Le choix d’un vélo elliptique se fait en fonction de plusieurs paramètres dont l’utilisation que vous prévoyez pour la machine, les programmes disponibles ainsi que la résistance qu’il offre.
Si vous vous entraînez de façon professionnelle, vous devrez considérer d’autres détails plus précis incluant le poids de la roue d’inertie ainsi que son emplacement, et la stabilité de l’appareil en général.
Si vous préférez les sports explosifs, optez pour un modèle magnétique motorisé et/ou une roue d’inertie avant.
Si vous voulez plutôt travailler l’endurance, choisissez un modèle électromagnétique ainsi qu’une roue d’inertie arrière.
Aussi, tenez compte de l’espace disponible pour accueillir le vélo avant de choisir sa taille.
Pour plus de détails sur comment choisir un vélo elliptique, lisez la suite de cet article…
Quel vélo elliptique choisir
L’une des premières choses que vous devrez considérer pour le choix du bon vélo elliptique, c’est son mode de fonctionnement.
Modèle magnétique motorisé VS modèle électromagnétique
- Magnétique motorisé
Ici, vous disposez d’un appareil destiné à des efforts plus intensifs. En effet, un modèle magnétique motorisé fonctionne à l’aide d’un moteur et offre généralement plus de résistance.
Il est également adapté à une utilisation intensive avec des programmes d’entraînement variés aussi bien pour les amateurs que pour les sportifs de haut niveau. Un vélo elliptique magnétique motorisé est généralement capable de vous offrir plus de résistance pour vos séances de musculation et d’endurance.
- Électromagnétique
Dans le deuxième cas, vous bénéficiez d’une meilleure fluidité. Le mécanisme implique plutôt l’intervention d’un électroaimant avec une conversion de l’énergie électrique en énergie magnétique. C’est ce qui va ensuite être responsable de vous fournir la résistance qu’il vous faut pour faire vos exercices.
Le vélo elliptique électromagnétique est plus économique en termes de consommation d’énergie. Toutefois, vous pouvez être assez limité par rapport à l’intensité de votre travail et à vos charges d’entraînement. Il est un peu plus destiné aux pertes de poids lentes et efficaces puisqu’il favorise un peu plus les entraînements d’endurance.
Roue d’inertie avant VS roue d’inertie arrière
- Roue d’inertie avant
Aussi, si vous avez déjà défini vos objectifs d’entraînement, il convient de savoir faire le choix entre un modèle avec une roue d’inertie avant et un autre avec une roue d’inertie arrière. Le premier est généralement plus adapté aux personnes qui préfèrent entraîner leur explosivité. La roue se trouve naturellement à l’avant et sollicite beaucoup plus vos muscles pendant le travail.
- Roue d’inertie arrière
La roue d’inertie arrière en revanche convient plus aux personnes qui veulent améliorer leur endurance. La résistance fournie est moins grande. Par contre, vous avez tout ce qu’il faut pour entraîner vos muscles en douceur avec des séances généralement plus longues. Pour cette raison, le vélo elliptique avec roue d’inertie arrière est le plus souvent le choix des personnes qui essayent de perdre du poids.
Mais encore, les muscles ciblés pour l’exercice ne sont pas tout à fait les mêmes selon que vous ayez une roue d’inertie avant ou arrière. En effet, vos muscles du devant sont plus sollicités lorsqu’elle se trouve à l’avant, incluant notamment les carrés fémoraux. Lorsqu’elle se trouve à l’arrière, vous faites plus travailler les muscles arrières incluant les fessiers.
Alors, comment choisir un vélo elliptique
Que vous soyez un amateur ou un professionnel du vélo, vous avez besoin de tenir compte de plusieurs autres paramètres pour améliorer votre performance au moment d’en acheter un. Voici alors comment choisir son vélo elliptique en fonction des principaux paramètres à considérer.
