Lorsque l’eau de votre piscine devient verte, il faut à tout prix la rattraper en éliminant toutes les algues qui s’y sont formées ainsi que les saletés qui s’y sont accumulées.
Pour ce faire, optez pour un traitement-choc efficace pour vous débarrasser de toutes les algues.
Il s’agit généralement d’un traitement au chlore et parfois au sel.
Après cela, prenez le soin de nettoyer tout votre bassin en profondeur de manière à enlever toutes les saletés qui se sont décrochées et celles qui sont plus persistantes.
Veillez ensuite à utiliser un floculant qui va agir avec le système de filtration pour empêcher que le problème revienne.
Si besoin, utilisez un traitement curatif en vous servant d’un algicide.
Aussi, surveillez l’équilibre de l’eau, le taux de chlore ainsi que l’efficacité de la filtration pour éviter la survenue du problème d’eau de piscine verte.
Pour connaître tous les détails sur comment rattraper une eau verte de piscine, lisez la suite de l’article.
Pourquoi l’eau de ma piscine est verte
Si votre piscine est mal entretenue, il est normal qu’elle devienne verte. Ce qui lui confère cette couleur, c’est généralement la présence abondante d’algues qui peuvent se former à cause de nombreux facteurs. Le premier est un pH trop bas ou trop élevé.
- En effet, une piscine doit avoir une eau avec un pH plus ou moins neutre compris entre 7,2 et 7,4. En dessous de ces valeurs, elle est considérée comme trop acide et au-dessus de ces valeurs, elle est considérée comme trop basique. Les 2 cas sont pourtant favorables à la formation d’algues et si vous ne réagissez pas au plus vite, elles vont se multiplier et s’étendre dans tout le bassin jusqu’à ce que vous les éliminiez.
- Aussi, une autre cause de la prolifération d’un nombre trop grand de bactéries responsables de sa couleur verte, c’est une défaillance du système de filtration. En effet, celui-ci se charge de « filtrer » les particules fines qui salissent la piscine. Si elle ne fonctionne pas correctement, son eau peut très vite se verdir.
- Enfin, une eau de piscine doit impérativement être traitée pour éviter la prolifération des bactéries et la formation d’algue. Le plus souvent, l’on utilise un traitement au chlore. Lorsque son taux est trop bas, vous pouvez également avoir un problème d’eau de piscine verte.
L’eau de ma piscine est verte – que faire
Dès lors que vous remarquez que l’eau de votre piscine est verte, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de vérifier l’équilibre de votre eau. En effet, pratiquement tous les problèmes liés à une couleur anormale de votre eau de piscine sont liés à un déséquilibre de celle-ci. C’est la raison pour laquelle des méthodes ont été conçues spécialement pour l’analyser.
Vous allez devoir vérifier deux points principaux qui sont tous deux responsables de garder votre eau saine, équilibrée et sécuritaire. Il s’agit, d’une part de son pH, et d’autre part de son taux de chlore. Une fois que vous les aurez vérifiés à l’aide d’un testeur électronique ou de bandelettes d’analyse, faites en sorte de les ajuster comme il le faut.
Ainsi, veillez à ce que le pH soit toujours compris entre 7,2 et 7,6 ; que le TH se trouve entre 100 et 200 ppm ; et que le TAC soit entre 80 et 120 ppm. C’est en considérant toutes ces valeurs que vous pourrez conférer l’équilibre qu’il faut à l’eau de votre piscine. Ce n’est également que de cette façon que vous pourrez assurer l’efficacité du traitement-choc de votre choix pour éliminer les algues et éviter leur formation.
Alors, comment rattraper une eau verte de piscine
Si vous remarquez un changement de couleur anormal de l’eau de votre bassin, voici comment rattraper une piscine verte en moins de 48 h.
1. Analyser l’eau
Une étape que vous ne pouvez pas contourner avant de réagir, c’est d’analyser l’eau de votre piscine. Il s’agit d’utiliser un testeur électronique ou des bandelettes d’analyse pour connaître surtout le pH de votre eau ainsi que son taux de chlore. C’est de cette manière que vous pouvez évaluer à quel point elle est déséquilibrée et c’est ce qui va vous aider à réajuster les valeurs comme il le faut pour lui rendre son équilibre.
2. Nettoyer la piscine
Une fois que vous connaissez les valeurs du pH et du taux de chlore qui sont importantes pour l’équilibre de l’eau, vous devez impérativement passer à son nettoyage. Normalement, restaurer l’équilibre de l’eau devrait suffire pour arrêter la prolifération des algues. Toutefois, vous devez éliminer toutes celles qui existent déjà dans le bassin pour retrouver une eau propre et saine.
