Le compteur d’eau est le dispositif qui permet à votre fournisseur de surveiller votre consommation d’eau pour, ensuite, vous faire payer la somme adéquate.
Cependant, ce dû est parfois exorbitant et certains optent alors pour des techniques qui tendraient à faire baisser ce prix.
Vous aussi, vous aimeriez faire partie de ces rebelles ?
Malheureusement, vous ne savez pas encore comment ralentir un compteur d’eau ?
Pas de panique : lisez cet article pour vous débarrasser de cette ignorance et atteignez votre objectif.
Comment bloquer un compteur d’eau avec un serre joint
Il existe différents moyens pour bloquer un compteur d’eau que nous allons d’ailleurs voir tout au long de l’article. Mais, ce paragraphe se concentre surtout sur la méthode que vous attendez impatiemment : celle du serre-joint.
En effet, cet outil vous permet d’arriver à vos fins seulement par le biais de quelques gestes bien effectués. Mais justement, comment devez-vous vous y prendre ?
- Placez un serre joint entre les parties au-dessus et en dessous du compteur d’eau.
- Assurez-vous que le serre joint soit parfaitement mis en place et serrez fort.
Ce sont là les seules étapes que vous devez connaître et suivre scrupuleusement afin de bloquer votre compteur d’eau. Mais, il reste encore un dernier souci : comment pouvez-vous être sûr que cette tactique a fonctionné ?
Pour assurer le succès de votre opération, il vous suffit de vérifier la consommation d’eau. Normalement, celle-ci devrait être bloquée ou, du moins ralentie considérablement. Ceci étant justement grâce au serre-joint qui applique une forte pression dans l’axe de la turbine afin que ce dernier ne tourne plus.
Comment bloquer un compteur d’eau avec une aiguille
Mis à part la méthode du serre joint, il va également à votre avantage de découvrir d’autres moyens pour bloquer un compteur d’eau pour que vous puissiez toujours le faire avec ce que vous avez sous la main. Ici, nous allons vous montrer comment y arriver seulement à l’aide d’une aiguille, un outil que vous avez certainement chez vous.
- La première chose que vous devez faire est alors de vous munir d’une aiguille.
- Ensuite, faites un tout petit trou sur le cadran du compteur, car c’est par là que l’aiguille va être insérée.
- Après cela, il est évident qu’il est temps d’insérer l’aiguille. Pour ce faire, faites-là passer par le trou et faites en sorte qu’elle se situe entre les 2 encoches du disque de comptage.
Dès lors que l’aiguille est placée correctement, vous devriez de suite remarquer que le compteur est carrément bloqué de par la force mécanique fournie par exercée par l’aiguille.
Comment bloquer un compteur d’eau avec un aimant
Tout est bon pour réussir à bloquer un compteur d’eau et, dans cette optique, il s’avère qu’il est tout à fait possible d’y arriver en se servant d’un aimant. Par ailleurs, il s’agit même de la méthode la plus prisée par ceux qui veulent enfreindre la loi, raison pour laquelle nous devons alors croire qu’elle est parfaitement efficace et que vous méritez de la connaître également.
Cependant, l’aimant ne se place pas n’importe comment sur le compteur d’eau. En effet, il s’agit d’une stratégie bien rodée pour que la magie opère. Voici donc comment bloquer son compteur d’eau avec cet outil :
- Bien évidemment, commencez par vous munir d’un aimant et assurez-vous qu’il soit suffisamment puissant pour accomplir sa mission.
- Suite à cela, placez cet objet tout juste contre le compteur. De cette manière, l’aimant devrait engendrer une rotation du disque de comptage en se servant de son champ magnétique.
Très simple à réaliser, la technique de l’aimant est pourtant particulièrement efficace dans la mesure où elle permet instantanément de ralentir, voire de bloquer le compteur d’eau. Mais encore, si vous utilisez un aimant beaucoup plus puissant, il est même possible que ce dernier fasse tourner le compteur d’eau à l’envers.
Comment bloquer un compteur d’eau nouvelle génération
Toutes les techniques que nous avons avancées précédemment concernent toutes les compteurs d’eau traditionnels qui sont équipés d’un cadran et d’une aiguille. Malheureusement, force est de constater qu’actuellement, ces compteurs d’eau tendent à disparaître petit à petit pour laisser place à la version digitale.
Pourtant, nous devons vous informer que les méthodes du serre-joint, de l’aiguille et de l’aimant ne fonctionnent pas sur ce nouveau genre de compteur. Par conséquent, comment bloquer les nouveaux compteurs d’eau ?
La réponse à cette question est malheureusement sans équivoque : il est tout simplement impossible de ralentir ou de bloquer les nouveaux compteurs. En effet, ces derniers sont issus de la dernière avancée technologique. Les fournisseurs connaissant les faiblesses des anciennes versions, les compteurs connectés ont alors été conçus pour ne subir aucune fraude.
