Pour arroser un terrarium, préférez vaporiser un peu d’eau et/ ou utiliser une petite cuillère plutôt qu’amener directement le bocal sous le robinet.
Idéalement, évitez de mettre de l’eau sur les feuilles mais arrosez plutôt subtilement au niveau des racines.
Si vous avez un terrarium ouvert et sec, arrosez une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver, contre au moins une fois par mois pour un terrarium ouvert et humide et une fois tous les 2 à 6 mois pour un terrarium fermé et humide en fonction de sa taille.
Poursuivez votre lecture pour avoir tous les détails sur comment arroser un terrarium !
Quand arroser un terrarium
Pour savoir quand un terrarium a besoin d’eau, soyez attentif à l’état de la mousse et du terreau. Il convient de rappeler que même si certains terrariums ont été spécialement conçus pour se réguler eux-mêmes, ils ont toujours besoin d’être entretenus et arrosés à une fréquence différente en fonction du type de terrarium que vous avez.
En règle générale, la mousse d’un terrarium doit toujours être humide. Lorsqu’elle l’est, elle a une couleur vert foncé. Dès que vous remarquez qu’elle commence à s’éclaircir, arrosez immédiatement le terrarium. Si la mousse prend une couleur blanchâtre, cela veut dire qu’elle est déjà très sèche. N’attendez alors pas que cela arrive pour réagir.
L’état du terreau vous informe également des besoins en eau du terrarium. L’idée est de faire en sorte qu’il reste humide sans pour autant qu’il y ait de l’eau stagnante au fond du bocal. Si vous observez que le substrat est trop sec à ce niveau, c’est que le terrarium a besoin d’être arrosé.
Alors, comment arroser un terrarium
Les plantes à entretenir et la façon dont il faut s’en occuper sont différentes en fonction du type de terrarium que vous avez. Mais alors, comment s’occuper d’un terrarium selon qu’il est fermé et humide, ouvert et humide ou ouvert et sec ?
1. Pour un terrarium fermé et humide
Vous reconnaîtrez facilement un terrarium fermé et humide à son bocal fermé contenant une ou plusieurs plantes qui aiment et la chaleur et l’humidité. Il s’agit généralement de plantes tropicales qui sont les plus adaptées à ce type d’environnement.
Le terrarium fermé et humide est le plus facile à entretenir puisqu’il est destiné à s’autoréguler. Voici alors comment arroser un terrarium fermé pour que le terreau reste suffisamment humide jusqu’au prochain arrosage.
- Vous n’avez besoin de l’arroser que tous les 2 mois si vous avez un petit bocal. S’il est plus grand, l’arrosage peut ne se faire qu’une fois tous les 3 à 6 mois ou seulement lorsque vous remarquerez que la mousse et le terreau vous montrent les signes que le terrarium a besoin d’eau.
- Idéalement, arrosez délicatement au niveau des pieds des plantes de manière à ce que le terreau aspire assez vite l’eau pour ensuite la stocker plutôt que de la laisser stagner, ce qui n’est pas bon pour vos plantes.
- Aussi, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet pour arroser. Le calcaire qu’elle contient peut être néfaste pour vos plantes tropicales.
- Profitez du moment de l’arrosage pour enlever les feuilles mortes et/ ou tailler les plantes qui grandissent trop vite. Pour qu’elles gardent une petite taille, n’hésitez pas à enlever un peu du terreau. Après une taille, prenez le soin de ne refermer le bocal qu’après 48 h pour que les plantes puissent cicatriser.
2. Pour un terrarium ouvert et humide
Même si le bocal n’est pas fermé, il n’a qu’une petite ouverture pour un terrarium ouvert et humide. Par rapport au terrarium fermé, il a naturellement besoin d’un plus grand apport en eau vu que cette fois-ci, l’air peut circuler dans le bocal, ce qui va accélérer le tarissement de l’eau.
En hiver, arrosez alors une fois par semaine en tenant, toutefois, compte de l’état de la mousse et du terreau. N’hésitez pas à plonger un doigt dans celui-ci pour en vérifier le taux d’humidité et le corriger si besoin. En été par contre, arrosez au moins 2 à 3 fois par semaine pour garder le terreau humide.
