Que ce soit d’un point de vue médical, pratique ou économique, il est toujours dans l’intérêt du patient de retarder en tant que possible la pose d’une prothèse au niveau de la hanche.
Mais comment éviter l’opération de la hanche ?
C’est justement ce que va expliquer cet article dans les lignes qui suivent en plus d’exposer les pathologies qui la nécessitent le plus souvent !
Alors, bonne lecture…
Quelles pathologies de la hanche nécessitent souvent une opération
Il va sans dire qu’il faut un problème de la hanche relativement grave pour que vous en arriviez à devoir faire une opération. Mais quelles sont donc ces pathologies qui peuvent vous conduire à porter une prothèse ? Parmi les plus communes, l’on peut mentionner les suivantes.
1. Une arthrose
L’arthrose est une pathologie qui se manifeste progressivement au niveau de la hanche à force de faux mouvements répétés à son niveau, un traumatisme éventuel ou encore si cette articulation est en surmenage. Pour éviter le port de prothèse, le plus important est d’être attentif aux symptômes surtout aux premiers signes apparents et de réagir le plus tôt possible.
En effet, une arthrose de la hanche commence généralement par des douleurs à son niveau. Elles peuvent survenir pendant la marche ou parfois même lorsque vous restez debout trop longtemps. Pour savoir qu’elle s’aggrave, vous ressentirez une gêne beaucoup plus présente jusqu’à bloquer votre articulation lorsque la pathologie n’est pas soignée plus tôt.
2. Une ostéonécrose
L’ostéonécrose est une forme d’arthrose de la hanche, mais est cependant plus grave dans la mesure où elle se traduit par un affaissement progressif de l’os engendré par un manque d’apport sanguin. Une fois de plus, des douleurs au niveau de la hanche et arrivant parfois jusqu’aux membres inférieurs constituent des symptômes qui ne trompent pas.
Souvent, l’ostéonécrose peut limiter l’amplitude des mouvements que vous effectuez au niveau de la hanche. Quant à soulever un certain poids, vous ressentirez plus de mal à y arriver. Certaines personnes se plaignent de douleurs même en position allongée.
3. Une luxation
Une luxation de la hanche peut également engendrer un port obligatoire d’une prothèse et le recours à une opération chirurgicale lorsqu’elle est grave. En général, elle résulte d’un traumatisme ou d’un choc important. Dans le meilleur des cas, vous pourrez échapper à l’opération si votre médecin constate que vous pouvez vous en remettre avec un peu de temps et de patience.
Pour une luxation de la hanche, le temps de guérison est normalement de 15 jours plus 6 semaines le temps d’écarter une nécrose et de faire votre rééducation.
Alors, comment éviter l’opération de la hanche
Si vous présentez l’une des pathologies mentionnées plus haut ou que vous en avez les symptômes, il existe des moyens efficaces de retarder, voire d’éviter l’opération de la hanche et les voici.
1. Utiliser des anti-inflammatoires
Que ce soit au début de la pathologie ou lorsqu’elle s’est déjà aggravée, ce qui pousse la plupart des patients à opter pour une opération, ce sont les douleurs insupportables. Cela dit, nombreux d’entre eux reculent lorsqu’ils apprennent combien de temps dure une opération de la hanche mais surtout combien de temps il faut pour s’en remettre.
En règle générale, une opération sans complication dure environ 1 heure et implique une hospitalisation de 5 jours environ. Si vous voulez à tout prix éviter de passer par cette étape, vous pouvez toujours opter pour des anti-inflammatoires, bien sûr prescrits par votre médecin. Pour combattre la douleur, ce dernier peut rajouter certains médicaments dont un paracétamol avec la bonne dose et la bonne durée.
2. Infiltrer de l’acide hyaluronique
Toujours pour éviter de porter une prothèse trop vite ou de tenter de soigner votre hanche avant d’opter pour une solution plus invasive, certains médecins préconisent d’infiltrer de l’acide hyaluronique. Celui-ci a pour effet de rendre au cartilage son élasticité. Mais pour cela, encore faut-il qu’il en reste assez.
