ?
Mis à part les petits travaux de bricolage que nous avons mentionnés plus haut, vous pouvez également mettre en place d’autres précautions pour protéger au maximum votre jardinière en bois et son intérieur. Voici donc quelques autres techniques afin de préserver le bois.
1. Recouvrir la jardinière
Recouvrir la jardinière va grandement contribuer à protéger l’intérieur, mais également tout son ensemble. Pour ce faire, nous vous conseillons donc de vous munir d’une bâche complètement imperméable et de l’installer au-dessus du caisson en bois.
De cette manière, la jardinière n’est pas exposée à la pluie. En effet, lors de fortes intempéries, les trous de drainage peuvent ne plus suivre le rythme et la stagnation d’eau devient alors inévitable. Par la même occasion, une bâche permet aussi de protéger l’extérieur de la jardinière pour qu’elle ne soit pas directement attaquée par l’humidité.
2. Appliquer une couche de lasure
Pour que l’intérieur de votre jardinière en bois reste intact, appliquer une couche de lasure une fois par an est un entretien à ne pas rater.
Facile et rapide, cette simple couche de lasure est pourtant très avantageuse puisqu’elle permet de limiter les accès d’humidité, protège des insectes et des champignons, mais également du soleil qui peut avoir tendance à fragiliser le bois et à le décolorer.
La couche de lasure est à appliquer sur les parois externes de la jardinière. De cette façon, c’est tout l’ensemble qui est protégé et l’intérieur sera beaucoup moins infiltré par l’eau.
3. Utiliser du film de polyéthylène
En plus de bloquer les agressions extérieures pour qu’elles n’atteignent pas l’intérieur de la jardinière en bois, vous avez encore la possibilité de renforcer la protection intérieure du caisson. Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir de film de polyéthylène.
Afin que le film de polyéthylène reste bien en place lorsque vous le tapissez, servez-vous de quelques agrafes pour bien le fixer. Cette nouvelle couche placée à l’intérieur va encore contribuer à améliorer l’isolation de l’intérieur de votre jardinière en bois et, donc, protéger cette partie de l’humidité.
Comment choisir une bonne jardinière en bois ?
Il est très intelligent de votre part de penser à protéger l’intérieur de votre jardinière en bois autant que possible. Cependant, il semble également essentiel de mentionner le fait que vous devez veiller, dès le départ, à faire le bon choix. De ce fait, les points ci-dessous sont destinés à vous apprendre à faire le bon choix de jardinière en bois.
1. Un bois adapté à l’extérieur
Il existe de nombreux types de bois, mais ils ne sont pas tous adaptés à l’utilisation que vous prévoyez. En effet, vous devez choisir une jardinière fabriquée avec du bois qui peut supporter les conditions humides.
Ainsi, vous avez alors le choix entre le mélèze, l’épicéa ou encore le pin. Mais encore, l’almendrillo, l’ipé et le bangkirai sont aussi des options si vous aimez leur côté exotique. Cependant, ces derniers types de bois sont plus coûteux et il est plus difficile de les trouver sur le marché.
2. Opter pour un bois traité
Toujours dans le choix du bois, il est impératif que vous optiez pour du bois traité avec un traitement autoclave. Pour appuyer cela, veillez également à ce qu’il possède la norme NF EN 335. Ces données peuvent vous garantir que votre jardinière en bois peut résister à l’humidité, mais aussi à d’autres agresseurs comme les champignons.
Si votre bois remplit ces deux conditions, sa durabilité se verra plus accrue. Par ailleurs, n’oubliez pas que le bois destiné à l’extérieur doit, au moins, être de classe 3b.
Prenez soin de l’intérieur de jardinière en bois pour avoir des plantes en bonne santé !
Grâce à cet article, vous avez maintenant plusieurs alternatives toutes aussi efficaces les unes que les autres pour protéger votre jardinière en bois. De plus, si certains sont uniquement destinés à protéger l’intérieur, la plupart des conseils que nous avons donnés consistent également à protéger l’extérieur et la jardinière en entier.
Et, en plus d’avoir appris comment protéger l’intérieur d’une jardinière en bois, vous avez également acquis des connaissances utiles pour faire le bon choix de bois pour votre extérieur.