Cependant, procédez toujours avec subtilité en n’arrosant qu’au niveau des racines et en faisant attention que le fond du bocal ne présente pas d’eau stagnante, de crainte de tuer vos plantes. Prenez également le soin de placer votre terrarium dans un milieu où la température est ambiante et à proximité d’une fenêtre pour que vos plantes reçoivent la lumière dont elles ont besoin pour rester en vie.
3. Pour un terrarium ouvert et sec
Quant au terrarium ouvert et sec, vous le reconnaîtrez avec une grande ouverture du bocal. Le taux d’humidité est alors destiné à être plus bas et ce sont généralement des plantes grasses qui se plaisent en milieu sec qui sont idéales pour ce type de terrarium.
Vous pouvez alors l’arroser toutes les semaines en été et tous les mois en hiver, à l’exception du cactus qui nécessite un arrosage nettement moins fréquent. Pour ce type de terrarium, il est impératif de n’arroser qu’au niveau des racines et jamais au niveau des feuilles.
Quoi mettre dans un terrarium
Pour que vos plantes puissent vivre dans votre terrarium, le choix et la quantité de substrat ont toute leur importance. Dans un bocal transparent ouvert ou fermé à l’aide d’un couvercle, mettez une couche de 5 à 10 cm de substrat. Rajoutez-y de la pouzzolane pour optimiser le drainage, de la mousse pour couvrir le terreau, et des petits graviers si vous avez un terrarium de succulentes.
Ensuite, il s’agit de savoir il faut mettre quelle plante pour un terrarium fermé ou ouvert. Dans le premier cas, choisissez notamment des plantes tropicales, des mousses, des fougères ou des épiphytes. Dans le deuxième, optez plutôt pour des plantes grasses et des cactus.
Foire aux questions
Quelle plante mettre dans un terrarium ?
Les plantes tropicales qui aiment la chaleur et l’humidité sont idéales pour un terrarium fermé. L’on peut mentionner notamment les petites fougères comme la Davallia, l’Asplenium et l’Athyrium ; les épiphytes dont Tillandsia, Neoregelia et Aechmea ; les orchidées et des plantes aux feuillages décoratifs dont les Fittonia.
Pour un terrarium ouvert, les plantes grasses comme l’Haworthia sont idéales. Privilégiez les cactus en boules comme le Gymnocalycium et l’Echinopsis si votre terrarium est sec.
Quelle eau pour un terrarium ?
Pour arroser votre terrarium, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau minérale. En effet, l’eau du robinet est à absolument éviter pour certains types de plantes de terrarium qui ne supportent pas le calcaire qu’elle contient.
Comment faire de l’humidité dans un terrarium ?
Pour faire de l’humidité dans un terrarium, vaporisez subtilement le terreau ou arrosez au niveau des pieds des plantes à l’aide d’une petite cuillère ou même de vos mains. L’idée est de seulement mouiller le sol et de ne surtout pas créer d’eau stagnante.
Pourquoi mon terrarium meurt ?
Un terrarium peut mourir lorsqu’il manque d’eau ou qu’au contraire, il y a un excès d’eau. Les feuilles de vos plantes peuvent également pourrir si vous les laissez au contact des parois du bocal à cause de l’excès d’humidité apporté par le ruissellement d’eau ou les buées qui s’y trouvent. C’est ce qui explique la nécessité de tailler les plantes qui grandissent trop vite.
Si vous venez de tailler les plantes d’un terrarium fermé, évitez également de tout de suite refermer le bocal mais attendez plutôt pendant environ 48 h afin de leur donner le temps de cicatriser. Dans le cas contraire, elles peuvent mourir.
Arrosez votre terrarium dans les règles de l’art et à la bonne fréquence !
Après avoir lu cet article, l’arrosage d’un terrarium n’a plus de secret pour vous qu’il s’agisse du bon moment, de la bonne fréquence ou encore de la manière de procéder en fonction du terrarium que vous avez. Vous savez alors aussi bien comment entretenir un terrarium fermé qu’un terrarium ouvert qu’il soit humide ou sec et connaissez les plantes idéales à mettre pour chaque type.