Pour lutter contre l’halitose, les sprays et les chewing-gums constituent une solution rapide et ponctuelle.
Mais pour avoir une bonne haleine toute la journée, préférez les méthodes naturelles et peu coûteuses aux effets plus durables.
Faites par exemple un bain de bouche et du gargarisme avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude et faites particulièrement attention à votre hygiène bucco-dentaire.
Pour un résultat optimal et qui dure, buvez beaucoup d’eau et adoptez une alimentation moins riche en glucides et en graisses.
Nous allons vous livrer en détail comment avoir une bonne haleine toute la journée dans la suite de cet article.
D’où vient l’halitose
En cherchant comment lutter contre la mauvaise haleine de manière efficace, vous vous devez d’abord d’en connaître les causes pour ensuite réagir correctement. Pour les plus communes, l’on peut mentionner les suivantes.
1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Si vous demandez à un dentiste ou tout autre professionnel comment éviter la mauvaise haleine, il vous recommandera toujours en premier d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il convient de rappeler que l’intérieur de la bouche est un vrai nid à bactéries surtout si vous le soignez mal.
De ce fait, si vous ne vous brossez pas les dents et la langue à la bonne fréquence, une grande quantité de celles-ci y resteront et finiront par être responsables de la mauvaise haleine. Au début, les résidus d’aliments prendront place au niveau de vos dents et s’ils y restent, ils vont provoquer des caries. Des bactéries viendront alors s’y installer et dégager de mauvaises odeurs gênantes et désagréables.
Si vous ne soignez pas rapidement vos caries ou si vous laissez des tartres se former au niveau de vos dents et/ ou de votre gencive, des infections peuvent se propager jusque dans votre cavité buccale pour créer des aphtes, ce qui ne va pas arranger votre haleine.
2. Une alimentation inadaptée
Avoir une alimentation inadaptée sur le long terme peut également être à l’origine d’une halitose chronique. Si vous cherchez alors comment avoir toujours une bonne haleine, vous aurez à éviter autant que possible les aliments qui favorisent la mauvaise haleine, à savoir le café, l’ail et les oignons.
Aussi, une consommation excessive de protéines, de glucides et de graisses n’est pas non plus conseillée pour avoir une bonne haleine. Et au contraire, la pratique du jeûne peut également être à l’origine de mauvaises odeurs en raison notamment des éventuelles remontées acides.
3. Le tabac
Tout comme l’alcool, le tabac est réputé pour donner une mauvaise haleine si vous en prenez trop sur une durée plus ou moins grande. En plus, il est néfaste pour votre hygiène buccale et la santé de vos dents.
4. Une bouche sèche
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que même avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable, de nombreuses bactéries se forment constamment à l’intérieur de votre bouche. Il convient de vous en débarrasser aussi souvent que possible pour éviter qu’elles engendrent occasionnellement de mauvaises odeurs.
Si vous ne vous hydratez pas assez, la sècheresse buccale va alors empêcher l’élimination de ces bactéries, d’où une mauvaise haleine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de personnes se plaignent d’avoir une mauvaise haleine le matin au réveil contrairement à d’autres qui se lèvent parfois en pleine nuit pour prendre un verre d’eau avant de se recoucher.
5. Certaines maladies
Certaines maladies infectieuses qui touchent les voies respiratoires peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine, dont les sinusites, les angines et les bronchites. Aussi, une personne qui a un diabète ou encore une maladie rénale est plus susceptible d’avoir une mauvaise haleine. Il faut d’ailleurs reconnaître que la prise de certains médicaments la favorise.
Comment ne plus avoir une mauvaise haleine naturellement
Sans utiliser de produits spécifiques ni recourir aux grands moyens, il est tout à fait possible de lutter contre l’halitose et de l’éviter rien qu’avec un peu de bon sens. Voici alors ce qu’il faut faire pour ne plus avoir une mauvaise haleine naturellement.
1. Avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable
La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine, c’est de faire attention à son hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, n’omettez jamais de vous brosser les dents et la langue au moins 2 fois voire 3 fois par jour, soit après chaque repas. Lorsque vous le faites, veillez à y passer au moins 3 minutes pour éliminer tous les petits résidus d’aliments coincés entre vos dents et ainsi limiter la formation de bactéries.
Assez souvent et lorsque besoin est, n’hésitez pas non plus à faire un gargarisme avec une eau dans laquelle vous avez mis un peu de bicarbonate de sodium. Ceci étant pour lutter contre les éventuelles infections et bactéries se trouvant au niveau de la cavité buccale. Sécuritaire et efficace, cette méthode est recommandée pour tous ceux qui cherchent comment avoir une meilleure haleine naturellement.
2. Boire beaucoup d’eau
Une solution simple, naturelle et peu coûteuse pour lutter contre l’halitose, c’est de boire beaucoup d’eau. Non seulement elle vous aide à entretenir une meilleure santé, mais elle permet également d’éliminer les bactéries qui se forment constamment dans la bouche en optimisant la sécrétion de salive.
3. Faire attention à son alimentation
Avoir une mauvaise haleine de temps en temps ou en permanence requiert de prendre des mesures durables. Parmi celles-ci, adopter une alimentation équilibrée fait partie des plus importantes mais à laquelle l’on pense moins. Il s’agit de limiter notamment votre consommation en protéines, en graisses et surtout en glucides.
