Le nourrisson est souvent victime de coliques durant les premiers mois de sa vie.
Malheureusement, il peut être difficile pour vous de les détecter et, donc, de les soulager.
Cependant, même s’il s’agit d’une grande difficulté à gérer en tant que nouveau parent, il y a tout de même des moyens pour prendre soin de votre bébé au maximum durant ces moments difficiles.
Alors, que faire en cas de coliques du bébé ?
Comment détecter des coliques chez le nourrisson ?
Le nourrisson n’est pas encore capable de s’exprimer clairement lorsqu’il a mal quelque part. De ce fait, détecter des coliques devient plus difficile. Néanmoins, il y a tout de même des signes sur lesquels vous pouvez vous fier. Alors, comment savoir si bébé a des coliques ?
1. Des pleurs intenses
Jusqu’à ce qu’il atteigne ses 5 mois, le nourrisson s’exprime généralement par des pleurs la plupart du temps. Mais, pour suspecter des coliques, vous pouvez vous concentrer sur le moment où votre bébé pleure intensément.
En effet, les coliques apparaissent le plus souvent en fin d’après-midi ou encore à la tombée de la nuit. Aussi, il est plus probable que votre nourrisson pleure à cause des coliques s’il vient juste de téter.
2. Le bébé crie et se tortille
Un bébé qui crie et se tortille ne présage jamais rien de bon. Un tel comportement veut effectivement dire qu’il a mal quelque part. Et, en raison du système digestif qui n’est pas encore complètement fonctionnel chez le nourrisson, cette douleur est alors généralement provoquée par les coliques.
3. Le visage rougit
Le teint de votre nourrisson en dit long sur son état. Par exemple, s’il rougit, cela peut signifier qu’il a chaud. Néanmoins, un bébé qui pleure et rougit signifie tout bonnement qu’il est en train de subir une grande douleur si à cela s’ajoute par exemple des tortillements. Si c’est le cas, vous pouvez alors supposer des coliques.
4. Le nourrisson a tendance à arquer son dos
Si votre bébé tend à se remettre en position fœtale en arquant son dos lorsqu’il est en train de pleurer, il y a de grandes chances qu’il souffre de coliques. En effet, si le nourrisson se positionne de cette façon, c’est principalement pour moins ressentir la douleur au niveau de son ventre.
5. Le bébé a le ventre dur
Si le bébé a beaucoup de gaz et pleure, vérifiez de suite s’il a le ventre dur. Étant l’un des symptômes les plus sûrs pour détecter les coliques, cela vous aidera à confirmer votre diagnostic. Parfois, il se peut même qu’il ait des selles liquides dans la foulée.
Alors, comment soulager les coliques du nourrisson ?
Les coliques sont inévitables chez le nourrisson jusqu’à ce que son système digestif soit complètement formé. De ce fait, la colique du bébé n’a aucun remède miracle. Mais, vous pouvez tout de même entreprendre quelques actions afin d’atténuer l’inconfort et la douleur de votre bébé. Alors, comment soulager les coliques du nourrisson ?
1. Porter bébé dans une écharpe
Bien qu’encore tout petit, le nourrisson ressent tout ce qui se passe autour de lui et cela affecte énormément son comportement.
Par conséquent, lorsqu’il subit une crise, pensez à le porter délicatement dans une écharpe pour lui témoigner votre soutien. Par ailleurs, lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras, faites en sorte d’être complètement calme et de lui parler avec une voix aussi douce que possible, sans montrer une once d’inquiétude.
2. Bercer bébé dans un environnement calme
Un environnement calme est indispensable pour soulager votre nourrisson. Et cela commence au moment de la tétée, avant même l’apparition d’une éventuelle crise de coliques.
Lorsqu’une crise se déclare, gardez toujours l’environnement le plus calme possible malgré les pleurs du bébé. Tamisez les lumières ou éteignez-les directement, privilégiez le silence et caressez délicatement votre bébé.
3. Faire un massage abdominal
Un petit massage abdominal peut aider à faire passer les coliques de votre bébé plus rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de faire des petits mouvements circulaires sur le ventre de votre nourrisson. Certaines pommades peuvent même vous aider dans cette mission, mais il est préférable d’obtenir l’aval du pédiatre avant d’en utiliser.
4. Mettre bébé en position verticale
Dans le but de faire sortir les gaz plus rapidement et de soulager votre nourrisson lors de coliques, vous pouvez essayer de le mettre dans une position verticale. Ceci étant pour faciliter le transit en se servant de la gravité. Avec cette solution, il se peut que votre bébé ait rapidement des selles dans sa couche.
5. Essayer de le faire roter
Après chaque tétée, le nourrisson accumule de l’air dans son petit estomac et cela peut contribuer à l’apparition de coliques, voire les provoquer. Par conséquent, si une crise survient, faites de votre priorité de faire roter votre nourrisson. De cette manière, vous atténuerez considérablement la douleur.
