Vous avez commandé des articles de la Fnac mais, pour une raison ou une autre, vous aimeriez maintenant annuler la commande après l’avoir validée ? Vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre pour effectuer cette annulation ?
Trouvez les solutions à votre problème en continuant la lecture de notre article. Nous y présentons plusieurs moyens pour arriver à vos fins selon les cas de figure qui peuvent se présenter.
Alors, comment annuler une commande Fnac selon les situations ?
Lorsqu’il s’agit des achats en ligne, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une annulation. De ce fait, la procédure d’annulation est aussi différente selon la cause de cette dernière.
Une commande Fnac qui n’est pas encore expédiée
Si les achats ne sont pas encore expédiés, il est alors assez facile d’annuler la commande. Pour ce faire, il suffit d’en informer la Fnac via seulement quelques clics.
La première chose à faire est de se connecter à votre compte sur lequel les achats ont été faits. Ensuite, cliquez sur la section « Mes commandes ». En cliquant dessus, vous retrouverez directement la commande la plus récente qui, logiquement, est celle à annuler.
Il convient ensuite de bien vérifier que les produits n’ont pas encore été expédiés. Pour cela, cliquez sur la rubrique qui permet d’afficher tous les détails de la commande. Si l’option « Annuler un article » apparaît encore, c’est que l’expédition n’est pas encore effectuée.
Vous avez le choix entre annuler tous les achats ou seulement une partie. Entre autres, c’est aussi la procédure à suivre pour modifier le panier. Enfin, il faudra confirmer l’annulation ou les modifications.
Pour savoir que l’annulation a bien fonctionné, le Fnac envoie généralement un email qui précise que la demande d’annulation a bien été reçue. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier l’état des achats dans les détails ou appeler directement le service client.
Une commande Fnac qui est déjà expédiée
Si les produits concernés sont déjà expédiés, l’annulation n’est donc plus possible et il faut se tourner vers un autre moyen. Par conséquent, vous devez user de votre droit de rétractation pour retourner les articles. Cependant, cela ne peut tourner en votre faveur que si vous respectez certaines conditions.
Dans le but de retourner des articles de la Fnac dont vous ne voulez finalement pas et obtenir un remboursement, il est primordial de remplir quelques conditions de retour. Il est donc primordial de les connaître.
En premier lieu, le délai dont vous disposez pour retourner les produits est de 15 jours exacts à partir du moment où ils sont reçus. Il est donc utile de bien user de ces 15 jours. Commencez par informer la Fnac de votre intention de retour dès le moment où vous décidez que les produits ne vous sont pas utiles et renvoyez les articles dès que possible.
En second lieu, l’état des produits doit être exactement comme ils ont été reçus : parfaitement emballé, donc, non ouvert, et sans aucun défaut constaté. Pour encore plus de légitimité, n’hésitez pas à les faire suivre par la facture d’achat qui se trouve généralement à l’intérieur du colis de livraison.
En dernier lieu, il faut savoir que même si vous respectez toutes les mesures ci-dessus et que vous obtenez un remboursement par la Fnac, les frais de retour seront toujours à votre charge. Par la suite, la Fnac dispose de 14 jours, à son tour, pour régler le remboursement des articles après les différents contrôles.
La commande Fnac qui est déjà reçue
Ici, il est nécessaire de bien appuyer la différence entre ce cas de figure et le précédent. Dans le paragraphe au-dessus, nous avons parlé d’une annulation pour des produits déjà expédiés. Par conséquent, vous avez pris la décision d’annulation alors que les achats sont en cours d’expédition, mais pas encore reçus.
En revanche, ici nous indiquons ce qu’il faut faire pour retourner des produits dont vous ne voulez plus alors qu’ils sont déjà reçus chez vous. La procédure est plus ou moins la même, mais il faut être vigilant sur certains points.
Dans un premier temps, le droit de rétractation ne s’applique que pour le retour de l’entièreté de la commande, et pas seulement quelques produits de l’ensemble. Par ailleurs, ce droit n’est pas applicable sur certains produits lorsqu’ils sont déjà reçus, notamment les enregistrements virtuels, les logiciels informatiques, les commandes sur mesure et personnalisées, etc.
Pour retourner les achats, le délai est toujours de 15 jours après la réception et l’état des produits doit toujours être impeccable. Il faudra aviser la Fnac en remplissant un formulaire de rétractation à envoyer directement par la poste ou sur leur site. Il ne reste plus qu’à attendre une confirmation de la société.
Rendre les achats en magasin : comment s’y prendre ?
Si l’achat est fait directement en magasin, la procédure est alors légèrement différente. En effet, des options sont disponibles lors du retrait des produits : retrait 1h ou retrait normal. Si vous avez opté pour le retrait 1h, les articles sont donc à rendre uniquement au magasin où les achats ont été conclus. Quant au retrait normal, cela vous offre la possibilité de les rendre au magasin ou par la poste.
En ce qui concerne le délai, ce dernier est toujours de 15 jours à partir du moment de retrait du dernier article de la commande. Aussi, il n’est pas forcément nécessaire de remplir le formulaire de rétractation avant le retour, car vous y allez directement. Bien évidemment, le reste des conditions sont toujours les mêmes : produits emballés et sans défaut.
Soyez libre d’annuler votre commande en toute légitimité
Maintenant que vous disposez de toutes les solutions pour les nombreux cas de figure qui peuvent survenir, modifier ou annuler un panier Fnac ne sera plus qu’un jeu d’enfant. En connaissant toutes les conditions utiles pour faire les choses comme il faut, vous pouvez jouir du droit de rétractation, notamment en obtenant légitimement un remboursement.
Désormais maître du sujet, vous pouvez également conseiller votre entourage sur comment annuler une commande Fnac sans perte. Remplir le panier n’est plus source de pression, car vous savez que vous pouvez annuler une commande si besoin.