Pour brancher un ballon d’eau chaude en heures creuses, il vous faut tout d’abord installer un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique.
Par la suite, contactez votre fournisseur et souscrivez à une offre qui comprend une option tarifaire avec heures creuses.
Finalement, revenez sur votre contacteur jour/nuit et réglez-le sur la position « AUTO » afin que votre ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses.
On vous invite à poursuivre la lecture pour savoir en détail comment brancher un ballon d’eau chaude en heure creuse.
Comment savoir si un chauffe-eau fonctionne en heures creuses
Voici comment procéder pour savoir si votre chauffe-eau fonctionne bien en heures creuses.
- Commencez par vérifier la tarification souscrite sur votre contrat d’électricité. En effet, vous devez être souscrit à un contrat heures pleines/heures creuses pour pouvoir bénéficier des avantages d’un usage en heures creuses de votre ballon d’eau chaude.
- La prochaine étape consiste à vérifier si un contacteur jour/nuit est présent et bien installé sur votre tableau électrique. C’est ce dernier qui va vous permettre de régler votre ballon d’eau chaude afin qu’il fonctionne seulement pendant les heures creuses.
- Finalement, observez la position pour le ballon d’eau chaude sur votre contacteur jour/nuit. Celui-ci doit être réglé sur la position « AUTO » afin que le chauffe-eau fonctionne en heures creuses.
Si ces conditions sont bien remplies, alors vous pouvez en conclure que votre chauffe-eau fonctionne bien en heures creuses.
Alors, comment brancher un ballon d’eau chaude en heures creuses
Voici comment brancher et régler un ballon d’eau chaude en heures creuses.
Installer un contacteur jour/nuit
La première étape par laquelle vous devez passer consiste à installer un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique.
- Comment fonctionne un contacteur jour/nuit
Le fonctionnement d’un contacteur jour/nuit repose sur un principe assez simple. Étant branché directement sur le tableau électrique, il a la capacité de contrôler et commander votre ballon d’eau chaude. Il peut de ce fait le désactiver complètement pendant les heures dites pleines et l’activer seulement la nuit durant les heures creuses. L’électricité consommée sera ainsi facturée à faible coût ce qui vous donnera la possibilité de faire des économies conséquentes en matière d’énergie.
Par ailleurs, il propose trois modes de fonctionnement pour votre ballon d’eau chaude (arrêt, marche forcée, fonctionnement en heures creuses) que vous pouvez actionner facilement.
- Comment brancher un contacteur jour/nuit
Voici comment vous devez procéder pour brancher un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique.
- Commencez par couper votre disjoncteur afin d’éviter tous risques d’accidents pendant le processus d’installation.
- Par la suite, munissez-vous d’une paire de gants isolants ainsi que des lunettes de protection et équipez-vous-en.
- Une fois bien équipé et bien protégé, vous pouvez passer à l’installation du contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique. Pour cela, ajoutez le contacteur en question ainsi que son disjoncteur de protection en fin de rangée.
- Vous pouvez également faire appel à un professionnel en la matière pour vous aider à l’installer.
- Finalement, il ne vous reste plus qu’à réenclencher votre disjoncteur pour rétablir l’électricité.
Votre contacteur jour/nuit est désormais branché et vous pouvez passer à l’étape suivante.
Souscrire à l’option tarifaire avec heures creuses
Une fois que le contacteur jour/nuit est bien installé sur votre tableau électrique, il est temps pour vous de souscrire une option tarifaire avec heures creuses. Cet abonnement est nécessaire afin que vous puissiez bénéficier des avantages qu’offre l’utilisation d’un ballon d’eau chaude en heures creuses.
Pour ce faire, il est conseillé de contacter votre fournisseur afin de demander toutes les informations nécessaires sur le sujet. Par la suite, vous pourrez choisir l’offre tarifaire avec heures creuses qui convient le mieux à votre besoin et votre situation. Finalement, effectuez les procédures nécessaires pour souscrire à l’offre que vous avez choisie.
Régler le ballon d’eau chaude en heures creuses
Finalement, il ne vous reste plus qu’à régler votre ballon d’eau chaude pour qu’il fonctionne en heures creuses. Pour cela, vous devez régler la position sur le contacteur jour/nuit pour le mettre sur « Auto ». A priori, ce dernier propose trois positions correspondantes à trois modes de fonctionnement différents.
- Position I
La position « I » active le mode marche forcée pendant lequel votre ballon d’eau chaude fonctionne normalement sans faire la distinction entre les heures creuses et les heures pleines. À savoir que ce mode de fonctionnement ne permet pas de faire des économies d’énergie.
- Position 0
La position 0 signifie que votre ballon d’eau chaude est éteint. Si le contacteur jour/nuit est réglé sur cette position, votre ballon d’eau chaude ne consommera pas de l’énergie.
- Position AUTO
En position AUTO, votre ballon d’eau chaude ne fonctionnera qu’en heures creuses et se désactivera durant les heures dites pleines. Cela permet entre autres de faire des économies d’énergie, car le chauffe-eau ne consommera de l’électricité que pendant les heures creuses.
