Ça y est, l’hiver commence progressivement à pointer son nez et vous ne pourrez plus autant vous relaxer dans votre spa Intex ?
Pour ne pas risquer de l’endommager pendant le gel, vous voulez alors le dégonfler mais ne savez pas comment faire ?
Cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment dégonfler un spa Intex, ce qu’il faut faire avant et après le dégonflage et mentionner les petites astuces à connaître.
Voyons-les donc ensemble…
Comment dégonfler un spa Intex ?
Un spa Intex se dégonfle presque de la même manière que n’importe quel spa gonflable. Pour ceux qui veulent savoir comment dégonfler un spa Intex pour l’hiverner, voici alors les étapes à suivre.
1. Remettre en marche l’unité de contrôle Intex
Normalement, vous avez dû couper l’unité de contrôle de votre spa Intex au moment de le vider afin d’éviter les éventuels accidents. Maintenant qu’il est vide, vous avez besoin de l’unité de contrôle Intex pour accéder au panneau de contrôle et effectuer les manœuvres pour le dégonfler. Ainsi, la première chose à faire, c’est de remettre en marche cette unité de contrôle Intex.
2. Connecter le tuyau de dégonflage à la valve
Comme pour gonfler le spa Intex, vous aurez à connecter le tuyau de dégonflage à la valve. Celle-ci doit être connectée au bloc technique de sorte que vous puissiez commander les actions de l’appareil pour dégonfler le spa gonflable.
3. Lancer le dégonflage du spa Intex
Le dégonflage du spa Intex peut être lancé à partir du panneau de contrôle. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver l’icône « bubble » ou « bulles » comme décrite dans le manuel d’utilisation. Vous devez ensuite appuyer dessus pour dégonfler le spa Intex. Après cela, vous n’aurez plus qu’à attendre que le spa soit complètement dégonflé.
4. Sécher le spa Intex
Il est fortement conseillé de ranger le spa Intex pour l’hiver plutôt que de le laisser dégonflé à l’extérieur. Ceci étant pour éviter qu’il ne soit endommagé par le gel ou que des moisissures finissent par se former. Dans tous les cas, il est essentiel de veiller à ce qu’il soit bien sec avant de le ranger et de l’hiverner.
Ainsi, n’hésitez pas à faire le tour du spa pour essuyer les parties les plus humides à la serviette. Pour le reste, vous pouvez tout simplement laisser le spa Intex au soleil afin qu’il sèche complètement.
5. Enlever l’unité de contrôle et ranger tous les accessoires
Une fois que le spa Intex est bien dégonflé, vous pouvez enlever l’unité de contrôle et désolidariser tout le bloc technique. Mettez ensuite le tout dans un endroit à l’abri de l’humidité et prenez le soin de bien ranger les tuyaux, les bouchons et autres accessoires du bloc technique.
Pour parfaire le séchage du spa Intex, vous pouvez également le mettre à l’envers, et maintenant qu’il est dépourvu du bloc technique et de ses différents accessoires, il pourra sécher encore plus vite.
Que faire avant et après le dégonflage du spa Intex ?
En général, la raison pour laquelle l’on dégonfle un spa Intex, c’est pour le ranger pendant toute la durée de l’hiver, ce qui correspond tout de même à quelques mois. Savoir comment dégonfler un spa gonflable n’est alors pas suffisant pour agir dans les règles de l’art. Il convient également de savoir ce qu’il faut faire avant et après le dégonflage du spa.
Que faut-il faire avant de dégonfler un spa Intex ?
Un grand nombre de choses restent à faire avant de dégonfler un spa Intex. Parmi les plus importantes, vous aurez à le vider et à le nettoyer au préalable. Ainsi, au début de la procédure, vous devez impérativement penser à l’éteindre et vous assurer qu’il n’est plus en marche.
Juste avant de vider le spa Intex, n’oubliez surtout pas d’orienter la bonde de vidange vers un endroit spécial prévu pour recueillir toute l’eau. Entre autres, vous pouvez l’orienter vers un caniveau, ou pourquoi pas le jardin. Pour lancer la vidange, il vous ne vous suffit ensuite que de dévisser le bouchon de la vanne de vidange.
