Vous avez horreur des mauvaises herbes qui viennent gêner l’esthétique de votre jardin, de votre cour ou de votre allée ?
Vous ne savez pourtant pas comment vous en débarrasser ?
Cet article va justement expliquer comment désherber une grande surface.
Il va également mentionner les désherbants naturels les plus efficaces pour ce faire ainsi que les points importants à considérer.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment désherber une grande surface ?
Exécuter un désherbage sur une petite surface est généralement un vrai plaisir pour le passionné de jardinage mais sur une surface plus vaste, la tache peut devenir laborieuse, d’où l’intérêt de connaître les bonnes astuces et les bonnes manœuvres. Alors, comment désherber une grande surface ?
1. Préparer le désherbage
Pour faire les choses en bonne et due forme, il convient de se donner la peine de préparer le désherbage au lieu de tout de suite appliquer un désherbant sur toute la surface à désherber. Si vous voulez arrêter le développement des mauvaises herbes et des plantes désagréables qui colonisent votre jardin, votre pelouse ou votre potager, il est conseillé de recouvrir toute la surface d’une bâche.
Le rôle de la bâche est d’empêcher la lumière d’entrer, ce qui va empêcher les mauvaises herbes et plantes de se développer. Mais cela doit être temporaire et de courte durée de peur de risquer que vos plantes adorées se fanent. L’idée est tout simplement d’empêcher le développement des mauvaises herbes qui est plus rapide le temps que vous procédiez au désherbage. Cette étape est d’ailleurs facultative.
Ensuite, la préparation induit d’effectuer un désherbage manuel. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à tout faire et finir à la main sur une grande surface. La manœuvre consiste tout simplement à enlever la plus grande partie des mauvaises herbes afin de faciliter notamment l’application du produit désherbant de votre choix sur le jardin ou le potager. Pour faciliter l’opération, pensez à mouiller le sol au préalable.
N’hésitez pas à vous aider d’un sécateur et/ ou d’autres outils pour éliminer les broussailles, les ronces et les mauvaises plantes qui ont poussé tout au long de l’hiver, pendant que vous ne pouviez pas entretenir le jardin et/ ou le potager comme il le fallait. Une fois que vous avez préparé la grande surface au désherbage, vous pouvez commencer à désherber.
2. Utiliser le produit et la méthode adéquats
Il existe différentes manières d’enlever les mauvaises herbes sur une grande surface en excluant le désherbage manuel qui risque d’être trop laborieux et inefficace. Il s’agit d’utiliser la bonne méthode et le bon désherbant.
D’une part, les méthodes les plus utilisées pour désherber une grande surface comprennent la méthode thermique, la couverture du sol et l’utilisation d’un désherbant. Ce qu’il faut savoir, c’est que les mauvaises herbes ne supportent pas des températures élevées comprises entre 60 et 90° C. C’est la raison pour laquelle verser de l’eau bouillante sur toute la surface envahie est très efficace.
Des appareils spéciaux qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz existent même pour éliminer les mauvaises herbes en faisant exploser leurs cellules végétales de l’intérieur à une température de 90° C, ce qui peut contribuer grandement à vous faire gagner du temps pour désherber une grande surface.
Ensuite, vous pouvez occuper le sol aussi bien pour éliminer les mauvaises herbes que pour prévenir leur prolifération, mais de préférence, il convient de vous en débarrasser avant de chercher à les éviter. Ainsi, il est conseillé de semer de l’engrais vert sur toute la surface libre du jardin ou du potager. Ce produit a effectivement la propriété de nourrir le sol tout en le recouvrant.
D’autre part, le désherbage d’une grande surface nécessite le plus souvent le recours à un désherbant. Ici, vous avez le choix entre des produits chimiques performants et des produits naturels qui ne sont pas moins efficaces. Parmi les solutions chimiques, le désherbant sélectif par exemple, permet d’éliminer les mauvaises herbes tout en laissant les jolies plantes de votre jardin et de votre potager sauves.
3. Empêcher les invasions futures
Lorsque vous désherbez une grande surface, il est pertinent de penser à prévenir les invasions futures. Ceci étant pour faciliter et accélérer votre travail pour la saison suivante. Ainsi, il convient de veiller particulièrement à couper les adventices avant qu’elles ne présentent des graines. Ces dernières ne pourront alors pas germer et initier une invasion dans le futur.
Mais encore, empêcher les mauvaises herbes et plantes de réapparaître surtout si vous avez une grande surface, nécessite le plus souvent de recouvrir le sol au mieux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’engrais vert comme mentionné plus haut.
