Savoir comment agrandir des bottes en cuir induit de savoir comment les élargir en longueur, en largeur et/ ou au niveau des mollets.
Dans les 2 premiers cas, les meilleures méthodes consistent à utiliser la chaleur, le froid et/ ou l’humidité, le port des bottes avec des chaussettes épaisses étant vivement encouragé après l’application de la technique de votre choix.
Pour le troisième cas, vous servir d’un embauchoir en complément de l’une de ces astuces constitue une excellente alternative.
Vous pouvez également utiliser un remède de grand-mère pour assouplir le cuir, comme l’alcool et la vaseline ainsi que l’huile d’olive dont l’efficacité a été prouvée à plusieurs reprises.
Apprenez comment agrandir des bottes en cuir plus en détail dans la suite de cet article.
Comment agrandir des bottes en cuir
Si vous savez comment agrandir des chaussures en cuir, vous savez comment élargir des bottes en cuir puisque les techniques utilisées sont très similaires et les voici.
1. Utiliser le froid
La première méthode consiste à utiliser le froid pour élargir vos bottes en cuir en longueur et en largeur. L’idée, c’est d’utiliser la congélation pour détendre le cuir et d’ensuite agrandir vos chaussures en les portant avec des chaussettes très épaisses, un embauchoir ou encore en y mettant du papier journal. Ceci étant pour que vos chaussures prennent la forme du rembourrage utilisé et s’élargissent par la même occasion.
Voici alors les étapes à suivre pour atteindre votre objectif la méthode du froid.
- Remplissez à moitié des petits sacs robustes en plastique d’eau.
- Mettez les sacs dans vos chaussures en guise de rembourrage. Faites particulièrement attention qu’ils remplissent entièrement vos bottes sur toute leur longueur de la pointe jusqu’au talon et sur toute la largeur.
- Mettez ensuite vos bottes rembourrées dans le congélateur pendant environ 30 à 60 minutes pour donner le temps à l’eau de se figer et de gonfler. C’est ce qui va contribuer à agrandir vos chaussures.
- Après cela, sortez vos bottes du congélateur et enlevez les sacs.
- Insérez-y vos pieds en portant de grosses chaussettes pour que vos bottes adoptent leur forme en se détendant doucement.
2. Recourir à la chaleur
Si vous préférez une méthode plus rapide, vous pouvez également recourir à la chaleur à la place du froid. Pour ce faire, un sèche-cheveu qui peut sortir de l’air chaud fera très bien l’affaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’orienter la sortie d’air chaud du séchoir vers vos bottes pour les réchauffer. Juste après cela, portez-les avec de grosses chaussettes pour les détendre et attendez assez longtemps avant de les retirer.
3. Porter les bottes mouillées
L’humidité constitue également une excellente alternative pour élargir vos bottes en cuir. La procédure est très similaire à celle mentionnée plus haut sauf que cette fois-ci, vous vous devez d’humidifier l’intérieur de vos bottes avant de les porter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit du linge humide soit du papier journal légèrement mouillé.
Si vos chaussures sont vraiment très serrées, vous pouvez les plonger entièrement dans un seau d’eau et les y laisser tremper pendant environ 5 minutes. Une fois que vous les avez sorties, portez-les pendant au moins 30 minutes, de préférence avec de grosses chaussettes, pour qu’elles prennent la forme de vos pieds en s’élargissant.
4. Utiliser des produits appropriés
De nos jours, il existe des produits spécialement conçus pour détendre le cuir. Vous pouvez en trouver facilement dans un magasin spécialisé, en grande surface, ou même dans une boutique à chaussures. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en vaporiser assez sur vos bottes. Idéalement, aspergez plus l’intérieur que l’extérieur de crainte d’abîmer leur esthétique. Une fois de plus, portez votre paire juste après.
5. Mettre de grosses chaussettes
Une méthode naturelle qui nécessite toutefois de la patience, c’est de porter vos bottes le plus longtemps possible tout en mettant de grosses chaussettes. C’est le port prolongé et fréquent de vos bottes en cuir qui va finir par les élargir.
6. Se servir d’un embauchoir
Si vous vous demandez comment élargir des bottes en cuir au mollet, l’embauchoir constitue la méthode la plus adaptée pour les agrandir exactement à cet endroit. Si vos chaussures vous serrent partout, vous pouvez toujours opter pour un modèle 2 en 1 qui élargit vos bottes à tous les niveaux.
Dans tous les cas, il convient de vous fournir un embauchoir élargissant à double sens. Servez-vous alors de la manivelle dont il est équipé pour l’ajuster à votre guise et agrandir vos chaussures. Enfin, laissez l’embauchoir à l’intérieur de vos chaussures assez longtemps pour qu’elles se détendent progressivement.