Lorsque le spa Intex est en voie d’être vidé, vous pouvez procéder au nettoyage en commençant par les canalisations. Si vous omettez cette étape, vous risquez d’avoir des problèmes de traitement d’eau au moment de réutiliser le spa Intex lors de la saison chaude, surtout si des bactéries ou des dépôts calcaires y restent coincés.
De nombreuses solutions nettoyantes spécialement destinées à l’entretien des canalisations sont alors disponibles sur le marché. Il s’agit généralement de granulés que vous pouvez directement verser dans le spa Intex avec encore un peu d’eau dedans si celui-ci dispose d’un pré-filtre. Mettez ensuite le système de filtration en marche puis patientez au moins une petite heure.
Après cela, vous pouvez passer au nettoyage de l’intérieur du spa. Cette étape ne peut être réalisée que lorsque le spa Intex est complètement vidé. Equipez-vous alors d’une brosse et d’un peu d’eau savonneuse pour enlever les taches sur les côtés et les parois du spa. Insistez particulièrement au niveau des creux entre les boudins, là où les saletés sont les plus susceptibles de s’accumuler.
Enfin, rincez tout le spa Intex de façon à éliminer les petits débris de saletés et l’eau savonneuse, et faites-le sécher, de préférence, en le mettant à l’envers. Veillez également à nettoyer aussi soigneusement le tapis de sol. Une fois la vidange et le nettoyage exécutés avec succès, vous pouvez dégonfler le spa Intex qui est maintenant bien propre et prêt à être rangé pour l’hiver.
Que faire après le dégonflage ?
Tous les spas Intex sont normalement livrés avec une housse de protection destinée au transport et au rangement. Idéalement, évitez d’y faire directement entrer le spa Intex déjà propre et sec. Donnez-vous la peine de le plier de façon à obtenir un carré à la fin du pliage. Ceci étant pour faciliter son insertion dans la housse qui est de la même forme.
Là encore, n’hésitez pas à vous aider d’un chiffon pour éliminer les petites gouttes d’eau restantes au fur et à mesure que vous pliez le spa Intex. L’idée est de le rendre comme neuf puisqu’il risque de ne pas servir pendant un moment assez long pour que des moisissures se forment si la moindre humidité et/ ou la moindre saleté persistent. Placez-le ensuite dans un endroit isolé en attendant le retour de l’été.
Les autres astuces à connaître
Toutes les opérations avant, pendant et après le dégonflage du spa Intex sont à réaliser avec soin pour assurer notamment la durabilité de votre matériel et votre bien-être. Voici alors quelques astuces et conseils à suivre pour votre manœuvre.
Comment parfaire le nettoyage du spa Intex ?
Il va sans dire que les saletés sont très dangereuses pour votre spa Intex qui va rester longtemps inutilisé pendant l’hiver, d’où l’intérêt d’effectuer un nettoyage efficace. Pour ce faire, il est conseillé de rajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau savonneuse. Ce produit a effectivement des propriétés nettoyantes intéressantes qui garantissent un meilleur résultat.
Toujours agir en bon écolo
Comme il est impératif de procéder à la vidange avant de dégonfler un spa Intex, pensez à réutiliser l’eau à d’autres fins. En effet, le fait de connecter la bonde de vidange à votre tuyau d’arrosage, par exemple, constitue une pratique écologique.
Dégonflez votre spa Intex et hivernez-le dans les règles de l’art !
Si vous ne saviez pas comment dégonfler un spa Intex correctement, vous êtes maintenant familier avec tout le procédé grâce à cet article. Depuis les opérations à réaliser avant et pendant le dégonflage jusqu’aux précautions à prendre après, rien n’est plus un secret pour vous. Vous êtes tout à fait en mesure de dégonfler votre spa gonflable pour le ranger et l’hiverner lorsque besoin est.