Pour retirer une tache d’urine assez fraîche sur un matelas, les ingrédients naturels sont les meilleurs, à savoir le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, l’ammoniaque, le vinaigre blanc ou encore l’eau oxygénée.
Cependant, dans le cadre d’une tache déjà bien incrustée, il faut d’autres approches.
À cet effet, le nettoyeur vapeur est un allié intemporel dans une telle situation. Aussi, nettoyer le matelas avec un mélange d’eau gazeuse, d’eau vinaigrée et de bicarbonate de soude fait l’affaire.
Dans le but d’en savoir plus sur tout cela, continuez à lire notre article pour apprendre comment enlever une tache d’urine sur un matelas.
Comment enlever une tache d’urine sur un matelas naturellement
Les ingrédients suivants sont très efficaces pour retirer une tache d’urine sur un matelas, mais nous allons vous détailler la façon de procéder pour chacun dans la mesure où cela ne se fait pas toujours de la même façon pour chaque produit. Alors, comment nettoyer un matelas avec du pipi ?
1. Le bicarbonate de soude
En plus de nettoyer en profondeur le matelas, le bicarbonate de soude contribue aussi à le désodoriser complètement. Utilisé seul ou avec d’autres produits comme l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude reste très efficace pour une mission de ce genre.
Cependant, veillez à appliquer cette procédure le matin pour que le matelas ait le temps de sécher. Voyons alors comment faire.
- Tout d’abord, mélangez de l’eau et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau.
- À l’aide de votre main, ou d’un pulvérisateur, pulvérisez le mélange sur votre matelas et commencez à nettoyer en frottant la tache avec une éponge.
- Lorsque vous avez fini de nettoyer, saupoudrez la surface concernée du matelas avec du bicarbonate de soude et laissez reposer quelques minutes. Cela va permettre de désodoriser le matelas.
- Pour finir, aspirez les résidus de poussières et de bicarbonate de soude et laissez sécher votre matelas à l’air libre toute la journée.
2. Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est très facile à utiliser pour retirer une tache d’urine sur un matelas. En effet, il suffit de diluer 500 ml de savon de Marseille dans 200 ml d’eau tiède. Après avoir bien mélangé, servez-vous de cette solution pour frotter énergiquement sur la tache jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Bien évidemment, faites sécher le matelas à l’air libre le reste de la journée.
3. L’ammoniaque
L’ammoniaque étant un produit très puissant, il est impératif que vous portiez les protections nécessaires en le manipulant. Par conséquent, n’oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes.
Lorsque vous êtes prêt, mélangez une tasse remplie d’ammoniaque avec 1 l d’eau tiède. Si vous voulez, vous pouvez y rajouter un peu de lessive. Puis, frottez la tache jusqu’à ce qu’elle s’en aille. Bien entendu, prenez le temps de bien rincer le matelas avec une éponge imbibée d’eau par la suite.
4. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un éternel intemporel lorsqu’il s’agit de nettoyer et de désodoriser. D’ailleurs, vous pouvez optimiser le résultat de votre nettoyage en le combinant avec du bicarbonate de soude. Alors, comment nettoyer un matelas ?
- Dans une bassine d’eau, rajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une bonne dose de vinaigre blanc, puis mélangez.
- À l’aide d’une éponge propre, appliquez cette solution sur la tache d’urine et frottez.
- Lorsque vous voyez que la tache a disparu, laissez le matelas reposer pendant au moins 4 heures.
- Finalement, retirez tous les résidus de produits à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur.
5. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est surtout une option à considérer lorsque vous vous occupez du matelas d’un enfant ou d’un bébé, car le produit reste parfaitement efficace sans pour autant gêner ou mettre en danger les tout-petits. Comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article, l’eau oxygénée peut très bien être combinée à du bicarbonate de soude.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger du bicarbonate de soude dans une bassine d’eau oxygénée. Ensuite, humidifiez la tache d’urine avec le mélange, frottez et laissez reposer quelques minutes. Finalement, rincez avec un chiffon imbibé d’eau claire et laissez sécher.
