La porcelaine chinoise ancienne est très prisée des collectionneurs et des passionnés d’arts asiatiques dans le monde.
Conçue d’une manière particulière il y a de nombreux siècles déjà, sa valeur ne cesse d’augmenter en raison de sa rareté et de sa qualité exceptionnelle.
Toutefois, la reconnaître n’est pas une tâche facile.
Pour vous aider à distinguer les vraies des fausses, cet article va alors expliquer comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne.
Il va également parler des vases en porcelaine chinoise ancienne qui ont de la valeur et mentionner les différents points à considérer par rapport à leur reconnaissance.
Voyons-les donc ensemble…
Comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne ?
De nos jours il existe des imitations de la porcelaine chinoise ancienne tellement bien faites qu’il serait impossible pour un amateur d’en détecter la moindre différence avec une vraie. En général, seul un expert en arts asiatiques est vraiment capable de distinguer une porcelaine authentique d’une fausse. Toutefois, il existe certains indices qui peuvent vous aider à sa reconnaissance.
Pour ceux qui se demandent alors comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne, voici les différentes méthodes utilisées par les experts pour la tester.
1. Observer la forme et l’ornementation
La Chine a toujours été une spécialiste de la céramique et c’est au VIe siècle qu’elle se lance dans la conception de pièces décoratives en porcelaine qui ont du succès dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui. Les vases antiques chinois constituent de nos jours des pièces de valeurs très prisées par les collectionneurs de tous les pays pour leur particularité à tous les niveaux.
Parmi les nombreuses qualités qui caractérisent la porcelaine chinoise ancienne, sa forme soignée et fine ainsi que son ornementation constituent une vraie signature pour les artisans chinois de l’époque de sa conception. Ces derniers ont été soigneusement sélectionnés par le Souverain de l’époque et ont eu la faveur de celui-ci pour exercer leur métier en concevant notamment des vases d’exception.
Ils ont fabriqué de tout pratiquement de la même façon depuis la porcelaine blanche jusqu’à la porcelaine polychrome et la porcelaine blanche et bleue. La cuisson des vases en porcelaine était lente et se faisait dans des fours anciens, ce qui garantissait leur qualité comme l’on n’en voit plus beaucoup de nos jours. Un trait caractéristique de celles-ci, c’est également leur finesse.
2. Déterminer la matière qui compose la pièce en porcelaine
Le succès de la porcelaine chinoise antique s’explique à cette époque par la présence dans sa composition d’un matériau encore nouveau pour les autres pays du monde qu’est le type d’argile kaolin. La Chine était la première à l’insérer dans sa céramique et les artisans prenaient le soin de les faire cuire dans un four ancien à haute température puis de les glacer pour arriver à un résultat original et peu commun.
3. Evaluer la brillance et la transparence de la porcelaine
Aujourd’hui, les professionnels et experts des arts asiatiques évaluent la brillance et la transparence de la porcelaine pour savoir s’il s’agit d’une porcelaine chinoise ancienne authentique une d’une excellente imitation. En effet, les vases en porcelaine chinoise ancienne, par exemple, ont la réputation d’avoir un éclat exceptionnel et de présenter parfois de la translucidité.
Avec l’évolution de la technologie, une méthode scientifique est désormais disponible pour avoir une datation plus ou moins précise d’un vase chinois antique en porcelaine. Il s’agit de mesurer sa thermoluminescence.
4. Le son émis
Les connaisseurs et les experts peuvent également reconnaître un vase en porcelaine chinoise ancienne en écoutant attentivement le son qu’elle émet lorsqu’on la frappe doucement. Ils affirment que la porcelaine chinoise antique a une résonance caractéristique et particulière que les vases en porcelaine récemment conçus n’ont pas.
5. Détecter la signature de l’artisan
Pendant la Chine antique, les artisans agréés admis pour créer des vases en porcelaine y déposaient en général un sinogramme sur leurs œuvres. Il s’agit de caractères chinois anciens à partir desquels l’on peut avoir des informations notamment sur la provenance impériale de l’œuvre ainsi que la technique utilisée pour la conception de l’œuvre.