Vous devez de ce fait régler le contacteur jour/nuit et le mettre sur la position « AUTO » afin que votre ballon d’eau chaude fonctionne en heures creuses.
Comment réduire la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude
Voici ce que vous pouvez faire afin de réduire la consommation électrique de votre ballon d’eau chaude.
- Vous pouvez le programmer afin qu’il fonctionne seulement pendant les heures creuses. Pour cela, il vous est nécessaire d’installer un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique.
- Essayez de réguler le thermostat de votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne à la bonne température (entre 50 et 60 °C). En effet, la quantité d’électricité consommée par le chauffe-eau dépend de sa température.
- Il est également conseillé d’enlever régulièrement le tartre qui peut se former dans votre chauffe-eau. Cela permettra à votre ballon d’eau chaude de fonctionner de manière optimale et de consommer moins d’électricité.
- Par ailleurs, vous pouvez limiter les déperditions thermiques en isolant le chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude. Veillez dans ce cas à calorifuger les tuyaux en question à l’aide de manchons isolants. Pensez également à recouvrir le ballon d’eau chaude d’isolant afin d’éviter les pertes d’énergie.
- Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner ces astuces afin d’avoir une consommation électrique optimale.
En suivant ces astuces, la consommation de votre ballon d’eau chaude sera réduite et vous pourrez ainsi faire des économies sur les factures d’électricité.
Foire aux questions
Comment savoir si le contacteur jour nuit est HS ?
Voici comment savoir si un contacteur jour/nuit pour chauffe-eau ne fonctionne pas.
- Commencez par mettre votre contacteur jour/nuit sur la position « AUTO ».
- Patientez ensuite jusqu’à la période des heures creuses
- Munissez-vous ensuite d’un multimètre pour pouvoir mesurer la tension de votre contacteur.
- Branchez ensuite ce dernier sur les bornes de votre contacteur.
- Constatez maintenant la mesure affichée sur le cadran de votre multimètre.
- Si ce dernier affiche une mesure de 230 V alors votre contacteur fonctionne très bien.
- Dans le cas contraire, il se peut que votre contacteur jour/nuit soit HS.
- Pour en être sûr, il vous faut vérifier si le problème ne vient pas d’un autre composant dans votre installation électrique.
Comment remplacer le contacteur jour/nuit par une horloge ?
Voici les étapes que vous devez suivre pour remplacer correctement un contacteur jour/nuit par une horloge modulaire.
- En premier lieu, il vous faut couper votre disjoncteur afin de bloquer le passage de l’électricité dans votre installation.
- Par la suite, équipez-vous des protections adéquates et commencez par enlever le contacteur jour/nuit de votre tableau électrique.
- Cette étape passée, vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre horloge modulaire. Pour ce faire, lisez les instructions mentionnées dans la notice de l’horloge.
- Installez tout d’abord l’alimentation de l’horloge sur votre tableau électrique.
- Cette étape passée, vous pouvez passer par le branchement de l’horloge modulaire dans votre circuit. Pour cela, référez-vous à la notice d’installation.
- Finalement, programmez votre horloge modulaire pour faire fonctionner le ballon d’eau chaude seulement pendant les heures creuses et rétablissez le courant.
Comment mettre un ballon d’eau chaude en marche forcée ?
Voici les étapes que vous devez suivre pour mettre un ballon d’eau chaude en marche forcée.
- La première étape consiste à couper votre disjoncteur afin de garantir votre sécurité tous le long du processus de réglage.
- Par la suite, il vous faudra installer convenablement un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique. Ce dernier vous permettra de contrôler le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.
- Une fois l’installation achevée, repérez sur le contacteur la bascule pour contrôler le chauffe-eau. Celui-ci devrait normalement proposer trois positions (I, O et AUTO).
- La position qui nous intéresse ici c’est la position I qui permet de mettre le ballon d’eau chaude en marche forcée. Réglez donc le contacteur sur cette position.
- À ce stade, vous avez effectué le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à rallumer votre disjoncteur afin de rétablir l’électricité dans votre installation.
Comment savoir à quelle heure se déclenche le chauffe-eau ?
Voici comment vous pouvez procéder pour savoir à quelle heure se déclenche votre chauffe-eau.
- Commencez par constater la position pour le ballon d’eau chaude sur votre contacteur jour/nuit. Ce dernier devrait normalement être branché sur votre tableau électrique.
- Si celui-ci est réglé sur la position « I » alors votre ballon d’eau est en marche forcée et fonctionnera donc en tout temps sans s’arrêter.
- Par contre si le contacteur est sur la position « AUTO », cela signifie que votre ballon d’eau ne fonctionne que pendant les heures creuses, souvent pendant la nuit ou en début d’après-midi.
- Dans ce cas de figure, il vous suffit de vous renseigner sur la plage horaire creuse de votre région afin de savoir à quelle heure se déclenche le chauffe-eau.
À savoir que le ballon d’eau chaude fonctionnera en continu pendant 8 heures après le déclenchement.