En effet, les glucides, lorsque vous en prenez trop, se transforment en graisses et celles-ci produisent à leur tour des cétones en se décomposant, qui sont responsables des mauvaises odeurs. L’idéal est alors de tenter d’équilibrer votre alimentation avec des glucides sains et naturels comme ceux contenus dans les fruits et certains légumes comme les brocolis, les carottes et les pommes de terre.
4. Consommer certains aliments croquants
Toujours si vous vous demandez comment sentir bon de la bouche toute la journée, consommez des aliments naturels croquants au besoin. Ceci étant non seulement pour parfumer votre haleine mais également pour vous débarrasser des éventuels résidus d’aliments coincés entre vos dents. Les pommes par exemple sont des fruits succulents qui ont ces facultés et qui peuvent être consommés sans limites.
5. Opter pour les recettes de grand-mère
Si vous reconnaissez avoir un sérieux problème de mauvaise haleine et vous demandez que faire et quelle recette de grand-mère utiliser, voici quelques astuces qui peuvent suffire ou vous aider à corriger le problème.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel et pas cher qui a la propriété de lutter naturellement contre toutes sortes d’infections. Sécuritaire et inoffensif pour la santé, en ingérer accidentellement n’aura aucune conséquence néfaste sur votre organisme.
C’est la raison pour laquelle les dentistes et professionnels le conseillent souvent pour un gargarisme et un bain de bouche afin d’éliminer les bactéries et infections qui s’y trouvent, et ainsi neutraliser les mauvaises odeurs.
- Le thé vert
Le thé vert est également réputé pour donner une meilleure haleine. Ainsi, pour remplacer le café ou autres boissons trop sucrées, essayez d’en faire votre boisson favorite. En plus d’être bon pour l’haleine, elle est en plus indéniablement bénéfique pour la santé.
- Les produits laitiers
Les produits laitiers dont les yaourts agissent comme des probiotiques et ont de ce fait un bon effet sur les bactéries. Ils constituent ainsi un moyen naturel de lutter contre ces dernières qui sont responsables des caries dentaires et de la mauvaise haleine. Ce sont en plus des « pansements gastriques » efficaces.
- Les herbes fraîches
De nombreuses herbes fraîches comme la menthe et le persil permettent de garder une haleine fraîche. A défaut de disposer d’un spray ou d’un chewing-gum, vous pouvez alors en mâcher un peu pour rafraîchir votre haleine lorsque besoin est.
Alors, comment avoir une bonne haleine toute la journée
Atténuer une halitose sur le long terme est une chose mais avoir une bonne haleine toute la journée en est une autre. Pour ce faire, voici quelques astuces efficaces.
1. Toujours avoir un spray
Depuis quelques années, il existe des sprays grâce auxquels vous pouvez rapidement corriger votre haleine si la situation vous le suggère. Ceux-ci contiennent le plus souvent des éléments naturels qui ont des propriétés rafraîchissantes comme la menthe ou encore le thé vert.
2. Prendre du chewing-gum
Un moyen facile et rapide de rafraîchir votre haleine lorsque besoin est, c’est de prendre un chewing-gum, de préférence à la menthe. De nombreuses personnes qui essayent d’arrêter la cigarette ont une préférence pour cette méthode. A défaut de pouvoir vous brosser les dents après un repas, prendre un chewing-gum peut aussi remplacer occasionnellement le geste sans pour autant avoir la même efficacité.
3. Utiliser un gloss aromatisé
Enfin, vous pouvez toujours tenter de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs avec un gloss parfumé. En remettre un peu de temps en temps que vous ayez une mauvaise haleine ou non ne peut que l’améliorer. Cette méthode peut être utilisée en complément de l’une des méthodes mentionnées plus haut.
Foire aux questions
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?
Pour se débarrasser de la mauvaise haleine au plus vite, il convient de se mettre à boire beaucoup d’eau et d’éviter, si possible les aliments qui la favorisent dont la viande, l’ail, les oignons et le café. L’hygiène bucco-dentaire est à ne surtout pas négliger et faire des gargarismes avec du bicarbonate de soude aussi souvent que possible est hautement recommandé.
Sur le long terme, il est conseillé d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée pauvre en glucides et en graisses et d’arrêter la cigarette.
Comment être sûr de son haleine ?
Pour être sûr de votre haleine, vous pouvez lécher discrètement votre poignet. Une fois que la salive y sera sèche, sentez votre poignet. L’odeur que vous y sentirez sera normalement la même que celle de votre haleine. Si elle sent mauvais, c’est que vous devez réagir au plus vite.
Quel fruit contre la mauvaise haleine ?
Si vous vous demandez quel fruit est particulièrement efficace contre la mauvaise haleine, aucun autre fruit n’égalise la pomme. Non seulement elle nettoie vos dents en raison du fait qu’elle est croquante mais elle parfume aussi agréablement votre haleine.
Est-ce que tout le monde a mauvaise haleine le matin ?
En règle générale, tout le monde produit moins de salive en dormant alors que celle-ci est responsable de l’élimination des bactéries qui se trouvent dans la bouche et qui sont responsables des mauvaises odeurs. De ce fait, elles se prolifèrent plus vite d’où la mauvaise haleine le matin au réveil.
Débarrassez-vous de votre mauvaise haleine en adoptant la bonne méthode !
Savoir comment avoir une bonne haleine toute la journée relève généralement du bon sens puisqu’il s’agit surtout de faire attention à son hygiène bucco-dentaire et de faire attention à son alimentation mais également à son hydratation. Cela dit, connaître certaines astuces comme manger une pomme, boire beaucoup d’eau et faire un gargarisme avec du bicarbonate de soude ne peut que vous aider.