Vous avez l’esprit créatif et aimeriez expérimenter de construire des objets pratiques et/ ou décoratifs à partir de bouchons de liège ?
Cet article est tout simplement fait pour vous !
Il va expliquer comment coller des bouchons de liège entre eux et réaliser un collage créatif, mais également mentionner les petites astuces à absolument connaître !
Voyons-les donc ensemble…
Comment coller des bouchons de liège entre eux ?
Lorsque créer toutes sortes de décorations et d’objets à partir de bouchons de liège vous inspire, le plus facile est fait, et le grand souci est généralement de faire tenir le collage. Alors, comment coller des bouchons de liège entre eux ? Voici les méthodes les plus utilisées.
1. Utiliser un pistolet à colle
Ce qu’il faut à tout prix garder à l’esprit, c’est que le liège est un matériau naturel doté de certaines propriétés qui font que la colle a parfois du mal à y adhérer. Il ne suffit que de se référer au bois pour avoir un exemple concret, vu que le liège constitue l’écorce d’un type d’arbre que l’on appelle « chêne-liège ».
Si vous essayez d’y coller quelque matière que ce soit alors qu’il est encore mouillé, vos chances de réussir sont quasiment nulles, et il en est de même pour les bouchons de liège. Ainsi, en vous assurant de bien les nettoyer puis de bien les sécher, vous avez plus de chances de faire tenir votre collage et nombreux sont ceux qui arrivent à faire des merveilles avec seulement un pistolet à colle.
Toutefois, il convient de préciser que la tenue de la colle et du collage dépend grandement de la structure que vous comptez créer, de la façon dont vous disposez les bouchons ainsi que de la masse des bouchons de liège à coller entre eux.
Le plus dur sera de les faire tenir jusqu’au séchage car une fois que la colle est sèche et que les bouchons sont disposés selon vos souhaits, le collage tiendra normalement en place. Ainsi, il est tout à fait possible de coller des bouchons de liège entre eux rien qu’en utilisant un pistolet à colle s’ils ne sont pas trop lourds et si la structure à créer n’est pas trop compliquée à maintenir en place.
2. Réaliser le collage avec de la colle forte
Si l’efficacité du pistolet à colle ne suffit pas pour garder vos bouchons de liège collés entre eux ou à un support, vous pouvez opter pour une colle plus forte et efficace comme de la colle spéciale à Cultura, la colle QUELYD ou pourquoi pas utiliser les grands moyens en choisissant une colle à bois ?
En général, l’on se tourne vers la colle forte lorsque les bouchons de liège ont du mal à tenir parce que la structure à monter induit une disposition compliquée des bouchons de liège, que ces derniers ne sont pas assez secs ou tout simplement parce que le résultat envisagé est un peu trop grand avec une hauteur dépassant 60 cm par exemple.
3. Opter pour des petits cure-dents
Une astuce pour faire coller des bouchons de liège entre eux, surtout si vous comptez créer une structure assez compliquée d’une certaine hauteur, c’est de vous servir de petits cure-dents. Ces derniers serviront à fixer les bouchons entre eux de façon à donner un rendu plus stable.
A défaut de disposer de cure-dents, vous pouvez vous servir de petits fils en métal assez résistants qui peuvent supporter le poids des bouchons et les maintenir collés entre eux. Cependant, l’intérêt d’utiliser des cure-dents, c’est qu’ils sont faits en bois et que leur couleur épouse plus facilement celle des bouchons de liège de façon à donner un rendu plus homogène avec des fixations plus discrètes.
Il convient également de mentionner que vous pouvez utiliser à la fois des cure-dents en guise de fixation et de la colle afin d’assurer la tenue de la structure et une stabilité optimale.
4. Mettre un support en carton à l’arrière
Si vous voulez savoir comment coller des bouchons de liège sans les faire tomber, une solution efficace, c’est de mettre un support en carton à l’arrière. De nombreuses personnes s’inquiètent du rendu moins esthétique de cette méthode, mais en respectant les contours dessinés et en disposant les bouchons de liège de la bonne façon, le carton se verra à peine.
L’idéal est d’utiliser de la colle aussi bien pour coller les bouchons de liège au support en carton qu’entre eux. Le support servira effectivement à renforcer le collage des bouchons, ce qui va normalement donner un rendu plus compact et faire tenir toute la structure. Ainsi, ne pensez pas qu’à coller chaque bouchon au carton mais collez-les également entre eux sinon le support perdra toute sa raison d’être.