Comment enlever une tache d’urine ancienne
En ce qui concerne une tache d’urine beaucoup plus ancienne, il convient d’employer les grands moyens, car la tache est certainement déjà bien incrustée. Alors, comment enlever une tache d’urine séchée sur un matelas ?
1. Le nettoyeur vapeur
Grâce à la grande chaleur qu’il émane, le nettoyeur vapeur peut adoucir la tache d’urine incrustée et, avec un peu d’insistance, celle-ci peut disparaître. Mais, si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser le nettoyeur vapeur pour laisser la chaleur pénétrer dans le matelas et désincruster la tache. Puis, vous n’avez plus qu’à choisir l’une des solutions naturelles précédentes pour finir le travail.
2. Le mélange eau gazeuse + eau vinaigrée + bicarbonate de soude
Pour retirer une tache d’urine très tenace sur votre matelas, commencez par humidifier ce dernier avec de l’eau gazeuse sans trop le mouiller. Ensuite, frottez délicatement la tache avec une éponge que vous allez imbiber d’eau vinaigrée.
Puis, lorsque vous voyez que la tache a disparu, versez du bicarbonate de soude sur la surface que vous venez de nettoyer et laissez reposer plusieurs heures. Enfin, aspirez les résidus de bicarbonate de soude et laissez sécher entièrement le matelas.
Si l’opération n’a pas réussi du premier coup, reprenez toute la démarche le lendemain et ainsi de suite jusqu’à la disparition complète de la tache d’urine. En effet, vous devez savoir qu’une tache présente depuis des mois, voire des années requiert énormément de patience et de persévérance.
Foire aux questions
Pourquoi le matelas devient jaune ?
Le matelas devient jaune au fil du temps pour plusieurs raisons, mais les plus évidentes et fréquentes sont les suivantes :
- La transpiration : même si vous ne le remarquez pas, vous transpirez toujours en dormant et cette transpiration pénètre dans le matelas.
- Le soleil : bien qu’il soit conseillé d’exposer le matelas au soleil régulièrement pour le débarrasser de toutes les bactéries, force est de constater que cela le rend jaune plus vite.
Comment nettoyer du pipi de chat sur un matelas ?
Le meilleur moyen de nettoyer du pipi de chat sur un matelas est d’utiliser de l’ammoniaque. Avec la puissance de ce produit, la tache peut très vite disparaître rien qu’en frottant. Mais, pour que cela soit pleinement efficace, commencez par nettoyer le matelas avec un nettoyeur vapeur. Quant à l’odeur, vous pouvez saupoudrer le matelas avec du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude.
Comment enlever l’odeur de pipi sur un matelas ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les plus qualifiés pour désodoriser un matelas. À cet effet, faites un mélange de ces 2 produits et utilisez-le pour frotter la trace de pipi avec une éponge. Puis, lorsque la tache disparaît, neutralisez l’odeur de pipi en versant du bicarbonate de soude sur la trace pendant quelques minutes, voire plusieurs heures selon l’intensité de l’odeur.
Comment nettoyer en profondeur un matelas ?
Pour nettoyer en profondeur un matelas, commencez tout d’abord par utiliser votre aspirateur afin de le débarrasser de toute la poussière. Ensuite, passez le nettoyeur vapeur sur toute la surface du matelas et sur les 2 côtés.
Puis, repérez les taches et nettoyez-les avec un mélange de savon de Marseille et d’eau. Saupoudrez de bicarbonate de soude pour retirer toutes les dernières odeurs désagréables et faites sécher à l’air libre tout le reste de la journée.
Faites disparaître efficacement la tache d’urine sur votre matelas !
Désormais, vous pouvez facilement retirer une tache d’urine sur votre matelas, que celle-ci soit récente ou ancienne. De plus, les techniques à votre disposition requièrent généralement des produits que vous avez déjà à la maison. Vous n’avez donc plus qu’à choisir celle que vous préférez et à mettre tout cela en pratique !