Depuis que l’on peut utiliser une carte bancaire pour effectuer des paiements, personne n’est vraiment à l’abri d’éventuelles erreurs.
C’est la raison pour laquelle il peut être utile de savoir comment annuler un paiement par carte bancaire, et c’est justement l’objet de cet article.
Il va également expliquer quand l’on peut procéder à cette annulation et citer quelques conseils pour éviter le problème à l’avenir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment annuler un paiement par carte bancaire ?
Pour tous ceux qui ont eu une mauvaise expérience d’achat en ligne, de prélèvement non-autorisé sur la carte, de fraude, d’erreur ou même de paiement volontaire, voici comment annuler un paiement par carte bancaire dans les limites du possible.
1. Se rétracter
Cette première option concerne les utilisateurs d’une carte bancaire qui s’en sont servi pour faire un achat en ligne. Il convient de savoir que lorsque vous achetez tel ou tel article sur internet, vous disposez d’un droit de rétraction de 14 jours. Durant cette période, vous pouvez annuler votre achat sans même avoir à donner de motifs.
Le bien devra ainsi être retourné au marchand et la somme que vous avez payée à partir de votre carte bancaire pour l’avoir doit vous être remboursée dans un délai de 30 jours. Si le marchand ne le respecte pas, il risque des sanctions financières. C’est la raison pour laquelle ce scénario reste le plus simple et facile à résoudre.
De ce fait, l’annulation du paiement par carte bancaire se fait généralement à l’amiable s’il s’agit d’une simple rétraction à condition qu’aucune des 2 parties n’excède les délais respectifs fixés.
2. Bloquer la carte bancaire
Bloquer la carte bancaire pour annuler un paiement est une méthode quelque peu radicale et il faut normalement un motif sérieux pour y procéder. Généralement, il s’agit de faire une opposition à un prélèvement que vous n’avez pas accordé. C’est ce qui arrive le plus souvent en cas de perte ou de vol de la carte bancaire, ou encore en cas de son utilisation frauduleuse.
Dans ce cas, le titulaire de la carte a tout intérêt à la bloquer afin d’empêcher toutes futures tentatives de prélèvement et de paiement. Malheureusement, l’opposition ne suffit pas toujours pour annuler les opérations déjà réalisées.
Pour ceux qui se demandent alors comment bloquer une carte bancaire à cause de l’une des raisons mentionnées plus haut, voici ce qu’il faut faire. Il faut contacter votre banque au plus vite, de préférence par courrier afin de laisser une trace par écrit de votre requête. Dans votre lettre, vous aurez à mentionner notamment le motif de la demande ainsi que le numéro de la carte bancaire.
Seulement en cas d’un paiement frauduleux, c’est-à-dire en cas de détournement, de vol ou de piratage, une transaction peut être annulée. Le délai pour ce faire est de 13 mois mais est de seulement 70 jours dans l’éventualité où le bénéficiaire de l’opération de paiement ne se trouve pas dans un Etat membre de l’Union Européenne.
3. Contester une opération non-autorisée
De nombreux cas d’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire ont été enregistrés dans le cas d’un débit carte. Il s’agit généralement de prestataires de service qui débitent un montant plus élevé que celui que vous avez autorisé à la base.
Ainsi, il est possible d’annuler un paiement par carte bancaire par contestation d’une opération non-autorisée à condition que :
- Le montant débité frauduleusement n’a pas été porté à votre connaissance au préalable ;
- Le montant prélevé dépasse assez largement celui que vous avez autorisé ;
- Vous agissiez dans un délai de 8 semaines.
Seulement si toutes ces conditions sont respectées, la banque est tenue de vous rembourser dans un délai de 10 jours ouvrables.
4. Annuler un paiement sur Paypal
Si vous vous demandez comment annuler un paiement par carte Paypal, la manœuvre est simple si le destinataire ne l’a pas encore acceptée. Dans ce cas, vous avez de la chance, et il ne vous suffit que de vous connecter à votre compte et d’annuler le paiement en question correspondant à une activité bien définie. Juste après cela, Paypal vous rendra votre argent en le créditant sur votre compte.
