La manière d’enlever une clé cassée dans une serrure est différente selon que la porte soit fermée ou ouverte.
Dans la mesure où la porte est fermée, retirez la serrure cassée avec une pince ou une tige d’acier crochetée, de la colle, de la graisse, du dégrippant, une lame de scie sauteuse, un aimant ou un extracteur de clé.
En revanche, si la porte est ouverte, procédez en retirant la clé cassée par l’autre côté de la porte ou en effectuant directement un démontage de la serrure.
Tous ces instruments et techniques doivent être utilisés à bon escient. C’est pourquoi nous vous recommandons de continuer votre lecture pour apprendre exactement comment enlever une clé cassée dans une serrure.
Comment enlever une clé cassée dans une serrure lorsque la porte est fermée
Si la porte est fermée, l’extraction de la clé cassée peut s’avérer légèrement compliquée. Cependant, l’avantage est que vous disposez de plusieurs alternatives pour y arriver. Alors, clé cassée dans la serrure : que faire ?
1. Une pince ou une tige d’acier crochetée
Utiliser une pince pour enlever une clé cassée est une option très courante, mais il faut savoir que cette dernière n’est pas sans risque. En effet, si vous manquez d’agilité, vous risquez seulement d’aggraver la situation en enfonçant la clé encore plus profondément dans la serrure. Alors, comment sortir une clé cassée dans la serrure avec une pince ou une tige d’acier crochetée ?
Qu’il s’agisse d’une pince plate, à bec ou à épiler, tout est bon pour retirer la clé dès lors que celle-ci dépasse légèrement, ne serait-ce que de quelques millimètres. Bien entendu, une tige d’acier crochetée est aussi une bonne option pour cette technique.
L’objectif est de créer un effet de levier avec la clé pour qu’elle s’oriente un peu plus vers la sortie afin de permettre une prise en main plus facile. Pour optimiser cet effet, vous pouvez notamment vous servir d’une aiguille à chenille qui va contribuer à pousser la clé cassée.
2. La colle
La colle peut représenter une technique rapide et facile pour retirer la clé cassée, mais vous devez impérativement vous munir d’une colle forte et prouvée efficace. En effet, cette astuce va consister à pousser le bout de clé cassée à l’intérieur de la serrure, raison pour laquelle vous n’avez pas droit à l’erreur ici.
Commencez par appliquer de la colle forte sur le bout de la clé cassée que vous avez dans la main. Rapidement après cela, introduisez ce bout de clé dans la serrure en vous assurant bien que celui-ci soit inséré correctement et en contact avec l’autre bout cassé. Après quelques minutes d’attente, enlevez doucement la clé de la serrure. L’autre morceau devrait suivre grâce à la colle forte.
3. L’huile
Si vous n’avez pas les accessoires indispensables à portée de main pour retirer la clé cassée, pensez alors à utiliser de l’huile. Même si le meilleur produit à utiliser dans ce genre de situation est le dégrippant dont nous allons justement parler dans le paragraphe suivant, l’huile peut aussi faire l’affaire lors d’une urgence. Alors, comment enlever une clé cassée dans un barillet ?
Ainsi, le but est de graisser la serrure pour que la clé cassée glisse facilement. Pour ce faire, servez-vous d’un coton et imbibez-le d’huile. Ensuite, appliquez le coton sur la serrure et essayez de faire en sorte qu’il y en ait plus au niveau du bout de clé cassée. Après cela, essayez de retirer le bout de clé cassée à l’aide d’une pince comme nous l’avons expliqué plus tôt. Sa sortie devrait être plus facile.
4. Le dégrippant
Le meilleur dégrippant à utiliser pour enlever une clé cassée dans une serrure est certainement le DW-40. En effet, il s’agit d’un lubrifiant extrêmement efficace, mais qui permet également une vaporisation précise, un point dont vous avez besoin pour cette situation. D’autant plus que son utilisation reste très facile.
Dans cette optique, pulvérisez le produit sur la serrure et attendez quelques instants le temps qu’il agisse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer la clé cassée en vous servant d’une pince. Grâce à l’effet lubrifiant du DW-40, cette extraction devrait se passer sans encombre.
5. La lame de scie sauteuse
Une lame de scie sauteuse suffisamment fine peut facilement résoudre votre problème. Il faut seulement légèrement la transformer pour qu’elle puisse rentrer dans la serrure et pousser le bout de la clé cassée vers la sortie. Alors, comment enlever une clé coincée dans la serrure ?
Dans un premier temps, découpez la lame et faites en sorte que le bout comprenne toujours une grosse dent, car c’est justement cette dernière qui va faire sortir la clé cassée. Une fois que la lame est prête, faites-là pénétrer dans la serrure. Puis, faites bouger la lame de haut en bas jusqu’à ce que le reste de la clé sorte entièrement. Ces quelques gestes suffisent alors à résoudre votre problème.
