À la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un désagrément sur la plateforme Vinted, vous souhaiterez résilier votre commande, mais ne savez pas les procédures à entreprendre.
Comment annuler une commande Vinted ?
Cet article est pile ce qu’il vous faut si vous voulez connaître dans quelle mesure cette action est rendue possible, mais aussi les solutions selon votre rôle dans la transaction.
Sur ce, on vous souhaite une bonne lecture !
Peut-on annuler un achat sur Vinted ?
La question se pose initialement si l’on peut procéder à une annulation d’une commande sur le site Vinted. En général, les règles de transactions inscrites dans leur politique expliquent toutes les alternatives avant d’arriver à ce stade. Il serait donc légal et autorisé de résilier un achat sur l’application elle-même.
Pour que l’annulation soit prise en compte, il faut respecter certaines conditions qui rendront le processus plus facile. Que vous soyez un acheteur, un vendeur vérifié ou un simple distributeur, Vinted octroie un droit d’annulation et les effets de celle-ci sont bien prescrits dans leur politique tels que la politique de remboursement, la politique de livraison, etc. Vous ne serez aucunement dans l’ignorance puisque tous ces textes peuvent être lus sur le site.
Comment annuler une commande Vinted en tant qu’acheteur ?
Comment annuler un achat sur Vinted pour quelconque raison, est-ce possible ? En tant qu’acheteur, cela peut survenir.
1. En cas de colis déjà expédié
Il faudrait attendre qu’il arrive à bon port et ne pas le récupérer. Par la suite, il sera retourné à l’expéditeur et vous aurez la possibilité de demander un remboursement qui marque entre autres l’annulation de la commande. Cela est explicitement mentionné dans leur politique de remboursement.
2. Dans le cas où le colis est en cours d’expédition
C’est-à-dire que la date butoir n’est pas encore arrivée, le procédé serait un peu plus délicat. En effet, pour que ce soit admissible, il serait judicieux d’entrer en contact avec le vendeur. En accédant à un groupe de chat avec ce dernier, vous pourrez y mentionner la raison pour laquelle vous abandonner la transaction.
Autrement dit, voici les étapes détaillées : en premier lieu, ouvrez le chat de discussion avec le vendeur de l’article. Cliquez ensuite sur le « i » encerclé sur la droite de la bulle de discussion. Puis, cherchez l’option « annuler la commande ». Finalement, choisissez le motif d’annulation parmi ceux que le site propose ou sinon inscrivez dans la case réservée à cela si la raison ne figure pas dans la liste.
Comment annuler une commande Vinted en tant que vendeur ?
Si le client est toujours considéré comme roi, Vinted réarrange cette affirmation en donnant une forte considération au vendeur. Alors, est-ce qu’un vendeur peut-il annuler une commande ?
1. Si la commande n’a pas encore été livrée
Le vendeur doit ouvrir sa discussion avec l’acheteur. Dans cet onglet, il faudra aller dans les détails du message, soit de cliquer sur le « i » entouré sur le coin supérieur. Par la suite, il devra dérouler le menu afin de choisir « Annuler la transaction ». Cela va engendrer une liste de raison qui justifiera l’annulation. Si le motif n’apparait pas, l’option « Autre » sert justement à stipuler une autre raison encore non citée.
2. Si la commande est déjà livrée
Mais qu’en est-il si le colis est déjà en possession du client ? À ce moment, il n’est plus possible de le reprendre ni d’annuler la vente. Puisque le vendeur a consenti à cette transaction, il est d’autant plus complexe pour l’acheteur de le rendre.
Sauf si, ce dernier n’a pas encore récupéré la marchandise, là le vendeur a une chance de tout annuler. Le client dispose de plusieurs jours avant que le colis soit remis au vendeur. S’il veut donc le ravoir, c’est au cours de cette période, un délai de 8 à 14 jours, qu’il faut aller voir chez le transporteur.
Foire aux questions
Comment annuler une commande en cours de livraison ?
Même en cours d’expédition, l’acheteur peut contrôler la confirmation de sa livraison. Il a donc la possibilité de l’annuler en cours de route via l’application Vinted.
- Pour ce faire, le client doit tout d’abord aller dans le groupe de discussion dudit vendeur ou fournisseur de produit.
- Par la suite, il faudrait accéder aux informations du chat qui est symbolisé par un « i » dans un cercle.
- De là, il suffit de cliquer sur « annuler la commande » puis finir par confirmer en mentionnant un motif d’annulation. L’acheteur a le choix entre plusieurs raisons, mais a également la possibilité d’y inscrire un motif propre, encore indisponible parmi les propositions.
Quand s’annule une vente Vinted ?
Vinted valorise à la fois le rôle de la clientèle sans toutefois négliger celui du vendeur. C’est pourquoi la plateforme permet à celui-ci une annulation de vente, mais seulement sous des réserves très strictes. Cela dans le but de satisfaire tout le monde !
Quand reconnaître alors que la vente est réellement rompue sur Vinted ? Tout se passe uniquement dans l’application pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de livraison. Après concertation entre fournisseur et client par laquelle le vendeur exposera la raison de l’annulation, aucune vente ne sera conclue. Cela dit, ceci ne marche que si le colis est encore chez le vendeur.
Aussi, il faut retenir ceci si vous êtes vendeur : toujours communiquer avec l’acheteur avant de supprimer une transaction pour annuler une vente Vinted sans mauvaise évaluation.
Au bout de combien de temps annuler une commande sur Vinted ?
Vous avez changé d’avis sur un article que vous venez de commander après vérification de votre compte bancaire ? Pas de souci, vous pouvez l’annuler. En effet, vous avez un maximum de 5 jours ou un peu moins, en fonction de la nouvelle mise à jour des formulaires chez le vendeur pour décommander.
Au-delà de ce temps d’attente, vous pouvez tout simplement ignorer la livraison pour que le colis soit retourné à l’envoyeur et attendre quelques jours avant d’être remboursé.
Colis non envoyé, mais payé sur Vinted – que faire ?
Cette situation arrive bien plus souvent sur la plateforme et les causes sont diverses. La source du problème est parfois le vendeur puisqu’il :
- N’a pas consulté les modalités d’expédition qui doivent être téléchargées avec le bordereau d’envoi
- A oublié de confirmer la livraison qui se fait en appuyant sur « Article envoyé » durant les jours suivants la transaction
- A omis de bien remplir les informations sur le client, notamment l’adresse de livraison
En bref, il faut que les formulaires d’envoi soient toujours à jour, ce qui engage le vendeur à le consulter aussi souvent que possible surtout par suite d’un changement. De ce fait, le client pourra être informé sur la localisation de son colis.
Néanmoins, lorsqu’il n’y a aucune réception du colis, même après maintes réclamations, la politique de remboursement balance en faveur de l’acheteur.
Faites vos transactions en toute sécurité sur Vinted avec la possibilité d’annulation !
Bien que l’achat sur Vinted soit exécuté après un remplissage de formulaire qui requiert le consentement de l’acheteur et le vendeur, il se peut que l’une des parties abandonne la transaction. La plateforme de vente va même anticiper cette situation en incluant dans leur politique des solutions pour pouvoir garder la confiance de leur clientèle, notamment celui du remboursement.