Il arrive souvent que, même avec la bonne pointure, vos pieds se sentent à l’étroit dans des chaussures en cuir surtout lorsqu’elles sont neuves.
Cet article va alors montrer comment assouplir des chaussures en cuir en utilisant aussi bien la chaleur que le froid et même certains produits adaptés.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour détendre le cuir ?
Il existe différentes façons d’assouplir le cuir des chaussures pour les rendre plus larges. En fonction de vos préférences et surtout des moyens que vous avez, il existe la méthode de la chaleur, du froid, et bien sûr, l’utilisation de certains produits.
1. Utiliser la chaleur pour détendre le cuir
Il consistera à assouplir le cuir sous l’effet de la chaleur que vous pouvez produire le plus souvent à l’aide d’un sèche-cheveu ou d’une casserole d’eau bouillante.
2. Opter pour le froid
Cette méthode consiste, en quelque sorte, à forcer la chaussure à prendre la forme voulue en la maintenant étirée à votre guise pendant tout le temps que vous la laissez au froid.
3. Se tourner vers des produits spécialisés
Comme le fait d’avoir des chaussures en cuir trop étroites est un problème plutôt courant, il existe des produits spéciaux qui ont été spécialement conçus pour corriger le problème.
Comment assouplir des chaussures en cuir avec la chaleur ?
L’une des méthodes des plus utilisées pour détendre le cuir, c’est celle de la chaleur. Il s’agit alors tout simplement de savoir comment la réaliser en bonne et due forme pour avoir le résultat voulu.
Détendre le cuir avec de la vapeur d’eau
Ce qui est bien avec la vapeur d’eau, c’est qu’elle s’avère très efficace même avec le cuir le plus dur. Tout ce qu’il faut faire c’est de chauffer de l’eau à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole et de mettre les chaussures à assouplir juste en dessus de façon à ce que la vapeur puisse s’infiltrer. En effet, le cuir est une matière qui se ramollit sous l’effet de la chaleur et c’est exactement le but de cette méthode.
Rien qu’en le touchant, vous le saurez tout de suite quand le cuir se sera assez assoupli pour que vous puissiez faire les manœuvres qu’il faut pour gagner quelques millimètres. Si le résultat n’est pas encore satisfaisant, il suffit de reprendre le même procédé jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Lors de la réalisation de cette méthode, il faudra tout de même faire attention de ne pas exposer les chaussures en cuir à la vapeur d’eau pendant plus de 3 minutes voire 5 minutes. Ceci étant de peur que votre jolie paire soit endommagée.
Ce qu’il faut c’est de l’exposer pendant la bonne durée avant de vérifier l’état de la matière. Une fois que celle-ci est assez souple, vous n’aurez plus qu’à essayer de détendre les chaussures à l’aide d’une cuillère en bois ou en métal, ou encore en l’enfilant tout en portant des chaussettes épaisses pendant un moment. Des boules de papier journal peuvent également bien faire l’affaire à défaut de pouvoir les porter.
Utiliser un sèche-cheveu
Comme avec la vapeur d’eau, le sèche-cheveu se sert de la chaleur qu’il dégage pour ramollir le cuir. Cette méthode a alors le mérite d’être plus simple et rapide à réaliser que la précédente. Il s’agit d’identifier au préalable les zones de la chaussure au niveau desquelles votre pied se sent le plus à l’étroit, avant de diriger la tête de l’appareil vers elles.
Une fois de plus, il faudra bien faire attention de ne pas abîmer votre paire. Il convient ainsi de ne pas dépasser les 20 secondes lorsque vous travaillez sur une zone. Une fois que le cuir sera assez souple et ramolli, vous pouvez essayer de détendre vos chaussures en les portant ou rien qu’en y insérant des boules de papier journal.
Pour être sûr que les chaussures vont s’élargir de quelques millimètres, profitez de l’état ramolli du cuir sous l’effet de la chaleur pour les rembourrer au plus vite. Le principe, c’est que la paire va adopter la forme imposée par le rembourrage au fur et à mesure qu’elle se refroidit. N’hésitez alors pas de la laisser rembourrée et reposer toute la nuit avant de vérifier le résultat.
Comment élargir des chaussures en cuir avec le froid ?
Si la chaleur a pour effet de détendre le cuir, le froid fait également preuve d’une grande efficacité quant à assouplir des chaussures en cuir trop serrées. Si vous vous demandez comment réaliser la méthode dans les règles de l’art, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Préparer des sacs hermétiques
Lorsque l’on cherche à assouplir des chaussures en cuir à l’aide du froid, les sacs hermétiques sont des impératifs. En effet, il est important que les sacs en plastique utilisés puissent contenir l’eau qui va se solidifier pour assouplir vos chaussures, et ce sans qu’il n’y ait de fuite pendant la phase liquide.
Il s’agit alors de bien remplir les sacs d’eau de façon à ce qu’ils puissent servir de rembourrage pour détendre le cuir de vos chaussures, puis de bien les fermer. Il faudra alors veiller à mettre la quantité d’eau nécessaire et à choisir la bonne taille de sac avec la capacité requise.
Placer les sacs remplis dans les chaussures
Une fois les sacs bien remplis, il faudra les insérer subtilement dans chacune de vos chaussures. Une fois que l’eau se sera solidifiée, ils pourront servir de rembourrage, presque à la façon des boules de papier journal. L’eau, tout en se solidifiant, va prendre la forme de la chaussure tout en favorisant un léger assouplissement et c’est ce qui va détendre son cuir.
Laisser au congélateur pendant un moment
Pour ceux qui se questionnent sur comment assouplir des chaussures en cuir avec le froid, il n’y a rien de plus facile puisqu’il ne suffit que de les mettre au congélateur une fois que les sacs d’eau y sont bien insérés. Pour laisser le froid faire son effet, n’hésitez pas à y laisser votre paire toute une nuit même si quelques heures suffisent.
Quels sont les produits les plus utilisés pour détendre le cuir ?
En plus des méthodes qui utilisent la chaleur et le froid, il existe également de nos jours des produits qui servent à assouplir le cuir des chaussures. Il s’agit tout simplement de les connaître et de savoir comment les utiliser.
L’alcool à friction
Ce qui est bien avec l’alcool à friction que l’on appelle également alcool isopropylique, c’est qu’il ne suffit que d’une petite quantité du produit pour assouplir efficacement le cuir. De toutes les façons, dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre paire. Pour être sûr de ne pas exagérer sur la quantité, aidez-vous d’un linge pour l’appliquer sur les parois de vos chaussures.
La vaseline
La vaseline est également un produit très efficace quant à gagner quelques millimètres avec des chaussures en cuir quelque peu étroites. N’hésitez pas à en mettre des couches pour atteindre votre objectif, tout en laissant sécher le cuir.
L’huile de ricin
Pour assouplir le cuir de vos chaussures, vous pouvez également utiliser l’huile de ricin. Il suffit d’appliquer le produit sur les parois des chaussures avant de les masser délicatement jusqu’à ce qu’elles se détendent légèrement. L’inconvénient de ce produit, c’est qu’il peut parfois foncer la couleur du cuir, ce qui n’est pourtant pas forcément désagréable.
Soyez à l’aise dans vos chaussures en cuir !
Cet article vous aura certainement aidé quant à trouver la solution pour détendre vos chaussures en cuir. Après avoir fait le tour des différentes méthodes et astuces les plus efficaces pour y arriver, vous avez enfin la possibilité de vous mettre à l’aise de vos paires en cuir préférées.