3. Recourir à l’homéopathie et la phytothérapie
Pour soulager les douleurs au niveau de votre hanche, vous pouvez également recourir à l’homéopathie et à la phytothérapie. Entre autres, l’efficacité de l’harpagophytum et du cassis a été prouvée à de nombreuses reprises.
4. Pratiquer certains sports
Lorsque vous avez des symptômes d’une pathologie de la hanche, vous pouvez toujours tenter de la renforcer en pratiquant certains sports. Parmi les plus bénéfiques pour cette articulation, l’on peut mentionner le yoga, la natation, le tai-chi et même la marche rapide. Toutefois, il est fortement recommandé d’arrêter à l’apparition de la moindre douleur inhabituelle.
5. Adopter un mode de vie sain
Adopter un mode de vie sain est avantageux pour tout le monde que vous ayez ou non une pathologie de la hanche. Cela dit, éviter le tabac si vous en présentez les symptômes peut contribuer à vous faire aller mieux et au pire, à éviter les complications si l’opération s’impose.
Aussi, opter pour des mesures hygiéno-diététiques efficaces, sous conseil d’un médecin et/ ou d’un nutritionniste, peut également contribuer à ralentir, voire freiner l’évolution d’une arthrose de la hanche. Cela va ainsi retarder la pose d’une prothèse et le recours à une opération.
Foire aux questions
Où se situe la douleur de l’arthrose de la hanche ?
La douleur de l’arthrose de la hanche se trouve généralement sur tous les éléments qui se trouvent au niveau de la hanche et à proximité. Elle apparaît le plus souvent dans le pli de l’aine et au niveau de la face externe de la hanche. Fréquemment, la douleur peut se propager jusqu’à la face antérieure de la cuisse.
Parfois, vous pouvez également avoir des douleurs au niveau des fesses et dans les muscles situés derrière les cuisses. Plus rarement, vous pouvez même avoir l’articulation du genou douloureuse par projection. Aussi, la région qui se trouve dans le bas du dos est rarement épargnée lorsqu’il s’agit de douleurs causées par une arthrose de la hanche.
Comment vivre avec une ostéonécrose de la hanche ?
Pour vivre avec une ostéonécrose de la hanche, il s’agit de se conformer aux bonnes pratiques ainsi qu’aux interdits. D’une part, ce sont surtout la prise d’anti-inflammatoires et de médicaments anti-douleurs ainsi que le recours à la kinésithérapie qui vont vous aider à soulager la douleur et la gêne occasionnées. D’autre part, vous aurez à éviter à tout prix notamment le port de charges trop lourdes.
Combien de temps a-t-on mal après une prothèse de hanche ?
Après une prothèse de la hanche, vous pouvez avoir mal pendant environ 3 à 6 semaines. Le plus dur sera également de vous rééduquer à marcher, mais avec de la patience et de la bonne volonté, la plupart des patients se remettent plutôt bien.
Comment on se rétablit avec une prothèse de hanche ?
Après une prothèse de la hanche, vous pouvez utiliser des cannes pour vous appuyer et ainsi ménager la jambe opérée. Les fortes douleurs post-opératoires vont naturellement disparaître après 3 à 6 semaines et une seule canne tenue d’un côté suffira pendant 1 à 2 semaines le temps que vous vous rétablissiez complètement.
Retardez autant que possible l’opération de hanche en adoptant les bonnes méthodes !
Si vous vous êtes longtemps demandé comment éviter l’opération de la hanche, ou du moins comment la repousser autant que possible, vous voilà au courant de toutes les méthodes et astuces les plus efficaces pour ce faire. Cet article vous aura exposé tout ce qu’il y a à savoir sur les symptômes et le traitement des pathologies de la hanche les plus fréquentes qui conduisent souvent à l’opération.