Le moyen le plus rapide de reconnaître de l’argent, c’est d’observer son poinçon qui est généralement en forme de losange.
La mention la plus courante que vous pouvez trouver sur un objet en argent massif est S925 mais souvent, le poinçon peut indiquer la provenance et/ ou le titre de l’objet en question.
Il est également plus fiable de faire un test à l’aimant sachant que l’argent n’est pas magnétique.
Comme ce matériau a une excellente conductivité thermique, vous pouvez aussi le tester au glaçon.
Si le doute persiste, faites un test à l’acide nitrique dont le résultat peut révéler s’il s’agit d’un argent 999 ou plutôt 925 en fonction de sa réaction avec le produit.
Pour connaître tous les détails sur comment reconnaître de l’argent, lisez la suite de cet article…
Quel est le poinçon du métal argenté
Pour des raisons d’ordre économique, esthétique et de durabilité, de nombreux objets sont conçus en métal argenté plutôt qu’en argent et c’est à partir de son poinçon que l’on peut le reconnaître. En effet, si celui de l’argent est le plus souvent ovale ou en forme de losange, celui du métal argenté est carré ou rectangulaire.
Aussi, vous ne pouvez pas retrouver de mention S925 pour « silver 925 » ni S999 pour « silver 999 » sur du métal argenté. Il s’agit du pourcentage d’argent présent dans le mélange, soit 92,5% pour le premier et 99,9% pour le second. Avec ces inscriptions, vous pouvez être plus ou moins sûr qu’il s’agit plutôt d’un objet en argent.
A vue d’œil, il peut effectivement être très difficile de distinguer un objet en métal argenté d’un autre en argent puisque le premier comporte une fine couche d’argent sur sa surface extérieure. Plus communément, l’on dit qu’il s’agit d’un objet « plaqué argent ».
Cela dit, comme il a de nombreux avantages et reste assez valeureux, sa surface comporte un poinçon. Dès que vous remarquez qu’il est carré ou rectangulaire, vous pouvez être sûr qu’il s’agit bien d’un métal argenté.
Alors, comment reconnaître de l’argent sans poinçon
Il existe également d’autres moyens plus fiables de reconnaître de l’argent surtout si celui-ci ne présente pas de poinçon à sa surface. Voici alors comment reconnaître de l’argent massif.
1. Avec un aimant
Tout d’abord, un test des plus simples ne nécessite qu’un aimant. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’argent est effectivement un matériau non magnétique. De ce fait, il ne réagit pas à l’aimant. Tout ce que vous avez à faire pour vérifier rapidement et facilement si votre objet est on argent ou pas, c’est de prendre un aimant et de l’en approcher.
S’il est attiré par celui-ci, c’est qu’il n’est certainement pas en argent pur ou alors que le pourcentage de matériau magnétique utilisé pour l’alliage est un peu trop élevé. Il convient effectivement de rappeler que l’argent est un matériau assez fragile dont la dureté est de 2,5 sur l’échelle de Mohs.
Il est donc très malléable et c’est la raison pour laquelle il faut toujours un alliage pour fabriquer un bijou ou tout autre objet en argent pour l’endurcir. Toutefois, pour conserver la qualité de votre objet ainsi que tous les avantages de l’argent, le taux de celui-ci doit être assez élevé. Le plus souvent, l’on conçoit des bijoux avec un pourcentage de 92,5% d’argent et il s’agit de l’argent 925.
2. Le test à l’acide
Si vous avez le temps de faire une analyse plus poussée pour savoir si votre bijou ou votre objet est en argent, il est recommandé d’effectuer un test à l’acide nitrique. Grâce à la réaction du matériau avec le produit, vous sera même dans la possibilité d’interpréter s’il s’agit d’un argent 925 ou d’un argent 999. Voici alors comment procéder.
- Commencez d’abord par préparer tous les éléments nécessaires au test. Pour les plus importants, l’on peut mentionner, entre autres, de l’acide nitrique, de l’ammoniaque, de l’eau, l’objet à tester, de l’argent 999 et un pèse gramme.
- Ensuite, créez la solution pour tester l’objet en mélangeant de l’eau avec de l’acide nitrique en proportions égales dans un verre puis dans un autre.
- Puis, pesez 2 grammes de l’argent que vous voulez tester et que vous allez mettre dans le premier verre et rajoutez également 2 grammes d’argent 999 dans le deuxième verre. Ce dernier vous servira de référence en termes de pureté puisque le taux d’argent s’élève à 99%.
- Après cela, laissez les 2 verres reposer pendant environ 45 minutes, le temps d’avoir une éventuelle réaction.
- Une fois ce délai passé, vous noterez qu’il y a à peine de réaction dans le deuxième verre. Plus il y aura de réaction, moins le pourcentage en argent est grand. Par exemple, un objet en argent 925 va réagir plus fortement avec la solution et un autre qui contient encore plus de cuivre réagira encore davantage.
3. Le test de la conductivité thermique
Un autre moyen rapide de vous assurer que votre bijou ou votre objet est bien en argent, c’est de tester sa conductivité thermique. C’est effectivement une propriété que l’argent possède. Pour réaliser le test, il vous suffit d’utiliser un glaçon et de vous munir de votre article en argent.