Comment éviter les coliques du nourrisson ?
Éviter les coliques du nourrisson est pratiquement impossible. Toutefois, vous pouvez protéger votre bébé en prenant les bonnes précautions afin de limiter les crises et de les soulager.
1. Éviter la suralimentation du nourrisson
Un nourrisson ne connaît pas encore le sentiment de satiété. Ainsi, tant que vous continuez à l’allaiter ou à lui donner le biberon, il continuera toujours de téter. Et même lorsqu’il se met soudainement à le refuser, il est déjà suralimenté. C’est pourquoi il vous appartient de limiter l’alimentation de votre bébé.
À cet effet, il est préférable de nourrir votre bébé plusieurs fois, mais à petite dose afin de ne pas le suralimenter en une seule tétée. Cela permettra au système digestif de digérer correctement le lait.
2. Limiter l’absorption d’air pendant la tétée
Lorsque votre bébé tète, il suce le lait, mais il est également inévitable qu’il absorbe de l’air. Ce dernier va justement contribuer au déclenchement des coliques. C’est la raison pour laquelle vous devez alors faire en sorte que cette absorption d’air soit minime.
Pour ce faire, veillez à ce que votre bébé attrape bien le téton quand il mange. Par la même occasion, gardez-le dans une position verticale, car celle-ci est meilleure contre l’absorption d’air par rapport à la position horizontale.
3. Ne pas l’exposer au froid
Durant ses premiers mois de vie, le froid est l’un des principaux ennemis de votre nourrisson puisque cela peut le rendre malade très vite. Et bien entendu, le froid peut aussi déclencher des coliques.
Par conséquent, habillez votre bébé avec des vêtements bien chauds en pensant surtout à bien protéger son ventre. D’ailleurs, même lorsqu’ il fait très chaud, ne laissez jamais le ventre de votre nourrisson à l’air libre.
Foire aux questions
Faut-il faire chauffer le biberon pour éviter les coliques ?
Tout d’abord, sachez qu’il est absolument à proscrire de donner un biberon froid à votre nourrisson. Ensuite, prenez en compte le fait que la température du lait maternel sortant du sein de la mère est équivalente à celle du corps, soit environ 37°C. Par conséquent, réchauffez le biberon pour que celui-ci atteigne également cette température.
De par ce raisonnement, vous comprenez certainement que faire chauffer le biberon n’évite pas les coliques. En effet, il s’agit d’une mesure générale à prendre pour la santé de votre nourrisson.
Bébé pète beaucoup et se tortille – que faire ?
Si votre bébé pète beaucoup et se tortille en même temps, votre premier réflexe doit être de le calmer pour soulager la douleur. Ensuite, aidez-le à éliminer le gaz coincé dans son ventre. Pour ce faire, mettez-le en position verticale. Vous pouvez par la suite procéder en lui mettant une bouillotte sur le ventre et/ou en y effectuant un massage abdominal.
Comment masser son ventre pour évacuer les gaz ?
Pour évacuer les gaz, pensez tout d’abord à réchauffer vos mains avant de toucher le ventre de votre nourrisson. À cet effet, lavez vos mains avec de l’eau chaude ou faites-les passer au-dessus d’une bougie pendant quelques instants.
Une fois que vos mains sont bien chaudes, il ne vous reste plus qu’à effectuer des mouvements circulaires sur le ventre de votre bébé.
Vous pouvez également masser le ventre de votre nourrisson en partant de son estomac afin de descendre progressivement vers le bas du ventre. Cependant, veillez à ne mettre qu’une petite pression sur son ventre durant le massage.
Comment soulager les coliques du nourrisson allaité ?
Les coliques du nourrisson sont exactement les mêmes que le bébé soit allaité ou non. De ce fait, les solutions restent les mêmes pour soulager la crise. Ainsi, vous pouvez effectuer un massage abdominal, réchauffer son ventre à l’aide d’une bouillotte ou le mettre dans une position verticale.
Mis à part cela, vous pouvez également anticiper le problème en adoptant une position adéquate lorsque vous allaitez votre bébé. Et finalement, ne le laissez pas téter trop longtemps, sans oublier de toujours le faire roter après avoir mangé. En agissant ainsi, il est certain que les coliques, si elles doivent apparaître, seront beaucoup plus supportables.
Soulagez les coliques de votre bébé avec les bons gestes !
Désormais, vous n’avez plus à culpabiliser lorsque votre bébé souffre de coliques puisqu’il s’agit d’un mal totalement naturel et inévitable. Cependant, grâce à cet article, vous n’êtes plus impuissant face à la situation. En effet, vous avez maintenant plusieurs techniques à disposition pour soulager les coliques de votre nourrisson.
De plus, vous avez également des astuces afin de les anticiper efficacement. Ceci étant pour que les crises soient moins longues et douloureuses. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer tous ces nouveaux conseils afin d’en faire profiter votre nourrisson.