Vous aimeriez prendre discrètement une photo sur votre iPhone, mais le bruit de l’appareil photo vous dérange ?
Vous voulez vous débarrasser de ce petit signal qui peut vite vous trahir ?
En poursuivant la lecture de notre article, nous vous ferons découvrir comment enlever le bruit de l’appareil photo sur iPhone pour assurer votre discrétion.
Comment enlever le bruit de l’appareil photo sur iPhone avec des gestes très simples ?
Il faut savoir que le son émis automatiquement lorsque vous prenez une photo sur votre iPhone est une disposition prévue par la loi. En effet, cela contribue à lutter contre l’espionnage industriel, ainsi qu’à assurer le respect de la vie privée d’autrui.
Cependant, nous comprenons parfaitement que vous ne vouliez pas toujours que ce signal soit activé à certains moments. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous les quelques astuces suivantes qui sont pratiques et faciles pour ne plus attirer l’attention avec ce son.
1. Activer le mode silencieux
Pour éviter de vous faire remarquer lorsque vous prenez une photo sur votre iPhone, le mode silencieux est une alternative très louable. En effet, ce mode va réduire au silence tous les bruits que votre smartphone peut émettre, y compris celui de l’appareil photo.
Ainsi, il vous suffit d’actionner le petit bouton latéral qui se trouve généralement en haut et du côté gauche de l’iPhone. Si ce dernier ne fonctionne plus, vous pouvez toujours vous servir de l’AssistiveTouch afin d’enlever le bruit indésirable.
Toutefois, vous devez vous rappeler que mettre votre téléphone en mode silencieux signifie qu’il ne sonnera pas si vous recevez des messages ou que l’on vous appelle. De ce fait, n’oubliez pas de désactiver le mode silencieux lorsque vous n’en avez plus besoin.
2. Réduire au minimum le volume du son
Toujours dans le but de réduire à néant le bruit dégagé par l’iPhone lorsque vous prenez une photo, baisser le volume du son peut aussi être suffisant. Néanmoins, nous tenons toujours à vous rappeler que cela affectera également le volume du son émis pour les messages et les appels que vous risquez donc de ne pas entendre.
Pour enlever le son de votre iPhone et faire passer inaperçu le bruit de l’appareil photo, vous disposez de 2 méthodes :
- D’une part, vous pouvez vous contenter de vous servir des boutons de réglage du volume que vous trouverez sur le côté du smartphone et d’appuyer vers le bas jusqu’à atteindre le volume minimum.
- D’autre part, vous avez le choix de procéder en accédant à vos réglages. Ensuite, appuyez sur « Sons et vibrations ». Puis, servez-vous de la barre centrale et poussez le curseur vers la gauche.
3. Bloquer le son
Si vous n’avez pas réussi à utiliser l’une des solutions ci-dessus pour désactiver le bruit de l’appareil photo, il est alors envisageable de seulement le camoufler au lieu de vous obstiner à l’enlever.
Pour ce faire, il vous suffit de placer votre pouce sur le haut-parleur lorsque vous prenez la photo. Par ailleurs, faites bien attention à ne pas confondre le micro avec le haut-parleur. En effet, le micro se trouve généralement à gauche, tandis que le haut-parleur se situe en bas à droite.
Malheureusement, cette astuce risque d’endommager plus rapidement votre haut-parleur si vous l’utilisez un peu trop souvent. Cela s’explique par le fait que le son qui doit sortir reste bloqué dans le haut-parleur, ce qui va inévitablement l’affecter sur le long terme.
4. Utiliser les écouteurs
La dernière astuce simple et qui fonctionne toujours est de brancher vos écouteurs quand vous allez prendre une photo sur votre iPhone. En faisant cela, le bruit de l’appareil photo est toujours présent, mais il est retransmis dans les écouteurs et vous êtes le seul à pouvoir l’entendre.
