Pour enlever de la graisse sur un jean, les produits détachants tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le White Spirit peuvent être appliqués sur la tache.
Mais avant de traiter le tissu, il faut reconnaitre si la graisse s’est déjà incrustée afin d’user des produits plus agressifs comme l’ammoniaque.
Sinon, les astuces de grand-mère, entre autres le talc, suffisent à s’en débarrasser du premier coup.
Pour en savoir un peu plus, laissez-nous vous expliquer en détail comment enlever de la graisse sur un jean dans cette rubrique.
Comment enlever de la graisse sur un jean
Il existe divers moyens qui aident à enlever une tache de graisse noire sur un jean. Que ce soit de manière naturelle ou avec des produits chimiques, le procédé présente une efficacité estimable du fait que chaque technique agit de façon que la graisse s’enlève totalement sans laisser de traces.
Pour vous aider sur quelle technique choisir, voici une liste des méthodes les plus pratiques et économiques pour vous en débarrasser définitivement :
1. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager qui se trouve être multifonctionnel pour remédier à différents problèmes, notamment de taches de graisse. En prenant un coton, un coton-tige ou un tissu, imbibez-le dans du vinaigre blanc. Par la suite, vous l’appliquerez seulement sur la partie graissée et ses alentours. Laissez poser quelques minutes et lavez le jean normalement à la main ou à la machine. Vous verrez qu’il sera comme neuf, sans la moindre trace de graisse.
2. Le savon de Marseille et du talc
Le savon de Marseille et le talc agissent plus en étant utilisés sur une tache de graisse encore toute fraîche. Vous devrez répandre le talc sur l’endroit à traiter afin que le tissu n’absorbe pas la graisse et devenir difficilement rétractable. S’il s’agit d’une infime tache, cela pourrait suffire pour l’enlever juste après le lavage. Toutefois, s’il en résulte une tache jaune, il sera nécessaire d’y étaler le savon de Marseille pour s’en débarrasser pour de bon. En principe, une pause de 3 heures est suffisante pour laisser agir le savon. Finalement, rincez pour faire partir le reste de trace.
3. L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit chimique qui n’est pas forcément apprécié par tous en raison de son odeur très peu agréable. Et pourtant, c’est l’un des produits qui arriverait à se débarrasser des taches de graisse incrustées dans le jean.
L’application se fait dans un endroit aéré ou en plein air pour ne pas vous faire suffoquer par l’odeur du produit. Procédez d’abord par sa dissolution dans l’eau puisque l’ammoniaque pourrait nuire au tissu s’il est utilisé sans mélange adoucissant. Il ne vous reviendra ainsi que de verser cette solution sur la tache.
4. Passer le fer avec du talc
En combinant la chaleur et le talc, vous pourrez également faire partir la tache laissée par la graisse de moteur ou de vélo. Pour cette opération, saupoudrez la tache de talc pour qu’il absorbe la graisse. Faites laver le jean avec du savon et de l’eau chaude puis repasser la partie tachée en mettant du papier aluminium entre le fer et le tissu.
5. Le bicarbonate de soude et le citron
Lorsque la tache vient tout juste de se créer le jean, il peut être rapidement sauvé en utilisant du jus de citron et du bicarbonate de soude avant de le mettre à la machine. L’acide du citron va dissoudre les éléments de la graisse pour les rendre plus faciles à estomper. Ainsi le bicarbonate de soude va pouvoir effacer la tache.
6. White Spirit
Dans le monde de la mécanique, le White Spirit est un produit pratique qui n’est pas uniquement utile pour la dilution. En effet, par cette qualité, les mécaniciens s’en servent occasionnellement pour se débarrasser d’une tache de graisse sur leurs habits tout simplement en y versant une petite quantité. Bien sûr, un rinçage devra s’en suivre pour retirer le reste de produit.
7. La farine ou la fécule de maïs
L’une des astuces de grand-mère les plus appliquées quand la graisse vient d’entacher un jean serait la farine ou la fécule de maïs. En raison de leur abrasivité, ces deux produits agissent en absorbant la tache pour la faire disparaître.
Pour cela, il vous faudra humidifier le jean. Ensuite, versez de la farine ou de la fécule de maïs sur la graisse et frottez jusqu’à atténuer la tache. Finalement, lavez le jean à la main ou à la machine.
