Vous avez des taches assez marquées au-dessous des yeux ?
La fatigue est souvent présente chez vous et cela fait apparaître des cernes sur votre visage ?
Votre teint n’est pas suffisamment uniforme à votre goût à cause de certaines marques ?
Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, cet article est alors fait pour vous.
En effet, même si vous savez déjà que l’anti-cerne est le remède miracle à ce problème, encore faudrait-il savoir comment utiliser le produit.
Alors, comment appliquer un correcteur anti-cernes ?
Quand appliquer un anti-cerne ?
Pour que l’anti-cerne soit complètement efficace, vous devez tout d’abord savoir à quel moment exactement vous devez appliquer ce produit. En effet, si vous l’intégrez à votre routine pour les mauvaises raisons ou que vous le faites au mauvais moment, les effets pourraient être réduits, voire annulés. Alors, quand mettre de l’anti-cerne lorsque vous vous maquillez ?
Pour camoufler des poches, cernes et/ou ridules
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’anti-cerne n’est pas à appliquer parce que vous souhaitez illuminer la partie au-dessous du visage. Son rôle est tout autre et il convient de le savoir pour ne pas mal l’utiliser.
Tout d’abord, l’anti-cerne est fait pour dissimuler ou camoufler les cernes sous vos yeux. Selon que vos cernes soient d’une couleur très prononcée ou non, il existe différents anti-cernes allant des plus naturels aux plus couvrants.
Ensuite, l’anti-cerne tend à cacher les petites ridules qui apparaissent généralement lorsque la peau est sèche, mais aussi quand elle vieillit.
Enfin, l’anti-cerne est également destiné à cacher certaines marques ou taches sur votre visage comme à la manière d’un correcteur. À titre d’information, la plupart des anti-cernes du moment se proclament aussi correcteurs dans la mesure où il n’y qu’une infime nuance entre ces deux produits.
Avant ou après le fond de teint
Le moment idéal pour appliquer l’anti-cerne fait souvent débat. Pour cause, les cernes sur chaque visage sont différents, mais il en est de même pour la routine maquillage de chacune. Par conséquent, la plupart ne savent pas s’il faut appliquer l’anti-cerne avant ou après le fond de teint.
Alors, faut-il mettre l’anti-cerne avant le fond de teint comment le disent les experts ? En réalité, l’anti-cerne est bien à appliquer avant le fond de teint.
Cependant, il n’est pas obligatoire de toujours mettre du fond de teint. Par exemple, si le visage n’a pas beaucoup d’imperfections et que vous voulez porter un maquillage assez naturel pour la journée, vous pouvez parfaitement vous en passer.
Mais alors, comment mettre de l’anti-cerne sans fond de teint ? Cela est très facile puisque l’anti-cerne peut juste être appliqué directement après la crème hydratante.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’application d’un anti-cerne ?
Maintenant que vous savez quand et pourquoi mettre de l’anti-cerne, il est temps de se concentrer sur certains autres points tout aussi importants. En effet, vous devez absolument faire attention aux quelques points suivants puisqu’il s’agit des erreurs à éviter à tout prix si vous voulez éviter de ruiner votre maquillage.
1. Un anti-cerne de la mauvaise teinte
Les anti-cernes sur le marché se déclinent en plusieurs teintes. Ceci étant dans le but de pouvoir camoufler tous les types de cernes étant donné que la couleur de ces derniers peut beaucoup varier.
De ce fait, vous devez alors veiller à ce que la teinte que vous choisissez convienne à la couleur de vos cernes. Voici alors quelques informations pour vous repérer :
- Si vos cernes ne présentent pas une couleur particulière, optez pour un fond de teint un ton en dessous de votre carnation.
- Pour les cernes qui tendent à être bruns, préférez un anti-cerne avec une teinte orangée.
2. Un mauvais choix de la texture
L’anti-cerne se présente aussi sous plusieurs textures. Vous pouvez notamment remarquer les anti-cernes en stick, compacts ou encore avec une texture crémeuse. Le choix doit alors se faire selon le degré de prononciation de vos cernes.