Par contre, si le destinataire a déjà accepté le paiement, tout reposera sur votre requête auprès du vendeur pour un éventuel remboursement. Dans ce cas, Paypal ne peut malheureusement pas intervenir en votre faveur.
5. Signaler une erreur pour un achat en ligne
De nombreuses personnes se demandent également comment annuler un paiement par carte bancaire pour un achat en ligne qui s’est effectué par erreur. Cela arrive assez souvent notamment pour les achats en un clic afin de se procurer une nouvelle application en ligne par exemple.
Dans ce cas, il est une nécessité d’agir au plus vite. Ainsi, allez directement dans votre historique d’achats et trouvez celui qui a été fait par erreur. Cliquez ensuite sur « signaler une erreur ». Puis, vous serez amené à préciser le motif de l’erreur et naturellement l’article qui a été. Après cela, vous serez normalement remboursé.
Quand peut-on annuler un paiement par carte bancaire ?
Il va sans dire qu’annuler un paiement par carte bancaire n’est une manœuvre agréable ni pour vous, ni pour votre banque ni pour une tierce personne impliquée dans le remboursement. Il peut s’agir notamment d’un marchand en ligne ou d’un prestataire de service. C’est la raison pour laquelle l’annulation ne peut pas être demandée au hasard. Quand donc peut-on y procéder ?
1. En cas de paiement frauduleux
La première raison pour laquelle vous pouvez recourir de plein droit à une annulation de paiement par carte bancaire, c’est en cas de paiement frauduleux. Cela arrive le plus souvent à la suite d’un piratage en ligne, en cas de vol de votre carte bancaire, ou encore lorsque vos informations personnelles ont été utilisées malgré vous pour effectuer un achat ou un paiement pour quelque motif que ce soit.
2. A la suite d’un litige avec un commerçant
Il est également de votre droit de procéder à l’annulation d’un paiement par carte bancaire en cas de litige avec un commerçant et que c’est ce dernier qui se trouve en position de tors. C’est le cas par exemple si un article payé n’a pas été livré ou si une prestation de service n’a pas été exécutée.
3. Pour un abus de confiance ou un détournement d’autorisation
La dernière raison pour laquelle vous pouvez annuler un paiement par carte bancaire, c’est si quelqu’un a détourné votre autorisation pour prélever plus qu’un montant précis dont vous avez autorisé le retrait par exemple, ou en cas d’abus de confiance.
Quelques conseils pour éviter le problème à l’avenir
Pour vous éviter d’avoir à recourir à l’annulation d’un paiement par carte bancaire qui n’aboutit pas toujours à votre remboursement, le mieux est d’éviter tout problème qui est susceptible de vous mettre dans cette situation à l’avenir. Voici alors quelques conseils à cet effet.
Protéger ses informations personnelles
Une précaution importante à prendre pour tout titulaire d’une carte bancaire, c’est de protéger ses informations personnelles. Il s’agit de ne pas les fournir à outrance, mais seulement aux établissements de confiance dans lesquels les achats, les virements et les prélèvements sont régulés comme il le faut.
Utiliser un code pour les paiements en ligne
Pour éviter les achats par erreur, ce qui arrive assez souvent, il est fortement recommandé d’ajouter un code avant tout achat. Ainsi, vous aurez toujours à le saisir pour confirmer le paiement. En cas d’erreur, vous serez alors en mesure de l’annuler avant le transfert d’argent.
Agir le plutôt possible pour annuler un paiement récurrent sur Paypal
Pour un paiement récurrent sur Paypal, il est primordial de procéder à l’annulation la veille du paiement programmé. Ceci étant pour vous assurer que celui-ci ne passera pas.
Procédez à l’annulation d’un paiement par carte bancaire lorsque c’est votre droit !
Si vous ne saviez pas comment procéder à l’annulation d’un paiement par carte bancaire et quand vous êtes en plein droit d’y recourir, vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet grâce à cet article. Depuis les conditions à respecter pour que l’annulation soit possible jusqu’aux procédures à suivre pour être remboursé, rien n’est plus un secret pour vous.