Le nettoyage de l’intérieur d’un radiateur requiert l’utilisation d’un certain nombre d’outils indispensables dont un chiffon, un plumeau et/ou une éponge.
En fonction du type de radiateur que vous avez, vous pouvez avoir à débrancher toute source d’alimentation électrique ou couper le gaz pour éloigner tout risque d’accident.
Aussi, si vous avez un modèle à panneaux, il vous faut retirer la grille au préalable pour pouvoir accéder à l’intérieur du radiateur.
Pour dépoussiérer, vous pouvez tout simplement vous servir d’un plumeau.
En revanche, si vous voulez agir plus en profondeur, utilisez plutôt un aspirateur ou un séchoir.
Si besoin est, servez-vous d’un produit nettoyant pour parfaire le nettoyage.
Pour connaître tous les détails sur comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur, poursuivez votre lecture.
De quoi se munir pour nettoyer l’intérieur d’un radiateur
Avant de procéder au nettoyage de l’intérieur de votre radiateur, il vous faut préparer quelques éléments utiles pour la réalisation de la manœuvre dont les suivants.
1. Un chiffon
Tout d’abord, il vous faut toujours garder à portée de main un ou plusieurs chiffons propres. Il est d’une grande efficacité pour nettoyer en surface mais peut également vous être utile pour appliquer certains produits nettoyants si votre radiateur ou les éléments qui le composent sont très sales.
Aussi, n’oubliez pas de prévoir un chiffon propre et absorbant pour essuyer les éléments de votre radiateur après les avoir lavés avec une solution nettoyante. En effet, il est préférable d’attendre que votre radiateur soit bien sec avant de le remettre en marche surtout s’il s’agit d’un modèle électrique et l’essuyer à l’aide d’un chiffon accélèrera le processus de séchage.
2. Une éponge
Prévoyez également une éponge qui vous sera d’une grande utilité pour passer de l’eau savonneuse ou autre solution nettoyante au niveau des différents éléments de votre radiateur. En général, il est nécessaire de dépoussiérer au préalable avant d’y passer l’éponge.
3. Un produit nettoyant
Si votre radiateur est moyennement encrassé, normalement de l’eau savonneuse suffira largement pour parfaire son nettoyage. Toutefois, s’il est très sale et que des dépôts de graisses et/ou de poussières persistent au niveau de certains endroits, vous pouvez avoir besoin d’utiliser d’autres produits plus efficaces. Parmi ceux-ci, vous pouvez opter notamment pour du vinaigre blanc ou encore un produit ménager dégraissant.
4. Un aspirateur
Il peut arriver que certains éléments de votre radiateur, surtout ceux qui se trouvent à l’intérieur, soient un peu plus difficiles à accéder. Dans ce cas, pour éliminer toute la poussière qui s’y est déposée, vous pouvez utiliser un aspirateur. À défaut d’en disposer un, vous pouvez toujours vous servir d’un sèche-cheveu.
Alors, comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur
En général, les étapes à suivre pour nettoyer l’intérieur d’un radiateur sont pratiquement les mêmes d’un modèle à un autre. Cependant, il existe quelques dispositions en plus à prendre en fonction du type de radiateur que vous avez à nettoyer.
1. Modèle électrique
Voici alors d’abord comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur électrique.
- La première étape consiste à couper la source d’alimentation électrique afin d’éviter tout accident. Si vous avez mis l’appareil en marche avant de l’avoir débranché, attendez le temps qu’il faut pour le laisser refroidir avant de procéder à la prochaine étape. Ceci étant pour vous éviter de vous brûler pendant la manœuvre.
- Ensuite, réalisez un premier nettoyage qui consiste à dépoussiérer les éléments accessibles à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon. Si vous avez du mal à atteindre certaines zones, aidez-vous d’un sèche-cheveu, d’une brosse coudée ou d’un aspirateur muni de l’embout destiné à cette manœuvre.