D’ailleurs, cette astuce marche toujours que vous utilisiez des écouteurs filaires ou qui se connectent via Bluetooth. D’autant plus que vous n’avez pas forcément à mettre les écouteurs dans vos oreilles si le bruit vous dérange au moment de la prise de la photo sur iPhone.
Comment jailbreaker un iPhone et désactiver le son de l’appareil photo ?
Si votre iPhone n’est pas jailbreaké, mais que vous souhaitez vraiment enlever le bruit de l’appareil photo, il est donc évident que vous devez d’abord commencer par mettre votre iPhone dans les bonnes conditions et, pour cela, vous devez le jailbreaker vous-même. Mais, comment ?
Il existe quelques outils réputés pour effectuer cette action, dont Cydia et Tenorshare 4MeKey. Ici, nous allons vous expliquer comment opérer avec ce dernier :
- Téléchargez Tenorshare. Puis, installez et ouvrez-le sur un ordinateur.
- Sélectionnez « Désactiver le son de la caméra » à droite.
- Prenez le temps de lire les écrits qui s’affichent et appuyez sur « Continuer », puis « Commencer ».
- Connectez votre iPhone à l’ordinateur et acceptez « Faire confiance » sur le smartphone.
- Laissez le programme de jailbreak s’installer sur l’ordinateur.
- Installez l’environnement de jailbreak en vous servant d’une clé USB vide d’au moins 2Go.
- Choisissez le pilote, lisez ce qui s’affiche et cliquez sur « Commencer ».
- Après quelque temps, des instructions pour jailbreaker l’iPhone apparaissent et vous n’avez qu’à les suivre.
Une fois que le téléphone est jailbreaké, continuez avec les dernières étapes suivantes pour désactiver le bruit de l’appareil photo :
- Lisez les informations qui s’affichent et appuyez sur « Accepter ».
- Enfin, sélectionnez « Désactiver » et attendez quelques minutes sans toucher à votre iPhone ni le débrancher pour que le processus marche.
Comment enlever le bruit de l’appareil photo sur iPhone jailbreaké ?
Dans la mesure où votre iPhone est déjà jailbreaké, vous avez alors le choix quant à enlever le son émis par l’appareil photo avec l’une des astuces suivantes. Alors, comment enlever le bruit de l’appareil photo sur iPhone déjà jailbreaké ?
1. Utiliser le tweak Cydia
Le tweak Cydia est un moyen efficace d’enlever le son de l’appareil photo sur votre iPhone. Voici alors comment procéder :
- Démarrez Cydia.
- Faites une recherche de l’application NoCamSound et installez-là.
- Il ne vous reste plus qu’à faire un respring de l’iPhone.
2. Modifier les fichiers du smartphone
Vous avez aussi à portée de main une autre méthode qui consiste à modifier les fichiers de l’iPhone. Suivez les étapes ci-dessous pour y arriver :
- Utilisez un programme pour avoir accès aux fichiers de votre smartphone. Cela peut être iFile pour iOS ou iFunBox pour Mac et PC.
- Ensuite, rendez-vous dans /System/Library/Audio/UISounds/.
- Vous trouverez le fichier photoShutter.caf qu’il faudra renommer en photoShutter.old.
- Pour finir, faites un respring du smartphone.
Prenez des photos sans attirer l’attention !
Cet article vous a appris le principal qui est de savoir comment enlever le bruit de l’appareil photo sur iPhone, mais encore bien d’autres choses. En effet, en plus des nombreuses techniques que nous avons mentionnées, vous êtes maintenant capable de jailbreaker vous-même votre smartphone.
Mis à part cela, vous avez également la capacité de vous servir de méthodes plus complexes pour enlever le son de l’appareil photo sur un iPhone qui est déjà jailbreaké. Désormais, il est donc sûr et certain que vous ne ferez plus face à aucun problème quant à la discrétion lorsque vous prendrez une photo en public.