Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir retapisser un fauteuil.
Cependant, passer à l’action nécessite d’être bien préparé et d’avoir une idée concrète de la démarche à suivre pour réussir le nouvellement du meuble.
Si vous voulez redonner une seconde vie à votre fauteuil, laissez-vous guider par cet article.
Il va vous montrer comment retapisser un fauteuil soi-même, mentionner quelques idées pour réussir votre projet ainsi que les astuces à absolument connaître.
Voyons-les donc ensemble…
Comment retapisser un fauteuil soi-même ?
Si retapisser votre fauteuil vous-même vous tient à cœur, mais que vous ne savez pas par où ni par quoi commencer, suivez les étapes suivantes. Alors, comment retapisser un fauteuil soi-même ?
1. Evaluer l’état du fauteuil
Quitte à retapisser un fauteuil soi-même, autant ne rien laisser au hasard. La première chose à faire lorsque vous envisagez de rénover votre fauteuil en le retapissant, c’est alors d’abord d’évaluer son état. En effet, c’est une occasion pour vous de détecter tous les défauts du meuble à rattraper depuis son rembourrage jusqu’à sa structure et surtout son tissu de couverture.
2. Préparer les outils nécessaires à la restauration
Une fois que vous avez évalué l’état général du fauteuil et fait l’inventaire de tout ce qu’il y a à arranger avant d’en remplacer le tissu de couverture et le changer à votre goût, il convient de préparer les outils nécessaires dont vous pouvez avoir besoin pour retapisser votre fauteuil vous-même.
Parmi les plus importants, l’on peut mentionner les semences et les petits clous tapissiers qui sont indispensables pour votre manœuvre, un marteau ramponneau dont vous aurez grandement besoin pour enfoncer et/ ou extraire ces derniers, le nouveau tissu de couverture de votre choix, une paire de ciseaux qui vous servira à découper le tissu, et éventuellement une tenaille.
3. Retirer l’ancien tissu
Lorsque vous êtes prêt et que vous avez tout ce qu’il faut pour commencer à bricoler, retirez l’ancien tissu du fauteuil. Pour y parvenir, vous aurez normalement à retirer le galon, soit la bande de tissu qui est située sous le fauteuil et qui contribue à fixer le tissu de couverture du meuble et camoufler les petites fixations du dessous.
D’ailleurs, vous aurez également à vous débarrasser de toutes les fixations incluant les clous et les agrafes grâce auxquels l’ancien tissu de couverture était maintenu et tapissé au fauteuil à rénover. Pour ce faire, aidez-vous du marteau ramponneau. Enlevez ensuite l’ancien tissu et retournez le fauteuil s’il le faut pour vérifier qu’aucun petit clou ni agrafe ne reste.
4. Prendre les mesures du fauteuil
La prise de mesures est une étape importante pour réussir votre manœuvre. Vous aurez notamment à prendre les dimensions du dossier, de l’assise ainsi que des accoudoirs. Avant de couper une pièce pour chaque partie du meuble, il convient de laisser une petite marge de 20 cm de plus pour le dossier et l’assise et d’environ 10 cm pour les accoudoirs.
Ceci étant pour vous éviter de faire des erreurs de mesures et d’ainsi gâcher le tissu que vous avez prévu pour retapisser le fauteuil. Une fois que vous êtes satisfait et sûr de vos calculs et mesures, vous pouvez découper le tissu.
5. Découper le nouveau tissu de couverture
Si vous avez la main sûre et que vous faites confiance à vos mesures, vous pouvez directement réaliser votre découpe sur le nouveau tissu prévu pour la couverture. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de faire d’abord des patrons afin de parfaire la découpe.
6. Retapisser le fauteuil
Si vous adhérez au principe du DIY ou « Do It Yourself » et que vous aimez bricoler, cette étape doit particulièrement vous plaire. Il s’agit enfin de retapisser proprement dit le fauteuil. Vous aurez à commencer par l’assise. Placez-y le morceau de tissu destiné à cette partie du fauteuil et prenez le soin de le mettre bien au centre de manière à ce que vous puissiez le tendre en tirant vers l’avant puis l’arrière.
Pour maintenir le nouveau tissu de manière provisoire, appointez-le en vous aidant des semences que vous allez fixer à l’aide du marteau ramponneau. Répéter la manœuvre avec les autres parties du fauteuil, soit notamment au niveau du dossier et de chacun des accoudoirs, et continuez de recouvrir jusqu’à retapisser complètement le fauteuil.
7. Fixer le nouveau tissu
Normalement vous avez là un avant-goût du résultat final. Si vous aimez le rendu provisoire, vous pouvez alors passer à la fixation permanente. Cette fois-ci, vous allez plutôt vous servir de clous tapissiers en alu brossé pour remplacer chacune des semences précédemment posées.