Vous avez également la possibilité d’opter pour un paillage épais d’au moins 20 cm qui est bénéfique pour vos plantes, fruits et légumes, en raison du fait notamment qu’il aide à maintenir une bonne humidité du sol, mais pas pour les mauvaises herbes.
Aussi, planter des végétaux couvre-sol constitue une excellente alternative pour occuper l’espace et éviter l’apparition d’adventices. Entre autres, les petits bambous, les achillées, les alysses ou encore les millepertuis sont d’excellents choix.
Quels désherbants naturels utiliser pour désherber une grande surface ?
Si vous ne voulez pas recourir à des produits chimiques pour désherber votre jardin ou votre potager, il existe des solutions naturelles qui sont tout aussi efficaces. Quels sont alors les désherbants naturels à utiliser pour désherber une grande surface ?
1. L’eau bouillante ou l’eau de cuisson
Lorsqu’il s’agit de désherber une grande surface rapidement et efficacement, l’eau bouillante seule est de loin la solution la plus adaptée. Contrairement à d’autres désherbants qui n’agissent qu’en surface, l’eau bouillante agit effectivement en profondeur jusqu’aux racines et aux graines. Elle constitue alors une excellente alternative pour désherber radicalement.
Si vous ne voulez pas préparer de l’eau bouillante spécialement pour le désherbage de votre jardin ou de votre potager, l’eau de cuisson de vos aliments peut aussi très bien faire l’affaire, surtout celle des pommes de terre, à condition qu’elle soit encore chaude voire bouillante.
2. Le sel
Le sel est un produit naturel fort et efficace pour désherber. Il a effectivement cette propriété déshydratante qui est néfaste pour les plantes. Faites alors attention de ne surtout pas utiliser ce désherbant naturel à proximité des fleurs, des arbres fruitiers, des légumes et des plantes auxquels vous tenez.
3. Le vinaigre
Comme le sel, l’acide acétique que contient le vinaigre est très déshydratant. C’est ce qui fait du vinaigre un désherbant naturel efficace. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en mélanger un peu avec de l’eau et de pulvériser un peu du mélange sur les mauvaises herbes, idéalement, par temps chaud.
4. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un désherbant très fort qui peut s’utiliser soit en solution dans un mélange d’eau avec ou sans autre désherbant, soit en saupoudrant sur les mauvaises herbes à éliminer. Compte tenu de sa haute efficacité, il est conseillé de l’utiliser loin des plantations et par temps chaud et sec. Si vous choisissez de saupoudrer, veillez à ne pas dépasser 2 cuillérées à soupe par mètre carré.
5. L’eau savonneuse
L’eau savonneuse seule constitue un bon désherbant, mais elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle est utilisée en complément d’un autre désherbant comme le sel ou le vinaigre. Son rôle est de briser la surface cireuse des plantes, ce qui favorise l’absorption du vinaigre par celles-ci et l’infiltration du sel dans les feuilles.
6. L’huile
L’huile est un produit naturel qui peut faire office d’excellent désherbant. Non polluante, elle a en plus l’avantage de repousser les insectes.
Les points importants à considérer
Le désherbage d’une grande surface est une tâche qui vous attend pratiquement tous les ans et peut même se faire plusieurs fois dans une même année. Ainsi, il est essentiel de considérer des points importants pour mieux exécuter la manœuvre et la faciliter lorsque besoin est.
Opter pour une pratique écologique
Au moment de désherber, certains éléments végétaux retirés de votre jardin peuvent être réutilisés à d’autres fins dont la plus fréquente est la fabrication de compost. De cette façon, vous limiterez le gaspillage et exécuterez le désherbage en faveur de l’écologie.
Miser sur les insectes utiles du jardin
Bien que cette méthode ne suffit pas à désherber totalement votre jardin ou votre potager, surtout s’il s’agit d’une grande surface, elle y contribue grandement. Elle consiste à attirer des insectes utiles comme les fourmis et l’harpale qui aiment particulièrement les mauvaises herbes et s’en nourrissent.
Sans plus attendre, éliminez les mauvaises herbes de votre jardin et de votre potager !
Si vous étiez à court d’idées quant à désherber efficacement votre jardin et/ ou votre potager sur toute sa surface, vous êtes maintenant en mesure de le réaliser sans grande difficulté. Cet article vous a fait faire le tour de toutes les méthodes qui permettent d’effectuer un désherbage rapide et efficace sur une grande surface, en proposant même des solutions naturelles, économiques et écologiques.