Dès lors que vous aurez posé le glaçon sur ce dernier, la fonte devrait être immédiate puisque l’argent est censé être un bon conducteur thermique. Si elle est plus lente, vous pouvez avoir des doutes sur le matériau ou sur la teneur en argent de votre objet.
Ainsi, si vous connaissez cette méthode en plus de savoir comment reconnaître de l’argent avec un aimant, vous pouvez faire les 2 tests pour être sûr de votre déduction selon que votre objet est en argent ou non.
Comment reconnaître de l’argent et du métal argenté
De nos jours, il est très facile de confondre l’argent avec le métal argenté si l’on ne regarde que leur aspect extérieur. Généralement, on les différencie à l’aide des poinçons. A défaut d’en avoir, ils peuvent se distinguer l’un de l’autre grâce aux propriétés suivantes.
1. La dureté
Comme mentionné plus haut, l’argent pur a une dureté relativement faible qui ne dépasse pas 2,5. Comme le métal argenté est en fait un métal « recouvert » d’argent pur par électrolyse soit, par galvanoplastie, il comporte d’autres métaux en grande quantité. C’est ceux-ci qui vont conférer au métal argenté une plus grande dureté.
D’ailleurs, pour reconnaître de l’argent, vous n’avez qu’à le manipuler pour en vérifier la malléabilité. S’il est malléable, le métal argenté l’est nettement moins. Il est même souvent indéformable en raison de sa rigidité.
2. Le poids
Ici encore, vous verrez que l’argent est naturellement plus léger que le métal argenté puisque ce dernier comporte d’autres matériaux plus lourds en plus grande quantité. Comparez-en alors le poids pour les différencier.
3. Le son
Si vous avez une bonne oreille et avez un peu l’habitude, vous pouvez remarquer que le son que fait l’argent est bien différent de celui que fait le métal argenté lorsque vous tapez dessus. Si le premier émet un son assez clair, le second émet plutôt un son plus mat et lourd.
4. L’oxydation
Enfin, une excellente manière de vérifier si votre objet est fait en argent ou en métal argenté, c’est d’observer son oxydation. En effet, l’argent pur s’oxyde assez facilement et rapidement au contact de l’air, ce qui n’est pas le cas du métal argenté. En raison de la présence d’une grande teneur de métal pur, il ne s’oxyde que très peu.
Comment savoir si un bijou est en argent
Si vous voulez à tout prix savoir si votre bijou est en argent ou pas, cherchez en premier son poinçon. Ce dernier peut être ovale ou en forme de losange s’il s’agit bien d’un article en argent. Vous pouvez également y trouver une mention de l’origine ou du titre de l’objet.
Très souvent, les bijoux en argent comportent une inscription S925 et plus rarement S999 pour vous donner l’information sur leur teneur en argent pur. Pour confirmer qu’il est bien en argent, vous pouvez tout simplement porter votre bijou assez longtemps. Normalement, il devrait s’oxyder assez vite au contact de l’air et surtout si vous suez beaucoup par exemple.
Le test de sa conductivité thermique ainsi que le test à l’aimant restent également d’excellentes options pour vérifier si votre bijou est en argent, d’autant plus qu’elles sont fiables. Ou alors, vous pouvez toujours prendre les grands moyens en effectuant un test à l’acide nitrique.
Foire aux questions
Comment reconnaître une pièce en argent ?
Le test conçu par excellence pour reconnaître une pièce en argent, c’est celui de la conductivité thermique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer des glaçons, d’en prendre un et de le mettre sur votre pièce. S’il fond aussi vite qu’il a été posé sur la pièce, cette dernière est certainement en argent puisque ce matériau est un bon conducteur thermique.
Comment savoir si une bague est en argent ?
Pour savoir si une bague est en argent, observez bien sa surface et essayez de trouver son poinçon ou une inscription S925 ou S999. Si elle n’est présente pas, vous pouvez toujours faire un test simple à l’aimant ou encore vérifier sa conductivité thermique à l’aide d’un glaçon. Si vous voulez en plus connaître sa teneur en argent, vous pouvez même effectuer un test à l’acide.
Comment reconnaître une chaîne en argent ?
L’aimant constitue toujours l’un des moyens les plus rapides et les plus fiables pour reconnaître immédiatement une chaîne en argent. S’il attire le bijou vers lui, c’est que celui-ci n’est certainement pas en argent ou du moins, sa teneur en argent est très faible. Ce sont alors les matériaux de l’alliage qui sont attirés par l’aimant.
Quel acide pour tester l’argent ?
L’acide utilisé pour tester l’argent est généralement l’acide nitrique. Il a effectivement une réaction avec la plupart des matériaux utilisés pour l’alliage alors que rien ne se produit avec de l’argent. S’il est pur, vous observez à peine de réaction. S’il a un taux d’argent élevé, il réagit avec l’acide mais que très peu. Si la teneur en d’autres matériaux est plus forte, la réaction est bien visible.