Vous avez peur que votre chat ait trop chaud et que vous le détectiez trop tard ?
Votre chat a de la fièvre ou le climat tend juste à être plus chaud en ce moment ?
Quoi qu’il en soit, un coup de chaleur peut être dangereux pour votre chat et, en tant que bon maître, vous devez donc anticiper.
Pour ce faire, continuez à lire notre article où vous apprendrez comment rafraîchir son chat, mais encore d’autres informations qui vous seront très utiles pour le confort de votre animal de compagnie.
Comment rafraîchir son chat face à la chaleur ?
Avant tout, vous devez toujours prendre en compte le fait que le chat ne transpire pas comme nous. En effet, il n’évacue l’excès de chaleur que par le biais de ses petits coussinets. Ainsi, il n’est donc pas facile de remarquer que votre chat est en train de subir un gros coup de chaleur.
De ce fait, lorsque vous sentez que la température est assez élevée, il est immédiatement possible de prendre vos précautions pour que votre animal ne souffre pas trop de la chaleur. Voici donc les actions que vous pouvez entreprendre à cet effet :
1. Utiliser un brumisateur
Que ce soit pour vous ou pour votre chat, le brumisateur est une solution extrêmement efficace pour rafraîchir la température de la pièce. Non seulement il permet d’humidifier l’air, mais il apporte également une sensation très agréable de fraîcheur. D’ailleurs, vous pouvez le mettre quelques heures au réfrigérateur avant de l’utiliser pour optimiser encore plus le froid qui en sort par la suite.
Toutefois, vous devez veiller à ce que le brumisateur ne soit pas trop près de votre chat lorsqu’il est en marche et, ce, même si vous voyez qu’il a très chaud. Pourquoi ? Tout simplement parce que le choc de température risque de le rendre malade. Par conséquent, optez plutôt pour une place à une vingtaine de centimètres de l’endroit où votre chat aime se reposer.
2. Refroidir son eau avec un glaçon
Vous aimez certainement boire une boisson bien fraîche quand vous avez chaud. Il en est de même pour votre petit chat. En effet, une eau légèrement plus fraîche peut lui faire beaucoup de bien et le rafraîchir presque instantanément.
Pour ce faire, il vous suffit de verser un petit carré de glaçon dans sa gamelle d’eau. De cette manière, son eau sera plus froide sans qu’elle devienne trop glacée pour autant. Cette astuce le poussera d’ailleurs à s’hydrater plus souvent, une chose dont il a absolument besoin lorsqu’il fait chaud.
Toutefois, n’oubliez pas de vérifier souvent sa gamelle, car non seulement votre chat ne doit jamais être à court d’eau, mais il faut aussi penser à verser un autre glaçon dès que le précédent a complètement fondu.
3. Poser son bol d’eau à une bonne place
Le soleil est omniprésent durant l’été et une exposition directe fait en sorte d’accroître la sensation de chaleur. C’est pourquoi vous devez alors penser à mettre la gamelle d’eau de votre animal bien à l’abri du soleil, surtout si vous la laissez à l’extérieur. Ainsi, pensez donc à toujours le poser dans un coin bien couvert.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de plusieurs gamelles d’eau. De cette façon, votre chat aura beaucoup plus de choix et pourra choisir l’eau qui sera la plus froide, mais il pensera aussi plus souvent à boire. De plus, si l’une des gamelles finit par être exposée au soleil et devenir chaude, il pourra se rafraîchir ailleurs sans problème.
Néanmoins, essayez toujours d’anticiper la position du soleil au cours de la journée pour toujours protéger leur fraîcheur. Par ailleurs, il faut savoir que le chat passe beaucoup plus de temps près de sa gamelle d’eau et de nourriture dans la journée. C’est la raison pour laquelle elles doivent toujours être à l’ombre autant que possible.
4. Se munir d’une fontaine à eau
Si votre chat n’est pas très enthousiaste à l’idée de boire l’eau de sa gamelle, essayez alors de le pousser à s’hydrater en optant pour une fontaine à eau. En effet, cet accessoire va titiller sa curiosité et, par la même occasion, lui rappeler de boire de l’eau plus régulièrement. Il existe de très nombreux modèles de fontaines à eau sur le marché et, connaissant votre chat, il vous suffit simplement de choisir celui qui l’attirera le plus.
Grâce à une fontaine à eau qui procure continuellement de l’eau propre et fraîche, mais qui est aussi en perpétuel mouvement, votre animal de compagnie n’aura plus aucune excuse pour se rafraîchir régulièrement. Il est donc inutile de vous préciser que cet investissement qui est, certes, assez coûteux est extrêmement rentable pour la santé et le bonheur de votre petit félin.
Quels gestes adopter pour rafraîchir son chat quand il a chaud ?
