Pour plus de chance d’avoir son permis du premier coup, il est primordial de suivre les cours théoriques et de conduite assidument et s’exercer suffisamment.
Ensuite à l’approche de l’examen, il est indispensable de se préparer mentalement et physiquement pour ne pas stresser pour le grand jour.
Enfin, le jour de l’examen, il est important d’avoir bien révisé les questions théoriques et surtout d’avoir confiance en vous en prenant le volant en présence de l’examinateur.
Voyons alors comment réussir son permis de conduire du premier coup.
Comment avoir son permis du premier coup sans stresser
Dès lors que vous entamez vos cours pour avoir le permis de conduire, gardez toujours à l’esprit que vous devez les prendre au sérieux dès le premier jour si vous ne voulez pas stresser au moment de l’examen. Alors, comment avoir son permis à coup sûr ?
1. Bien suivre les cours
Que ce soit la théorie ou la conduite, soyez toujours à l’affût durant les cours. En effet, les instructeurs vous enseignent tout ce que vous devez savoir, mais également de nombreuses techniques et astuces pour mémoriser plus facilement et comprendre certaines logiques.
Durant les cours, suivez minutieusement chaque explication et n’hésitez pas à prendre des notes supplémentaires en plus de vos livres. Aussi, pensez à exposer vos incompréhensions et posez des questions lorsque vous trouvez cela nécessaire.
Lors de la conduite, veillez à bien écouter les instructions avant d’effectuer une quelconque action. Puis, lorsque vous vous retrouvez en difficulté, essayez de vous débrouiller seul, mais sans oublier que le moniteur reste à vos côtés et que vous pouvez lui demander de l’aide et des recommandations à tout moment.
2. Réviser et pratiquer
Pour appuyer tout ce que vous avez appris, la révision et l’exercice restent le meilleur moyen de tout bien assimiler. De cette manière, vous mettez votre cerveau dans les meilleures conditions pour avoir une mémoire d’acier, mais aussi pour développer l’habitude de conduire.
Ainsi, révisez régulièrement les cours que vous apprenez. Pour ce faire, vous pouvez même vous aider de nombreuses applications gratuites qui simulent des examens théoriques pour avoir le permis avec des séances de questions-réponses.
Mis à part cela, même si vous ne pouvez pas encore conduire librement sur la route, vous pouvez tout de même prendre le volant dans des endroits spécifiques ou des terrains très spacieux où vous pouvez librement vous exercer sans déranger qui que ce soit.
Cependant, faites toujours en sorte d’être accompagné par une personne expérimentée qui peut vous superviser et corriger. Profitez-en pour pratiquer tout ce qui vous donne encore du fil à retordre, notamment les démarrages en côte, les créneaux et le passage des vitesses.
3. Apprendre dans un contexte réel
Toujours dans le but de vous préparer sur tous les fronts pour avoir le permis du premier coup, saisissez toutes les occasions possibles pour vous mettre dans un contexte réel et, ainsi, utiliser toutes vos connaissances sur le Code de la route. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes manières.
D’une part, vous pouvez marcher dans les rues en faisant attention à chaque panneau et aux marquages aux sols. De cette façon, vous pouvez vous demander dans votre tête ce que ces signaux signifient et ce que vous devriez normalement faire si vous étiez au volant. Cela vous permet de faire des révisions dans une situation réelle.
D’autre part, lorsque vous sortez en voiture avec la famille ou les amis, essayez de toujours prendre la place à côté du chauffeur. De cette manière, vous pouvez encore plus vous imaginer être à la place du conducteur. Profitez de la situation pour faire attention à la route et à imaginer ce que vous feriez à la place du conducteur.
Alors, comment avoir son permis du premier coup
Après des semaines de cours et de révisions comme nous vous l’avons conseillé ci-dessus, vous êtes maintenant à l’approche imminente de l’examen. A ce stade, il est question de réellement vous préparer pour affronter le jour J. Mais, comment faire ?
1. Préparer tous les documents nécessaires à l’examen
La veille de l’examen, il est indispensable de préparer tous les documents dont vous aurez besoin pour l’examen, sans quoi vous pourriez être recalé sans même avoir passé l’épreuve. Ainsi, mettez alors dans votre sac la veille de l’examen les pièces suivantes :
- La pièce d’identité.
- La convocation.
- L’enveloppe sur lequel sont déjà inscrits votre nom complet et adresse postale.
Si vous en êtes encore à l’épreuve théorique, ces pièces sont celles que vous devez présenter avant l’examen. En revanche, si vous l’avez déjà réussie et que vous en êtes maintenant à la conduite, n’oubliez pas le justificatif d’obtention du Code de la route.
