En tant que grande plateforme de vente en ligne, Aliexpress permet ou est tenu d’accepter l’annulation d’une commande.
Il s’agit tout simplement de savoir comment cela fonctionne, et c’est justement l’objet de cet article.
Il va expliquer comment annuler une commande Aliexpress avant l’expédition, comment obtenir un remboursement pour une commande déjà expédiée et mentionner les points importants à prendre en compte.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment annuler une commande AliExpress avant l’expédition ?
Si vous voulez annuler une commande Aliexpress, la procédure sera nettement moins compliquée si elle n’a pas encore été expédiée. Alors, comment donc procéder avant l’expédition du bien ? 2 cas peuvent se présenter : soit la commande est en encore en attente de paiement, soit elle est en attente d’expédition, et la manœuvre n’est pas la même pour chacun d’eux.
1. Si la commande est en attente de paiement
Avant le paiement, il s’agit d’abord de trouver le moment opportun pour demander l’annulation de la commande. En effet, lorsque vous en passez une, il existe plusieurs étapes jusqu’à la livraison, et la première est « l’attente de paiement ». Normalement, vous avez 20 jours pour décider de payer ou d’annuler la commande.
Si vous oubliez ou si vous omettez de payer dans ces délais, elle sera tout simplement annulée de façon automatique. Cela dit, si avant la fin du délai vous voulez annuler la commande par vous-même, voici comment faire :
- Rendez-vous dans votre espace client Aliexpress en utilisant votre compte ;
- Appuyez sur la flèche qui se trouve juste à côté de « Mon compte » pour accéder à la rubrique « Mes commandes » ;
- Vous trouverez ensuite la liste de vos commandes et cliquez sur « annuler commande » en face de celle que vous voulez annuler ;
- Cochez le motif de l’annulation, une manœuvre qui vous est imposée par Aliexpress dans le cadre de ses statistiques ;
- Après avoir choisi le bon motif, cliquez sur « soumettre » pour envoyer la demande d’annulation de la commande, et le tour est joué.
2. Si la commande est en attente d’expédition
En général, le statut de votre commande ne peut passer à « en attente d’expédition » qu’après que vous ayez effectué le paiement. Cela dit, entre le paiement et l’attente d’expédition, votre statut passe d’abord à « processing payement » pour confirmer que vous avez déjà payé le bien et restera ainsi pendant environ 24 h. Pendant cette période, vous ne pouvez pas annuler votre commande.
Une fois que votre statut est « en attente d’expédition », par contre, vous pouvez demander à ce que l’on annule votre commande. Cependant, l’annulation n’est possible que sous l’accord du vendeur à moins que ce dernier ne respecte pas le nombre de jours restants avant l’envoi du colis. Dans ce cas, vous pouvez être sûr d’être remboursé dans 10 jours ouvrés au plus tard.
Comment se faire rembourser après l’expédition de la commande ?
Si votre commande a été passée avec succès et que, pour une raison ou une autre, vous souhaitez la retourner et vous faire rembourser après son expédition, voici ce qu’il faut faire.
1. Ouvrir un litige
D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne pouvez pas annuler une commande si elle est en cours d’expédition et qu’elle n’a pas encore été reçue. Ainsi, dès lors que le marchand aura fini de préparer puis envoyé le colis, son statut passera à « en attente de réception » jusqu’à ce que vous confirmiez sa réception lorsqu’il aura été délivré à l’adresse que vous avez indiquée lors de la commande.
Seulement après confirmation, vous pourrez ouvrir un litige pour demander l’annulation de la commande ainsi que votre remboursement. La raison pour laquelle il faut attendre cette étape, c’est pour protéger les intérêts du marchand et prévenir les commandes non sérieuses qui, sans raison valable, sont annulées en cours de route.
L’idée, c’est de faire en sorte que seulement les livraisons insatisfaisantes sont renvoyées et remboursées et qu’aucun client ne peut ainsi présumer son insatisfaction avant d’avoir reçu et vu l’état du colis. D’ailleurs, si vous n’avez pas de motif valable pour renvoyer le colis, vous n’êtes pas sûr d’être remboursé.
En règle générale, le litige n’est ouvert que si le produit reçu n’est pas conforme à vos attentes, s’il est endommagé, ou s’il y manque des éléments. Dans ce cas, voici les étapes à suivre pour ouvrir le litige :
- Connectez-vous à votre compte pour accéder à votre espace client Aliexpress :
- Allez dans « Mes commandes » ;
- Cliquez sur « ouvrir une médiation » dans laquelle 2 options de remboursement au choix vous seront proposées selon que vous vouliez un remboursement complet ou partiel ;
- Apportez les précisions nécessaires notamment sur la réception du produit, son état, le montant que vous voulez que le vendeur vous rembourse et le motif du remboursement, de préférence avec des photos à l’appui ;
- Attendez la réponse du vendeur à votre offre sachant qu’elle n’est pas sensée excéder les 8 jours.
2. Demander un remboursement complet ou partiel
En fonction de l’état du bien reçu ou du produit que vous avez retourné, vous êtes libre de demander un remboursement complet ou partiel. Pour ce faire, vous vous devez de renseigner la demande avant de cliquer sur « soumettre ».
En fonction du mode de paiement que vous avez utilisé pour la commande, le délai de remboursement peut varier mais n’excède normalement pas les 30 jours. Si le vendeur dépasse l’échéance, ce qui arrive très rarement, vous pouvez tenter de relancer votre demande. Si vous ne recevez toujours pas de retour, vous pouvez contacter Aliexpress et les informer de la situation.
Normalement, si vous allez jusqu’à les contacter, ils finiront toujours par vous faire un retour ou exécuter le remboursement dans la mesure où Aliexpress tient énormément à son image et à sa réputation.
Les points importants à considérer
Pour ne pas avoir de problèmes dans votre manœuvre de demande d’annulation d’une commande Aliexpress, il convient de connaître quelques points importants qui sont les suivants.
Le droit de rétraction
En règle générale, pour toute activité de vente et de commerce en ligne, l’acheteur a un droit de rétractation de 14 jours. En tant que consommateur, vous êtes alors en droit de retourner un produit à son vendeur sans avoir à en expliquer le motif, mais seulement dans ce délai, et de demander remboursement.
La confirmation de la réception de l’article
En tant que grande plateforme de vente en ligne, Aliexpress donne la possibilité à ses clients de traquer leur commande lorsqu’elle est encore « en attente de réception ». Cela dit, pour protéger vos intérêts, veillez à ne surtout pas confirmer la réception de votre colis tant que vous ne l’avez pas bien reçu.
Annulez votre commande Aliexpress sans attendre lorsque besoin est !
Maintenant que vous savez comment annuler une commande Aliexpress en bonne et due forme, n’attendez plus pour le faire si pour une raison ou une autre vous en avez le besoin. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les étapes à suivre pour procéder correctement que ce soit avant ou après l’expédition. Vous connaissez même les modalités de la demande de remboursement.