Ainsi, pour des cernes très marqués, une texture crémeuse est plus adaptée puisqu’elle a tendance à être plus couvrante. Tandis que pour des cernes plus discrets, un anti-cerne compact est suffisant. En ce qui concerne l’anti-cerne sous forme de stick, ce dernier est tout particulièrement pratique pour les retouches tout au long de la journée.
3. Un excès de produit
Il est totalement faux de penser que plus vous mettez du produit, plus ce dernier est efficace et fait disparaître vos cernes. Rappelez-vous toujours que tout excès n’est jamais bon. D’autant plus que mettre trop d’anti-cerne produit tout le contraire de l’effet escompté.
En effet, si vous appliquez l’anti-cerne en excès, les cernes vont encore plus se démarquer. De plus, cet excès ne passera pas inaperçu sur votre visage et peut donner un rendu assez ridicule, surtout si vous avez opté pour un maquillage assez naturel.
Aussi, lorsque la peau est trop couverte, elle a beaucoup plus de mal à respirer. Cela va alors contribuer à mettre encore plus en valeur vos ridules et vos cernes sur le long terme.
4. Omettre l’hydratation
Dès lors que vous sortez de la douche, le premier geste beauté à effectuer est l’hydratation du corps et du visage et, ce, même si vous ne prévoyez pas de vous maquiller. Ceci étant dans le but d’apporter à votre peau les éléments dont elle a besoin, mais aussi de la protéger contre les agressions extérieures auxquelles elle doit faire face tout au long de la journée.
Parmi ces agressions, il faut savoir que le maquillage en fait partie puisqu’elle asphyxie à petit feu la peau en bouchant les pores. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels recommandent fortement de bien se démaquiller et de ne jamais dormir avec du maquillage.
Ainsi, si vous faites l’erreur de tout de suite appliquer votre fond de teint et votre anti-cerne sans vous hydrater au préalable, les conséquences sont nombreuses :
- Vos pores se bouchent plus facilement et cela entraîne des boutons et des taches.
- Le maquillage tient moins bien.
- L’anti-cerne adhère très mal à la peau.
Alors, comment appliquer un anti-cerne ?
À ce stade de l’article, notre objectif est de vous apprendre à appliquer un anti-cerne selon les règles de l’art. La manière dont vous le déposez sur votre visage est effectivement très importante, car cela garantit l’effet que vous recherchez sur ce produit, à savoir cacher vos cernes et vos petites imperfections. Alors, comment bien appliquer son anti-cerne ?
Au doigt
Appliquer l’anti-cerne au doigt est tout à fait possible si vous vous sentez plus à l’aise en procédant ainsi. Néanmoins, ne négligez pas l’hygiène et lavez-vous donc bien les mains avant de commencer à vous maquiller. Faites bien évidemment de même avec vos autres instruments de maquillage.
Avant de mettre de l’anti-cerne, il faut passer par l’hydratation. Ensuite, laissez quelques minutes à la crème pour bien pénétrer à travers la peau. Puis, place au fond de teint ou non, selon vos habitudes et le maquillage que vous voulez. Ce n’est qu’après tout cela que l’anti-cerne peut être appliqué. Voilà donc comment procéder pour une application au doigt :
- Sur le dos de la paume de votre main (la moins habile), versez un peu d’anti-cerne. Cette méthode étant l’idéal si vous n’avez pas la bonne teinte et que vous devez mélanger deux produits pour obtenir la carnation adéquate.
- Ensuite, réchauffez un peu la matière avec l’index de l’autre doigt en faisant des mouvements circulaires.
- Puis, toujours avec l’index, étalez par petits points le produit sur les cernes.
- Commencez à l’appliquer sur tous les cernes en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe. Pour cela, tapotez délicatement le produit tout en l’étalant.
- Enfin, estompez le tout avec une petite éponge à maquillage pour un effet totalement naturel.
Avec un pinceau
Si l’application au doigt ne vous convient pas, vous pouvez alors opter pour une application au pinceau. D’ailleurs, il existe justement un pinceau spécialement dédié à cet effet. Alors, comment mettre de l’anti-cerne à l’aide d’un pinceau ?