2. Se préparer mentalement et physiquement
À l’approche de l’examen, n’hésitez pas à intensifier vos séances de révision. Cependant, apprenez tout de même à vous relaxer afin de ne pas trop stresser. Ainsi, faites en sorte de gérer votre stress en occupant votre esprit autrement.
Aussi, quelques jours, voire semaines avant l’examen, veillez à dormir suffisamment, afin que vous soyez parfaitement concentré et aux aguets le jour de l’épreuve. D’autant plus qu’un sommeil suffisant contribue à augmenter vos défenses immunitaires et vous évitera de tomber malade à l’approche de l’examen.
3. Avoir confiance en soi
En pleine préparation de votre examen, vous devez tout aussi apprendre à augmenter votre confiance en vous. Pour cela, vous devez seulement vous assurer de connaître vos cours et d’avoir suffisamment pratiqué. Normalement, cela devrait suffire à réellement vous donner confiance en vous le moment venu.
De plus, il ne faut pas oublier que l’examinateur analyse également votre attitude. Conduire étant une grande responsabilité, il est indispensable que vous lui montriez que vous croyez en vous et que vous pensez réellement en être capable.
4. Arriver en avance à l’examen
Le jour J, ne faites pas l’erreur de réduire tout votre travail sur la gestion du stress en arrivant en retard à l’examen. Au contraire, préférez arriver bien en avance, comme indiqué sur la convocation. De cette façon, vous avez largement le temps de vous concentrer, de vérifier vos documents et, pourquoi pas, de vous acheter un petit encas en attendant.
Comment passer son permis de conduire le jour J
Le jour J est arrivé et vous êtes bien à l’heure pour votre épreuve. C’est maintenant votre tour de passer votre examen. Alors, comment avoir le permis de conduire du premier coup ?
L’examen théorique
Durant l’examen théorique, un examinateur va se charger de vous poser des questions sur le Code de la route. Cela peut se faire par le biais de questions simples ou encore de cas pratiques.
Pour répondre aux questions, restez bien poli et respectueux. Prenez tout le temps dont vous disposez afin de bien analyser la situation et, ainsi, de répondre correctement et intelligemment. Bien entendu, n’oubliez surtout pas de garder confiance en vous et d’être sûr de vos réponses.
La conduite
Vous avez réussi l’épreuve théorique et il est maintenant temps de passer à la conduite. C’est généralement à ce moment que le stress est à son comble. Heureusement, vous vous êtes bien préparé. De ce fait, tâchez seulement de vous rappeler chaque étape et de les réaliser avant de démarrer, comme la ceinture de sécurité et le réglage des rétroviseurs.
Après avoir démarré, ne soyez pas trop pressé pour entrer la vitesse. Une fois que vous êtes sur la route, restez bien concentré et faites attention à toutes les signalisations en prenant bien le soin de les respecter. Pour réussir cet examen, il vous suffit d’être vigilant, sûr de vous et de mettre en pratique tout ce que vous avez appris sur le Code de la route.
Foire aux questions
Est-ce que c’est dur d’avoir le permis ?
Avoir le permis n’a rien de difficile, à condition que vous vous prépariez correctement et à temps. Dès lors que vous maîtrisez la théorie et la pratique et que vous dégagez une attitude qui montre que vous êtes à la hauteur de cette responsabilité, le permis est certainement déjà acquis.
Est-ce rare d’avoir son permis du premier coup ?
Avoir son permis du premier coup n’est pas aussi rare que vous ne le pensez. En effet, 55% des candidats obtiennent le permis de cette façon. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du résultat d’un dur travail que les 45% n’ont pas réalisé comme il fallait.
Quelle est la probabilité d’avoir son permis du premier coup ?
La probabilité d’avoir son permis du premier coup est quasiment de moitié. Sachant que plus tôt vous vous préparez, plus de probabilité de réussite vous avez. Il est donc évident que la réponse à cette question implique une réponse très subjective selon votre préparation.
Quelle est la meilleure heure pour passer le permis ?
La meilleure heure pour passer le permis est durant les heures creuses où la circulation est beaucoup plus fluide. Toutefois, vous devez vous préparer à toutes les éventualités, car l’heure à laquelle vous passez votre permis est assez aléatoire et dépend de l’organisation des examinateurs.
Préparez-vous correctement et obtenez votre permis du premier coup !
Le permis est maintenant à portée de main pour vous. En effet, cet article vous permet de vous préparer correctement et, ce, dès le début de vos cours. En suivant nos conseils, nous sommes certains que vous ferez partie des plus méritants en obtenant votre permis de conduire du premier coup. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la réalisation de toutes ces étapes.