Pour allumer un ordinateur portable qui ne veut pas démarrer, il vous faut tout d’abord vérifier si le problème ne vient pas de la batterie, de l’adaptateur ou encore de l’écran.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez forcer le démarrage avec un CD d’installation et le réparer.
Dans le cas d’un ordinateur de bureau, il vous faut vérifier les composants du PC en question avant d’exécuter un clear CMOS.
Voyons donc en détail comment allumer un ordinateur qui ne s’allume plus avec les différentes méthodes.
Comment allumer un ordinateur portable qui ne s’allume plus
1. Sans aucun voyant apparent
Si le PC portable ne s’allume plus avec aucun voyant, le problème vient sûrement d’une batterie ou d’un adaptateur défectueux.
- Pour vous en assurer, retirez la batterie et branchez seulement l’ordinateur sur secteur et tentez un démarrage.
- Si l’ordinateur démarre normalement, il vous faut remplacer la batterie par une neuve pour que l’ordinateur fonctionne de nouveau normalement.
- Dans le cas contraire, l’adaptateur secteur est sûrement défectueux et devrait faire l’objet d’un remplacement.
2. Si le ventilo tourne, mais le PC ne s’allume pas
Mon PC ne s’allume pas mais le ventilo tourne encore, est-il possible de le remettre en marche ?
A priori, vous pouvez réparer votre ordinateur en suivant les étapes suivantes.
- Vérifiez tout d’abord si le problème ne vient pas de l’écran de votre ordinateur portable. Pour cela, branchez un moniteur externe sur le PC et voyez si l’affichage fonctionne normalement sur celui-ci.
- Si cela fonctionne normalement, alors vous devrez faire vérifier l’état de votre écran.
- Dans le cas contraire, débranchez le moniteur et essayez de restaurer la configuration d’usine de votre ordinateur. Pour ce faire, utilisez le CD d’installation de votre système d’exploitation actuel.
3. Si le PC s’allume mais Windows ne démarre pas
Mon PC s’allume mais ne démarre pas Windows 10, peut-on y remédier ?
- Commencez par éteindre votre ordinateur portable en appuyant longuement sur le bouton Power.
- Par la suite, débranchez tous les périphériques et les câbles réseau connectés à l’appareil. Laissez seulement l’adaptateur secteur branché.
- Cette étape passée, démarrez votre ordinateur en appuyant de nouveau sur le bouton Power de celui-ci
- Repérez ensuite la touche F8 du clavier et appuyez plusieurs fois sur celle-ci.
- Vous pouvez ensuite choisir l’option « Réparer votre ordinateur » en utilisant votre clavier.
- Vous serez alors redirigé dans un autre menu dans lequel vous devez sélectionner l’option « Restaurer la dernière configuration connue ».
- Après cette étape, votre ordinateur portable devrait normalement redémarrer. Désinstallez alors tous les programmes et les mises à jour les plus récentes faites sur le PC.
4. Si le PC s’allume mais n’affiche rien
Mon PC s’allume mais n’affiche rien, comment faire pour le réparer ?
On vous invite à faire les manipulations suivantes pour y arriver.
- Tout d’abord, vérifiez si le problème ne vient pas du rétroéclairage de l’écran. Branchez votre ordinateur à un moniteur et voyez si l’affichage fonctionne normalement. Si c’est le cas, pensez à faire réparer votre écran.
- Dans le cas contraire, essayez d’éteindre votre ordinateur en maintenant enfoncer le bouton Power pendant 3 à 5 secondes. Essayez ensuite de redémarrer le PC pour voir s’il s’allume normalement.
- Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez également effectuer un clear CMOS pour réinitialiser le BIOS de votre ordinateur portable.
5. Si le PC est mouillé et ne s’allume plus
Mon ordinateur a pris l’eau et ne s’allume plus. Ne vous inquiétez pas, il vous est toujours possible de le réparer. Pour ce faire, suivez simplement les étapes suivantes.
- Commencez par éteindre l’ordinateur en question en appuyant longuement sur le bouton Power.
- Par la suite, retirez la batterie et débranchez l’adaptateur secteur pour mettre l’ordinateur hors tension.
- Munissez-vous d’une serviette et épongez la partie mouillée pour absorber l’eau qui s’est accumulée.