- Après l’hydratation du visage et le fond de teint, déposez de la matière sur le dos de la paume de votre main et, comme pour la méthode précédente, réchauffez-là délicatement, mais cette fois-ci avec le pinceau.
- Ensuite, attrapez un peu de produits avec le pinceau et tapotez légèrement surtout s’il s’agit d’une texture compacte afin d’enlever le surplus de produits.
- Puis, déposez l’anti-cerne à partir du coin interne de l’œil et étalez doucement jusqu’à arriver au coin externe.
- Si vos cernes sont très prononcés, vous pouvez étaler l’anti-cerne de manière à faire un triangle en dessous des yeux.
- Pour finir, munissez-vous d’une éponge à maquillage et tapotez légèrement pour estomper l’anti-cerne.
Foire aux questions
L’anti-cerne jaune neutralisant – pour qui ?
Il faut savoir qu’il existe généralement 3 types de cernes : les cernes bruns, non colorés et bleus ou violacés. Les cernes les moins visibles sont ceux non colorés. Ensuite, nous avons les cernes plus ou moins intermédiaires qui se voient, mais qui sont facilement dissimulables. Puis, il y a les cernes bleus ou violacés qui sont les plus prononcés et qui sont difficilement cachés.
Pour cacher les cernes les plus visibles, le produit doit être efficace pour neutraliser les marques violacées laissées par les cernes. Dans cette optique, c’est alors l’anti-cerne jaune neutralisant qui est le plus à même de venir à bout de ces imperfections très marquées.
Comment choisir la teinte de son anti-cerne ?
Choisir la bonne teinte d’anti-cerne n’est pas une affaire à prendre à la légère. En effet, si vous choisissez la mauvaise teinte, vos cernes resteront toujours visibles et, même pire, la mauvaise teinte s’oxydera sur vos cernes et donnera un rendu esthétique encore plus désagréable.
De ce fait, vous devez tout d’abord faire le choix de votre anti-cerne selon les cernes que vous avez. Plus vous avez les cernes prononcés, plus il doit être couvrant.
Ensuite, vous devez également penser à votre type de peau en général, car même si vous prenez la bonne teinte, il faut absolument que l’anti-cerne corresponde pour donner un joli rendu. Par exemple, si vous avez la peau grasse même sous les yeux, optez plutôt pour un anti-cerne compact. Dans le cas contraire, une texture crémeuse est meilleure pour une peau sèche.
Peut-on mettre de l’anti-cerne sans fond de teint ?
Oui, mettre de l’anti-cerne sans fond de teint est tout à fait possible et il ne s’agit pas d’une erreur.
- En général, vous pouvez totalement négliger le fond de teint si vous voulez un maquillage avec un effet très naturel, à se demander si vous êtes réellement maquillée ou non.
- Mis à part cela, le fond de teint peut aussi être rayé de votre routine s’il n’y a pas beaucoup d’imperfections à cacher.
- Enfin, vous pouvez aussi songer à tout de suite appliquer votre anti-cerne sans fond de teint si le produit en question correspond non seulement à la couleur de vos cernes, mais aussi au teint de votre visage en général. En d’autres termes, vous pouvez oublier le fond de teint si votre teinte reste homogène avec l’anti-cerne.
Comment appliquer son anti-cerne sans marquer les ridules ?
Il ne faut surtout pas que votre anti-cerne finisse par marquer vos ridules, car cela donnerait un aspect et une sensation très désagréables.
Afin d’y remédier, le secret est de ne pas laisser votre anti-cerne sécher sur la peau lorsque vous l’appliquez. Pour cela, au moment de l’estompage, n’hésitez pas à humidifier légèrement l’éponge de maquillage et à y mettre un petit filet de poudre translucide.
Appliquez votre anti-cerne correctement à l’avenir pour un meilleur résultat !
Vous êtes désormais une vraie experte pour cacher les cernes. En effet, vous êtes maintenant capable de déterminer à quel moment de votre routine appliquer l’anti-cerne, mais également comment le faire. Et, en plus de tout cela, vous connaissez maintenant tous les points sur lesquels il faut faire très attention afin de ne pas ruiner votre maquillage. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique toutes ces nouvelles astuces !