Comme tout appareil électroménager, il peut arriver qu’une centrale vapeur tombe en panne pour une raison ou une autre.
Pour qu’elle soit à nouveau prête à l’emploi, il s’agit de savoir comment elle est sensée faire de la vapeur, quelle peut être l’origine de la panne et comment la réparer en bonne et due forme.
C’est exactement ce que cet article va expliquer en détail.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer de lire…
Comment la centrale est sensée faire de la vapeur ?
Avant de pouvoir détecter l’origine de la panne lorsqu’une centrale vapeur ne fait plus de vapeur, il convient de savoir d’où vient normalement la vapeur qu’elle sort.
Il va sans dire que toutes les centrales vapeurs ne s’utilisent pas forcément de la même façon. Elles diffèrent notamment par leur puissance, leur capacité, la pression qu’elles offrent, ou tout simplement leur performance générale, mais le principe de fonctionnement de base est commun à tous les modèles.
Tout ce qui fait d’une centrale vapeur ce qu’elle est, c’est son réservoir d’eau qui se charge de stocker l’eau. C’est également la partie de la centrale qui sert à chauffer l’eau lorsque la chaudière est assimilée au réservoir, ce qui est le cas chez la plupart des modèles disponibles de nos jours. Dans le cas contraire, l’eau est accumulée dans le réservoir avant d’être chauffée dans la chaudière.
La chaleur générée par le chauffage crée la vapeur que l’appareil va ensuite faire sortir par pression à l’aide de l’électrovanne et de la commande vapeur. Si la vapeur ne sort pas, c’est qu’il doit forcément y avoir un problème dans l’un des éléments du système qui peut avoir trait au chauffage, à la circulation de la vapeur, à son évacuation ou tout simplement à la commande chargée de la libérer.
Quelles peuvent être les origines de la panne ?
En se basant sur la façon de fonctionner d’une centrale vapeur et de ses constituants principaux, l’origine de la panne peut très souvent être détectée lorsqu’elle ne sort plus de vapeur. Les raisons les plus fréquentes lorsque cela arrive sont alors les suivantes.
Problème au niveau de la commande vapeur
Lorsque la centrale vapeur ne fait plus de vapeur, la panne peut tout simplement se situer au niveau de la commande vapeur. En effet, même si tout le reste du système fonctionne normalement, c’est-à-dire que rien ne nuit à la formation de la vapeur, mais que la commande faillit à la libérer, l’on ne peut pas en profiter.
Disfonctionnement de l’électrovanne
L’électrovanne est la partie de la centrale vapeur qui commande la sortie de la vapeur. Elle se situe le plus souvent sur le fer et pour diverses raisons, il peut arriver qu’elle ne fonctionne pas correctement. La raison la plus fréquente est un blocage à cause du calcaire accumulé au fil du temps qui la bouche.
Pour savoir que celle-ci fonctionne correctement, il s’agit d’être attentif au petit cliquetis qu’elle fait dès lors que vous appuyez sur le bouton de commande. Si elle ne fait aucun bruit, vous pouvez alors vous douter qu’il y a bien quelque chose qui coupe ou qui bloque l’alimentation.
Tuyau de vapeur endommagé
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une centrale vapeur sort de la vapeur directement par la semelle du fer. Pour ce faire, elle passe du réservoir, puis de la chaudière à la semelle à l’aide d’un tuyau. Si elle ne sort plus, il se peut alors effectivement que le tuyau soit bouché ou endommagé, ce qui est très dangereux si l’on ne réagit pas au plus vite puisque cela peut engendrer une fuite à un tout autre niveau.
Une fois de plus, le calcaire est le plus souvent responsable d’un blocage au niveau du tuyau de vapeur. Si l’appareil n’est alors pas entretenu comme il le faut, il finit par si déposer jusqu’à ce que, un beau jour, il arrive à boucher le tuyau. En général, l’on s’en rend compte lorsque le débit est plus faible et que progressivement, l’appareil ne fait plus de vapeur.
L’entartrage
La formation de tartres est un problème majeur qui peut se situer à tous les niveaux de l’appareil et il peut même arriver qu’il se généralise. Dans ce cas, la vapeur ne sort plus et il n’y a rien de plus normal. En effet, l’eau peut contenir du calcaire qui finit par se déposer au fur et à mesure que l’eau circule dans tout le système.
Que faire lorsque la centrale vapeur ne fait plus de vapeur ?
Ce qui est bien avec une centrale vapeur, c’est que la réparation ne nécessite pas forcément de manœuvres très compliquées lorsqu’elle ne fait plus de vapeur. Il s’agit tout simplement de connaître l’origine du problème et d’effectuer la bonne manœuvre.
Détection du problème
Détecter le problème et la partie du système touché est un impératif lorsque l’on veut le résoudre correctement. Il faudra alors être très attentif aux bruits éventuels, au débit de vapeur et à tous les points susmentionnés pour éviter toute erreur de diagnostic.
Effectuer un détartrage
La formation de tartre étant le problème principal avec une centrale vapeur, le détartrage suffit généralement pour rendre l’appareil opérationnel. Pour ce faire, il s’agit de mettre assez d’eau dans le réservoir, de la laisser chauffer puis d’actionner le bouton vapeur de façon à vider complètement le réservoir. Quant à la semelle, aidez-vous juste d’un peu de vinaigre blanc et le tour est joué.
Remplacer les pièces endommagées
Lorsque l’appareil ne fait plus de vapeur et que le problème est plus sérieux, c’est-à-dire qu’un des éléments du système est gravement touché, il est important de remplacer la pièce endommagée. Ce problème peut arriver le plus souvent au niveau du tuyau de vapeur ou encore de l’électrovanne.
Repassez confortablement avec une centrale vapeur qui fonctionne à la perfection !
Entretenir et remettre une centrale vapeur en marche est relativement facile lorsque l’on suit les bonnes étapes et qu’on effectue la bonne manœuvre. Cet article vous aura alors certainement servi de guide fort pour mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil et remédier au problème lorsqu’il ne fait plus de vapeur.