Pour arroser avec un paillage, vous avez le choix entre l’arrosage manuel qui se fait au-dessus du paillage, l’arrosage goutte-goutte, l’installation d’un tuyau microporeux et la mise en place de bouteilles réservoirs pour arroser sous le paillage.
Chacune de ces méthodes offre un débit et un apport d’eau différents et implique une fréquence d’arrosage différente que vous allez régler en fonction des besoins de votre sol et de vos plantes.
Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir un peu plus en détail comment arroser avec un paillage.
A quoi sert le paillage
Lorsque l’on sait à quoi sert le paillage, l’on est plus apte à savoir comment choisir son paillage et quel paillage pour les tomates ou autres légumes et/ ou fruits utiliser pour une productivité optimale. En règle générale, cette technique est utilisée pour protéger le sol et mieux conserver son humidité.
C’est ce qui va vous permettre de réduire naturellement la fréquence d’arrosage ainsi que la quantité d’eau utilisée pour faire vivre vos plantes. Cela dit, il convient de tenir compte du type de plante que vous avez avant d’appliquer cette méthode. Par exemple, l’échalote, l’ail et l’oignon se développent mieux dans un sol dégagé.
Mais faut-il pailler les tomates ? Avec d’autres plantes, fruits et légumes, la technique ne peut qu’être bénéfique puisque le paillage contribue également à nourrir vos plantes. C’est ce qui va les rendre plus productives sans que vous n’ayez à stresser de trop ou de pas assez les nourrir. C’est effectivement le paillage qui va jouer le rôle de régulateur naturel. Le plus important, c’est de faire en sorte que la toile de paillage laisse passer l’eau.
Quelles différences entre arrosage sur sol paillé et sur sol non couvert
Vous aurez besoin de connaître les principales différences entre arrosage sur sol paillé et sur sol non couvert pour savoir comment arroser avec un paillage dans les règles de l’art, et les voici.
1. La fréquence d’arrosage
D’abord, le paillage permet de réduire considérablement la fréquence d’arrosage du jardin ou du potager. En fonction de comment pailler son jardin, l’on peut avoir une couche plus ou moins épaisse de paillis sur le sol planté. L’humidité obtenue par arrosage ou avec la tombée de la pluie est conservée plus longtemps et qu’en plus, elle est naturellement régulée par le paillage qui réduit la vitesse d’infiltration sans l’empêcher.
D’ailleurs, de nombreux jardiniers amateurs et professionnels connaissent l’expression « un paillage vaut 10 arrosages ». En effet, si vous avez à vous soucier constamment de l’humidité et de la qualité du sol lorsqu’il n’est pas paillé, vous pouvez vous libérer de tout ce stress rien qu’en réalisant un paillage avec la bonne épaisseur et la bonne composition en fonction du type de plantes que vous avez.
Au lieu d’arroser tous les jours un sol non paillé en été si vous habitez dans une région particulièrement ensoleillée par exemple, vous pouvez réduire votre fréquence d’arrosage à 1 h tous les 3 jours même pendant la saison estivale avec un paillage. Ceci étant parce que la durée d’évaporation est réduite d’au moins 3 fois sur un sol paillé que sur un sol nu.
2. L’apport d’eau
Le paillage est non seulement une solution pratique pour entretenir votre jardin ou votre potager, mais constitue également une alternative économique dans la mesure où elle vous donne la possibilité de réduire l’apport d’eau pour vos plantes. Ce n’est pas pour autant que celles-ci ne se nourrissent pas. Bien au contraire, leur nutrition et leur hydratation sont optimisées.
En effet, l’humidité est maintenue plus longtemps au niveau du sol paillé, ce qui va hydrater convenablement vos plantes sans pour autant les noyer pour ensuite les laisser asséchées. Mais encore, si vous choisissez bien la composition de votre paillis, il peut avoir un meilleur apport nutritif pour vos plantes. Dans tous les cas, vous n’aurez plus besoin d’arroser abondamment votre jardin ou votre potager à chaque fois.
3. La technique d’arrosage utilisée
En plus de la fréquence d’arrosage et de la quantité d’eau utilisée pour arroser vos plantes, la technique d’arrosage à adopter est également différente pour un sol paillé. De nombreux jardiniers se demandent, entre autres, s’il faut arroser au-dessus ou en dessous du paillage. En fonction de l’épaisseur et de la porosité de celui-ci, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre.
Le plus important est de bien régler le débit d’écoulement d’eau et de choisir la méthode la plus adaptée pour éviter que le sol soit trop arrosé et que vos plantes se retrouvent alors plus noyées que nourries dans le sol paillé.
Alors, comment arroser avec un paillage
En fonction notamment du type de plantes que vous avez, de l’épaisseur de votre paillage, du climat de la région dans laquelle vous vivez et du résultat que vous attendez, vous pouvez choisir d’utiliser l’une des méthodes d’arrosage avec paillage suivantes.