1. Le poids de la roue d’inertie
Un facteur que vous devez impérativement prendre en compte lorsque vous envisagez d’utiliser un vélo elliptique sur le long terme, c’est le poids de sa roue d’inertie. Plus il sera grand, plus vous devrez naturellement générer des efforts au moment de pédaler. Bien sûr, il faut éviter de prendre un modèle avec une roue d’inertie trop grande ou trop lourde de crainte de vous fatiguer trop vite.
Ainsi, tous les vélos elliptiques ont une roue d’inertie lourde d’au moins 3 kg. En fonction de l’intensité de l’entraînement que vous voulez suivre, vous devrez prendre un modèle avec un poids plus élevé. Si vous préférez les entraînements réguliers pour garder la forme, choisissez un vélo elliptique avec une roue lourde de 8 à 16 kg.
Cependant, si vous êtes un sportif de haut niveau qui avez l’habitude de vous entraîner intensivement ou si vous préparez une compétition, choisissez plutôt un poids de roue supérieur à 18 kg.
2. La résistance
Ensuite, l’un des points les plus importants à considérer au moment de choisir le vélo elliptique idéal pour vous, c’est la résistance qu’il peut offrir. Cela dépend notamment de la taille et du poids de la roue d’inertie ainsi que de son mode de fonctionnement et de l’emplacement de la roue.
C’est la résistance minimale imposée par le vélo qui va vous obliger à fournir un minimum d’effort au moment de vous entraîner. Si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous voulez faire un entraînement plus intensif, ce qui vous intéressera plutôt, c’est la résistance maximale que l’appareil peut vous fournir.
Il va sans dire que plus la résistance est grande, plus le travail est intense et c’est en fonction de quoi vos muscles vont être sollicités.
3. La stabilité du vélo
La stabilité du vélo est également un paramètre essentiel pour les personnes qui envisagent de travailler leur endurance. En effet, vous avez beau avoir la résistance nécessaire, le diamètre et le poids de roue d’inertie qu’il faut, vous vous lasserez plus vite de votre travail si vous ne vous sentez pas à l’aise.
La stabilité du vélo électrique est effectivement un facteur de confort pour son utilisateur. Plus il est stable, mieux vous pouvez vous concentrer sur vos exercices de renforcement musculaire. Aussi, ce n’est que sur un vélo elliptique stable que vous pouvez vous dépenser correctement en faisant travailler les muscles ciblés sans risquer de vous blesser en d’abîmer la machine.
4. L’amplitude de pédalage
Pour pouvoir pédaler confortable, faire des gestes justes et des efforts sécuritaires, vous devez également penser à l’amplitude de pédalage. Il s’agit de faire faire à vos jambes le tour et le geste adéquat pendant l’exercice, sans exagération.
En effet, une amplitude de pédalage insuffisante peut apporter des conséquences néfastes à vos genoux. En revanche, si elle est trop grande, vous risquez de trop les solliciter avec vos jambes. Cela peut suffire à vous décourager dans votre entraînement ou même vous obliger à faire des mouvements qui ne sont pas forcément corrects.
5. Les programmes disponibles
Pour vous entraîner régulièrement, vous pouvez avoir besoin d’un programme d’entraînement spécifique. L’idéal et d’avoir un maximum d’options pour pouvoir avoir le choix et même adapter vos séances à votre forme. Si vous voulez choisir un vélo elliptique pour un décathlon, il se peut également que vous vouliez changer progressivement de programme pour mieux être en forme.
Normalement, ce sont les programmes disponibles qui vous permettent de régler notamment la résistance de l’appareil, la durée de l’exercice et même souvent les calories que vous devez brûler. Les vélos elliptiques les plus performants vous proposent même d’enregistrer plusieurs programmes d’entraînement à la fois dans la mesure où l’appareil peut être utilisé par plusieurs personnes.
