Vous avez un mûrier dans votre jardin ? Vous voulez le tailler pour avoir de l’ombrage pour la saison chaude ?
Vous ne savez pourtant pas comment faire ?
Cet article est justement ce qu’il vous faut.
Il va vous expliquer comment tailler un mûrier platane, quand il est judicieux de procéder et mentionner les points importants à prendre en compte.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment tailler un mûrier platane ?
Tailler un mûrier platane est une manœuvre assez simple et rapide lorsque l’on sait comment s’y prendre. Alors, comment tailler un mûrier platane ? Voici les étapes à suivre.
1. Préparer les outils nécessaires
La première chose à faire pour pouvoir opérer confortablement, c’est de préparer à l’avance tous les outils nécessaires à la taille. Pour les plus importants, l’on peut mentionner les suivants :
- Un escabeau
Il convient de savoir que le mûrier platane est un arbre qui se développe beaucoup en hauteur. Parfois, il peut même atteindre les 15 m de haut. Ainsi, pour pouvoir tailler votre arbre en vous débarrassant de toutes les branches en trop dont celles qui se trouvent en hauteur, il convient de vous munir d’un escabeau.
A défaut de celui-ci, un escalier ou encore d’un appareil avec une manche télescopique qui peut vous permettre d’accéder aux branches trop hautes fera très bien l’affaire.
- Une scie
Une scie est un indispensable pour couper les branches relativement résistantes et dont le diamètre est nettement plus grand que celui des rameaux et des brindilles. Aussi, il est essentiel que vous désinfectiez votre outil avant de l’utiliser afin d’éviter d’infecter l’arbre.
- Un sécateur
Le sécateur est l’outil adapté pour vous débarrasser des petites branches, des brindilles et des rameaux. Comme pour la scie, vous aurez également à le désinfecter au préalable, cette manœuvre vaut pour tous les outils. Que ce soit avec l’un ou l’autre, il convient de faire une taille aussi propre que nette afin d’accélérer et d’optimiser la cicatrisation.
- Une bâche
La taille d’un mûrier platane consiste à enlever des branches, des brindilles et des rameaux qui sont en trop pour créer une jolie structure en parasol du mûrier platane. Ainsi, il faut bien prévoir une bâche pour accueillir tous ces rejets et faciliter le nettoyage du sol à la fin de la taille.
2. Retirer les branches mortes
Les premiers éléments à enlever de votre arbre, déjà pour mieux l’aérer, ce sont les branches mortes, celles qui ont été cassées par le vent, celles qui sont desséchées, et surtout celles qui sont malades. En effet, si vous repérez des branches ou des petites brindilles qui présentent des champignons par exemple, ne tardez pas à les retirer de crainte qu’ils ne se prolifèrent sur les branches saines.
Par la même occasion, débarrassez-vous des branches qui se superposent et/ ou qui se croisent. Ceci étant toujours pour favoriser une meilleure aération pour l’arbre surtout dans sa partie centrale et pour ne pas gêner le développement des branches horizontales favorables pour l’adoption de la structure idéale en parasol pour faire de l’ombrage.
3. Tailler les branches qui pointent vers le haut
Le but de tailler un mûrier platane, c’est de créer un parasol avec une majorité de branches qui se développent horizontalement. Ainsi, celles qui pointent vers l’extérieur, soit vers le haut, gênent la structure voulue, d’où la nécessité de les couper. L’idée et de ne conserver que les branches horizontales.
4. Se débarrasser des branches retombantes
Normalement, un mûrier platane peut avoir naturellement une structure en parasol pour vous faire de l’ombrage pour l’été, même si vous ne le taillez pas. Cependant, si vous le laissez pousser librement, ses branches auront tendance à retomber vers le sol aux extrémités lorsqu’elles deviennent trop lourdes.
Lorsque cela arrive, il est indispensable d’élaguer l’arbre et de couper les extrémités des branches retombantes afin de les alléger.
5. Raccourcir les rameaux
Pour bien structurer votre mûrier platane, il faut à tout prix raccourcir les rameaux de l’année suivant une coupe en biseau. Toutefois, vous devez garder 5 bourgeons tout au plus qui sont tournés vers l’extérieur.
6. Nettoyer le sol après la taille
Dès lors que vous décidez de tailler un mûrier platane, vous devez être prêt à recueillir de nombreux rejets incluant les petites branches, les rameaux, les brindilles et les feuilles. Vous aurez d’autant plus de rejets si vous décidez de couper carrément l’arbre en tonnelle plutôt que de le tailler de façon à obtenir une simple structure en parasol.