1. Arroser manuellement
Comme pour arroser un sol non paillé, vous pouvez utiliser la méthode d’arrosage manuelle qui se fait à l’aide d’un arrosoir. Ici, il convient de rappeler que l’eau peut prendre plus de temps pour arriver au niveau du sol s’il est paillé mais qu’une fois qu’elle l’atteindra, elle y sera conservée plus longtemps.
De ce fait, si vous avez l’habitude d’arroser assez longtemps et tous les jours avec un sol non paillé, il est conseillé d’arroser votre sol paillé pendant toute une durée de 1 heure pour n’ensuite reprendre la manœuvre que 3 jours après.
Une technique facile que vous pouvez également utiliser pour savoir si votre sol est encore humide ou non et qu’il nécessite de ce fait un arrosage ou non, c’est d’enfoncer votre doigt jusqu’à environ 3 cm dans le sol. S’il est sec, c’est que vous devez l’arroser à tout prix. Dans le cas contraire, vous pouvez attendre encore un peu avant le prochain arrosage.
2. Utiliser des bouteilles réservoirs
Vous pouvez utiliser les moyens du bord pour vous créer votre propre système d’arrosage goutte-goutte afin de garder votre sol humide et vos plantes hydratées tout en évitant tout stress hydrique. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une bouteille vide qui porte encore son bouchon. Perforez ce dernier en y faisant plusieurs petits trous et enfoncez la tête de la bouteille dans le sol à une distance d’environ 15 cm de votre plante.
Ensuite, découpez la base de la bouteille qui se retrouve désormais en l’air afin de pouvoir la remplir d’eau. Cela constitue une façon de réguler l’apport et le débit d’eau pour votre sol paillé. Enfin, stabilisez la bouteille en vous servant du paillis afin qu’elle reste dans la bonne position pendant toute la durée de l’irrigation.
3. Se servir d’un tuyau microporeux
Si vous disposez d’un tuyau microporeux, vous pouvez directement le mettre sous le paillage après avoir réalisé au préalable un bon désherbage pour assurer l’arrosage de votre sol. De préférence, enfoncez-le légèrement dans celui-ci afin que l’irrigation soit optimale sans pour autant noyer vos plantes avec un débit d’eau trop fort.
4. Opter pour l’arrosage automatique goutte-goutte
Pour plus de praticité, vous pouvez également opter pour l’arrosage automatique goutte-goutte. Ici encore, vous devez placer le tuyau d’arrosage sous le paillage. Pour cette méthode, la difficulté se situe surtout au niveau du réglage de l’apport d’eau et de la régularité de l’arrosage.
C’est la raison pour laquelle, au début, il convient d’abord de lancer le système manuellement en laissant couler par exemple 5 à 30 minutes par jour pour ensuite vérifier le résultat au niveau du sol. Une fois que vous aurez trouvé le bon débit, la bonne durée et la bonne fréquence, vous pourrez le régler pour qu’il fonctionne de façon automatique.
Foire aux questions
Doit-on enlever le vieux paillis ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’enlever le vieux paillis à moins qu’il se soit déjà décomposé de façon significative. Ici encore, il est possible de l’intégrer directement au sol dans la mesure où il est constitué de composants organiques, afin de former un compost pour encore mieux nourrir votre sol et vos plantes.
Comment mettre du paillis dans un jardin ?
Pour mettre du paillis dans un jardin, il faut impérativement niveler et désherber le sol avant de poser le paillis. Aussi, il faut à tout prix éviter de pailler au niveau des pieds des plantes car cela peut causer leur pourriture. Enfin, vous pouvez renouveler votre paillis tous les ans pour entretenir votre jardin.
Comment bien pailler son potager ?
Pour bien pailler son potager, il faut également désherber au préalable avant de pailler le sol. Le choix du paillage a également toute son importance. Préférez par exemple les déchets verts et les paillettes de lin ou de chanvre pour pailler votre potager. Quant à l’épaisseur du paillage, vous pouvez en avoir pour 5 à 10 cm environ.
Faut-il arroser les tomates tous les jours ?
Les tomates sont effectivement des fruits qui ont besoin d’être beaucoup hydratés. C’est la raison pour laquelle il convient de les arroser de façon journalière avec un apport d’eau d’environ 1 l par jour par plant, surtout quand il fait sec. De préférence, privilégiez l’arrosage goutte-goutte plutôt que l’arrosage manuel avec un arrosoir.
Gardez votre sol humide et vos plantes bien hydratées en arrosant correctement avec paillage !
Grâce à cet article, vous êtes en mesure de parfaire l’entretien et l’arrosage de votre jardin et/ ou de votre potager avec un sol paillé. En fonction de votre objectif, du type de fruits, de légumes ou autres plantes que vous plantez ainsi que le climat de votre région, vous pouvez choisir la méthode d’arrosage la mieux adaptée et savez même régler l’apport en eau et la fréquence d’arrosage comme il le faut.