6. L’utilisation du vélo
Aussi, l’utilisation du vélo importe beaucoup dans votre choix du modèle parfait. Vous pouvez tenir compte de tous les points et éléments mentionnés plus haut selon notamment que vous vouliez avoir un vélo elliptique sur roue seulement pour garder la forme ou pour préparer une compétition.
Il va sans dire que vous devez impérativement choisir un modèle performant avec plusieurs programmes au choix et une résistance réglable si vous préparez un décathlon. D’autres choisissent de prendre un vélo elliptique pour perdre du poids. Dans ce cas, il vous faut par exemple prendre un vélo elliptique avec une roue d’inertie arrière.
Si vous êtes plusieurs dans une même maison à vouloir vous entraîner sur le vélo elliptique, vous pouvez avoir besoin de prendre un modèle qui puisse enregistrer tous les programmes de chacun. Ceci étant pour que l’appareil se souvienne des réglages idéaux pour chaque utilisateur qui s’entraîne régulièrement sur le vélo.
Comment choisir un vélo elliptique de petite taille
Si vous avez un espace restreint, vous vivez dans un petit appartement ou que votre taille ne vous permet pas de prendre un appareil trop grand, voici comment choisir son vélo elliptique idéal.
- Tout d’abord, il est préférable de choisir un modèle avec une roue d’inertie arrière si votre taille est relativement petite. En effet, de cette manière, vous éviterez d’avoir les bras trop tendus au moment de l’exercice. Aussi, la plupart des vélos elliptiques avec une roue d’inertie arrière sont normalement beaucoup moins encombrants que les modèles avec roue avant.
- Ensuite, si vous avez un petit gabarit, vous allez forcément devoir penser à la foulée du vélo elliptique. Il convient de savoir qu’elle va idéalement de 38 à 50 cm pour une personne de taille normale. La longueur du pas devra naturellement être plus grande si vous avez une plus grande foulée et que vous mesurez plus d’1 m 80. Si vous vous trouvez assez petit, optez alors plutôt pour une foulée d’environ 30 cm.
- Aussi, pensez à un confort optimal durant le travail. De préférence, faites alors en sorte que votre vélo elliptique de petite taille n’impose qu’un faible écartement entre les pédales de manière à ce que vos jambes soient à l’aise pour vos exercices.
Quel vélo elliptique pour un petit espace
Dernièrement, avec l’évolution de la technologie, il existe des vélos elliptiques performants qui sont spécialement adaptés pour les espaces restreints. Voici alors comment faire votre choix si vous avez un espace limité pour accueillir le matériel.
- La première chose à faire est d’évaluer la surface disponible pour installer le vélo avant de prendre un modèle avec des dimensions qui y concordent. Il s’agit généralement plus d’un vélo avec une roue d’inertie arrière plutôt qu’un autre avec une roue avant.
- Si vous prenez un vélo elliptique petit et compact, veillez tout de même à ce que les options disponibles ainsi que la résistance offerte par la machine vous conviennent.
- Aussi, vous pouvez opter pour un modèle de vélo elliptique pliable destiné à vous faire gagner encore plus de place lorsque vous ne vous en servez pas. Cela dit, faites attention de choisir un modèle assez robuste et qui dure dans le temps si c’est l’option que vous préférez.
Comment choisir un vélo elliptique UFC – que choisir
L’UFC ou Unité Fédérale de la Consommation sélectionne quelques modèles de vélos elliptiques qui peuvent répondre aux différents besoins des utilisateurs. Il s’agit généralement d’appareils aussi performants que pratiques en raison de leurs caractéristiques. Cela dit, il revient à chaque utilisateur de faire le choix du modèle le plus adéquat en fonction de certains paramètres.
Entre autres, il s’agit des suivants :
- Le vélo elliptique doit être conçu de façon proportionnelle à votre taille. Vous devez alors ressentir un réel confort à vous entraîner dessus. Par exemple, les muscles de vos jambes ne doivent pas être trop sollicités pour exécuter chaque foulée et vos bras ne doivent pas être trop tendus durant l’exercice.