Dans les 2 cas, vous vous devez de nettoyer le sol après la taille. En effet, si vous y laissez les rejets, ils risquent de recouvrir le sol et peuvent ainsi empêcher la lumière et l’oxygène d’entrer. Aussi, si parmi les rejets, vous avez coupé des branches malades, cela peut affecter tout l’arbre. Mais encore, les éléments du rejet peuvent se décomposer mal, ce qui n’est pas favorable à une pousse saine de l’arbre.
De ce fait, il est primordial d’enlever les rejets au plus vite et de nettoyer soigneusement le sol avant de laisser le mûrier platane se développer librement.
Quand tailler un mûrier platane ?
Si tailler un mûrier platane est assez simple aussi bien en théorie qu’en pratique, c’est une manœuvre qui ne peut pas se faire au hasard. Il faut effectivement choisir le moment le plus opportun pour procéder pour des raisons d’ordre pratique et aussi pour limiter les éventuels problèmes qui peuvent survenir si vous le taillez au mauvais moment. Quand donc faut-il tailler un mûrier platane ?
1. Pour créer un parasol végétal
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas indispensable de tailler un mûrier platane. Si vous ne savez pas comment faire, il est même mieux de le laisser adopter une structure libre et naturelle vu que c’est un arbre majestueux dont le développement naturel donne tout de même un rendu très esthétique.
Toutefois, la raison pour laquelle l’on veut tailler un mûrier platane, c’est généralement pour créer un joli parasol végétal. Si vous aimez jardiner et aimez prendre des risques, il peut s’agir de créer une structure en tonnelle qui est beaucoup plus esthétique mais également nettement plus difficile à réaliser à moins d’avoir la main sûre pour le jardinage ou d’être un professionnel.
2. Pendant la dormance végétative
Si vous vous demandez alors quel est le meilleur moment pour tailler un mûrier platane, le mieux est d’opérer pendant la période de dormance végétative de l’arbre, soit la période pendant laquelle il y a peu voire pas d’écoulements de sève.
De ce fait, vous avez le choix entre tailler le mûrier platane après qu’il ait perdu ses feuilles ce qui correspond normalement à la saison hivernale, ou avant qu’il ne les perde soit en automne. Pour des raisons de praticité, de nombreux jardiniers ont une préférence pour la seconde option dans la mesure où elle permet de limiter la tombée des feuilles.
3. Par temps sec
Aussi, quelle que soit la période que vous choisissez pour tailler votre mûrier platane, il est préférable de le faire par temps sec. En effet, c’est une condition importante pour couper la plupart des arbres dans la mesure où c’est le moment pendant lequel les maladies ne peuvent pas s’introduire par les plaies de coupe. En procédant ainsi, vous pouvez alors assurer un développement sain de votre arbre.
A quoi faut-il prêter attention ?
Au moment de tailler un mûrier platane, il y a certains points qui méritent une attention particulière notamment pour assurer la santé de l’arbre mais également pour donner un rendu esthétique à la taille, et les voici.
Tailler 2 à 3 cm après un bourgeon
D’abord, il est particulièrement important de prendre le soin de ne tailler qu’à 2 ou 3 cm après le bourgeon. En effet, si vous coupez à une distance plus courte, vous risquez grandement de fragiliser le bourgeon alors qu’à une distance plus longue, la branche peut s’assécher à son extrémité, ce qui peut engendrer l’apparition de champignons.
Conserver des rameaux
Pendant la taille, prenez toutefois le soin de conserver quelques rameaux afin de rendre possible la montée de la sève et donc le développement de ceux-ci dans le futur. Bien sûr, il faudra qu’ils soient sains puisqu’il est important d’éliminer tout élément malade, cassé ou mort qui peut entraver l’épanouissement de l’arbre.
Entretenir l’arbre correctement
Au grand bonheur de nombreux propriétaires, le mûrier platane est un arbre assez facile à entretenir vu qu’il n’est pas toujours nécessaire de l’arroser puisqu’il se développe tout seul. Cependant, si vous décidez de garder une structure naturelle de l’arbre sans le tailler, veillez tout de même à couper l’extrémité qui déborde des branches retombantes.
Créez-vous de l’ombrage pour l’été en taillant votre mûrier platane comme il le faut !
Si vous ne saviez pas comment procéder pour tailler votre mûrier platane comme il faut afin de vous faire un bel ombrage pour l’été, vous êtes désormais en mesure d’y arriver maintenant que vous connaissez toutes les étapes à suivre pour réussir la manœuvre. Cet article vous aura même renseigné sur les points importants à considérer notamment pour garder votre arbre en bonne santé.