Avant de commencer à changer le fil de votre coupe-bordure Bosch, assurez-vous que l’appareil n’est pas alimenté.
Ensuite, retirez la tête de coupe afin de vous donner accès à la bobine.
Que celle-ci soit épuisée ou que vous vouliez tout simplement changer de fil, vous n’avez ici qu’à retirer le fil restant.
Juste après cela, pliez le nouveau fil en 2 avant de l’y insérer de manière à pouvoir avoir accès aux extrémités de celui-ci.
Enfin, remettez la bobine dans la collerette avant de faire passer les 2 extrémités du fil par les fentes puis replacez la tête de coupe à sa position initiale.
Si vous avez besoin de plus de détails sur comment changer le fil d’un coupe-bordure Bosch, lisez la suite de cet article.
Quand changer le fil d’un coupe-bordure Bosch
Pour vous épargner d’avoir à exécuter une procédure assez longue, assurez-vous que le fil de votre coupe-bordure Bosch a bien besoin d’être changé avant de procéder.
Lorsque la bobine est épuisée
Tout d’abord, la raison la plus fréquente pour que vous ayez à changer le fil de votre appareil Bosch, c’est que la bobine est épuisée. Dans ce cas, vous perdez l’élément tranchant qui vous permet de tailler les herbes aux endroits difficiles d’accès de votre jardin. Il va alors sans dire que vous devez procéder au remplacement des fils du coupe-bordure.
Lorsque le fil se casse
Le deuxième scénario qui vous oblige à changer le fil de votre coupe-bordure Bosch, c’est lorsque le fil se casse. Ceci peut être dû au fait qu’il n’est pas adapté au travail que vous voulez réaliser soit parce qu’il est trop fin, soit parce que l’élément à couper est trop robuste. Dans tous les cas, vous devez remplacer le fil du coupe-bordure Bosch par un autre qui est plus performant.
Alors, comment changer le fil d’un coupe-bordure Bosch
Qu’il s’agisse de changer le fil d’un coupe-bordure Bosch ou de comment mettre le fil dans une débrouissailleuse, la procédure est toujours à peu près la même. Toutefois, elle peut présenter quelques différences au niveau de certains détails en fonction du modèle d’appareil dont vous disposez.
1. Bosch art 23
Alors, comment changer le fil d’un coupe-bordure Bosch art 23 si c’est ce que vous avez en main ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
- D’abord, avant d’entamer quelque manœuvre que ce soit, vous devez toujours impérativement éteindre l’appareil. Otez même sa batterie pour éloigner tout risque d’accident pendant que vous changez le fil.
- Ensuite, retirez la tête de coupe rotative du coupe-bordure. C’est ce qui va vous permettre de dévisser plus facilement la collerette qui se trouve à son niveau.
- C’est dans cette collerette que vous trouverez la bobine épuisée ainsi qu’un petit bout de fil restant. Enlevez également celui-ci avant de poursuivre la manœuvre.
- En retirant le reste de fil, faites attention de ne surtout pas perdre le ressort qui se trouve sous le bouton-poussoir.
- Puis, pliez le nouveau fil de remplacement en 2 de manière à ce que vous puissiez insérer chacun d’eux dans des fentes opposées spécialement conçues à cet effet.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place depuis la bobine et la collerette jusqu’à la tête du coupe-bordure.
2. Bosch art 24
Pour changer le fil d’un coupe-bordure Bosch art 24, vous pouvez reprendre les étapes mentionnées plus haut. Cela dit, au tout début de la manœuvre, n’oubliez surtout pas de retirer la fiche de la prise de courant pour éviter que l’appareil se mette accidentellement en marche. Ensuite, Veillez toujours à ce que les éléments que vous utilisez en guise de remplacement soient toujours d’origine Bosch.
3. Bosch art 26
Les étapes à suivre sont également les mêmes pour changer le fil d’un coupe-bordure Bosch art 26 combitrim. Commencez toujours par éloigner tout risque de départ accidentel de la machine en coupant l’alimentation ou en retirant la batterie qui lui permet de fonctionner. Retirez ensuite la tête de coupe rotative et enlevez la bobine qui se trouve au niveau de la collerette.
Enlevez ensuite le reste de fil qui s’y trouve et remplacez-le par un nouveau fil d’une longueur de 5 à 6 m de long environ. Faites entrer chacune des extrémités du fil plié en 2 dans les trous prévus à cet effet pour que l’appareil puisse faire son travail. Lorsque le fil est bien positionné, remettez tous les éléments soit la collerette ou la bobine ainsi que la tête du coupe-bordure en place.
4. Bosch art 27
Si vous savez comment procéder avec un appareil Bosch art 23, vous ne devriez normalement avoir aucun problème pour changer le fil d’un coupe-bordure Bosch art 27. En effet, ils ont pratiquement les mêmes éléments et les modes d’emploi livrés avec chacun de ces types d’appareils sont presque similaires.
5. Bosch art 30
Si c’est du coupe-bordure Bosch art 30 que vous disposez, la manœuvre est relativement facile puisqu’il vous fait normalement bénéficier d’une conception plus pratique et est plus maniable. Ainsi, les étapes à suivre pour en changer le fil restent les mêmes, juste qu’il vous sera nettement plus facile de retirer la tête de coupe rotative de l’appareil et de la remettre une fois que le remplacement est fait.
Foire aux questions
Comment démonter une tête de débroussailleuse ?
Une tête de débroussailleuse se démonte en la dévissant tout simplement, quel que soit le modèle d’appareil que vous avez. Faites alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montrer pour la desserrer progressivement jusqu’à ce que vous puissiez l’enlever. Pour la remettre, faites-la tourner dans le sens inverse.
Quelles différences entre coupe-bordure et débroussailleuse ?
Comme son nom l’indique, la débroussailleuse est destinée à débroussailler votre jardin. Normalement, elle est alors plus puissante et performante qu’un coupe-bordure. Toutefois, c’est de ce dernier dont vous allez avoir besoin pour réaliser les finitions, à moins que vous ayez un grand terrain et que la débroussailleuse puisse alors aussi assurer ce rôle.
Quel est le meilleur fil pour coupe-bordure ?
Le meilleur fil pour un coupe-bordure est en nylon. Cela dit, vous devez également en considérer le diamètre en fonction de la puissance de votre appareil et du travail que vous envisagez de faire. Si vous avez un coupe-bordure moyennement puissant, un fil de 1,2 à 1,6 mm suffira largement pour effectuer la coupe.
Toutefois, si vous voulez couper des éléments plus robustes et/ ou épais, vous devez naturellement choisir un diamètre plus grand d’au moins 2,4 mm et pouvant aller jusqu’à 3 mm, voire un peu plus.
Pourquoi mon fil se casse toujours sur mon coupe-bordure ?
Si vous remarquez que votre fil se casse toujours sur votre coupe-bordure, c’est qu’il est soit de mauvaise qualité, soit inadapté au travail que vous faites faire à la machine. En effet, il faut toujours vous assurer d’avoir le bon diamètre de fil pour assurer son efficacité et sa performance à la coupe.
Lorsque le fil est trop fin pour couper des éléments plus épais et robustes, il est normal qu’il se casse. Tout ce que vous avez à faire alors dans ce cas, c’est de le remplacer par un fil d’un diamètre plus grand.