- Par la suite, faites sécher l’ordinateur dans un endroit sec pendant une durée de 48 heures
- Finalement, testez un à un les composants de votre ordinateur et remplacez ceux qui sont endommagés.
6. Si le PC portable ne s’allume plus même sur secteur
Dans ce cas, il se peut que votre adaptateur secteur soit également endommagé. Essayez donc de le remplacer et essayez ensuite de démarrer votre ordinateur. Si elle ne s’allume toujours pas, il est conseillé de faire appel à un professionnel en vue de faire un diagnostic des composants internes de votre ordinateur. Ce dernier saura vous conseiller sur les équipements à remplacer pour remettre votre ordinateur en marche.
Comment allumer un ordinateur qui ne s’allume plus
Également, voici les manipulations que vous devez exécuter dans le cas où votre ordinateur de bureau ne s’allume plus.
1. Vérifier le câble d’alimentation
La première étape consiste à vérifier si le problème ne vient pas du câble d’alimentation de l’ordinateur. Pour ce faire, munissez-vous d’un autre câble d’alimentation et testez-le avec votre ordinateur pour voir si ça fonctionne. Si votre ordinateur démarre normalement, il vous faut remplacer votre câble d’alimentation actuel par un nouveau.
2. Contrôler le moniteur
La prochaine étape consiste à contrôler le moniteur pour voir si le problème ne vient pas de celui-ci. Vérifiez pour cela l’état de son câble d’alimentation. Par la suite, assurez-vous que les branchements entre votre unité centrale et celui du moniteur sont bien faits et que les câbles utilisés sont fonctionnels. Dans le cas contraire, changez-les. Essayez ensuite de redémarrer votre ordinateur.
3. Retirer la carte graphique
Si le problème ne vient ni du câble d’alimentation ni du moniteur, vérifiez côté carte graphique. Pour ce faire, ouvrez l’unité centrale de votre ordinateur et repérez la carte graphique en vous référant au manuel. Une fois cette dernière localisée, retirez-la de son socle en prenant soin de ne pas abîmer les autres composants de l’appareil. Par la suite, rebranchez l’alimentation et essayez de démarrer l’ordinateur. Si elle démarre alors le problème vient sûrement de la carte graphique. Dans ce cas, il faudrait peut-être le remplacer par une nouvelle.
4. Écouter les signaux sonores
Vous pouvez également écouter les signaux sonores de votre ordinateur pour connaître facilement les causes du problème. Si votre ordinateur, à l’habitude, n’émet pas un P.O.S.T au moment du démarrage alors il y a un problème au niveau de l’alimentation.
La carte mère peut également émettre plusieurs types de BIP selon le type de problème. Il vous suffit donc de les écouter et de vous référer à la liste des BIPS de la carte mère afin de trouver rapidement le problème et le dépanner définitivement.
5. Examiner les périphériques
Le problème peut venir des autres périphériques à savoir la mémoire vive, le disque dur ou encore la carte mère. Il est donc nécessaire d’effectuer un examen de ces derniers pour s’assurer qu’ils sont bien fonctionnels. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ouvrir votre unité centrale avec un tournevis. Vérifiez ensuite si tous les périphériques sont bien branchés. Assurez-vous également qu’ils sont fonctionnels et veillez à les remplacer s’ils ne le sont pas. Ces étapes passées, vous pouvez de nouveau tenter un démarrage de votre ordinateur.
6. Faire un clear CMOS
Si à ce stade l’ordinateur ne s’allume pas encore, alors il vous faut peut-être réinitialiser le BIOS de votre ordinateur en faisant un clear CMOS. Pour ce faire, vous devez ouvrir votre unité centrale et localisez le cavalier CMOS à l’aide du manuel de votre ordinateur. Déplacez alors le cavalier CMOS à la position 2-3 et patientez pendant 5 minutes. Remettez ensuite ce dernier à la position par défaut avant de tenter un démarrage de l’ordinateur. Celui-ci devrait normalement démarrer avec les valeurs d’usines.
Foire aux questions
Comment allumer un PC sans le bouton Power ?
Voici ce que vous pouvez faire afin d’allumer un PC sans passer par le bouton Power.
- La première façon de faire consiste à appuyer simultanément sur les touches de clavier CTRL, ALT, SUPPR. Ce raccourci clavier vous permettra de lancer le démarrage de votre ordinateur sans avoir besoin d’utiliser le bouton Power.
