Bien que fonctionnel, un ordinateur Mac n’est pas forcément le plus facile à utiliser, mais tout n’est qu’une question d’habitude lorsque l’on connaît quelques astuces importantes.
Si vous vous demandez alors comment allumer un Mac de diverses façons en fonction des circonstances, cet article va vous l’expliquer.
Il va d’abord montrer comment allumer un Mac de la façon la plus simple qui soit avant de dicter comment procéder lorsque le bouton Power est en panne ou lorsque l’appareil ne démarre plus.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment allumer un Mac facilement et rapidement ?
Si votre Mac ne présente aucun dysfonctionnement notable et que toutes les touches marchent à la perfection, il n’y a rien de plus facile que de l’allumer aussi bien s’il est éteint que s’il est en veille.
Comment le démarrer s’il est éteint ?
Comme chez tout ordinateur, la façon la plus simple et la plus rapide d’allumer un Mac, c’est de se servir du bouton d’alimentation ou bouton « Power ». Il est très facile à trouver, déjà parce qu’il comporte normalement un dessin très caractéristique qui ressemble à celui que l’on retrouve sur le bouton on/ off d’une télécommande et de toutes sortes de machines, et qu’il est souvent rétroéclairé une fois l’appareil allumé.
Il convient toutefois de mentionner que l’emplacement de ce fameux bouton n’est pas forcément le même en fonction du modèle de Mac dont vous disposez, et il n’existe même pas chez un Macbook Pro. Chez les modèles qui en comportent, il est situé dans la partie supérieure des touches du clavier, à côté des touches de fonction. Il peut ainsi communément se trouver dans le coin supérieur le plus à gauche ou le plus à droite.
Dans le cas où vous utilisez un Macbook Pro ou un Macbook Air avec les versions les plus récentes et que vous n’arrivez pas à trouver le bouton d’alimentation, ne paniquez surtout pas puisqu’il n’y en a pas. Plus exactement, il n’est pas physique, mais est intégré au bouton Touch ID qui se trouve juste à côté de la Touch Bar dans la partie supérieure du clavier à l’extrême droite.
Si au contraire vous disposez d’un ancien modèle de Mac comme le Mac Pro 2013, vous ne trouverez le bouton d’alimentation à aucune des places indiquées plus haut. Normalement, il sera situé au-dessus du port d’alimentation à l’arrière du boîtier.
A moins que votre machine n’en comporte pas un, la règle générale est alors de toujours chercher le bouton « Power ». Pour le Mac Mini, il sera à l’arrière de l’appareil sur le côté gauche de ses ports alors qu’il sera dans soin coin inférieur droit pour un iMac et un iMacPro.
Comment l’allumer s’il est en veille ?
Lorsque votre Mac se met en veille, il a l’air d’être éteint mais ne l’est pas. Ceci étant pour économiser la batterie. En général, il se rallumera automatiquement, rien qu’en soulevant le couvercle de l’appareil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours essayer d’appuyer sur le trackpad. Comme chez la plupart des ordinateurs, appuyer sur n’importe quelle touche est sensé faire l’affaire pour le remettre en route.
Comment procéder sans le bouton Power ?
Le bouton « Power » constituant le meilleur moyen pour allumer un ordinateur, les concepteurs de Mac ont prévu une autre méthode pour y parvenir si celui-ci ne fonctionne pas.
Cette méthode s’avère à la fois facile et efficace pour les Macbook Pro et les MacAir lorsque le bouton d’alimentation ne répond plus. Il vous suffit d’utiliser des raccourcis pour allumer votre machine, mais encore faut-il les connaître.
Ainsi, ce que vous aurez à faire, c’est de maintenir enfoncées et en même temps les touches CTRL, ALT et Suppr, et vous verrez que votre Mac se mettra à s’allumer.
Comment démarrer un Mac qui refuse de s’allumer ?
Un problème qui risque d’arriver, c’est que mon Mac ne s’allume plus, c’est-à-dire que l’écran reste noir. Heureusement, il y a une solution pour corriger le souci. Dans la majorité des cas, redémarrer la machine suffit à régler le problème pour qu’elle refonctionne normalement à l’avenir. L’important est de savoir le faire sur votre écran noir en suivant ces étapes.
1. Appuyer sur le bouton Marche/ Arrêt
Lorsque mon Mac ne s’allume plus, il faut maintenir le doigt enfoncé pendant au moins 7 secondes sur le bouton Marche/ Arrêt de façon à forcer l’arrêt de votre Mac. Il faudra environ 20 secondes pour qu’il s’arrête complètement. Il y aura ensuite à réappuyer sur le même bouton, mais cette fois-ci, brièvement de façon à l’allumer.
2. Utiliser les touches CTRL + Eject
Utilisez le raccourci CTRL + Eject en vue de faire apparaître une boîte de dialogue que vous ne verrez, bien sûr, pas. Appuyez sur la touche « Entrée » pour éteindre l’ordinateur par voie normale.
3. Allumer l’ordinateur
En général, lorsqu’une machine s’arrête correctement, elle peut redémarrer normalement rien qu’en appuyant sur son bouton d’alimentation. Le cas échéant, il est toujours possible de forcer le redémarrage en appuyant sur CTRL + Commande + Eject.
Profitez pleinement de votre Mac !
Si vous aviez des soucis de démarrage avec votre Mac, ce n’est maintenant plus qu’un mauvais souvenir puisque vous êtes en mesure de régler tout problème qui y est lié. En vous référant à cet article, ne restez plus bloqué sur un écran noir mais choisissez tout simplement la méthode qui correspond le mieux à la situation dans laquelle vous vous trouvez pour profiter pleinement de votre machine !