Quels sont les vases en porcelaine chinoise ancienne qui ont de la valeur ?
Le caractère qui détermine la valeur d’un vase en porcelaine chinoise ancienne est sa rareté. Elle peut avoir trait aussi bien à sa forme, à son ornementation, à sa provenance impériale ou encore à sa technique de fabrication. Parmi les plus valeureux du moment, l’on peut mentionner les suivants.
Les vases chinois de la famille Bleu et Blanc
La fameuse porcelaine « bleu et blanc » de la Chine antique est très populaire et prisée des passionnés d’art asiatique. Si vous avez la chance de tomber sur un modèle authentique, il s’agit probablement d’une pièce Ming conçue entre 1403 et 1424 sous le règne de l’empereur chinois Yongle.
A cette époque, vous pouvez remarquer que la porcelaine « blanche » a une légère couleur bleue ciel caractéristique qui rajoute encore plus de charme et d’allure à la pièce.
Le vase en forme de bouteille piriforme de la dynastie Yuan
Le fameux Yuhuchunping, soit un vase en forme de bouteille piriforme de la dynastie Yuan fait partie des vases en porcelaine chinoise ancienne les plus valeureux du moment pour sa rareté et sa forme peu commune. Elle a été adjugée vendue pour environ 600000 euros lors d’une vente aux enchères à New York.
A quoi faut-il prêter attention ?
Si vous voulez être en mesure de reconnaître une pièce en porcelaine chinoise ancienne afin de pouvoir en estimer la valeur, il convient de prêter attention à certains points essentiels dont les suivants.
1. L’ancienneté de la pièce en porcelaine chinoise ancienne
Comme mentionné plus haut, c’est la rareté de la pièce en porcelaine chinoise ancienne qui en fait un objet valeureux. Son ancienneté y joue également pour beaucoup vu que c’est le fait de retrouver des objets en porcelaine d’une époque lointaine qui ont traversé des décennies, voire des siècles qui les rendent exceptionnels et valeureux.
Ainsi, à titre d’information, une pièce en porcelaine chinoise ancienne a généralement de la valeur si elle a été fabriquée avant le XVIIIe siècle.
2. La valeur d’une paire de vases chinois
Toujours en raison de l’ancienneté et de la faible probabilité qu’un objet considéré comme fragile en raison de son matériau en porcelaine ait pu traverser autant d’années tout en ayant gardé un bon état de conservation, une paire de vases antiques chinois en porcelaine valent nettement plus que 2 vases seuls, chacun d’une grande valeur.
3. Les pièges pour la reconnaissance de la porcelaine chinoise ancienne
Etant donné que beaucoup d’artisans arrivent à reproduire aujourd’hui des pièces en porcelaine très similaires à des pièces authentiques, voici alors quelques pièges auxquels il convient de faire attention au moment de la reconnaissance de la porcelaine chinoise ancienne.
D’abord, un modèle authentique ne présente normalement pas de points noirs résultant d’un défaut de cuisson. En effet, la porcelaine chinoise ancienne a été conçue avec soin et laissée dans des fours anciens à haute température pendant longtemps afin d’en parfaire la cuisson.
Ensuite, la présence d’un sinogramme seul ne suffit pas à prouver l’authenticité de l’objet en porcelaine. Il existe effectivement aujourd’hui des copies qui en comportent. Enfin, n’oubliez surtout pas que la moindre cassure et le moindre défaut sur une porcelaine chinoise ancienne suffit à la dévaloriser.
Sachez distinguer une porcelaine chinoise ancienne d’une fausse !
Si vous n’aviez aucune idée sur comment reconnaître une porcelaine chinoise ancienne, vous pouvez difficilement vous faire avoir maintenant que vous connaissez comment les modèles authentiques sont testés. Grâce à cet article, vous connaissez les règles de base pour distinguer une pièce en porcelaine authentique d’une imitation, ce qui peut vous épargner les mauvaises surprises.