- Par ailleurs, il vous est également possible de programmer à l’avance un raccourci clavier qui servira d’alternative au bouton Power. Pour cela, vous devez accéder au BIOS de votre ordinateur et spécifier le raccourci en question.
- À défaut de vouloir programmer une alternative au bouton Power, vous avez également la possibilité de paramétrer un programme d’arrêt et de démarrage automatique de votre PC. Ainsi, votre ordinateur pourra démarrer automatiquement sans avoir besoin du bouton « power ».
- Dans le cas d’un Mac, vous avez la possibilité de provoquer un court-circuit dans l’ordinateur pour le démarrer de force.
Comment forcer le démarrage d’un ordinateur portable HP ?
Voici, comment procéder pour forcer un ordinateur portable de la marque HP ?
- Commencez par débrancher l’adaptateur secteur de l’ordinateur afin de couper tous les circuits électriques
- Par la suite, il vous faut maintenant débrancher la batterie de votre ordinateur portable. Celle-ci devrait normalement être installée en dessous de l’appareil. Utilisez un tournevis si cela s’avère nécessaire.
- Une fois la batterie retirée correctement, repérez la touche F15 de votre clavier.
- Appuyez donc sur cette dernière et maintenez enfoncer pendant une durée de 15 secondes environ.
- Après cette étape, vous pouvez rebrancher l’adaptateur secteur de l’ordinateur. La batterie, quant à elle, doit rester débranchée.
- Finalement, pressez le bouton d’alimentation (bouton Power) pour lancer le démarrage. Veillez à regarder les voyants clignotants à côté des touches « Verr Maj ».
Après ces étapes, votre ordinateur portable devrait démarrer normalement et vous pourrez commencer à le dépanner pour ne plus avoir de problème.
Mon ordinateur portable Asus s’allume mais ne démarre pas — que faire ?
Voici la liste des manipulations que vous pouvez si votre ordinateur portable Asus ne démarre pas même s’il est allumé.
- La première chose que vous pouvez faire, c’est forcer le démarrage en provoquant un court-circuit à l’intérieur de l’ordinateur. Cela devrait normalement le faire s’allumer de force et vous pourrez l’utiliser normalement juste après.
- Si cette solution ne fonctionne pas, regardez du côté des matériaux qui composent votre ordinateur. Veillez ensuite à remplacer les composants défectueux si c’est possible pour remettre l’ordinateur en marche.
- La solution la plus radicale serait de remplacer votre ordinateur portable par un nouveau. C’est d’autant plus conseillé si votre ordinateur portable Asus est assez vieux.
Ainsi, vous êtes maintenant capable de dépanner vous-même votre ordinateur Asus en cas de panne de ce genre.
Pourquoi l’écran de mon ordinateur reste noir ?
Voici une liste exhaustive des raisons récurrentes qui peuvent expliquer pourquoi l’écran d’un ordinateur reste noir.
- Cela peut être la conséquence d’une activité intense au sein des composants de votre ordinateur. Dans ce cas, il vous suffit d’attendre un peu pour que l’image s’affiche de nouveau.
- Le problème peut également venir d’un pilote graphique corrompu. Un changement ou une mise à jour du pilote en question est nécessaire pour remettre l’affichage en marche.
- Il est également possible que le rétroéclairage de l’écran LCD de votre ordinateur soit défectueux. Ce problème survient souvent quand l’ordinateur est vieux et usé. Dans ce cas, il est recommandé de changer l’écran ou encore de remplacer totalement votre ordinateur par un nouveau. Vous pouvez également employer un moniteur externe afin de remplacer l’écran de votre ordinateur.
Par ailleurs, on vous conseille fortement de faire appel à un professionnel en la matière pour réparer rapidement votre ordinateur.
Dépannez par vous-même votre ordinateur en cas de panne !
Si auparavant vous étiez obligé de demander partout pourquoi mon ordinateur ne s’allume pas et comment le réparer, vous savez plus d’une façon pour le faire vous-même dorénavant. Notre article aura su faire le tour des problèmes récurrents avec l’allumage d’un ordinateur et la manière d’y remédier. On espère également que toutes les questions que vous aviez sur le sujet ont trouvé leur réponse.