Avoir une crevasse au doigt n’est pas rare.
Cependant, certaines personnes en ont plus et plus fréquemment que d’autres.
Peu importe dans laquelle de ces deux catégories vous vous trouvez, une crevasse au doigt mérite toujours d’être soignée correctement.
Dans cette optique, découvrons alors ensemble comment soigner les crevasses des doigts.
Pourquoi ai-je des crevasses au bout des doigts ?
Les crevasses au bout des doigts n’apparaissent jamais sans raison. Et ces raisons sont généralement d’origine externe. Par conséquent, afin de soigner correctement une crevasse, il convient tout d’abord de découvrir pourquoi vous en avez. Cela vous permettra par la suite d’identifier la solution qui convient le plus à votre situation.
1. À cause du froid de l’hiver
Durant l’hiver, l’air est sec et la température glaciale : des conditions parfaites pour que des crevasses apparaissent sur vos doigts.
Tout d’abord, la peau tend à se déshydrater durant l’hiver, car il se peut que vous buviez moins d’eau qu’en temps normal. Mais, en plus de cela, une peau déjà sèche qui est exposée à l’air sec provoque inévitablement des crevasses, car la peau va commencer à craqueler.
2. En raison de certains travaux manuels
Tout le monde a besoin de ses mains chaque jour et les utilise pour accomplir toutes sortes de tâches. Toutefois, certaines actions répétées au quotidien peuvent causer plus facilement des crevasses. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez des travaux manuels chaque jour.
Par exemple, si vous travaillez en tant que bricoleur, cela signifie que vous maniez de nombreux outils avec vos mains chaque jour. Au fur et à mesure que les gestes se répètent, la peau de vos mains va se frotter encore et encore avec vos outils et, à force, des crevasses apparaissent.
3. Des dermatoses
Des crevasses récurrentes sur les doigts peuvent traduire la présence d’une maladie de la peau qui doit être soignée. Les causes d’une dermatose peuvent être autant extérieures qu’intérieures. De ce fait, il est alors important de consulter un spécialiste afin d’en déterminer la cause exacte.
4. L’utilisation de savons décapants
Même si la peau est faite pour couvrir entièrement le corps et le protéger, elle a aussi ses points faibles qui la rendent fragile. En ce qui concerne les mains, cette fragilité est encore plus accrue puisque la peau à ce niveau entre en contact avec beaucoup de produits de toutes sortes chaque jour et certains d’entre eux sont particulièrement agressifs. C’est notamment le cas d’un grand nombre de détergents, mais aussi des savons décapants.
Tous les produits chimiques agressent la peau. Cependant, la peau de certaines personnes est plus fragile que d’autres et le moindre contact peut parfois vite engendrer de grosses crevasses. Si vous faites partie des plus sensibles ou que vous manipulez ce genre de produits au quotidien, c’est certainement pour cela que vous avez des crevasses au doigt.
Alors, comment soigner une crevasse du doigt ?
À partir du moment où vous savez ce qui cause votre crevasse au doigt, vous pouvez alors entreprendre les actions nécessaires pour la soigner et éviter une récidive. Par exemple, si elle est causée par une activité manuelle, pensez à vous protéger en portant des gants. Dans le cadre d’une maladie de la peau, consultez un spécialiste qui saura vous donner le traitement adapté.
Cependant, en plus de toutes les précautions spécifiques à prendre, vous pouvez également soigner les crevasses des doigts en optant pour les méthodes de soins ci-dessous :
1. Réhydrater la peau
Si nous avons généralement l’habitude de nous hydrater le visage et le corps, il faut reconnaître que nous avons toujours tendance à oublier les mains. Pourtant, des mains sèches sont extrêmement fragiles surtout si l’air l’est également.
Par conséquent, afin d’éviter l’apparition de crevasses, mais aussi de les soigner si elles se présentent déjà, vous devez absolument penser à réhydrater votre peau régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez trouver de nombreuses crèmes hydratantes sur le marché. Ensuite, vous pouvez en mettre sur vos mains au moins une fois par jour, mais plus idéalement après chaque lavage de mains.
2. Utiliser une crème réparatrice
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, avoir des crevasses aux doigts est un problème assez fréquent. C’est pourquoi il est facile de trouver des crèmes réparatrices en pharmacie.
