La dévitalisation d’une dent est une opération chirurgicale sérieuse à laquelle il ne faut recourir que lorsque l’on n’a plus d’autre choix.
Si vous êtes dans une situation qui vous oblige à y procéder et que vous voulez savoir comment elle se passe, cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment dévitaliser une dent, ce qu’il faut faire avant et après l’intervention et mentionner les points importants à absolument savoir.
Voyons-les donc ensemble…
Comment dévitaliser une dent ?
L’opération pour dévitaliser une dent ne doit normalement se faire que par un chirurgien-dentiste dans son cabinet et ne peut surtout pas être entreprise soi-même chez soi. Toutefois, il est important de savoir comment elle se passe. Alors, comment dévitaliser une dent ? En voici les principales étapes.
1. Créer une voie d’accès vers la racine de la dent
Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le nerf qui se trouve au niveau de la pulpe dentaire, soit le cœur de la dent, qui est responsable du fait que vous sentiez une douleur permanente au niveau d’une dent cariée. Dans ce cas, la seule façon d’éliminer définitivement ces douleurs qui vous empêchent de dormir et de vous concentrer sur vos tâches, c’est de dévitaliser la dent.
Pour ce faire, le chirurgien-dentiste doit pouvoir atteindre la racine de la dent afin de rendre possible l’extraction de la pulpe dentaire et des nerfs touchés sans lesquels vous ne sentirez plus rien au niveau de votre dent, d’où l’appellation « dévitalisation ». En fonction du niveau de détérioration de la dent, le chirurgien-dentiste décide s’il faut ou non opérer sous anesthésie locale, mais il choisit le plus souvent la deuxième option.
En termes simples, une dent dévitalisée est une dent dépourvue de sa pulpe et de ses nerfs. Vous n’y ressentirez alors plus de froid, de la chaleur ni de la douleur. L’importance de créer une voie d’accès vers la racine de la dent ne repose pas seulement sur la possibilité d’extraire la pulpe et les nerfs mais également sur la mise en place d’une protection efficace contre les bactéries après l’intervention.
En effet, une fois qu’elle est dévitalisée, la dent ne peut plus assurer son rôle de vous envoyer un signal pour vous prévenir qu’il y a une infection, même grave, vu que ses nerfs ont été retirés et que vous ne pouvez plus avoir mal. A priori, la manœuvre a alors tout d’une opération de routine, mais elle constitue en fait également un vrai moyen de prévention contre les éventuelles complications futures.
2. Nettoyer et élargir la racine de la dent
Une carie dentaire engendre le plus souvent des petites infections et la présence de bactéries au niveau de la dent, d’où il est un impératif de bien la nettoyer à l’intérieur en passant par l’accès établi plus tôt. Aucune partie de la dent ne sera omise. Le praticien insistera au niveau de ses canaux afin de, non seulement en nettoyer les parois, mais également les élargir. C’est ce que l’on appelle « alésage ».
Le but du nettoyage est d’éliminer toutes les bactéries vectrices d’infection. C’est pour cela que l’on parle de « désinfection canalaire » qui se fait au moyen d’une petite lime et d’un antiseptique.
L’élargissement des canaux n’a pas pour seul but de parfaire le nettoyage et la désinfection de la dent, mais également de prévoir l’espace requis pour y introduire un élément pour boucher la perforation, surtout si la dent est très endommagée. Il peut s’agir d’une pâte dentaire, d’un ciment ou d’un autre matériau d’obturation.
3. Dévitaliser la dent
Le moment où la dent devient complètement dévitalisée correspond à celui où le dentiste détruit ou « tue » tous les nerfs et les vaisseaux. A partir de là, vous pouvez dire adieu à votre rage de dent. Toutefois, il convient également de rappeler qu’une dent dépourvue de ses nerfs et de ses vaisseaux est naturellement plus fragile même si elle reste fonctionnelle notamment pour mâcher les aliments.
Pour éviter une réinfection et toute complication éventuelle, le dentiste prend le soin de bien obstruer la racine et d’obturer la dent correctement. Après cela, le patient est renvoyé chez lui avec ou non une prescription d’antibiotiques par le praticien, toujours pour éloigner tous les risques d’infection.
Que faut-il faire avant et après la dévitalisation d’une dent ?
