Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il est pratiquement impossible d’annuler un vol Ryanair si la raison de l’annulation ne vient pas de la compagnie elle-même ou si elle n’est pas liée à une situation spéciale.
C’est le cas par exemple de la pandémie mondiale du Covid-19.
Elle devient d’autant plus compliquée si vous attendez pour agir et le remboursement ne pourra pas être complet.
Si vous ne désistez pas dans les 24 h qui suivent votre réservation, par exemple, vous pourrez changer de vol, retarder la date de départ ou encore l’enregistrer au nom d’une autre personne.
Ceci étant afin de ne pas gaspiller votre billet mais l’annuler sera impossible.
Alors, comment annuler un vol Ryanair.
Quand peut-on annuler un vol Ryanair ?
Techniquement, il est bien possible d’annuler votre billet, ne serait-ce qu’en ne vous présentant pas au moment du départ, par contre, vous n’obtiendrez pas de remboursement pour l’annulation.
Toutefois, il existe de rares cas où vous pouvez annuler votre vol sans pour autant que vous n’ayez à payer quelque frais d’annulation que ce soit et pour lesquels le remboursement peut se faire partiellement ou totalement.
Dans les 24 h suivant la réservation
Si vous cherchez comment annuler un voyage sur Ryanair bien à l’avance, il convient de savoir que la seule manière de procéder sans payer de frais d’annulation, c’est de prévenir la compagnie dans les 24 h qui suivent votre réservation. L’annulation se fera alors gratuitement. Dans le cas contraire, Ryanair ne vous épargnera pas les frais correspondants.
Pour des circonstances spéciales
Pour ceux qui se demandent comment annuler un vol Ryanair et comment se faire rembourser un billet d’avion Ryanair, il faut que ce soit la compagnie qui annule le vol. C’est l’une des rares conditions pour que vous n’ayez pas à payer de frais d’annulation et pour que vous obteniez un remboursement total de votre billet. Cela n’arrive généralement que lors de circonstances spéciales comme une panne ou une pandémie mondiale.
Alors, comment annuler un vol Ryanair
Si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez vraiment pas prendre votre vol, voici comment annuler un billet d’avion Ryanair en quelques étapes.
1. Accéder au site de la compagnie
Tout d’abord, il convient de rappeler que toute annulation de vol sur Ryanair se fait exclusivement en ligne. De toute évidence, vous devez alors accéder au site de le compagnie en saisissant l’adresse www.ryanair.com dans la barre destinée à cet effet.
2. Aller dans « gérer ma réservation »
Une fois que vous aurez accédé au site de Ryanair, allez dans « Gérer ma réservation » en cliquant dessus. Vous trouverez normalement le vol que vous envisagez d’annuler en indiquant votre numéro de réservation, puis vous aurez différentes options concernant le vol qui s’afficheront automatiquement selon notamment que vous vouliez l’annuler ou le modifier.
3. Renseigner les informations nécessaires
Il est primordial de trouver le bon vol. C’est la raison pour laquelle le site vous demande de renseigner quelques informations nécessaires aussi bien sur vous en tant que passager que sur le vol en question. Entre autres, vous aurez à préciser le numéro de réservation et le(s) nom(s) de famille du ou des passager(s).
4. Annuler le vol
Si toutes les informations que vous avez fournies sont correctes, vous devez normalement trouver votre vol à annuler sans grandes difficultés. Pour procéder à l’annulation, vous aurez naturellement à choisir l’option « annuler le vol » parmi toutes celles qui sont proposées.
5. Payer les éventuels frais d’annulation
Dès lors que vous aurez cliqué sur « annuler le vol », vous serez automatiquement redirigé vers une page de paiement sur laquelle vous allez pouvoir payer les frais d’annulation. Si par chance – ce qui arrive rarement sauf pour certaines situations particulières – le vol que vous venez d’annuler n’implique de payer aucun frais, vous pouvez tout simplement cliquer sur « ignorer », et le tour est joué.