Il est très important de faire tout le pourtour de l’assise, du dossier et des accoudoirs afin de bien tapisser le nouveau tissu au fauteuil. Ainsi, prenez particulièrement le soin de poser les clous à la lisière du tissu et du bois qui sert de structure pour le fauteuil. L’idée est de faire en sorte qu’ils se touchent sans se chevaucher.
Quelques idées pour retapisser au mieux un fauteuil
Pour ceux qui se demandent comment retapisser un fauteuil soi-même, les étapes mentionnées précédemment résument la démarche à suivre, mais ne suffisent pas pour garantir un maximum de satisfaction par rapport à l’aspect esthétique du rendu. Voici alors quelques idées pour rénover votre fauteuil selon vos goûts et préférences.
1. Quel tissu choisir pour retapisser un fauteuil ?
De nos jours, il existe toutes sortes de matières conçues spécialement pour retapisser un fauteuil. Toutefois, en fonction du niveau de praticité que vous recherchez, de la couleur, de la facilité d’entretien ou tout simplement pour assurer un rendu harmonieux sur l’ensemble de votre décoration d’intérieur, il est préférable d’opter pour certaines matières plus que d’autres.
Parmi les nombreuses matières les plus conseillées pour retapisser un fauteuil parce qu’elles sont plus faciles à manier et à poser, l’on peut mentionner les suivantes :
- Le cuir
Un vrai cuir est très avantageux pour retapisser un fauteuil. Il constitue une valeur sûre quant à donner une touche d’élégance grâce notamment à sa brillance naturelle. Il est en plus très facile à entretenir et a l’avantage d’être respirable. De nos jours, vous pouvez même explorer des couleurs plus osées que le noir mais tout dépendra naturellement du style de décor que vous prévoyez de créer.
- Le daim
Le daim a toujours été une matière noble qui est très efficace pour donner un rendu classe. En choisissant une couleur vintage comme le jaune moutarde, par exemple, il vous sera très facile d’adopter un style vintage par rapport au décor.
Vous n’aurez aucun mal à en découper le tissu ni à le tapisser à votre fauteuil. Toutefois, ce n’est pas une matière conseillée si vous avez des animaux domestiques puisqu’elle retient beaucoup les poils.
- Le velours
Le velours est une matière très tendance de nos jours lorsqu’elle est utilisée dans le mobilier. Il est également très facile de créer un style vintage avec cette matière, mais comme le daim, vous risquez d’avoir des problèmes pour l’entretenir si vous avez un chien ou un chat.
- Le tissu
Le tissu est le premier choix de la plupart des fans du DIY pour la simple et bonne raison qu’il est facile à découper, et qu’il est proposé avec toutes sortes de coloris et de motifs. Lavable, son entretien est beaucoup plus facile que pour le daim et le velours et il est nettement moins onéreux à l’achat, pourtant, il est loin d’être décevant en termes de durabilité.
2. Penser à rénover la structure du fauteuil
Si vous voulez redonner une seconde vie à votre fauteuil, changer son tissu de couverture peut ne pas suffire si sa structure en bois est très abîmée. Ainsi, pensez également à retravailler celui-ci et équipez-vous d’outils en menuiserie s’il le faut. Une pratique qui se fait beaucoup par exemple, c’est de lisser le bois afin d’en masquer les petits défauts et lui donner une meilleure allure.
Les autres astuces à connaître
Toujours dans le but d’avoir un rendu exceptionnel digne de vos espérances après avoir retapissé votre fauteuil, il convient de connaître quelques astuces qui peuvent vous être utiles.
Opter pour des clous décoratifs
Au moment de remplacer les semences par des clous tapissiers pour fixer le nouveau tissu de couverture à votre fauteuil, vous pouvez opter pour des clous décoratifs pour donner plus de style à votre meuble une fois qu’il aura été rénové.
Essayer le fauteuil avant les finitions
Un point important à considérer, c’est l’essayage. Avant de remplacer vos semences par des clous permanents, il est important que vous vous asseyiez sur le fauteuil pour évaluer la stabilité de la nouvelle pose et l’exactitude de vos mesures. Ceci étant pour vous éviter d’avoir à tout refaire si vous avez omis quelque détail que ce soit.
Prenez plaisir à retapisser vous-même votre fauteuil !
Si vous avez longtemps hésité à retapisser un fauteuil qui a beaucoup de valeur pour vous seulement parce que vous ne saviez pas comment faire, vous êtes maintenant capable d’y arriver sans grande difficulté. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les étapes du procédé et vous connaissez même quelques astuces pour avoir un rendu à votre goût.