La dent cariée, abimée, dévitalisée ou restaurée assure toujours une fonction importante dans le quotidien de tout-un-chacun. S’il faut la dévitaliser, il convient alors de prendre les précautions qu’il faut avant et après l’intervention afin de la garder fonctionnelle, et un bon dentiste en prend généralement le soin.
1. Les impératifs avant de dévitaliser une dent
Compte tenu de l’importance de la conservation pulpaire, soit de la sensibilité de la dent pour les dentistes, le plus important pour le praticien n’est pas forcément de savoir comment dévitaliser une dent mais plutôt de savoir si elle doit vraiment être dévitalisée ou si l’on peut éviter de recourir à l’intervention.
De ce fait, il se chargera normalement d’effectuer des tests de routine sur la dent avant de prendre une décision conséquente. Il s’agira en gros de vérifier si le nerf a vraiment été touché puisque c’est la cause de vos douleurs. Sans ces dernières, vous n’aurez pas mal et l’on peut généralement restaurer la dent tout en en conservant la sensibilité et ainsi éviter sa dévitalisation.
Voici alors les tests que le dentiste doit impérativement effectuer pour évaluer l’ampleur du problème que vous avez au niveau de votre dent malade : un test de percussion, un test de froid et pour détecter des problèmes plus en profondeur, il peut demander une radiographie de la racine de la dent.
Le praticien commence généralement par un test de percussion puisque c’est la plus facile et rapide à réaliser. D’autant plus qu’il peut tout de suite être concluant, et la radiographie de la dent ne sera alors plus nécessaire. Le test consiste à tapoter les dents. Celle qui présente une carie qui a atteint les nerfs sera normalement plus douloureuse et sensible au tapotage que les autres dents saines.
Après cela, le dentiste peut faire un test de froid. Si la dent le ressent extrêmement et pendant un moment largement plus long que la normale, la carie a certainement touché le nerf. Cependant, si la dent ne ressent rien, c’est que le nerf est probablement mort et/ ou en voie d’infection. Il faut alors réagir au plus vite pour éviter les complications et procéder à une radiographie pour étudier le terrain.
2. Ce qu’il faut faire après la dévitalisation d’une dent
En vérité, la dévitalisation d’une dent ne constitue qu’une partie de l’intervention et ne vise qu’à supprimer définitivement les douleurs au niveau de celle-ci. La partie la plus importante est ce qu’il faut faire après. En général, le praticien choisit soit de restaurer la dent si elle est encore en assez bon état, soit de l’extraire si elle est trop abîmée pour la reconstitution dentaire.
Dans le premier cas, le chirurgien-dentiste va choisir ou laisser son patient choisir un matériau d’obturation adéquat pour boucher le trou qu’il a fait dans la dent pour la dévitaliser. Parmi les matériaux les plus utilisés à cet effet, l’on peut mentionner l’or, un alliage d’argent, les composites et la porcelaine.
Il convient de mentionner que cette dernière a un succès particulier auprès des patients et des cabinets dentaires puisqu’elle a pratiquement la même teinte que la dent naturelle, et cela donne un rendu plus discret et naturel, ce qui est l’idéal.
Le but de l’obturation est de redonner à la dent sa forme d’origine en en conservant l’émail. Ce n’est que de cette façon qu’elle peut continuer à assurer au mieux ses fonctions dont la mastication des aliments, même après avoir été dévitalisée. A l’issu de l’intervention, vous aurez pratiquement l’impression de ne jamais avoir enlevé une partie de votre dent, sauf que vous n’y aurez plus mal.
Avant les dernières innovations dans la médecine dentaire, le dentiste posait presque systématiquement une couronne pour protéger la dent dévitalisée. En effet, cette dernière est nettement plus faible et la renforcer est toujours recommandé pour qu’elle puisse jouer son rôle correctement.
Toutefois, pour des raisons d’ordre esthétique et même d’efficacité, l’obturation avec les nombreux matériaux proposés constitue aujourd’hui une meilleure alternative. Cela dit, si la dent restaurée a été très abîmée, il convient tout de même d’opter pour la pose d’une couronne.
Enfin, si la dent dévitalisée est tellement abîmée qu’aucune restauration n’est possible, le médecin-dentiste choisit généralement de l’extraire. Comme les nerfs ont déjà été enlevés, vous ne sentirez pratiquement rien au moment d’enlever la dent et une anesthésie locale n’est plus une nécessité si la dévitalisation et l’extraction ne se font pas pendant une même séance.