Quel remède de grand-mère pour assouplir le cuir
Il va sans dire que le cuir est une matière assez délicate qui peut s’abîmer si l’on utilise les mauvais produits pour le détendre. Pour conserver l’esthétique de vos bottes en cuir et les élargir de façon sécuritaire, voici alors des remèdes de grand-mère connus pour assouplir le cuir.
L’huile d’olive
Un produit naturel très facile à trouver qui a la faculté de pénétrer le cuir et ainsi l’assouplir, c’est l’huile d’olive. Vous n’avez besoin que de quelques gouttes de celle-ci pour détendre le cuir de votre paire de chaussures. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les verser sur du coton de manière à l’en imbiber et d’utiliser ce dernier pour frotter délicatement la surface de vos bottes.
L’alcool et la vaseline
L’alcool et la vaseline font également des miracles quant à assouplir le cuir. Séparément, ces produits ont déjà une action surprenante sur ce dernier mais utilisés ensemble, ils sont nettement plus efficaces. Ainsi, il vous faut d’abord mettre un peu d’alcool sur le cuir de vos chaussures à l’aide d’un coton-tige. Attendez ensuite que le produit sèche avant d’y appliquer la vaseline.
Après cela, laissez reposer idéalement toute une nuit pour laisser aux produits le temps de faire effet. Le lendemain, prenez un chiffon bien sec pour nettoyer délicatement la surface de vos chaussures. Vous remarquerez que le cuir de vos bottes sera nettement plus doux qu’il ne l’était au départ.
Comment élargir des bottes en cuir au mollet
Elles font la bonne taille mais mon mollet ne rentre pas dans les bottes – que faire ? L’astuce la plus appropriée est d’utiliser un type d’embauchoir conçu spécialement pour élargir vos chaussures au niveau du mollet.
Vous pouvez tout simplement laisser l’outil à l’intérieur de vos bottes le temps qu’il faudra pour qu’elles s’élargissent d’elles-mêmes. Ou alors, vous pouvez également choisir d’accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveu qui sort de l’air chaud alors que l’embauchoir se trouve encore dans les chaussures.
Foire aux questions
Comment agrandir des chaussures de randonnée ?
Pour agrandir des chaussures de randonnée que vous avez achetées un peu serrées, l’idéal est d’utiliser soit la chaleur soit le froid, mais la deuxième option est plus efficace dans ce cas.
En effet, elle implique un phénomène d’expansion suivi d’un phénomène de contraction lorsque vous envoyez la paire rembourrée au congélateur et qu’elle doive ensuite prendre la forme de vos pieds en se réchauffant une fois qu’elle en est sortie.
Comment assouplir des bottes de moto en cuir ?
Pour assouplir des bottes de moto en cuir, l’humidité est une excellente option. Il s’agit d’humidifier l’intérieur de votre paire à l’aide d’un papier journal mouillé, puis de les mettre ou d’utiliser un embauchoir pour l’élargir. Pour accélérer l’élargissement des bottes, vous pouvez également vaporiser un mélange d’alcool dénaturé et d’eau à l’intérieur de celles-ci.
Comment détendre des chaussures en cuir ?
Pour détendre des chaussures en cuir, il existe des produits élargissants qu’il suffit d’appliquer subtilement dessus à l’aide d’un coton ou d’un chiffon. L’on peut mentionner notamment la glycérine, l’alcool dénaturé, l’huile d’olive et la vaseline.
Comment agrandir des bottes en simili cuir ?
Si c’est des bottes en simili cuir que vous voulez agrandir, vous pouvez vaporiser au préalable un spray assouplisseur de cuir sur vos chaussures avant de chercher à les élargir à l’aide de la chaleur d’un sèche-cheveu. Vous pouvez directement les mettre et bouger vos pieds et vos orteils à l’intérieur en même temps que vous tournez la sortie d’air chaud de votre séchoir vers vos chaussures.
Chaussez confortablement vos bottes en cuir après les avoir agrandies efficacement !
Cet article vous aura fait faire le tour de toutes les astuces à connaître pour agrandir vos bottes en cuir trop serrées. Qu’il s’agisse d’utiliser le froid, la chaleur, l’humidité, ou encore de recourir à un produit élargissant naturel, rien n’est plus un secret pour vous. Vous serez toujours en mesure d’utiliser une méthode appropriée pour élargir vos bottes sur sa largeur, sa longueur et/ ou au niveau des mollets.