Toutefois, vous pouvez tout de même entreprendre quelques actions au quotidien pour faire baisser vos factures d’eau. En voici alors quelques-unes qui peuvent vous être d’une grande aide :
- L’économie d’eau
Mettez un point d’honneur à éviter le gaspillage. Non seulement cela vous procure un grand avantage économique, mais il s’agit aussi d’un geste écologique non négligeable.
Ainsi, privilégiez toujours les douches par rapport aux bains. En plus de cela, lors de la douche et du brossage de dents, évitez toujours de laisser couler l’eau lorsque vous n’en avez pas besoin et prenez pour habitude de toujours refermer le robinet. Aussi, attendez qu’il y ait assez de linge sale avant de faire tourner une machine et faites de même pour la vaisselle.
- La vérification et la réparation immédiate des fuites
Il peut y avoir des fuites dans la tuyauterie, tout particulièrement lorsque celle-ci commence à se faire vieille. Le problème est qu’il arrive parfois que ces fuites passent totalement inaperçues. C’est pourquoi il est alors important de vérifier régulièrement son état afin de détecter la moindre fuite s’il y en a.
Si c’est bien le cas, vous pouvez alors immédiatement procéder à sa réparation. Grâce à cette réaction immédiate, vous évitez de faire grimper vos factures d’eau et, encore une fois, le gaspillage est évité. D’autant plus qu’une fuite peut être dangereuse et impacter l’état de votre maison dans son ensemble si elle propage l’humidité à travers les murs.
Foire aux questions
Comment modifier un compteur d’eau ?
Il faut toujours garder à l’esprit que modifier un compteur d’eau est une pratique illégale. Toutefois, si vous souhaitez toujours vous engager dans cette voie, sachez alors que vous pouvez user de différentes techniques pour le faire.
Ainsi, vous pouvez alors utiliser un serre-joint, une aiguille ou encore un aimant pour modifier le compteur. Néanmoins, nous vous conseillons plus la méthode de l’aimant dans la mesure où elle est la plus simple à effectuer.
En plus de cela, l’aimant peut être enlevé en un seul geste lorsque le fournisseur se rend chez vous pour un contrôle de routine. De ce fait, les chances que l’agent vous surprenne en flagrant délit sont alors très minces.
Un compteur d’eau peut-il s’emballer ?
En effet, un compteur d’eau peut s’emballer. Seulement, c’est la cause de ce souci qui n’est pas toujours claire.
- D’une part, les fournisseurs assurent que le seul problème qui puisse survenir sur le compteur d’eau est que ce dernier soit bloqué. Cependant, il semble qu’il n’y a pas encore de preuves tangibles qui appuient réellement cet argument.
- D’autre part, votre compteur d’eau peut facilement s’emballer si vous êtes victime d’une fuite, mais que vous n’en connaissez pas l’existence ni où elle se situe.
Parmi ces deux théories, seule la seconde est réellement vérifiable. Par conséquent, il n’est pas à écarter qu’un compteur d’eau puisse s’emballer suite à un dysfonctionnement du matériel du fournisseur.
Quel type d’aimant pour bloquer un compteur d’eau ?
Il existe quelques types d’aimants et il s’avère que certains sont plus efficaces pour bloquer un compteur d’eau que d’autres. C’est par exemple le cas de l’aimant néodyme.
Cet aimant possède une puissance suffisante pour ralentir et même bloquer un compteur d’eau. Cependant, nous devons vous informer que ses effets ne sont pas toujours ceux attendus et, quelques fois, il provoque même tout l’inverse de ce que vous espérez.
Pour éviter cela, la meilleure solution est alors de toujours vérifier votre compteur d’eau lorsque vous mettez cette technique en place. Ceci étant dans le but de réagir rapidement si l’aimant néodyme produit l’effet inverse de celui recherché.
Comment bloquer un compteur d’eau Aquadis ?
Pour bloquer un compteur d’eau Aquadis, vous pouvez vous tourner vers l’une des solutions que nous avons déjà proposées, à savoir le serre-joint, l’aimant et l’aiguille.
Toutefois, pour les versions récentes, il n’y a pas encore de véritables moyens pour le bloquer. Tout ce que vous pouvez faire en attendant l’apparition de nouvelles techniques, c’est de surveiller votre consommation d’eau et de limiter son utilisation au strict nécessaire.
Soyez intelligent et bloquez votre compteur d’eau correctement !
Vous pouvez maintenant vous proclamer comme étant le roi des rebelles. En effet, vous maîtrisez maintenant la technique du serre-joint pour bloquer votre compteur d’eau. Mais encore, vous connaissez aussi les autres astuces efficaces en cas de besoin. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et faire attention à ne pas vous faire attraper par votre fournisseur.