- Après cela, vous pouvez effectuer un nettoyage un peu plus en profondeur à l’aide d’une eau savonneuse. Pour éliminer les saletés tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou autres produits ménagers dégraissants.
- Enfin, rincez à l’eau et essuyez à l’aide d’un chiffon propre puis attendez que tous les éléments du radiateur soient bien secs avec de remettre l’alimentation et le mettre en marche.
2. Modèle à gaz
Le déroulement du nettoyage de l’intérieur d’un radiateur à gaz est presque similaire à celui d’un radiateur électrique à quelques détails près. Ici, ce n’est pas l’alimentation électrique que vous allez devoir couper, mais vous aurez plutôt à éteindre la chaudière. En effet, si vous ne risquez pas l’électrocution, vous pouvez toutefois être exposé à certains risques à cause d’une fuite de gaz.
Ainsi, une fois que vous vous êtes assuré que vous pouvez procéder en toute sécurité, commencez toujours par dépoussiérer à l’aide d’un chiffon, d’un plumeau ou d’un aspirateur. Puis, savonnez les éléments de votre radiateur avant de frotter délicatement puis rincer. Ici encore, il est préférable de laisser sécher avant de remettre la machine en marche.
3. Modèle en fonte
Le type de radiateur le plus facile à nettoyer et à entretenir est le radiateur en fonte. Pour celui-ci, il ne vous suffira normalement qu’à faire passer un chiffon humide sur les éléments de l’appareil pour enlever toutes les saletés. Parfois, un dépoussière à l’aide d’un chiffon sec, d’une brosse ou encore d’un plumeau peuvent suffire.
Cela dit, il convient de rappeler que c’est grâce à la fonte que le radiateur peut assurer son rôle de chauffage et que ses éléments peuvent alors être chauds et brûlants si l’appareil vient d’être en marche. Ainsi, veillez toujours à attendre assez longtemps pour que ceux-ci refroidissent avant d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit afin d’éviter les brûlures.
4. Modèle avec grille
En sachant comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur en fonte, vous devez normalement savoir comment nettoyer un radiateur avec grille. En effet, l’une des seules différences entre leurs méthodes de nettoyage, c’est juste que vous avez la possibilité de retirer les panneaux pour avoir un meilleur accès aux éléments du radiateur et les nettoyer.
Une fois de plus, vous pouvez toujours vous aider d’un séchoir puis d’un aspirateur pour éliminer la poussière qui s’est déposée puis accumulée sous la grille. À la fin du nettoyage, n’oubliez pas de remettre la grille en place puis profitez de votre radiateur.
5. Modèle à eau
Si vous avez un radiateur à eau, il vous faut également vous assurer à l’avance que la chaudière est bien éteinte pour éloigner toutes possibilités d’accident. Laissez ensuite l’appareil se refroidir avant d’opérer. Lorsque vous êtes sûr de pouvoir procéder en toute sécurité, commencez par enlever les dépôts de poussières qui s’enlèvent plus facilement avec un chiffon, un plumeau ou encore une brosse coudée.
Utilisez les mêmes matériels pour vous débarrasser des saletés qui se trouvent dans les interstices. Puis, humidifiez une éponge avec un peu d’eau savonneuse, ou de vinaigre blanc. De préférence, faites en sorte que l’eau utilisée soit tiède voire chaude puisque c’est ce qui va accroître l’efficacité de votre produit nettoyant.
Enfin, rincez le tout à l’eau claire, toujours tiède de préférence, puis servez-vous d’un chiffon propre pour essuyer. Ne remettez l’appareil en marche que lorsqu’il sera entièrement sec.
Comment nettoyer le radiateur d’un chauffage central
Pour nettoyer le radiateur d’un chauffage central, il vous faut savoir comment nettoyer un radiateur à eau. En effet, ce type de chauffage utilise de l’eau chaude qui circule à l’intérieur du radiateur pour assurer son rôle. Ainsi, il vous suffit tout simplement de reprendre toutes les étapes précédemment décrites.