Comment faire un collage créatif avec des bouchons de liège ?
Les bouchons de liège peuvent faire des merveilles entre les mains d’une personne créative. Toutefois, il convient de connaître quelques techniques et de prendre les idées classiques les plus pertinentes comme idées de base. Alors, comment coller des bouchons de liège afin d’avoir un joli rendu ?
1. Créer des lettres géantes
Une utilisation classique des bouchons de liège recyclés mais qui a tout son charme, c’est de faire un collage de façon à obtenir des lettres géantes à l’occasion de mariages, d’anniversaires ou tout simplement pour faire la décoration à l’intérieur de la maison.
Ce que vous avez à faire en premier, c’est de créer des patrons auxquels vous allez donner la forme que vous voulez faire suivre aux bouchons de liège collés entre eux. Vous aurez également à choisir les dimensions que vous envisagez de donner à la structure une fois qu’elle sera finie.
Cela dit, il convient de penser à la faisabilité du collage et d’ainsi être raisonnable sur la hauteur de la structure à créer. De préférence, il est mieux de ne pas dépasser une hauteur de 60 cm afin que la colle que vous utilisez puisse tenir. Ainsi, veillez à prendre le nombre requis de bouchons de liège pour réaliser votre création et à prévoir la quantité de colle nécessaire pour les coller entre eux.
2. Expérimenter la sculpture
Si vous disposez d’assez de bouchons de liège et que vous avez la patience qu’il faut pour monter une jolie structure, n’hésitez pas à essayer la sculpture. Vous pouvez par exemple choisir d’assembler les bouchons et les coller entre eux de manière à créer une girafe, un chat ou donner à votre création toute autre forme de votre choix.
C’est généralement dans ce cas qu’il est particulièrement recommandé d’utiliser des cure-dents pour faire tenir toute la structure et renforcer le collage. Bien sûr, si vous décidez de créer une sculpture relativement petite, un pistolet à colle peut suffire. L’idéal est d’assembler les 2 méthodes de fixation.
3. Faire des tapis de tasse
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en recyclant des bouchons de liège pour en faire des objets très utiles au quotidien tels que des tapis de tasse ou des sous-plats par exemple ? Pour les concevoir, vous pouvez choisir de couper chaque bouchon en plusieurs feuillets suivant la longueur de manière à obtenir des surfaces planes faciles à coller sur un support.
Le matériel qu’il faut impérativement avoir dans ce cas, c’est un cutter particulièrement tranchant qui vous permet de réaliser des coupes précises et bien définies afin d’obtenir un résultat professionnel. Vous pourrez ensuite choisir de dessiner vos supports en cercle, en carré, en rectangle ou même en losange et d’y coller le tout.
Les astuces à absolument connaître
Le plus important lorsque l’on fait de l’art à partir des bouchons de liège collés entre eux, c’est de faire tenir le collage, d’où il est particulièrement important de connaître les bonnes astuces pour y arriver.
Comment réussir le collage des bouchons de liège ?
En vous appliquant et en préparant les bouchons de liège correctement, vous pouvez vous assurer de faire tenir le collage. D’abord, vous devrez prendre le soin de bien nettoyer les surfaces sur lesquelles vous prévoyez d’appliquer la colle de fixation. Ensuite, vous aurez à mettre le produit dans des endroits stratégiques afin de rassembler les bouchons de liège entre eux et les coller les uns aux autres.
Enfin, lorsque vous serez satisfait du rendu général, laissez sécher le produit et mettez votre travail en lieu sûr de manière à ne pas le faire bouger jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche. Pour vous en assurer, laissez reposer pendant au moins 24 heures.
Utiliser des patrons et des outils appropriés
A moins d’être vraiment sûr de vous, il est toujours recommandé d’utiliser des patrons pour cadrer et orienter votre travail pendant le montage de la structure. Aussi, munissez-vous des outils appropriés tels qu’un cutter bien aiguisé pour que les finitions de votre création ne donnent pas l’impression d’être bâclées.
Donnez vie à vos idées créatives en collant des bouchons de liège entre eux de la bonne façon !
Si vous avez d’excellentes idées de création mais que vous êtes resté longtemps bloqué sur comment faire tenir votre montage à partir de bouchons de liège, vous pouvez enfin avancer grâce à cet article. Maintenant que vous savez comment coller des bouchons de liège et que vous connaissez certaines techniques de base, rien ne vous empêche plus de libérer votre esprit créatif.