Vous êtes enceinte et soupçonnez que votre bébé est trop bas à une période anormale de la grossesse ?
Vous ignorez pourtant comment en être sûre ni comment réagir pour éviter les risques d’accouchement prématuré ?
Cet article est tout simplement fait pour vous !
Bébé trop bas – comment le faire remonter ? C’est justement ce qu’il va expliquer dans les lignes qui suivent !
Alors, bonne lecture…
Comment savoir si bébé est trop bas ?
Avant de tenter quoi que ce soit pour le faire remonter, il convient d’abord d’effacer tous vos doutes en vous assurant qu’il est ou non à sa place normale. Alors, comment savoir si bébé est trop bas ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.
1. Des douleurs et contractions précoces
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que si bébé n’est pas encore à terme, vous n’êtes pas sensé sentir quelque sensation anormale de gêne. En effet, celle-ci n’arrive généralement que lorsque votre bébé descend progressivement vers votre bas-ventre pour préparer sa sortie. Dans ce cas, il est tout à fait normal d’avoir des crampes et des contractions qui vont déclencher l’accouchement.
Cependant, si vous notez la présence de douleurs et/ ou de contractions précoces, il y a de fortes probabilités que votre bébé est trop bas. En effet, pour quelque raison que ce soit, qui peut se rapporter notamment au poids du bébé, ce dernier s’appuie un peu trop sur le col utérin, et c’est cette pression qui va déclencher petit à petit son ouverture.
Si c’est le cas et que rien n’est fait, il y a de grands risques d’accoucher prématurément. Pour vous en assurer ou vous rassurer si ce n’est pas le cas, l’idéal est de faire une échographie et/ ou un toucher vaginal au plus vite.
2. En faisant une échographie
Grâce à une échographie, vous aurez une image de la position exacte du bébé. Il convient effectivement de savoir qu’un grand nombre de femmes qui ressentent des douleurs et contractions précoces ont un bébé dont la position est « en siège ». Cela n’est pourtant pas l’idéal s’il n’est pas encore à terme puisque c’est une position qui crée une tension favorisant sa sortie.
Si vous avez des doutes que votre bébé est trop bas à 5 mois de grossesse par exemple, il est alors urgent de faire au plus vite une échographie pour connaître la position du bébé et réagir correctement si besoin.
3. Confirmer avec un toucher vaginal
A défaut de pouvoir faire une échographie ou par simple choix, vous pouvez également demander à votre gynécologue ou à une sage-femme de vous faire un toucher vaginal pour vérifier la position de votre bébé et s’il est trop bas. S’il s’avère que c’est le cas, il est primordial d’essayer de le faire remonter au plus vite s’il n’est pas encore à terme.
Bébé trop bas – comment le faire remonter ?
Si pendant la grossesse bébé est trop bas, comment le faire remonter afin d’éviter un accouchement prématuré ? Voici quelques conseils des plus efficaces pour tenter de corriger le problème.
Se reposer
Dès lors que votre gynéco ou votre sage-femme aura constaté que vous avez un bébé trop bas dans le ventre et surtout en cas de signe d’un accouchement prématuré, il/ elle vous prescrira toujours un repos obligatoire. L’idée est de vous faire adopter le plus longtemps possible une position allongée ou demi-assise. Ceci étant pour empêcher le bébé de se positionner contre le col utérin.
De cette façon, la pression sur celui-ci diminue et vous sentirez d’ailleurs que les contractions et douleurs au niveau du bas ventre ne tarderont pas à s’estomper, voire disparaître. C’est effectivement la meilleure et la seule manière d’éloigner un accouchement prématuré lorsque bébé est trop bas.
Opter pour l’haptomie
Mis à part les mesures conseillées par le gynéco et la sage-femme, il existe également une pratique assez facile pour laquelle vous pouvez même faire intervenir votre compagnon. Il s’agit de ce que l’on appelle « haptomie ». Cette discipline est réservée aux 2 parents et consiste à communiquer avec le bébé afin d’encourager ce dernier à prendre la position idéale.
Pour ce faire, les parents utilisent la voix, les caresses et parfois de légères pressions sur le ventre. Le but est de faire réagir le bébé qui est guidé par ces signes. Si la communication est efficace, cela devrait suffire à faire remonter le bébé de lui-même.
Pour optimiser les chances de réussir cette manœuvre, il faut que vous vous allongiez ou que vous soyez en position assise. Vous pouvez alors ensuite poser une main en haut du nombril. Ceci va renforcer le contact entre vous et le bébé et va inciter ce dernier à se déplacer vers le haut, juste là où la main est posée pour vous sentir. Votre conjoint peut bien sûr faire cette manœuvre à votre place si vous le souhaitez.