- Commencez d’abord par éteindre la chaudière et d’attendre que le radiateur refroidisse avant d’opérer.
- Ensuite, enlevez facilement les dépôts de poussières à l’aide d’un chiffon, d’un plumeau et/ ou d’une brosse coudée.
- Si besoin, servez-vous d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux pour enlever la poussière au niveau des zones plus difficiles d’accès.
- Puis, utilisez le produit nettoyant de votre choix pour nettoyer plus en profondeur les éléments du radiateur. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc ou autre produit tout aussi efficace.
- Enfin, rincez puis essuyez à l’aide d’un chiffon absorbant propre et laissez sécher avant de remettre le radiateur en marche.
Foire aux questions
Comment enlever la grille d’un radiateur ?
Normalement, la grille d’un radiateur à panneaux est fixée à l’aide de vis. Pour la retirer alors au moment de nettoyer l’intérieur du radiateur, vous devez vous munir d’un tournevis adapté. De préférence, choisissez-en un avec une pointe aimantée. Retirez ensuite toutes les vis qui servent de fixation à la grille puis enlevez cette dernière.
Une fois que vous aurez fini l’opération de nettoyage, remettez la grille en procédant de la même façon mais cette fois-ci, servez-vous du tournevis pour remettre les vis en place.
Comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur de voiture ?
Servez-vous d’une brosse à poils doux pour nettoyer la partie extérieure du radiateur de votre voiture avant de faire l’intérieur. Ensuite, préparez une solution nettoyante pour un nettoyage un peu plus en profondeur. Veillez toujours préalablement à ce que le radiateur soit froid avant de procéder. Le produit formé sera appliqué idéalement à l’aide d’un vaporisateur.
Pulvérisez-en un peu sur les parties à nettoyer puis servez-vous d’une brosse pour éliminer les tâches persistantes. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat puis rincez le tout à l’eau claire. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et si besoin, profitez-en pour redresser les éléments déformés au cours du nettoyage. Attendez que tout sèche avant de remettre le radiateur en marche.
Comment nettoyer un radiateur électrique jauni ?
Si votre radiateur électrique est jauni, vous devez avoir recours à des produits nettoyants beaucoup plus efficaces que l’eau savonneuse. Il s’agit généralement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui sont bien connus pour éliminer toutes sortes de tâches sur toutes sortes de support. Ainsi, commencez toujours par couper l’alimentation électrique et attendre que l’appareil refroidisse.
Ensuite, débarrassez-vous facilement des dépôts de poussières sur les surfaces visibles et accessibles à l’aide d’un chiffon, d’un plumeau ou d’une brosse à poils doux. Après cela, utilisez la solution nettoyante à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur. Rincez ensuite à l’eau claire. De préférence, faites en sorte que celle-ci soit tiède pour optimiser le nettoyage.
Enfin, essuyez tous les éléments humides du radiateur avec un chiffon propre puis laissez sécher avant de remettre la machine en marche.
Comment enlever la boue d’un radiateur ?
Avant de désembouer votre radiateur, il convient d’éteindre la chaudière et de la laisser refroidir. Ensuite, fermez toutes les vannes de l’appareil puis dévissez le purgeur. Pour ce faire, aidez-vous d’un tournevis ou d’une clé à molette. Puis, utilisez un entonnoir pour verser le liquide nettoyant dans le radiateur.
Après cela, revisser le purgeur de manière à permettre l’évacuation de toute l’eau sale tout en vous débarrassant de toute la boue qui se trouvait dans le radiateur. Vous pouvez reprendre cette manœuvre autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce que l’eau qui sort par le purgeur soit claire. Lorsque vous êtes satisfait, remettez tous les éléments en place et faites fonctionner votre radiateur normalement.