Annuler un achat sur le Bon coin consiste à aller sur votre compte le bon coin pour trouver la transaction qui vous intéresse et l’annuler si le colis n’a pas encore été livré.
Si la livraison est déjà en cours, il faut contacter le vendeur pour lui faire part de votre requête et tenter de négocier à l’amiable pour vous faire rembourser après avoir retourné le produit ou non en fonction de votre entente.
Vous allez découvrir en détail comment annuler un achat sur le Bon coin en parcourant cet article.
Comment annuler un achat sur le Bon coin
Pour annuler un achat sur le Bon coin, il suffit de suivre les étapes suivantes afin que la manœuvre se fasse en bonne et due forme.
1. Ouvrir son compte le Bon coin
La première chose à faire lorsque vous voulez annuler un achat sur le Bon coin, c’est d’aller sur le site et de vous connecter sur votre compte en utilisant votre identifiant et votre mot passe. La page d’accueil qui s’affichera automatiquement juste après que vous vous soyez connecté disposera ensuite de nombreuses options au choix.
2. Aller dans Transactions
Parmi les options proposées, cherchez les « Transactions ». C’est dans celle-ci que vous trouverez tout l’historique de vos transactions et donc celle qui vous intéresse et que vous souhaitez annuler. Une fois que vous l’aurez trouvée, cliquez dessus pour en afficher les options ainsi que les actions que vous pouvez effectuer.
3. Annuler l’achat
Juste après le clic, une page s’affichera automatiquement avec toutes les options et actions réalisables sur la transaction que vous venez de sélectionner. Dans la partie inférieure de la page, vous trouverez alors « annuler la transaction ». C’est naturellement sur cette option que vous devez appuyer pour demander l’annulation d’un achat sur le Bon coin dans les règles de l’art.
Comment annuler une transaction sur le bon coin avec livraison
Pour annuler une transaction sur le Bon coin, il convient de considérer les différents cas de figure possibles puisque la procédure à suivre n’est pas forcément la même en fonction de la situation. Voici alors les éventualités auxquelles vous pouvez avoir à faire face lors de la manœuvre et comment procéder pour chacune d’elle.
1. Si le colis n’a pas encore été envoyé
Il existe différentes étapes pour réaliser et finaliser un achat et une transaction sur le Bon coin. Normalement, vous devez d’abord choisir un article que vous envisagez d’acheter et le vendeur aura ensuite à confirmer la disponibilité de celui-ci. Vous effectuerez alors le paiement et le vendeur devra envoyer le colis dans les 3 jours qui suivent la confirmation.
C’est dans ces délais que vous vous devez alors d’agir rapidement et contacter le vendeur pour annuler votre achat. Si vous arrivez à conclure un accord à l’amiable – ce qui arrive le plus souvent – le vendeur procèdera aussitôt à l’annulation de la transaction et entamera la procédure de remboursement de l’argent que vous avez déjà payé en ligne.
2. Si le colis est déjà en route
En revanche, si le colis a déjà été envoyé et que vous ne l’avez pas encore reçu, il vous est impossible de tenter d’annuler la transaction. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est d’attendre que le colis vous parvienne avant de procéder à l’annulation.
Si le produit livré est arrivé dans les temps et qu’il est bien conforme à votre commande sans être endommagé, vous devrez compter sur la bonne volonté du vendeur. Vous avez juste à espérer qu’il accepte l’annulation de l’achat et de vous rembourser après que vous ayez retourné l’article à vos frais.
3. Le cas de la transaction avec remise en main propre
Dans le cas où le bien acheté est sensé vous être remis en main propre par le vendeur mais que vous ne l’avez pas encore reçu, il est possible de contacter le vendeur pour annuler la transaction et l’achat. C’est alors lui qui s’occupera de la procédure d’annulation et de vous rembourser.
Si l’article vous a déjà été remis mais qu’il ne convient pas à vos attentes où qu’il est endommagé, vous pouvez demander l’annulation de l’achat ainsi qu’un remboursement au vendeur. En revanche, si l’article vous est parvenu en bon état mais que vous voulez annuler l’achat, votre remboursement dépend techniquement de la seule bonne volonté du vendeur.
Comment se faire rembourser sur le Bon coin
En règle générale, le remboursement sur le Bon coin est un sujet qui doit être discuté avec le vendeur et c’est ce dernier qui va décider d’y procéder ou non.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les commerçants de la plateforme ont une image à préserver pour faire marcher leurs activités et la satisfaction de leur clientèle est donc très importante pour eux. De ce fait, il est dans leur intérêt de négocier à l’amiable en acceptant que vous leur retourniez le bien livré pour ensuite vous accorder un remboursement.
Ainsi, dès lors que vous envisagez d’annuler un achat, que le colis vous ait déjà été livré ou non, le premier réflexe à avoir, c’est de contacter le vendeur. Vous devez alors lui faire part de votre souhait d’annuler votre commande et de vous faire rembourser.
Foire aux questions
Peut-on se rétracter après l’achat d’une voiture d’occasion ?
Pour ceux qui se demandent peut-on se rétracter après l’achat d’une voiture d’occasion, l’on dispose normalement d’un droit de rétraction de 14 jours. Toutefois, ce droit ne s’applique pas forcément lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier.
Comment faire une réclamation sur le Bon coin ?
Pour faire une réclamation sur le Bon coin, vous devez procéder à partir de votre compte. Une fois que vous y aurez accédé, allez dans l’onglet « Messages ». Cherchez-y ensuite la commande qui vous intéresse et cliquez dessus. Puis, suivez toutes les instructions pour faire une réclamation. Vous aurez notamment à remplir un formulaire.
Comment contacter le Bon coin par mail ?
Normalement, vous avez besoin de contacter le Bon coin par mail lorsque vous avez à résoudre un litige ou en cas de fraude. Ce que vous avez à faire, c’est de chercher à contacter le service relation clientèle en envoyant un mail à l’adresse : [email protected].
Est-ce que le Bon coin rembourse ?
Si le client a bien respecté les délais de son droit de rétraction de 14 jours ou que l’article a été livré endommagé, en retard ou non conforme aux attentes de celui-ci, il a droit à un remboursement. Par contre, si l’erreur vient du client, il devra contacter le vendeur et tenter une négociation à l’amiable pour avoir un remboursement.
Procédez à l’annulation de votre achat sur le Bon coin dans les règles de l’art lorsque besoin est !
Cet article vous aura informé sur tout ce qu’il y a à savoir pour annuler un achat sur le Bon coin. Vous connaissez alors les étapes à suivre pour formaliser votre demande d’annulation ainsi que la bonne procédure à entreprendre en fonction de la situation. Vous savez même comment faire pour obtenir un remboursement sur la plateforme en toute connaissance de vos droits en tant que consommateur.