Pour aider votre bébé et lui faire comprendre qu’il doit se déplacer vers le haut, vous pouvez également mobiliser votre diaphragme et/ ou votre périnée. En termes simples, l’haptomie a pour objectif principal de demander à bébé de remonter par lui-même de quelque façon affective que ce soit de la part de ses parents.
Comment éviter que bébé soit trop bas ?
Il va sans dire qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir une grossesse tranquille et qui se déroule normalement avec un bébé à terme au moment de l’accouchement. C’est la raison pour laquelle il est primordial de savoir comment éviter que bébé soit trop bas. Voici alors quelques astuces naturelles à appliquer.
Adopter une bonne posture assise et debout
Lorsque vous arrivez à quelques semaines de grossesse correspondant environ au 4ème ou au 5ème mois, il devient naturellement plus délicat de suivre l’évolution du bébé et de la grossesse. Si vous vous demandez alors quel est le meilleur moyen pour éviter que bébé soit trop bas, il s’agit d’adopter une bonne posture assise et debout, et ce, au quotidien.
Prenez ainsi l’habitude d’avoir le dos bien droit avec un menton toujours parallèle au sol que vous vous asseyez ou que vous vous leviez. Faites également attention de ne pas affaisser le vendre. Pour ce faire, prenez le soin de bien étirer l’abdomen vers le haut.
Lorsque vous êtes en position debout, gardez à l’esprit que votre centre de gravité se trouve normalement au niveau des hanches lorsque vous êtes enceinte. Ce sont alors les muscles ischio-jambiers qui servent de support à tout votre poids avec celui du bébé. De préférence, écartez les jambes à une largeur égale à celle de vos épaules. De cette manière, vous aurez un meilleur équilibre.
Avoir une bonne position allongée
Au fur et à mesure que votre ventre grossit, vous remarquerez qu’il vous sera de plus en plus difficile de vous allonger sur le dos. Lorsque vous vous allongez sur le côté, n’hésitez alors pas à vous aider d’un oreiller assez long que vous allez fixer entre vos jambes. Dans cette position, veillez particulièrement à ce que vos hanches se retrouvent l’une au-dessus de l’autre pour un confort optimal.
Idéalement, changez régulièrement de côté de manière à garder un utérus bien symétrique au fur et à mesure que le bébé se développe à l’intérieur de celui-ci.
Foire aux questions
Bébé est bas dans le ventre à 7 mois – que faire ?
Si votre bébé est bas dans le ventre à 7 mois de grossesse, il convient d’avoir les bons réflexes pour éviter un accouchement prématuré. La meilleure chose à faire dans ce cas est alors de se reposer afin de relâcher au mieux la pression qu’il y a au niveau du col de l’utérus et d’éviter ainsi qu’il ne s’élargisse. Tant que vous n’avez ni douleurs ni contractions, vous avez toutes vos chances de mener la grossesse à terme.
Comment faire remonter bébé à 22sa ?
Si vous vous demandez comment faire remonter bébé à 22sa, l’idéal est d’appliquer l’haptomie. C’est en plus une pratique agréable qui permet au père de participer. Il s’agit de créer un lien avec votre bébé et d’essayer de communiquer avec lui à travers des sons, des petites pressions et des caresses, et d’ainsi l’inciter à remonter par lui-même.
Quel est le signe d’un accouchement prématuré ?
Dès lors que bébé est bas, vous pouvez ressentir des douleurs, des crampes et des contractions au niveau du bas ventre, ce qui est normal puisque votre bébé crée une pression au niveau du col utérin qui crée la dilatation de celui-ci. Si en plus vous avez une fréquente envie d’uriner avec des crampes qui s’étendent jusqu’aux jambes, c’est que le travail a probablement déjà commencé.
Quelle position pour faire remonter bébé ?
Si vous avez besoin de remonter bébé d’urgence, il existe une position qui vous permet de vous détendre tout en relâchant les éventuelles pressions existantes notamment au niveau du col utérin. Il s’agit de vous mettre sur les genoux que vous allez garder écartés avec le ventre et le buste au sol. Faites attention de laisser la place qu’il faut pour le ventre, puis respirez et essayez de vous détendre.
Sachez réagir si bébé est trop bas pendant la grossesse !
Si vous n’aviez aucune idée de comment faire remonter bébé lorsqu’il est trop bas, vous connaissez maintenant les bons réflexes et gestes à avoir si cela vous arrive à un moment de votre grossesse. Grâce à cet article, vous savez comment être sûr de la position exacte de bébé dans le ventre et connaissez les différentes méthodes existantes pour le faire remonter et ainsi éviter un accouchement prématuré.