Par ailleurs, il convient également de mentionner que pour certains patients immunodéprimés ou avec des cas exceptionnels qui l’exposent à des risques d’infection élevés, le médecin-dentiste peut prescrire des antibiotiques au cas où des bactéries ont pu être ingérées accidentellement avant la dévitalisation ou au moment du nettoyage de la dent.
Aussi, il peut arriver que les patients pour laquelle l’intervention a été plus compliquée que la normale soient renvoyés chez eux avec une prescription d’antidouleurs. En effet, les douleurs peuvent arriver bien plus tard après l’intervention lorsque l’effet de l’anesthésie locale commence à s’estomper.
Les points importants à absolument savoir
L’on a généralement plus tendance à moins prendre aux sérieux les problèmes dentaires et buccaux en raison du fait qu’ils ne sont pas toujours visibles. Toutefois, les négliger sur le long terme peut engendrer des soucis plus graves qu’il convient de connaître. Voici alors des points importants à considérer concernant la dévitalisation d’une dent.
Quelles alternatives à la dévitalisation d’une dent ?
D’abord, si la dévitalisation d’une dent peut constituer un grand soulagement pour le patient qui se sera débarrassé définitivement des douleurs causées par sa rage de dent, la plupart des dentistes sont pour la conservation de la sensibilité dentaire. Ceci étant notamment parce qu’une dent qui comporte encore tous ses nerfs et vaisseaux est plus forte et performante quant à assurer ses fonctions naturelles.
De ce fait, l’évolution de la médecine dentaire a dernièrement permis d’avoir d’autres alternatives à la dévitalisation d’une dent. Parmi les nombreuses solutions eudodontiques – soit qui se rapportent au traitement de la partie interne de la dent – proposées de nos jours, le coiffage pulpaire fait partie des premiers choix des chirurgiens-dentistes.
Le coiffage pulpaire consiste à préserver la pulpe et les nerfs de la dent en plaçant un biomatériau qui est souvent de l’hydroxyde de calcium, pour les protéger. Le but de l’intervention est d’empêcher que les bactéries atteignent le tissu pulpaire. Cet élément contribue en plus grandement à les cicatriser.
Les dentistes encouragent le choix de la conservation de la sensibilité dentaire surtout lorsque le patient est encore très jeune afin de retarder au maximum une dévitalisation voire une extraction dentaire. L’idée est de lui permettre de profiter de ses dents naturelles aussi longtemps que possible.
Comment faire pour calmer les douleurs ?
Il peut arriver que les douleurs occasionnées par votre rage de dent soient particulièrement insupportables alors que vous ne pouvez pas avoir un rendez-vous tout de suite avec le dentiste. Dans ce cas, il convient de connaître quelques astuces simples pour les calmer.
Entre autres, le bain de bouche au vinaigre est connu pour être très efficace dans ce cas. Tout ce que vous avez à faire pour préparer le mélange, c’est de diluer une cuillerée à café de vinaigre dans un verre d’eau. Faites ensuite le bain de bouche en insistant sur la dent douloureuse avant de rincer avec de l’eau. Toutefois, évitez cette méthode si vos dents présentent une grande sensibilité aux acides.
Quels risques si l’on omet de dévitaliser une dent ?
Pour une raison ou une autre qui peut être la peur ou même la négligence, de nombreux patients repoussent la dévitalisation d’une dent même lorsqu’elle est nécessaire. Ceci étant généralement parce qu’ils ne sont pas au courant des différents risques que cela peut engendrer.
En effet, si vous gardez une dent malade sans la soigner, la dévitaliser ou même l’extraire, les risques d’infection, d’abord au niveau de la dent elle-même puis à d’autres endroits sont plus élevés. En effet, les bactéries peuvent notamment s’infiltrer dans la circulation du sang et atteindre vos articulations, ce qui risque d’être plus grave.
Comprenez tout sur la dévitalisation d’une dent !
S’il vous a longtemps titillé de savoir comment dévitaliser une dent, vous voilà maintenant bien informé sur tout ce qui touche la procédure de dévitalisation. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les étapes de l’intervention depuis les tests à effectuer en amont jusqu’aux précautions à prendre juste après.
Vous connaissez même les petites astuces efficaces pour calmer les douleurs en attendant de vous faire dévitaliser une dent malade, ainsi que les risques engendrés par une attente trop longue avant de prendre rendez-vous.