Pour ce faire, commencez par retirer les dépôts du fond du bassin à l’aide d’une épuisette. Ensuite, servez-vous d’un balai aspirateur pour éliminer les saletés sur le sol de la piscine. Faites bien attention de réaliser cette manœuvre tout en douceur pour éviter que les dépôts remontent à la surface. Aussi, évacuez directement l’eau sale vers les égouts.
Tout en procédant, n’hésitez pas à vider le panier de préfiltre lorsque besoin est. Après cela, vous pouvez brosser le fond et les parois du bassin pour vous débarrasser des saletés les plus tenaces. Si après avoir évacué une certaine quantité d’eau sale, vous trouvez que le niveau d’eau du bassin a été considérablement réduit, n’hésitez pas à y rajouter de l’eau propre pour retrouver le bon niveau.
3. Utiliser les produits adaptés
Lorsque votre bassin a été bien nettoyé et que l’eau de votre piscine a été renouvelée, il y a certains produits que vous vous devez d’utiliser pour optimiser le nettoyage et éviter le retour des algues. Il s’agit généralement de faire un traitement-choc, idéalement au chlore ou au brome pour éviter la prolifération de bactéries.
Ensuite, il est hautement recommandé d’utiliser un produit anti-algues pour éviter le retour des algues et que l’eau de votre piscine redevienne verte. Aussi, utilisez un floculant efficace pour optimiser l’efficacité du système de filtration de votre piscine, qui joue également un rôle important pour maintenir son eau propre et saine.
Comment prévenir le problème de piscine verte à l’avenir
Pour éviter d’avoir à rattraper l’eau verte de votre piscine, l’idéal est de prévenir le problème en suivant les conseils suivants.
1. Contrôler régulièrement l’eau
Tout d’abord, si vous contrôlez régulièrement l’eau de votre bassin, vous serez toujours en mesure de réagir au plus vite, avant que les algues ne se forment ou qu’elles ne se prolifèrent trop. Vérifiez alors toutes les valeurs liées à l’équilibre de l’eau et si besoin, n’hésitez pas à les réajuster en ajoutant les produits qu’il faut. Procédez à cette vérification au moins 1 fois par semaine pour éviter les problèmes.
2. Contrôler la quantité de chlore
Même si vous avez déjà traité l’eau de votre piscine, veillez à contrôler régulièrement la quantité de désinfectant qui s’y trouve pour éviter la prolifération de bactéries et maintenir l’eau propre et saine. Aussi, il convient de rappeler que le désinfectant de votre choix a toujours tendance à devenir moins efficace si la température de l’eau est trop élevée.
3. S’assurer que le système de filtration est fonctionnel
Enfin, assurez-vous toujours que le système de filtration de votre piscine soit bien fonctionnel puisqu’une défaillance de sa part peut engendrer l’accumulation de saletés dans votre bassin. En règle générale, il est alors recommandé de régler le temps de filtration à la moitié de la température de l’eau de la piscine.
Foire aux questions
Comment rattraper une eau verte de piscine au sel ?
Les étapes à utiliser sont pratiquement les mêmes que celles précédemment décrites pour rattraper une eau verte de piscine au sel. Il convient de nettoyer le bassin au préalable et de renouveler l’eau de la piscine si besoin avant de faire un traitement au sel. Ici, c’est l’électrolyseur qui va se charger de transformer le sel en chlore libre pour garder l’eau de votre piscine propre et saine.
Le chlore choc prend combien de temps pour agir ?
Pour être totalement actif, le chlore choc a besoin de plusieurs jours. Toutefois, il peut être efficace contre à éliminer les algues formées dans votre bassin après environ 48 h. C’est la raison pour laquelle il n’est conseillé de se baigner dans l’eau de la piscine qu’à la fin du traitement.
Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?
Même si vous avez déjà une piscine au sel, il reste possible d’y mettre du chlore choc pour optimiser le nettoyage de l’eau de votre bassin ainsi que l’élimination des algues et bactéries. La méthode d’utiliser et le chlore choc et le sel n’est généralement nécessaire que lorsque vous trouvez que l’eau de votre piscine est très sale et verte.
Peut-on mettre un anti-algue et du chlore choc en même temps ?
S’il va sans dire qu’il est permis et même recommandé d’utiliser un anti-algue après un traitement au chlore choc, il convient de savoir il faut combien de temps entre chlore choc et anti-algues. Ainsi, l’idéal est d’attendre au moins 4 heures entre les 2 produits.