Pour pouvoir bénéficier gratuitement d’une chirurgie esthétique, il faut généralement qu’elle soit qualifiée de « réparatrice ».
Vous avez ensuite besoin de la confirmation et de la validation du médecin conseil de l’assurance maladie pour qu’elle soit remboursée entièrement.
En revanche, c’est votre chirurgien esthétique qui va établir au préalable les devis.
Pour que la sécurité sociale vous accorde le remboursement, il vous faut également accepter que l’opération se passe dans un établissement public ou conventionné.
A défaut d’être pris en charge par la sécurité sociale et de pouvoir couvrir les frais de l’intervention, vous pouvez toujours demander à un organisme de crédit ou une banque de la financer.
Pour connaître tous les détails sur comment faire de la chirurgie esthétique gratuitement, lisez la suite de cet article…
Comment faire de la chirurgie esthétique gratuitement
L’intervention chirurgicale pour refaire une partie de votre corps peut parfois être coûteuse à moins de vous faire financer ou prendre en charge. Voici alors les principaux moyens existants pour ce faire.
Se faire prendre en charge par la sécurité sociale
Le meilleur moyen de faire de la chirurgie esthétique gratuitement, c’est de faire en sorte d’obtenir une prise en charge par la sécurité sociale. En effet, si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite, vous pouvez y procéder après avoir respecté toutes les procédures formelles qui sont les suivantes.
- En règle générale, vous devez faire établir tous les devis concernant l’intervention par le chirurgien esthétique qui est prévu de la réaliser.
- Après cela, vous devez chercher une entente selon laquelle l’intervention sera partiellement ou totalement financée par la sécurité sociale. C’est auprès du médecin de conseil de la caisse d’assurance maladie que vous allez devoir formuler votre demande écrite.
- De préférence, dressez alors une lettre recommandée pour laquelle vous obtiendrez un accusé de réception.
- Enfin, attendez la réponse du médecin de conseil chargé de votre cas pendant 15 jours tout au plus. Si vous n’obtenez aucun retour après ce délai, cela veut dire que votre requête a été accordée.
Faire appel à un organisme de crédit ou une banque
Mais comment payer une chirurgie esthétique si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale ? La meilleure façon de vous faire financer pour réaliser l’intervention et de faire une demande de financement auprès d’un organisme de crédit ou une banque. Vous aurez naturellement à fournir le motif de cette demande pour qu’elle vous soit accordée.
Quand est-ce que la chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale
Pour bénéficier d’une prise en charge totale de votre intervention par la sécurité sociale, voici les conditions à respecter impérativement.
1. Lorsqu’elle est réparatrice
Tout d’abord, la sécurité sociale ne finance normalement une chirurgie esthétique que lorsqu’elle est réparatrice. Il convient de savoir que toutes les chirurgies esthétiques ou plastiques ne sont pas forcément remboursées.
En règle générale, elles ne le sont que lorsqu’elles sont faites dans le but de corriger un dommage corporel, un traumatisme ou une malformation congénitale. C’est également dans ces cas qu’elles sont qualifiées de « réparatrices ». Elles sont conçues dans l’objectif de reconstruire la dégradation de l’apparence physique et non forcément d’améliorer son état initial à moins qu’il s’agisse d’une malformation.
2. Après aval du médecin de conseil de la caisse d’assurance maladie
C’est le médecin de conseil de la caisse d’assurance maladie qui peut évaluer votre cas et confirmer si l’intervention pour laquelle vous demandez une prise en charge concerne ou non une chirurgie réparatrice. S’il donne la confirmation que ç’en est une, vous avez alors son aval pour procéder à l’intervention avec l’assurance qu’elle sera remboursée totalement ou partiellement.
3. Si l’intervention se déroule au sein d’un établissement public ou conventionné
Une condition importante qu’il faut impérativement respecter en plus de celles mentionnées plus haut, c’est le déroulement de l’intervention exclusivement au sein d’un établissement public ou conventionné. Dans le cas contraire, la sécurité sociale peut refuser de la prendre ou recharge et donc de la rembourser.
Quelles chirurgies font l’objet d’un remboursement
En général, seules les chirurgies réparatrices font l’objet d’un remboursement. L’idée est d’offrir au personnes souffrant d’un inconfort en raison de leur apparence physique qui a subi un grand traumatisme ou des dommages importants à la suite d’un accident par exemple.
La correction d’une malformation congénitale impactant considérablement sur la vie quotidienne de la personne est également inclue dans le cadre d’une chirurgie esthétique réparatrice. Voici alors une liste non exhaustive des interventions chirurgicales remboursées et prises en charge par la sécurité sociale et/ ou l’assurance maladie :
- La correction des décollements trop importants des oreilles que l’on appelle également otoplastie.
- L’opération pour corriger les fentes labiales ou becs de lièvre.
- La rhinoplastie si elle est nécessaire pour résoudre un problème respiratoire chez le patient.
- Les opérations de la mâchoire si sa position initiale ne permet pas une mastication normale.
- Les plasties abdominales pour enlever une partie de la peau du ventre recouvrant une partie du pubis.
- Les réductions mammaires d’au moins 2 à 3 tailles de bonnet correspondant à environ 300 g.
Foire aux questions
Peut-on se refaire la poitrine gratuitement ?
Il existe un moyen de vous refaire votre poitrine gratuitement si sa forme ou sa taille vous gêne particulièrement. Normalement, seules les réductions mammaires d’au moins 300 g sont prises en charge par la sécurité sociale.
Toutefois, vous pouvez toujours consulter au préalable un chirurgien esthétique et demander son avis ainsi que celui du médecin de conseil de la caisse d’assurance maladie. Si ce dernier juge que votre cas est concerné par les remboursements et/ ou les prises en charge, vous pouvez procéder gratuitement à l’opération. Dans le cas contraire, vous devrez chercher un financement.
Combien coûte une opération du ventre ?
Le devis pour une opération du ventre varie d’un patient à un autre en fonction de l’envergure de l’intervention et de la quantité de graisse à enlever. Si elle est réparatrice, elle peut être partiellement ou totalement prise en charge par la sécurité sociale. Ainsi, vous devez prévoir au moins 3000 euros sachant que dans la majorité des cas, elle coûte entre 4500 et 7500 euros.
Est-ce que la liposuccion est remboursée ?
Normalement la liposuccion n’est pas remboursée sauf si elle se fait dans le cadre d’une abdominoplastie réparatrice. Ici encore, le remboursement peut être partiel ou total et c’est le médecin de conseil de l’assurance maladie qui évaluera votre cas pour confirmer la nature de la prise en charge.
Quelle chirurgie esthétique est payée par le gouvernement ?
C’est à travers la sécurité sociale que le gouvernement finance et offre des aides pour certaines chirurgies esthétiques réparatrices jugées utiles pour le bien-être des personnes concernées. Il s’agit alors des interventions chirurgicales de réparation confirmées par le médecin de conseil de l’assurance médicale et qui se déroulent au sein d’un établissement public ou conventionné.