En effet, vous pouvez vous procurer une crème réparatrice ou une pommade cicatrisante sans ordonnance. Il existe même des crèmes spéciales anti-crevasses que vous pouvez utiliser pour soigner vos mains.
Avant d’appliquer la crème ou la pommade, assurez-vous d’avoir les mains bien propres et sèches, tout particulièrement au niveau des crevasses. Puis, enduisez les parties touchées avec le produit. Enfin, enfilez des gants pour éviter que ce dernier ne se répande, notamment sur votre lit. D’autant plus que la chaleur permet de mieux activer les composants du produit.
3. Opter pour les remèdes de grand-mère
Les remèdes de grand-mère restent toujours d’actualité quant à soigner vos crevasses au doigt. Elles vous permettent effectivement d’avoir une solution à portée de main dans l’immédiat sans pour autant devoir débourser de l’argent. Alors, comment soigner une crevasse au doigt avec un remède de grand-mère ?
- Le citron
Trempez vos mains dans de l’eau citronnée pendant quelques minutes. Grâce à cela, l’acidité du citron va travailler sur les peaux mortes et réduire considérablement les callosités.
- Le miel
Même s’il est assez collant et donne une sensation d’inconfort, le miel est un remède de grand-mère très efficace pour aider la peau à cicatriser.
- L’argile verte
L’argile verte possède plusieurs vertus et ces dernières peuvent servir à soigner vos crevasses. Avec un peu d’huile d’olive en plus, vous obtenez alors le mélange parfait pour prendre soin efficacement de vos mains.
Foire aux questions
J’ai la peau qui s’enlève au bout des doigts – que faire ?
Si vous remarquez de la peau qui pèle sur le bout de vos doigts, évitez à tout prix de tirer sur la peau pour l’enlever.
Le meilleur réflexe à adopter est de vous hydrater correctement, notamment en appliquant régulièrement de la crème hydratante. Ainsi, la régénération de la peau se fait plus rapidement. Lorsque celle-ci est complètement régénérée, la peau tombera toute seule sans vous blesser.
Que mettre sur des crevasses aux doigts ?
Dès lors que vous avez des crevasses aux doigts, vous devez vite agir en conséquence afin d’éviter que la situation n’empire.
Par conséquent, pensez à hydrater vos mains régulièrement avec une crème hydratante. Aussi, n’oubliez pas d’appliquer une crème réparatrice afin d’aider la peau à se remettre. À cet effet, vous pouvez également opter pour des solutions naturelles, notamment le miel.
En attendant que vos mains guérissent entièrement, portez des gants afin de les protéger de l’air sec. Mis à part cela, enfilez également des protections adaptées lorsque vous devez manipuler des produits, notamment des détergents.
Comment soigner une crevasse au pouce ?
Pour soigner une crevasse au pouce, vous devez tout d’abord penser à désinfecter la zone. Ensuite, appliquez un soin cicatrisant. Enfin, vous pouvez mettre un pansement sur le pouce si vous le souhaitez. Cependant, si vous en mettez, pensez à le changer régulièrement.
J’ai le bout des doigts secs et craquelés – que faire ?
Si vous avez le bout des doigts secs et craquelés, vous devez agir immédiatement, car cela peut être l’indication de l’apparition imminente d’une crevasse. Ainsi, anticipez la crevasse et commencez de suite à vous hydrater plus intensément. Aussi, protégez vos mains contre le froid et l’air sec.
Mais encore, faites également en sorte de ne pas laisser vos mains exposées à l’humidité trop longtemps. Entre autres, ne restez pas sous la douche plus de temps qu’il ne vous faut et n’effectuez pas des tâches qui requièrent que vos mains restent au contact de l’eau pendant un temps considérable.
En plus de tout cela, évitez de trop solliciter vos mains, tout particulièrement à l’emplacement des crevasses. Préférez remettre certaines tâches à plus tard ou à les déléguer le temps que vos mains se portent mieux.
Ne négligez pas une crevasse au doigt et soignez-là comme il faut !
Maintenant, vous pouvez soigner vos crevasses au doigt sans aucune difficulté. Mais, encore mieux : vous êtes capable de détecter ce qui a causé leur apparition afin de prendre les dispositions les plus adéquates et éviter des récidives. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est alors de mettre en pratique tous ces nouveaux conseils pour soigner vos crevasses rapidement.