Comment enlever de la graisse de vélo sur un jean
Après une tache laissée par la graisse de vélo, vous ne sachiez que faire. Si la tache est assez récente, vous pouvez vous en tirer facilement avec du vinaigre ou du savon de ménage ou du savon Marseille et de l’eau.
La tache devient plus compliquée à enlever lorsque la graisse a eu le temps de sécher et que votre jean s’en est imprégné. Vous pouvez commencer par un nettoyage abrasif à l’aide de gros sel ou de fécule. Bien sûr pour ne pas agresser le tissu, ajoutez un peu d’humidité. Vous pourrez par la suite opter pour un produit détachant tel que l’ammoniaque qui excelle dans l’élimination des taches de graisse datant. Lavez le jean et vous reverrez l’aspect impeccable du tissu.
Comment enlever une tache de graisse sur un jean déjà lavé
Il est tout à fait possible d’enlever une tache de graisse sur un jean sans pour autant le relaver après l’avoir détaché. Pour se faire, il importe de choisir des produits qui ne laisseront pas de traces à la fin du nettoyage. On cite potentiellement le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la farine, la fécule de maïs et le talc.
En vous débarrassant de la graisse dégoulinante en premier, il vous suffira ainsi de traiter la graisse qui s’est incrustée dans le jean. Un essuietout fera amplement l’affaire. Appliquez l’un des produits cités précédemment puis finaliser par un lavage selon votre préférence : à la main ou à la machine.
Comment enlever une tache de graisse sur un jean blanc
Le traitement d’un jean blanc taché par de la graisse reste assez délicat du fait que les mauvais produits pourraient apporter davantage des taches au tissu. C’est pourquoi nous allons vous guider en vous prodiguant le bon processus, mais surtout les bons produits à avoir en main :
- Nettoyez la tache avec une serviette en papier dans le but d’enlever la graisse excédentaire
- Vaporisez la partie entachée avec de l’eau pétillante
- Frottez par la suite une cuillerée de gros sel sur celle-ci. En guise de remplacement à cet abrasif, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs
- Après quelques mouvements d’abrasion, mettez du savon, liquide si possible et poursuivez le frottement
- Enlevez tous ces éléments à l’aide d’une serviette absorbante propre afin de terminer par recouvrir la tache de stylo détachant ou du White Spirit
Vous pouvez sécher le jean immédiatement ou le passer à la machine sans craindre de nuire à sa couleur blanche.
Frequently asked questions
Comment enlever une tache incrustée sur un jean ?
Pour enlever une quelconque tache sur un jean, il importe de passer un coup d’essuietout avant d’appliquer des produits. Dans la plupart des cas, le jus de citron combiné au bicarbonate de soude peut résoudre au problème, toutefois cette combinaison ne s’applique qu’aux taches simples et faciles à enlever.
Dans le cas d’une tache laissée par un produit intense tel que la peinture ou la graisse, le White Spirit est la solution. Quelques gouttes suffisent pour se débarrasser avant de passer au rinçage.
Comment enlever du cambouis sur un jean ?
Le cambouis est aussi détestable que la rouille, alors pour l’enlever sur un jean, il faudra :
- Enlever l’excès, surtout s’il s’agit d’une tache récente
- Couvrir la tache pour qu’elle s’attendrisse avec de la matière grasse telle que du beurre. Cela facilitera le procédé de nettoyage
- Frotter avec de l’essence de Térébenthine ou à défaut, avec du White Spirit.
Comment enlever une tache d’huile séchée sur un jean ?
L’ammoniaque est le meilleur moyen pour enlever une tache d’huile ou de graisse déjà sèche sur un jean. En versant quelques gouttes sur la tache, laissez le produit faire effet quelques minutes avant de le laver et l’essorer comme à votre habitude.
Comment enlever une tache d’huile d’olive sur jean ?
Pour effacer une tache d’huile sur votre jean, le talc sera votre meilleur compagnon. En saupoudrant du talc par-dessus la tache d’olive, tamponnez par la suite le jean avec du papier absorbant. Il sera ainsi bon pour un lavage à la main ou à la machine sans laisser aucune trace.
Enlevez les taches de graisse indésirables sur votre jean pour mieux le porter !
Maintenant que vous détenez les secrets pour vous débarrasser des taches de graisse, on espère que le nettoyage de vos jeans tachés ne vous posera plus un problème. Utilisez les produits convenablement selon l’ancienneté ou l’ampleur de la tache : d’une part pour ne pas ruiner le jean, mais également pour ne pas perdre du temps à essayer à le sauver.