Comment se faire rembourser un billet d’avion Ryanair
Si pour une raison ou une autre vous avez dû annuler votre vol, voici alors les différents cas possibles concernant le remboursement sur Ryanair.
1. Se faire rembourser si le vol est annulé par la compagnie
En règle générale, la compagnie fera toujours en sorte de faire son possible pour que vous consommiez votre billet. C’est la raison pour laquelle elle n’accorde presque jamais d’annulation de vol gratuite ni de remboursement complet. Le seul cas où vous pouvez vous faire rembourser l’entièreté de la somme que vous avez payée pour acheter votre billet, c’est si le vol a été annulé par la compagnie elle-même.
Avant de vous rembourser, elle vous proposera d’ailleurs de remplacer votre billet d’avion par un autre valide ou de changer la date du vol afin d’éviter de recourir au remboursement.
2. En changeant le nom de la réservation
Si vous avez pris un vol qui, au final, ne vous correspond pas et que vous ne voulez pas faire le voyage, vous n’avez presque aucun moyen de l’annuler pour vous faire rembourser par Ryanair. Une alternative, c’est alors de changer la réservation au nom d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une connaissance qui veut bien prendre le billet et faire le voyage à votre place.
Voilà une manière de vous faire rembourser intégralement ou de récupérer au moins une grande partie de la somme que vous avez payée.
3. En vendant le billet
Si aucune personne de votre entourage n’est intéressée par votre billet, vous pouvez toujours essayer de le vendre en ligne ou en faisant une annonce. Son prix sera naturellement moins élevé que celui auquel vous l’avez acheté et pourra même être réduit de moitié, mais c’est toujours une meilleure alternative que d’annuler votre vol sans obtenir de remboursement du tout.
4. En prenant un autre vol
Pour éviter de perdre de l’argent en annulant votre vol sans obtenir de remboursement, vous pouvez également envisager de seulement le retarder. Il suffit alors de prendre une autre date pour faire votre voyage et ainsi consommer votre billet quand même selon votre convenance et votre disponibilité.
Foire aux questions
Comment annuler un vol Ryanair avec assurance ?
Si vous avez souscrit une assurance annulation ou modification du voyage au préalable, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 8000 euros par personne en cas d’impossibilité de prendre le vol pour telle ou telle raison justifiée.
Comment annuler un vol Ryanair à cause du Covid ?
Vous n’avez normalement pas à vous soucier de comment annuler un vol Ryanair à cause du Covid puisque c’est la compagnie qui s’en chargera directement si la situation se complique. Elle peut alors vous proposer des bons de vols, des transferts gratuits ou encore un remboursement pour votre billet.
Pourquoi Ryanair ne rembourse pas ?
A moins que l’annulation ne vienne de la compagnie elle-même, Ryanair aura alors tendance à tout faire pour que vous utilisiez votre billet et ne pas vous le rembourser en cas d’annulation de votre part. Si Ryanair est si célèbre, c’est parce qu’elle fait partie des compagnies qui offrent les billets d’avion les moins chers.
Que faire si je suis en retard pour mon vol Ryanair ?
Si pour une raison ou une autre vous êtes en retard pour votre vol Ryanair, il vous reste une possibilité de prendre un autre vol en payant des frais d’environ 100 euros à l’aéroport. Toutefois, cela peut se faire à la seule condition que vous agissiez dans l’heure qui suit le départ du vol que vous avez manqué.
Sachez comment procéder correctement pour l’annulation de votre vol Ryanair !
Cet article vous aura fait faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur comment annuler un vol Ryanair ! Ainsi, vous ne serez jamais à court de solutions pour vous faire rembourser toute ou partie de la somme que vous avez payée pour votre billet. Vous connaissez également toutes les alternatives à l’annulation de vol et à la demande de remboursement pour vous éviter de perdre de l’argent.