6. L’aimant
L’aimant est certainement la meilleure option si vous n’avez pas des mains de bricoleur. En effet, vous n’avez pratiquement rien à faire pour la réalisation de cette méthode. Toutefois, il convient de savoir que cela requiert des conditions bien précises pour que cette méthode réussisse.
Tout d’abord, l’aimant que vous allez utiliser doit impérativement être suffisamment gros et puissant. Ensuite, la clé à retirer ne doit pas être trop lourde. Bien entendu, il est aussi capital que la clé en question soit constituée par du métal, notamment du fer.
Si toutes ces conditions sont réunies, positionnez alors l’aimant juste devant la serrure et attendez qu’il attire le bout de clé cassée.
7. L’extracteur de clé
L’extracteur de clé est un kit professionnel qui contient absolument tout ce dont vous avez besoin pour retirer votre clé cassée dans la serrure. En effet, ce kit comprend une multitude d’accessoires avec différents embouts afin de vous permettre de venir à bout de la situation, peu importe sa difficulté. Alors, comment débloquer une clef dans une serrure ?
Tout d’abord, insérez un tournevis plat dans la serrure à l’aide d’un petit coup de marteau. Ensuite, faites tourner le tournevis exactement de la même manière qu’une clé. Après cela, il ne vous reste plus qu’à retirer la clé cassée avec l’extracteur de clé. À cet effet, il vous revient de choisir l’embout le plus approprié selon la situation.
Comment retirer une clé coincée dans une serrure avec une porte ouverte
Dans la mesure où la porte est ouverte, l’extraction d’une clé coincée devient beaucoup plus facile, car vous avez accès à l’autre côté de la porte, ce qui est un atout non négligeable. Alors, comment procéder ?
1. Taper la serrure de l’autre côté de la porte
Comme vous avez accès à l’autre côté de la serrure, autant en profiter. Pour ce faire, munissez-vous d’un objet très fin qui peut facilement pénétrer dans la serrure.
Vous pouvez utiliser une tige en métal ou une lame très fine. Il faut seulement vous assurer que l’objet dont vous allez vous servir soit bien solide pour qu’il ne se coupe pas aussi dans la serrure. Ensuite, insérez la lame dans la serrure, du côté opposé à la clé coincée.
Dès que vous sentez que la lame touche la clé cassée, munissez-vous d’un marteau et tapez d’un coup sec pour faire ressortir la clé. Continuez jusqu’à ce que le bout de la clé ressorte de la serrure. À ce moment, il vous suffit de le récupérer à l’aide d’une pince.
2. Démonter la serrure
Pour terminer, sachez que le démontage de la serrure est le moyen le plus radical pour venir à bout de votre problème. Ici, vous allez directement changer le barillet. Mais, comment faire ?
- Dévissez toutes les vis qui se situent sur le côté de la porte.
- Munissez-vous d’un nouveau barillet qui doit avoir exactement les mêmes dimensions que celui que vous retirez.
- Mettez le barillet en place et assurez-vous de bien resserrer toutes les fixations.
Cette stratégie constitue une solution de dernier recours si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné. En effet, démonter la serrure requiert un minimum de maîtrise du bricolage et trouver un barillet qui correspond n’est pas non plus toujours facile.
Foire aux questions
Comment retirer une clé coincée dans un neiman ?
Pour retirer une clé coincée dans un neiman, mettez un bout de colle forte sur une tige fine qui peut rentrer dans la serrure. Puis, faites pénétrer la tige jusqu’à toucher la clé. Patientez le temps que la colle rassemble les deux bouts et retirez délicatement la tige. Si cela ne marche pas, vous n’avez alors pas d’autre choix que de démonter le neiman.
Comment retirer une clé cassée dans un antivol ?
Le meilleur moyen pour retirer une clé cassée dans un antivol sans abîmer ce dernier, c’est d’utiliser du DW-40. Ainsi, pulvérisez le dégrippant au niveau de la serrure et attendez quelques instants. Après cela, munissez-vous d’une tige en acier crochetée pour retirer la clé cassée. Vous pouvez également vous servir d’une pince.
Comment retirer une clé cassée dans une serrure de voiture ?
Dans le but de retirer une clé cassée dans une serrure de voiture, utilisez un trombone. Dans cette optique, déformez le trombone pour qu’il ressemble à un petit crochet. Ensuite, insérez-le dans la serrure avec une légère inclinaison pour qu’il s’accroche au bout de la clé. Une fois cela fait, tirez délicatement vers vous jusqu’à ce que la clé soit sortie.
Comment retirer une clé cassée dans une serrure de porte blindée ?
Si votre clé se casse dans une serrure de porte blindée, ne tentez rien. La solution la plus intelligente à envisager est de faire appel à un professionnel. En effet, une porte blindée, de par son prix très onéreux, peut également comporter une serrure spécifique. Vous risquez alors d’endommager votre serrure. Afin d’éviter des frais de réparation exorbitants, préférez cette option qui est la plus appropriée.