Quelques touches de votre clavier ne fonctionnent plus ?
Vous appuyez, mais les touches ne répondent plus ?
Si vous avez identifié votre problème à travers ces questions, cet article est alors conçu pour vous aider.
Poursuivez la lecture pour découvrir le fond du problème et apprendre ce qu’il faut faire lorsque certaines touches de mon clavier ne fonctionnent plus.
Certaines touches de mon clavier ne fonctionnent plus : le problème est-il matériel ou provient-il du logiciel ?
Généralement, il existe 2 causes qui peuvent expliquer le fait que des touches ne fonctionnent pas. Afin d’appliquer la solution adaptée, il convient alors d’identifier laquelle est à l’origine du souci : la cause peut être logicielle ou matérielle et voici comment le vérifier rapidement :
Munissez-vous d’un clavier opérationnel et branchez-le sur le PC via USB. Si vous pouvez écrire sans difficulté, c’est le clavier qui pose donc problème. Dans le cas où vous ne pouvez toujours pas écrire correctement, c’est au niveau du logiciel qu’il y a un dysfonctionnement.
En faisant ce diagnostic rapide, il devient beaucoup plus facile de réparer la défaillance. Effectivement, vous le remarquerez plus bas dans l’article, mais la réparation matérielle est très différente de la réparation logicielle.
Les manipulations de base pour réanimer le clavier
Si vous constatez que des touches ne fonctionnent pas, vous pouvez rapidement réagir en conséquence, avant même d’identifier la source du problème. En effet, il arrive parfois que ce dysfonctionnement provienne tout simplement d’un bug ou d’un détail mineur.
- Dans un premier temps, vous pouvez tenter votre chance en appuyant sur la touche Windows et la barre d’espace simultanément.
- Si vous utilisez un clavier externe, vous pouvez essayer de le débrancher et de le rebrancher.
- Si vous venez d’installer une mise à jour Windows et que seules les lettres ne fonctionnent pas, branchez un clavier. Si, grâce à cela, les lettres numériques marchent, essayez donc de restaurer le système quand vous le pouvez.
Comment faire lorsqu’une touche de mon clavier ne fonctionne plus à cause du logiciel ?
Si les manipulations précédentes n’ont rien donné, vous devez donc identifier la source du problème comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article. Dans ce paragraphe, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire lorsqu’une touche ne fonctionne plus et que le logiciel en est la cause.
1. Déverrouiller les lettres
Sans le vouloir, il est possible que vous ayez accidentellement verrouillé le clavier alphabétique. Cette action fait en sorte que les lettres ne marchent pas ou qu’elles soient remplacées par des chiffres. Si tel est le cas, il faut alors déverrouiller cette option.
Pour ce faire, vous devez appuyer simultanément sur Fn et la touche de fonction qui est marquée par un petit cadenas ou un clavier. La touche de fonction varie selon les modèles de chaque ordinateur, mais elle se situe généralement entre F1 et F12.
2. Redémarrer l’ordinateur
Si l’une des touches du clavier ne fonctionne pas subitement, cela peut être un bug. Pour y remédier, redémarrer l’ordinateur devrait normalement suffire à tout remettre en marche.
Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de redémarrer l’ordinateur électriquement. Cette méthode consiste à éteindre le PC et à le débrancher totalement de sa source d’alimentation. Attendez quelques minutes, puis rebranchez le PC sur secteur et démarrez-le.
3. Procéder à une vérification du pilote
Si la version du pilote du clavier est obsolète, cela peut expliquer ce dysfonctionnement. Dans ce cas, il est alors nécessaire de mettre le pilote à jour comme suit :
- Rendez-vous dans « Panneau de configuration » via le menu « Démarrer ».
- Accédez à « Système et sécurité ».
- Cliquez sur « Système », puis « Gestionnaire de périphériques ».
- Sélectionnez la petite flèche qui se trouve devant « Clavier ».
- Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
Une fois que toutes ces étapes sont effectuées, redémarrez votre PC et vérifiez l’état du clavier. S’il ne marche toujours pas comme il faut, répétez l’intervention. Seulement, au lieu de choisir « Mettre à jour le pilote », optez pour « Désinstaller le clavier » et redémarrez l’ordinateur.
Comment faire lorsque le problème de mon clavier est purement matériel ?
Si le logiciel n’est pas en cause, le souci est matériel et il convient d’appliquer les solutions adéquates. Voici donc ce qu’il faut faire quand certaines touches de mon clavier ne fonctionnent plus suite à une cause matérielle.
1. Nettoyer les lettres du clavier
Un clavier se salit très facilement. Malheureusement, le nettoyer est beaucoup plus compliqué et les saletés s’amassent donc rapidement. Afin d’éviter que ces dernières vous empêchent d’écrire, vous devez donc procéder au nettoyage.
D’une part, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé pour enlever la poussière accumulée. Cette méthode est très pratique, car vous n’avez pas à démonter le clavier. Il suffit de l’incliner pour le nettoyer avec le matériel.
D’autre part, vous pouvez enlever directement les touches concernées pour un nettoyage plus profond. Pour ce faire, vous devez procéder délicatement en désolidarisant la fixation. Nettoyez ensuite le dessous des touches avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique. Patientez quelques heures avant de remettre les touches en place.
2. Remplacer la pièce défaillante
Il est aussi probable que l’un des composants du clavier soit défectueux. Cela peut s’agir de la nappe, du support mécanique ou encore d’un simple faux contact. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un réparateur professionnel, car lui seul pourra vraiment détecter la pièce défaillante et la remplacer correctement.
Apprenez ce qu’il faut faire pour un clavier opérationnel
N’attendez plus lorsque votre clavier ne fonctionne pas. N’hésitez pas à essayer les manipulations que nous avons énumérées, identifiez la source du problème et appliquez la procédure qui convient.
Grâce à tout cela, vous pouvez tester vous-même votre clavier, le nettoyer et même définir si une pièce de l’accessoire est défaillante ou non. Cependant, nous vous rappelons toujours qu’il est plus prudent de solliciter un professionnel si l’une des pièces du clavier doit être remplacée, afin d’éviter des dégâts supplémentaires.