En plus des nombreuses astuces que nous avons expliquées plus tôt, vous pouvez aussi rafraîchir votre chat avec des techniques plus directes qui peuvent parfaitement être combinées avec les précédentes. Alors, comment rafraîchir son chat quand il a chaud ?
1. Alléger son pelage
La nature étant bien faite, les poils du chat l’aident grandement à rester au chaud durant l’hiver et sa mue se fait généralement durant le printemps. Mais, en période d’été où la chaleur est insoutenable, sa fourrure a besoin d’être encore beaucoup plus aérée. Alors, comment s’y prendre ?
Pensez à brosser son pelage tous les jours, voire plusieurs fois durant la journée afin d’enlever le maximum de toison morte. Cette action permet effectivement de l’alléger et de laisser passer l’air pour qu’il ait moins chaud, mais aussi de laisser son corps réguler sa température de lui-même.
Mis à part cela, il est aussi possible de le rafraîchir en passant une petite serviette humide sur tout son corps de temps en temps et, plus particulièrement, durant la période de la journée où la chaleur est vraiment à son comble, à savoir entre midi et 16h.
Aussi, si votre chat n’a pas peur de l’eau, un temps chaud est alors l’occasion parfaite pour lui donner un bain rafraîchissant. N’hésitez pas à le laisser patauger dans le bain quelques minutes pour qu’il profite pleinement de la fraîcheur. Ensuite, il n’est pas utile de le sécher avec un sèche-cheveux. Vous n’avez qu’à l’essuyer légèrement avec une serviette et le laisser sécher à l’air libre.
2. Rafraîchir l’air
Dans la mesure où votre chat est casanier, il est alors nécessaire de bien rafraîchir les pièces de votre maison. Mais, comment ?
Pour commencer, ouvrez vos fenêtres pour aérer la pièce dans laquelle le chat se trouve. Cela lui permet également de sortir immédiatement s’il sent qu’il fait trop chaud à l’intérieur.
En plus de cela, vous pouvez aussi mettre en marche un ventilateur si vous en avez. Néanmoins, il est impératif que vous soyez toujours dans la pièce avec votre chat lorsque le ventilateur est en marche pour prévenir les accidents. Par ailleurs, le ventilateur doit uniquement être utilisé sur une courte durée, car il assèche l’air et peut irriter votre chat.
Il est aussi envisageable d’humidifier une serviette ou un petit torchon que vous pouvez accrocher à l’ouverture de la fenêtre tout en la laissant ouverte. De cette manière, l’air entrera à l’intérieur de la pièce, mais il sera suffisamment humide et rafraîchi par l’humidité du tissu par lequel il passe.
3. Mouiller ses pattes
Si l’option du bain est absolument hors de question pour votre chat ou que vous n’avez pas le temps, la solution la plus rapide pour le rafraîchir est alors de mouiller délicatement ses pattes.
En effet, c’est au niveau de ses pattes que votre félin transpire et contrôle la température de tout son corps. En mouillant ses petits coussinets avec de l’eau bien fraîche, vous arriverez rapidement à le rafraîchir, mais veillez à effectuer vos gestes avec délicatesse pour que le chat ne devienne pas agressif.
Comment savoir que mon chat a un coup de chaleur ?
Savoir rafraîchir votre chat est une excellente chose. Cependant, il est tout aussi indispensable de pouvoir reconnaître les signes qui traduisent qu’il a trop chaud afin de les détecter à temps pour agir en conséquence.
- Alors, si vous savez que la température est bien plus élevée que d’habitude et que vous surprenez votre chat en train de haleter, c’est qu’il doit certainement avoir trop chaud.
- Si votre chat bave soudainement après être sorti, cela veut dire qu’il a attrapé un coup de chaleur et qu’il est impératif de le rafraîchir le plus vite possible.
- La couleur des gencives du chat est normalement rose. Toutefois, si elles deviennent rouges ou pâles, c’est que votre chat ne va pas bien. En période de grande chaleur, l’explication la plus plausible est qu’il ait trop chaud.
L’un ou plusieurs de ces signes doivent vite vous alerter sur l’état de votre chat. Et pour confirmer qu’il a bien trop chaud, vous pouvez prendre sa température. Si cette dernière est au-delà de 39,5°C, c’est que c’est bien un coup de chaleur qui arrive à votre félin.
Sachez rafraîchir votre chat efficacement !
Vous disposez maintenant de plusieurs techniques différentes pour rafraîchir votre chat et que vous pouvez, d’ailleurs, combiner entre elles pour plus d’efficacité.
Mais, en plus de savoir comment rafraîchir son chat, vous êtes désormais capable d’identifier les signes qui montrent que votre chat ne se sent pas bien et qu’il subit très certainement un grand coup de chaleur. Grâce à cela, vous pouvez réagir plus rapidement et éviter de mettre votre animal de compagnie en danger par ignorance.