- Les dimensions du vélo elliptique doivent convenir à l’espace disponible prévu pour l’accueillir. S’il le faut, vous pouvez même opter pour un modèle pliable assez compact que vous pouvez utiliser puis ranger à votre guise.
- Les programmes proposés doivent répondre à vos attentes en fonction que vous soyez un amateur de sport qui cherche à garder la forme ou un sportif de haut niveau qui cherche à améliorer ses performances.
- Il est primordial de choisir un vélo elliptique dont la résistance est réglable. Ceci étant pour que vous puissiez jauger vous-même vos efforts en fonction de vos objectifs. Aussi, prenez le soin de considérer la résistance maximale proposée de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas limité dans vos efforts.
Foire aux questions
Quelle différence entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique ?
Le vélo d’appartement et le vélo elliptique présentent de nombreuses similarités dans la mesure où ils peuvent tous deux être utilisés en salle ou dans un appartement. Cependant, leur principale différence réside dans le fait que le premier s’utilise généralement en position assise alors que le deuxième est destiné à être utilisé en position debout.
De ce fait, un vélo d’appartement sert normalement à ne travailler que le bas du corps alors qu’avec un vélo elliptique, pratiquement tous les muscles de votre corps exercent un effort. Si vous voulez alors améliorer votre endurance et perdre du poids, opter pour le vélo elliptique est un excellent moyen d’obtenir un résultat uniforme.
Pourquoi j’ai un vélo elliptique qui grince ?
Si votre vélo elliptique grince, c’est que certains de ses éléments ont forcément besoin d’être huilés. En effet, ce type d’appareil a besoin d’être entretenu régulièrement comme il le faut. Lubrifier certains de ses éléments fait partie de son entretien. Ce que vous avez à faire lorsque vous entendez un bruit de grincement, c’est alors d’identifier les éléments qui grincent.
Généralement, les grincements proviennent surtout de la roue d’inertie. Le premier réflexe que vous devez avoir c’est alors de vérifier à son niveau et de la lubrifier si besoin.
Comment utiliser un vélo elliptique à foulée réglable ?
Comme son nom l’indique, un vélo elliptique à foulée réglable vous permet d’ajuster la longueur du pas à effectuer pour chaque foulée. Ce qu’il faut savoir en premier pour optimiser votre usage de l’appareil, c’est la foulée normale en fonction de votre taille. Si vous êtes de taille normale, vous pouvez vous entraîner confortablement avec une foulée de 38 à 50 cm.
Il vous en faudra naturellement moins si vous êtes plus petit et plus si vous êtes plus grand. L’idée est de mettre comme réglage par défaut la foulée adéquate pour laquelle vous avez à fournir un minium d’effort. Il vous revient ensuite de l’agrandir en fonction de l’intensité d’entraînement que vous voulez adopter.
En effet, une foulée plus grande vous obligera à faire davantage d’efforts alors qu’une foulée plus petite vous permettra de vous relaxer. Cela dit, n’omettez pas de bien calculer vos efforts et considérez ainsi la durée du travail. Evitez de trop solliciter vos muscles pour une séance relativement longue. Essayez plutôt de trouver le parfait équilibre entre la durée de l’exercice et son intensité.
Quelle résistance de vélo elliptique pour maigrir ?
Pour perdre du poids, vous avez besoin de dépenser au moins 325 kcal régulièrement en réglant correctement la résistance de votre vélo elliptique. L’idéal est de faire en sorte qu’elle corresponde à environ 60 ou 70 TPM. Pour maigrir encore plus vite, il ne vous suffit que d’augmenter encore un peu la résistance.
Cela dit, il convient de rappeler que vous avez également besoin d’avoir un minimum d’endurance pour perdre efficacement du poids. Ainsi, prévoyez toujours une séance d’au moins 30 minutes et que si vous envisagez d’augmenter la résistance de l’appareil, évitez de réduire votre temps d’entraînement.